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Technologie

[TECHNIQUE] La boite DSG


Invité §kpi458zR

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Invité §Spo061to

Maintenant compte-tenu de l'écart de consommation, à moins de faire beaucoup de ville je prendrais la 105 en manuel.

 

 

Pour les parcours en ville, justement la DSG (ou une automatique) est bien plus agréable qu'une manuelle. A moins d'avoir envie de jouer du mollet gauche... Ville = bouchons, non? Le rapport confort/consommation est à mon avis à l'avantage de la DSG par rapport à la manuelle.

Approximativement 0,5 l/100 en plus en ville et pas de crampe du mollet. :)

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Invité §DrP032hy

C'est bien ce que je disais.

 

Est-ce que les DSG ont une large pédale de frein ?

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Invité §pil623iz

:??:

Bonjour,

 

Je suis possesseur d'une Passat SW 140 DSG acquise neuve en juin.J'ai actuellement 5000 Kms au compteur.

3 jours après avoir pris possession du véhicule et 100 kms elle se met à brouter à froid entre 1500 et 2200 tours comme un vieil "atmo" à carburateur.Cela dure 10 mn environ puis tout semble redevenir normal, sauf qu'à vitesse stablilisée sur n'importe quel rapport le compte tour oscille (toujours entre 1500 et 2200 tours environ).Ceci est sensible sur autoroute avec le régulateur.

Après deux visites,trois jours d'immobilisation,passage aux "valises",contrôle à froid de l'huile,le problème ne serait pas électronique, mais plutôt coté boîte.La réponse évasive en dit long sur les connaissances des concessionnaires (ou alors ils ne disent que se qu'il veulent):"nous n'avons jamais rencontré ce phénomène et il ne semble pas connu de VW Allemagne".

Voilà, la prochaine étape sera certainement le changement de la boîte,super pour une voiture de ce prix et une boîte fabuleuse d'après la presse.Ceci étant, pour avoir conduit des boîtes hydrauliques classique depuis les hydramatic américaines en passant par les tiptronic européennes,le fonctionnement est remarquable.

Si quelqu'un a, ou a eu un problème similaire, merci de m'en faire part.

Pour info ma précédente voiture etait une 407 SW HDI 136 boîte manuelle gardée un an,je vous ferais part ultérieurement d'un comparatif.

 

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Invité §Spo061to

C'est bien ce que je disais.

 

Est-ce que les DSG ont une large pédale de frein ?

 

 

Oups, j'avais pas tout compris.

 

Non, la DSG a une pédale de frein "classique".

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Invité §Spo061to

:??:

Bonjour,

 

Je suis possesseur d'une Passat SW 140 DSG acquise neuve en juin.J'ai actuellement 5000 Kms au compteur.

3 jours après avoir pris possession du véhicule et 100 kms elle se met à brouter à froid entre 1500 et 2200 tours comme un vieil "atmo" à carburateur.Cela dure 10 mn environ puis tout semble redevenir normal, sauf qu'à vitesse stablilisée sur n'importe quel rapport le compte tour oscille (toujours entre 1500 et 2200 tours environ).Ceci est sensible sur autoroute avec le régulateur.

Après deux visites,trois jours d'immobilisation,passage aux "valises",contrôle à froid de l'huile,le problème ne serait pas électronique, mais plutôt coté boîte.La réponse évasive en dit long sur les connaissances des concessionnaires (ou alors ils ne disent que se qu'il veulent):"nous n'avons jamais rencontré ce phénomène et il ne semble pas connu de VW Allemagne".

Voilà, la prochaine étape sera certainement le changement de la boîte,super pour une voiture de ce prix et une boîte fabuleuse d'après la presse.Ceci étant, pour avoir conduit des boîtes hydrauliques classique depuis les hydramatic américaines en passant par les tiptronic européennes,le fonctionnement est remarquable.

Si quelqu'un a, ou a eu un problème similaire, merci de m'en faire part.

Pour info ma précédente voiture etait une 407 SW HDI 136 boîte manuelle gardée un an,je vous ferais part ultérieurement d'un comparatif.

 

 

 

Pas recontré ce genre de problème. Bon courage dans vos démarches. :jap:

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Invité §DrP032hy

Non, la DSG a une pédale de frein "classique".

 

C'est vraiment nul. Avec l'habitude freiner du pied gauche fait quasiment gagner une demi seconde et peut sauver la vie d'un piéton. Ceux qui n'y arrivent pas manquent juste d'entraînement.

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Invité §fif708eF

Je trouve que la pédale de frein est quand même plus large que sur des BVM, moi...

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Invité §Spo061to

Elle est effectivement plus large que sur les BVM...

 

 

 

A bon ? Possible, cela fait plus de 12 ans que je roule en automatique. (Tiptronic Porsche et Audi, F1 Ferrari, Steptronic BMW et DSG Audi) C'est peut-être pour ça que je ne la trouve pas plus large... :??:

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Invité §tch382Uy

Ben moi aussi je la trouve un peu étroite -je suis toujours en tracteur alors vous me comprendrez...

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Invité §Spo061to

Ben moi aussi je la trouve un peu étroite -je suis toujours en tracteur alors vous me comprendrez...

 

 

Dommage... :lol:

 

Mais faites attention de ne pas trop en parler et surtout pas de détails. C'est un peu à cause de ça que ma Modena a été volée (home jacking) il y a quelques mois !!!

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Invité §kpi458zR

Non, la DSG a une pédale de frein "classique".

 

:nanana: FAUX.

 

La DSG possède une pédale de frein au moins 50% plus large que la pédale de frein classique.

Et on peut très bien freiner du pied gauche. :jap:

 

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Invité §tch382Uy

 

Je confirme :

1-Sportback a bien le sens de l'humour ... heureusement pour moi !

2-La pédale de frein est plus large, c'est certain.

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Invité §Spo061to

Effectivement, la pédale est plus large que sur une BVM. Pas rendu compte... :ange: J'avoue que c'est pas trop important pour moi. Mais, de là à ce que je freine du pied gauche. Il va y avoir de l'eau qui coule en dessous des ponts. Sinon, ce sera "graviers" (comme disait Alesi) ! :lol:

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Invité §tch382Uy

J'adhère moi aussi, si j'ai pris une DSG ce n'est pas pour m'exciter sur les pédales avec les deux pieds; enfin chacun son truc on prend ....son pied comme on peut!

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Invité §N73857AC

Il semble qu'Audi va décliner sa DSG en longitudinale à 7 rapports :) .

 

Auriez vous des news ?

 

Kp'ten :coucou: que peux tu nous dire là dessus ? Quel couple maxi peut elle transmettre ? A t elle été aussi développée avec Borg Warner ?

 

Edit: il semble que je me réveille après la bataille. La DSG 7 rapport longitudinale a été montré en même temps que fut dévoilé le concept car audi roadjet... au mois de janvier . :oops:

Cependant est que c'est une DSG uniquement développé par Audi ? Peut on retrouver le même type de transmission sous le capot d'une porsche ? :voyons:

 

 

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Invité §kpi458zR

Edit: il semble que je me réveille après la bataille. La DSG 7 rapport longitudinale a été montré en même temps que fut dévoilé le concept car audi roadjet... au mois de janvier . :oops:

Cependant est que c'est une DSG uniquement développé par Audi ? Peut on retrouver le même type de transmission sous le capot d'une porsche ? :voyons:

 

Salut N73 ! :coucou:

 

J'ai annoncé (il y très longtemps) la DL510 chez Audi pour fin 2007.

Boite DSG 7 rapports longitudinale pour couple maxi 500-510 Nm. Développement Audi.

 

Chez Porsche la DSG portera le nom de PDK (Porsche Doppel-Kupplung). On va voir apparaître une PDK sur le Panamera et sur le successeur du Cayenne, vers 2009.

Dès l'automne 2007, on devrait voir une PDK sur la 998, avec un double embrayage à sec de chez LuK. J'en sais pas plus.

 

 

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Invité §cha738cy

vu dans une revue, l'Automobile mag je crois un comparatif des boites auto

ben la DSG se fait descendre en flammes, ils disent qu'en D on est tout le temps en sous régime, et qu'en S, c'est le contraire, tout le temps en sur-régime ! et qu'en ville, la boite ne cesse pas de changer de rapport !

qu'en pensent les utilisateurs ?

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Invité §kpi458zR

Moi j'en pense que la revue ne vaut pas le papier sur lequel elle est imprimée. :D

 

Foutaises tout ça. Plein de constructeurs passent à la DSG (Porsche, Honda, Toyota, BMW, etc.).

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Invité §N73857AC

Moi j'en pense que la revue ne vaut pas le papier sur lequel elle est imprimée. :D

 

Foutaises tout ça. Plein de constructeurs passent à la DSG (Porsche, Honda, Toyota, BMW, etc.).

 

 

D'autant plus qu'il ne faut pas confondre la technique de la DSG en elle même avec les lois de route des passages de rapports de celle-ci. ;)

 

D'une caisse à l'autre celles-ci peuvent être mal choisies :bah: .

 

 

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vu dans une revue, l'Automobile mag je crois un comparatif des boites auto

ben la DSG se fait descendre en flammes, ils disent qu'en D on est tout le temps en sous régime, et qu'en S, c'est le contraire, tout le temps en sur-régime ! et qu'en ville, la boite ne cesse pas de changer de rapport !

qu'en pensent les utilisateurs ?

 

Utilisateur d'un Touran TDI 140 DSG, ceci correspond bien à ce que je constate au quotidien:

En D les rapports montent beaucoup trop rapidement et descendent beaucoup trop tardivement ce qui donne bien cette sensation d'être en sous-régime permanent (il m'arrive souvent d'être en 5e en ville en respectant les limitations) par contre en S, même avec le pied droit extrèmement léger, il faut atteindre au moins 3000 tours pour changer de rapport ce qui est beaucoup pour un TDI.

Ce n'est pas la technique DSG qui est mise en cause mais sa gestion électronique.

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Invité §lou211dR

J'approuve et signe. C'est pareil sur ma Passat TDi. En D, 50 km/h = 5ème rapport. En fait, c'est comme une boîte automatique classique, sauf que le kickdown est beaucoup plus vif. Et en S, effectivemment, j'évite de l'utiliser car appuyer légèrement sur l'accélérateur = passage à 3000, si on appuie un peu plus, c'est zone rouge (et un fameux paquet de fumée dans les naseaux de ceux qui suivent ;)). Hors, la courbe de puissance montre bien qu'il n'y a aucun intérêt à monter un TDi au delà de 4000 tours. Bref, vive le mode séquentiel :)

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J'approuve et signe. C'est pareil sur ma Passat TDi. En D, 50 km/h = 5ème rapport. En fait, c'est comme une boîte automatique classique, sauf que le kickdown est beaucoup plus vif. Et en S, effectivemment, j'évite de l'utiliser car appuyer légèrement sur l'accélérateur = passage à 3000, si on appuie un peu plus, c'est zone rouge (et un fameux paquet de fumée dans les naseaux de ceux qui suivent ;)). Hors, la courbe de puissance montre bien qu'il n'y a aucun intérêt à monter un TDi au delà de 4000 tours. Bref, vive le mode séquentiel :)

 

Je constate pareil que vous deux, mais la rapidité du rétrogradage fait que ce phénomène n'est absolument pas gênant et la consommation est moindre...

Pour le mode S je m'en sers très peu, seulement quelquefois ou il me sert plus comme frein à moteur que pour une conduite sportive proprement dite. Pour les conduites un peu plus agressives, le mode séquentiel est super, idem pour les freins moteur pour soulager un peu nos pauvres plaquettes qui souffrent bien plus qu'avec une manuelle;).

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Invité §Spo061to

 

:??::??::??:

 

Pas du tout cette sensation avec mon Audi... Le seul reproche en D sur autoroute , rétrogradage de 6 en 5 au moindre faux plat avec légère accélération. Sinon, :love:

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Invité §kpi458zR

Utilisateur d'un Touran TDI 140 DSG, ceci correspond bien à ce que je constate au quotidien:

En D les rapports montent beaucoup trop rapidement et descendent beaucoup trop tardivement ce qui donne bien cette sensation d'être en sous-régime permanent (il m'arrive souvent d'être en 5e en ville en respectant les limitations) par contre en S, même avec le pied droit extrèmement léger, il faut atteindre au moins 3000 tours pour changer de rapport ce qui est beaucoup pour un TDI.

Ce n'est pas la technique DSG qui est mise en cause mais sa gestion électronique.

Comprends pas : tu dis être en sous-régime, ça veut dire que le moteur broute ? Ou simplement que tu n'as pas l'habitude d'être à 1.500 tr/min ?

 

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Invité §N73857AC

Comprends pas : tu dis être en sous-régime, ça veut dire que le moteur broute ? Ou simplement que tu n'as pas l'habitude d'être à 1.500 tr/min ?

 

 

Bonne question, je vois mal les lois de passages mettre en défaut le moteur en le faisant tourner à un régime si bas qu'il brouterait... :bah: .

 

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Invité §fif708eF

J'ai l'habitude de rouler à 50 en 5è (ca donne 1200tr/min), mais comme c'est du plat et que je roule à vitesse constante, je ne considère pas que c'est du sous-régime : on demande au moteur ce dont on a besoin...

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Comprends pas : tu dis être en sous-régime, ça veut dire que le moteur broute ?

 

 

Etre en sous-regime ne veut pas dire "brouter" mais seulement que le moteur n'est pas dans une plage de fonctionnement idéale: il peine pour repartir.

 

Ou simplement que tu n'as pas l'habitude d'être à 1.500 tr/min ?

 

 

A 1500 tr/min il n'y a pas de problème le moteur répond bien. Quand je parle de sous-régime c'est 1200 tr/min voir moins: en conduite cool on est souvent dans ce cas avec des rétrogradages qui s'effectuent entre 1000 / 1100 tr/min.

 

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Invité §Spo061to

Etre en sous-regime ne veut pas dire "brouter" mais seulement que le moteur n'est pas dans une plage de fonctionnement idéale: il peine pour repartir.

 

 

 

A 1500 tr/min il n'y a pas de problème le moteur répond bien. Quand je parle de sous-régime c'est 1200 tr/min voir moins: en conduite cool on est souvent dans ce cas avec des rétrogradages qui s'effectuent entre 1000 / 1100 tr/min.

 

 

Sur ma voiture, il me semble qu'à charge partielle (accélérateur avec légere pression) et uniquement sur un plat ou en descente, les rapports passent vers 1800 - 1900 tr/min. Le régime retombe évidemment, mais au pire (me semble-t-il) aux alentours de 1400 tr/min., ce qui peut donner un manque de punch si vous décidez, à ce moment précis, de donner un coup de gaz (sous 1500 tr/min le turbo n'est pas dans sa plage favorable). Mais, la boîte réagit assez rapidement pour rétrograder. Au pire, un coup de palette au volant et c'est reparti en une fraction de seconde.

En côte légère ou en charge (et bien entendu pour de plus forte montées), dans les mêmes conditions, le régime grimpe un peu plus : vers 2500 tr/min, du coup la baisse de tours/min au changement de rapport se trouve au delà des 1500 tr/min. et le moteur reprend mieux. :jap:

Par contre, il est vrai que dans un bouchon (par ex), au pas, la voiture passe rapidement la 2° et reste aux alentours de 1200 - 1400 tr/min. Mais, cela ne pose aucun souci, que du contraire, cela apporte du confort.

 

Avez-vous communiqué ce problème avec votre concessionnaire ? Peut-être faut-il penser à une reprogrammation de la gestion de la boîte ???

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Invité §lou211dR

Sur ma voiture, il me semble qu'à charge partielle (accélérateur avec légere pression) et uniquement sur un plat ou en descente, les rapports passent vers 1800 - 1900 tr/min. Le régime retombe évidemment, mais au pire (me semble-t-il) aux alentours de 1400 tr/min., ce qui peut donner un manque de punch si vous décidez, à ce moment précis, de donner un coup de gaz (sous 1500 tr/min le turbo n'est pas dans sa plage favorable). Mais, la boîte réagit assez rapidement pour rétrograder. Au pire, un coup de palette au volant et c'est reparti en une fraction de seconde.

En côte légère ou en charge (et bien entendu pour de plus forte montées), dans les mêmes conditions, le régime grimpe un peu plus : vers 2500 tr/min, du coup la baisse de tours/min au changement de rapport se trouve au delà des 1500 tr/min. et le moteur reprend mieux. :jap:

Par contre, il est vrai que dans un bouchon (par ex), au pas, la voiture passe rapidement la 2° et reste aux alentours de 1200 - 1400 tr/min. Mais, cela ne pose aucun souci, que du contraire, cela apporte du confort.

Avez-vous communiqué ce problème avec votre concessionnaire ? Peut-être faut-il penser à une reprogrammation de la gestion de la boîte ???

 

Testé sur la mienne (Passat): Le régime tombe bien à... 1000 tours. Pire, en conduite TRES cool, en 6ème, j'en suis à 900 ! Pour à peine 62 km/h... En mode S, c'est tout le contraire, la première passe trop vite et c'est l'à-coup assuré.

Cependant, ma voiture est sortie de révision il y a 3 heures (problème de broutage en mode S lors du passage entre le 3ème et le 2ème rapport). Verdict: nouvelle version du logiciel uploadée et ils ont trouvé une pièce défectueuse (contrôleur du papillon d'échappement, d'après le gars du service après-vente, mais je n'ai pas pu connaître les détails). Je dois y retourner la semaine prochaine pour le remplacement de cette pièce car pas de stock. Ce soir, j'essayerai de voir ce qu'a changé la nouvelle version du logiciel de gestion de boîte. J'vous tiens au courant...

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Invité §gui126eG

:p bonjour :non:

moi j'ai le même probleme passat sw 4motion de juillet neuve

broute et cale trop souvent j'ai rdv cette semaine pour changement d'une pièce de l'embrayage on vera bien.

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:p bonjour :non:

moi j'ai le même probleme passat sw 4motion de juillet neuve

broute et cale trop souvent j'ai rdv cette semaine pour changement d'une pièce de l'embrayage on vera bien.

 

effectivement si elle cale, il vaut mieux s'en occuper au plus vite...

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