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Technologie

[TECHNIQUE] La boite DSG


Invité §kpi458zR

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Pas plutôt 90%?

Si ce n'était que 90%, cela voudrait dire que sur 50chevaux par exemple, 5 partiraient sous forme de chaleur dans la boîte. 5ch, ça fait presque 4kW à évacuer, ce qui me semble beaucoup.

Je peux me tromper mais je verrais plutôt 95%, voire plus.

 

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Invité §hin156bf

Oui remarque...

 

Disons 90% pour le rendement de la boite classique plus le reste de la transmission.

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Invité §N73857AC

 

Si ce n'était que 90%, cela voudrait dire que sur 50chevaux par exemple, 5 partiraient sous forme de chaleur dans la boîte. 5ch, ça fait presque 4kW à évacuer, ce qui me semble beaucoup.

Je peux me tromper mais je verrais plutôt 95%, voire plus.

 

Une valeur de 90% est grosso modo le rendement d'une BVA. Quant à la chaleur elle s'évacue -par exemple- via un radiateur eau/huile (de taille équivalente à celui d'un filtre à huile moteur) sur la BVA 6 de la 407. Donc pour cette DSG on peut s'attendre à quelque chose de similaire voire plus petit car je pense que son rendement doit être meilleur :oui: .

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Une BVA, c'est des trains d'engrenages épicycloïdaux nettement plus compliqués et surtout un coupleur qui glisse lorsqu'on n'est pas à vitesse stabilisée.

 

Une DSG n'a aucune raison d'avoir un rendement inférieur à une BV classique car les parcours d'efforts sont à peu près les mêmes.

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Invité §N73857AC

Une BVA, c'est des trains d'engrenages épicycloïdaux nettement plus compliqués et surtout un coupleur qui glisse lorsqu'on n'est pas à vitesse stabilisée.

 

Oui sur les anciennes, même si les plages d'utilisation en glissement ont fortement diminué sur les récentes. Suivant les choix de mise au point le lock-up peut être engagé dès la première vitesse et ce pour des régimes bas (style moins de 2000rpm) et donc se retrouver "en prise" assez souvent

 

Une DSG n'a aucune raison d'avoir un rendement inférieur à une BV classique car les parcours d'efforts sont à peu près les mêmes.

[/quotemsg]

 

D'accords avec toi au niveau de la transmission du couple mais il ne faut pas oublier qu'il y a une grosse pompe à huile pour les montées en pression des embrayages donc dans l'absolu son rendement doit être plus bas...

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Invité §Ant004St

Salut, j'aurais juste une question sur par rapport à la boite DSG. Par ex sur une R32 DSG qui est une 4RM est ce qu'on peut tirer un frein à main. ( du moins comme il n'y a pas de pedale d'embrayage est ce que si on tire un frein a main cela active l'embrayage automatiquement jusqu'a ce qu'on le lache car dans le cas contraire c'est un coup a bloquer le pont arriere et donc le pont avant ce qui veut dire d'abimer la voiture)...

Si quelqu'un a des informations je suis preneur.

Je vous remercie....

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Invité §kpi458zR

On peut démarrer avec le frein à main tiré. :oui:

 

Au pire des cas, c'est le coupleur Haldex qui encaisse et qui chauffe. Point barre. :bah:

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Invité §Ant004St
On peut démarrer avec le frein à main tiré. [/quotemsg]

Je parle pas de démarrer ca encore, moi je parle de prendre des epingles aux freins

à main par exemple...

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Invité §kpi458zR

Mise au point :

 

Suite à de nombreuses questions concernant la fonction KickDown, je rappelle qu'il s'agit d'une fonctionnalité qui équipe toutes les boites DSG et qui consiste, en cas d'appui à fond sur l'accélérateur, de rétrograder immédiatement sur le rapport qui permet le régime moteur le plus élevé.

 

Cette fonction est active QUEL QUE SOIT LE MODE SELECTIONNÉ (D, S ou séquentiel +/-).

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Invité §VRP150YT

Dis nous Kpiten...toi qui connait bien cette DSG (l'ai lu tes posts techniques,ils sont super)

moi je reve de la passat tdi 170 en 4motion et boite DSG hors, apparament ça n'est pas possible, on parle de couple trop élevé pour cette boite peux-tu nous éclairer? Merci

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Invité §kpi458zR

:nanana:

Cette boite accepte le couple du 2.0 TDI en 170ch. :oui:

 

D'ailleurs la Passat 2.0 TDI 170ch en boite DSG est disponible en pré-commande en Allemagne.

 

Y'a juste un souci de disponibilité, parce que l'usine de fab de la DSG a du mal à suivre la demande. :bah:

 

Tablons sur une dispo début 2006 en Allemagne. :oui:

 

[EDIT] Faute de frappe

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Invité §VRP150YT

:nanana:

 

Y'a juste un souci de disponibilité, parce que l'usine de fab de la DSG a du mal à suivre la demande. :bah:

 

Tablons sur une dispo début 2007 en Allemagne. :oui:

2007 ???? ne voulais-tu pas dire 2006 ??

 

D'autre part, un vendeur vw (suis pas sur qu'il maîtrise le sujet...)m'a dit qu'il ne pouvait y avoir le tdi 170 en DSG ET 4motion c'est ou DSG ou 4motion pas les deux en même temps, incompatibilité soi disant..... Moi qui roule en 4 motion difficile de revenir en arrière... quelqu'un peut-il donner des précisions SVP merci

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Invité §kpi458zR
VRPTDISTE[/b] a écrit']

2007 ???? ne voulais-tu pas dire 2006 ??

Faute de frappe.

Merci d'avoir relevé. :jap:

 

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Invité §Omi647pR

Salut !!!!

 

Voila un tout nouveau propriétaire d'une Audi A3 TDI 140 cv DSG !!! Coté agrement, c'est tres sympa, sensation rien a redire....on y prend même gout !!!!!!

 

En revanche coté consommation, j'ai l'impression de consommé plus qu'avec la même en boite mecanique que je possédais juste avant !!!! Environ 0.5 a 1.5 litre/100 a conduite équivalente !!!!

 

Plus c'est sprotif, plus l'ecart de consommation sera important a mon gout !!! Mais bon, on a rien sans rien !!!!!

 

Niveau fiabilité, merci pour le dossier effectué sur le forum qui m'a vraiment convaincue de faire ce choix !!!

 

PS: a tout hasard, mon véhicule est de Novembre 2004, ma femme s'y plait "sans plus".....donc pourrai bien la vendre, a mon desarroi!!!! A bon entendeur......

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Invité §may021en

La mienne vient de passer les 26.000 km et toujours rien à signaler.

Pourtant je peux te dire que je tire dedans.

Bref: si tu passes pas ta vie en mode "S", elle devrait vivre au moins

240.000 km.

 

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le site, et je l'ai decouvert car je cherchais

des infos sur la boite DSG. Je dois dire que j'ai été plus que servi.

Je renouvelle mes felicitations au Capitaine Flam pour son exposé.

 

Si je cherchais des infos, c'est parce que je suis sur le point

d'acheter une nouvelle voiture et que je vais quitter les BVM

pour une BVA, c'est décidé.

Je ne fais que de la ville et des bouchons.

 

Mais que vois-je ? On retire la tiptro chez VW pour mettre un truc

qui s'appelle DSG. Apres m'y être un peu intéressé (je suis quand même

averti en méca) je dois reconnaitre que techniquement, c'est fort

interessant, et c'est une evolution formidable (j'ai essayé - le top).

Par contre, je ne suis pas sur que cela corresponde vraiment à mon

besoin, d'ou ma question :

 

La solution technique adoptée au niveau de l'embrayage

(qui officie somme toute de facon classique) ne sera t'elle pas moins

endurante pour mon cas (ville + bouchons) qu'une BVA traditionnelle à convertisseur ?

 

J'ai peur que tous ces demarrages, 1ere/2nde, arret, bouchons, ne fatiguent

le systeme bien plus qu'ils n'affecteraient une BVA "classique".

 

Qu'en pense le capitaine ?

 

 

Merci et à plus !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §kpi458zR
maya06[/b] a écrit']

J'ai peur que tous ces demarrages, 1ere/2nde, arret, bouchons, ne fatiguent

le systeme bien plus qu'ils n'affecteraient une BVA "classique".

 

Qu'en pense le capitaine ?

 

 

Merci et à plus !

L'usure lors des passages 1ère/2nde se répartit sur 2 embrayages. Ne pas oublier.

De plus, il s'agit du même type d'embrayage que ceux disponibles sur les systèmes de transmission intégrale Haldex. Y'a pas de souci de fiabilité. Et pourtant l'embrayage Haldex se ferme quasiment à chaque accélération.

 

Ma DSG affiche 78.000 km au compteur et je tire dedans comme une brute, y compris sur circuit. :W

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Invité §fab436cu

Bonjour les DSGistes :coucou:

je suis en boite tiptronic sur ma golf V5 et je me pose quelques questions :

 

En "N" la boite est au point mort, ok. Mais en "D" la voiture rampe, est ce que c'est l'ambrayage qui patine ?

Est ce que le fait de rester 1 ou 2 minutes à l'arrêt en "D" fatigue la boite ou l'ambrayage ?

 

Et enfin lorsque je suis en auto ou semi-auto ( + ou - ) et lorsque le rapport supérieur est enclenché il y a un long moment de patinage ? avant de redescendre dans les tours ?! Cela me le fait sur tout les rapports... C'est grave docteur ?

 

Merci ! :jap:

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Invité §Sec288Gc

La question va vous paraitre bête mais il y a une raison...

 

Il existe une mutitude de sécurité qui preservent la boite DSG.

Exemples : Impossible de retrograder si le regime n'est pas adapté, passage du rapport superieur automatique en séquentiel lorsque regime atteint, surchauffe de l'embrayage...

 

Il y a la possibilité de passer de D à R et l'inverse au ralenti sans appuis sur la pédale de frein mais juste en maintenant le bouton. Pratique dans certains cas.

 

J'ai lu sur un autre forum que la DSG n'etait pas protégée dans le cas suivant : passage de D à R en roulant (comme la manip ci dessus au ralenti) mais en roulant à 80 km/h par exemple...

Ceci me parait completement invraisemblable et je veux bien tester plein de chose mais pas ça. :)

 

Est-ce vrai ?

 

Merci de vos avis.

 

 

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Invité §kpi458zR

C'est pour cela qu'il y a un bouton sur le levier.

 

Si on n'appuie pas sur le bouton, impossible de passer de D à R en roulant. ;)

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Invité §Sec288Gc

C'est pour cela qu'il y a un bouton sur le levier.

 

Si on n'appuie pas sur le bouton, impossible de passer de D à R en roulant. ;)

 

Ca OK.

 

Mais dans le cas où j'appuie dessus, il se passe quoi ?

 

Merci de ta réponse.

 

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Invité §hcl347Ex

Ca OK.

 

Mais dans le cas où j'appuie dessus, il se passe quoi ?

 

Merci de ta réponse.

Ca fait un gros bruit et ta voiture arrete d'avancer :D

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Invité §fab436cu

Impossible, le bouton est verrouillé.

 

Personne pour me répondre ??

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Invité §Sec288Gc

Impossible, le bouton est verrouillé.

 

Personne pour me répondre ??

 

Je ne connais pas la reponse...

Mais il me prait surprenant que ce soit possible de le faire.

J'espere que le bouton est verouillé.

 

 

 

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Invité §kpi458zR
Le 24/01/2006 à 19:07, Sector_94 a écrit :

Mais dans le cas où j'appuie dessus, il se passe quoi ? [/quotemsg] La même chose que si en roulant avec une boite manuelle tu débrayes, tu passes la marche arrière et que tu embrayes... :bah:

 

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Invité §kpi458zR
Le 25/01/2006 à 11:06, Sector_94 a écrit :

Je ne connais pas la reponse...

Mais il me prait surprenant que ce soit possible de le faire.

J'espere que le bouton est verouillé.

[/quotemsg]

Pourquoi veux-tu que le bouton soit vérouillé, puisque le bouton EST le verrou ? :hum:

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Invité §Sec288Gc

Pourquoi veux-tu que le bouton soit vérouillé, puisque le bouton EST le verrou ? :hum:

 

Tu as tres certainement raison mais j'imaginé une protection supplementaire comme c'est le cas pour passer en P.

Le bouton doit etre appuyé à fond (2° position) et pied sur le frein.

 

En fait c'est de la curiosité.

 

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Invité §fab436cu

Sur la tiptronic le bouton est dans certaines positions blocqué en roulant et il me semble que je ne peux pas passer de D en R en roulant au delà d'une certaine vitesse.

Du moins de N en R en marche avant le bouton est verrouillé sauf peut être si j'appui sur le frein... :voyons:

Mais tu me fais douter là...

 

Faux que je vérifie sur l'autoroute :D

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Invité §Sec288Gc

 

 

Faux que je vérifie sur l'autoroute :D

 

Merci de ton courage !!! :D :D :D

 

 

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Invité §fab436cu

Je n'ai pas passer la marche arrière sur l'autoroute, mais ce soir j'ai pu m'apercevoir que le verrou n'est pas blocqué du point mort N en R... Bien entendu je n'ai pas pris le risque de pousser le levier pour enclencher la marche arrière :lol:

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Invité §N73857AC

La même chose que si en roulant avec une boite manuelle tu débrayes, tu passes la marche arrière et que tu embrayes... :bah:

 

Salut Kpiten :coucou:

 

Il serait fort surprenant que Borg Warner ou VW n'aient pas mis de conditions sur l'engagement du pignon de marche arrière et sur la commande d'embrayage en fonction d'un seuil de vitesse. Et ce même en forçant sur le levier (car après tout ça doit être électrique la commande non ?).

 

Donc soit faut vite leur envoyer un email :p ou soit vous êtes tranquilles et pouvaient dormir sur vos deux embrayages. :D

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Invité §kpi458zR

Encore une fois : c'est le bouton qui fait office de verrou.

 

Si tu roules en D et que tu appuies sur le bouton, même sans appuyer sur le frein, tu peux pousser le levier au-delà de N, en R. Tu vas d'ailleurs entendre les dents des pignons qui frottent, :W t'indiquant par la même que tu fais une (grosse) connerie*. :ange:

 

Mettre un verrouillage supplémentaire aurait été stupide. Parce que dans ce cas, faudra qu'on m'explique comment sortir un véhicule ensablé/enneigé. :L

 

La technique à utiliser avec la DSG, c'est de "balancer" alternativement le véhicule en passant de D à R et inversement. L'embrayage morfle un peu, mais c'est le seul moyen de dégager le véhicule. Dixit le Responsable de Développement de la DSG chez VW à Wolfsburg. :bah:

 

 

 

[*Edit: en fait j'ai trollé (on est vendredi :D). Si tu enclenches le R alors que tu roules en D, il ne se passe strictement rien : tu te retrouves en roue libre. Du moins jusqu'à ce que ta vitesse soit inférieure à 15 km/h, et là c'est la marche arrière qui est embrayée gentiment.]

 

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Invité §Sec288Gc

Encore une fois : c'est le bouton qui fait office de verrou.

 

Si tu roules en D et que tu appuies sur le bouton, même sans appuyer sur le frein, tu peux pousser le levier au-delà de N, en R. Tu vas d'ailleurs entendre les dents des pignons qui frottent, :W t'indiquant par la même que tu fais une (grosse) connerie*. :ange:

 

Mettre un verrouillage supplémentaire aurait été stupide. Parce que dans ce cas, faudra qu'on m'explique comment sortir un véhicule ensablé/enneigé. :L

 

La technique à utiliser avec la DSG, c'est de "balancer" alternativement le véhicule en passant de D à R et inversement. L'embrayage morfle un peu, mais c'est le seul moyen de dégager le véhicule. Dixit le Responsable de Développement de la DSG chez VW à Wolfsburg. :bah:

 

 

 

[*Edit: en fait j'ai trollé (on est vendredi :D). Si tu enclenches le R alors que tu roules en D, il ne se passe strictement rien : tu te retrouves en roue libre. Du moins jusqu'à ce que ta vitesse soit inférieure à 15 km/h, et là c'est la marche arrière qui est embrayée gentiment.]

 

Merci de cette info KpitenFlam.

 

Ca veut dire quoi : Trollé ???

 

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Invité §gas453Ls

Kpitentroll toujours de bonnes infos. ;) Au fait t'as essayé? parce que moi :peur:

 

 

A mon avis , 15 km/h ça doit faire déja pas mal de dégats!

 

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