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Technologie

[TECHNIQUE] La boite DSG


Invité §kpi458zR

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Invité §lud555kU

Tout à fait d'accord, j'étais au départ étonné par le fonctionnement de la boîte mais une fois qu'on s'y est fait, c'est un pur régal. J'ai changé ma voiture il y a deux mois pour reprendre une DSG... Si elle n'égale pas les bonnes BVM de type BMW pour le plaisir de conduite, pour un usage quotidien elle est PARFAITE. Je la recommande!

 

J'ai une BVM sur ma 330d et je rêve de.... DSG... je regrette même de ne pas avoir la steptronic alors qu'elle est loin d'égaler (il me semble) la DSG.

sur la 330d la boîte accroche parfois voire même il m'arrive de m'y reprendre plusieurs pour arriver à passer les vitesses (mon ex 147 était vachement mieux niveau boîte)

Et quand j'en discute autour de moi, beaucoup sont ceux qui ont la même sensation :non:

Je pense que la boîte a un problème mais le chef d'atelier BM et un autre mécano qui l'ont essayé n'ont rien remarqué... et j'ai changé l'embrayage, vidange de boîte...c'est toujours pareil : parfois c'est parfait, parfois c'est désagréable...

 

Bref, quand j'ai essayé l'A3 TDI 140ch d'un ami j'ai vraiment été séduit! je trouve même que çà adoucit le comportement du TDI.Si j'étais moins raisonnable je changerai ma voiture juste pour avoir une DSG (mais le 6 cylindres en ligne me manquerait :p )

Pour le sous-régime : je trouvais effectivement que le régime tombait assez bas sur le TDI 140 mais c'est prévu pour moins consommer et faire moins de bruit. Par contre dès qu'on appuie plus çà ne descend pas bas.

J'ai essayé une steptronic sur une 320d (E90) et c'est pareil (la boîte est très agréable mais ce n'est pas la même chose quand même) le régime reste assez bas. Mais si c'est prévu comme çà c'est que le moteur n'en souffre pas au contraire ;)

 

Les consommations les plus basses sont obtenues aux régimes de rotation les plus faibles..

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Invité §fie701ji

Les consommations les plus basses sont obtenues aux régimes de rotation les plus faibles..

 

 

Oui, mais le meilleur rendement (puissance/consommation) est toujours obtenu au régime du couple maxi

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Invité §ism360QY

ceci dit peut-être que avec cette nouvelle technologie de DSG ont arrive a ré-équilibré se régime de couple maxi pour le tiré au plus bas de sa rotation

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Invité §tch382Uy

L'usure maximum est aussi obtenue au couple maximum ....

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Invité §SAX628aN

 

Oui, mais le meilleur rendement (puissance/consommation) est toujours obtenu au régime du couple maxi

 

 

Pas toujours je pense, mon ancienne voiture avait son couple max à 5200trs, ma moto à 10000trs!

Par contre pour un diésel c'est peut être vrai.

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Invité §fie701ji

C'est toujours la cas (c'est pas moi qui le dis, c'est la Physique).

exemple: dans le cas d'une courbe de couple plate de 2000 à 4000 rpm. La puissance et la conso seront plus élevés à 4000rpm mais le rapport puissance/conso sera le même qu'à 2000 rpm.

Pour le cas de ta moto, si le couple maxi est à 10000 rpm par exemple tu vas peut-être consommer 2 fois plus qu'à 5000 rpm mais la puissance sera peut-être 2.5 fois plus élevée qu'à 5000 rpm.

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Invité §SAX628aN

Oui mais uniquement dans le cas où l'accélérateur est ouvert en grand...

Pour ce qui est "d'évoluer dans le trafic" je pense pas faire des économies en passant mes vitesses à 10000trs.

 

Ceci dit, en y réfléchissant, la courbe de puissance évolue en même temps que l'ouverture des gaz.

 

Si tu n'ouvre les gaz qu'à 10% la P max ne sera pas à 10000trs mais bien plus bas dans les tours donc pour quoi pas...

 

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Invité §sma287rI

Fabuleux ce topic ! Dans les premières pages, la DSG/S-Tronic est presque louée. Et depuis quelques post, à vous lire, j'ai l'impression que finalement cette DSG n'est pas au point et pas si géniale que ça...

 

Tantôt, parce qu'elle n'est pas adaptée à la conduite d'un, ensuite parce qu'elle est inadaptée au circuit, puis parce qu'elle est tout le temps en sous-régime, pour terminer parce que sa gestion électronique est baclée... :pfff:

 

Etonnant tout ça. Il me semble en tout cas qu'un plus de pondération ne serait pas de trop. Imaginez un acheteur potentiel qui hésite entre une DSG et une BVM. Après lecture des dernier posts, il va sans hésiter s'orienter (à tord selon mon point de vue) vers une BVM. :??:

 

Partager ses avis sur un topic, c'est très bien. Mais, il ne faut parfois exprimer des avis posés et équitables.

 

 

 

 

:jap:

 

tu vois un petit message et le ton du topic passe des louanges au bof aux louanges

 

Même si c'est actuellement la meilleure boite robotisée et quelle convient à une majorité de personnes pour moi ça reste bof et j'attends avec impatience d'essayer la double embrayage BMW qui devrait être encore plus polyvalente.

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Invité §lud555kU

 

Oui, mais le meilleur rendement (puissance/consommation) est toujours obtenu au régime du couple maxi

 

il faut regarder les courbes d'isoconsommation qui sont propres à chaque moteur.

sur auto-innovations ils en parlent et mettent des graphiques, je ne les ai plus en tête mais sur une mercedes 180k (de mémoire) c'est dès 1300 tours que l'on consommait le moins cela avec un charge aux 3/4 (en appuyant au 3/4 de l'accélérateur).

certes dans le cas de la DSG si on fait çà elle va rétrograder mais ce qu'il faut en retenir c'est que c'est à ces régimes bas que l'on obtiendra les consos les moins élevées, pas forcément au régime de couple maxi.

Le régime de couple maxi te donnera sûrement un bon ratio puissance/consommation mais ce dont je parlais c'était la conso finale, pas ramenée à la puissance.

Avec les diesels modernes coupleux, en tout cas pour mienne même à 1500 tours çà avance bien. Ce n'est pas là que je battrais des records d'accélération mais en appuyant assez fort à ce régime c'est là que j'obtiendrai au final la meilleure conso (et j'avancerai quand même bien) :jap:

 

EDIT : je viens de faire une recherche rapide :

Sur le site : http://www.histomobile.com/dvd_histomobile/histomo/tech/150-1.asp

Une dizaine de kW suffisent à la C200 1.8 Kompressor pour maintenir une vitesse d'environ 75 km/h. Or cette puissance sera le plus avantageusement obtenue à 1200 tr/min pour 280 g/kW/h. A 4500 tr/min le moteur consommera carrément le double. Lorsque la puissance nécessaire est faible, en vitesse de croisière notamment, le régime doit donc être réduit au maximum, par exemple au plat on peut passer la 5e à 50 ou 60 km/h déjà avec la grande majorité des voitures. On ne rétrogradera qu'en cas de besoin de puissance supplémentaire.

et plus loin :

édale au plancher (pleine charge), on suit la courbe de couple maxi (qui est aussi celle de pme maxi) et on reste avec la C200 Kompressor entre 265 et 280 g/kW/h de 1100 à 3500 tr/min. La consommation spécifique minimum à pleine charge est généralement obtenue au voisinage du régime du couple maxi ou légèrement en dessous. Mais à PLEINE CHARGE uniquement. En charge partielle c'est différent : le régime où le rendement est le meilleur est alors situé bien inférieur à celui du couple maxi, ceci en raison de ce que la proportion des pertes mécaniques et par pompage augmente avec la diminution de charge et avec le régime, ce dernier étant proportionnel à la vitesse de piston.

 

Je n'ai pas le temps de tout lire mais on voit bien que passer les rapports rapidement et rester bas dans les tours est bénéfique pour la conso même si dans certains cas on manquera de pêche (mais la DSG rétrogadera très rapidement si besoin ;) )

Ceci dit avec une DSG on ne pourra se rapprocher de la conduite la plus économe qu'en restant en manuel car je pense que si on appuie aux 3/4 elle doit tomber un rapport (ou 2) non?

Ceci dit j'ai beau connaître cela, je roule assez bas dans les tours mais je n'appuie pas au 3/4 à 1300 tours ou c'est rare (de toute façon il faut que la route soit dégagée pour faire çà sinon on doit freiner pour éviter de rentrer dans le véhicule précédent :ange: )

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Invité §fie701ji

Passer les rapports rapidement pour consommer moins, c'est ce que fait très bien la DSG --> En ville, en appuyant doucement sur l'accélérateur on se retrouve en 5ème au bout de quelques metres !!

Pour en revenir au couple maxi, c'est valable que sur le même rapport. Il est évident qu'on consomme plus aux 100km à 2000tr en 5ème qu'à 2100tr en 6ème.

 

Prenons l'exemple de 3 voitures identiques qui parcourent 100km. Le couple maxi du moteur est situé à 2500tr.

La 1ère voiture roule à 2000tr, elle va consommer 7 litre/heure, elle roulera 1.3h. conso totale : 9.1 litres

La 2ème voiture roule à 2500tr, elle va consommer 7.5 litre/heure, elle roulera 1.2h. conso totale : 9 litres

La 3ème voiture roule à 3000tr, elle va consommer 8.3 litre/heure, elle roulera 1.1h. conso totale : 9.13 litres

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Invité §Spo061to

tu vois un petit message et le ton du topic passe des louanges au bof aux louanges

 

Même si c'est actuellement la meilleure boite robotisée et quelle convient à une majorité de personnes pour moi ça reste bof et j'attends avec impatience d'essayer la double embrayage BMW qui devrait être encore plus polyvalente.

 

 

Pourquoi pas, reste à essayer... ;)

 

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Invité §tch382Uy

Sur GolfVForum je lis ceci ....

 

Avis de bruno de ath sur la question:

 

 

Voila une reprog que http://www.autotuneheinz.be a faite sur une Audi A3 2.0 TDI 136cv DSG .

 

Pour la boite DSG , VW annonce qu'elle supporte 360Nm ce qui veut dire qu'elle peut etre montée dans une voiture qui a 360Nm . (Souvent les 2.0 TDI ont contrairement au 320Nm d'annoncée deja +-350Nm d'origine ).

 

Evidemment il y a une marge de sécurité et la boite meme peut encaisser jusque +-500Nm . Pour une reprogrammation normale je conseille de limiter le couple vers 400Nm pour garder encore une bonne marge de sécurité et évitant ainsi tout probleme de boite DSG .

 

Pour ceux qui veullent + de couple on peut aller jusque +-450Nm sans reprogrammer l'électronique de la boite , au dela de 450Nm on conseille fortement une reprogrammation de l'électronique du DSG .

 

fin de citation.

 

Il semble donc qu'il existe des possibilités d'intervention au niveau de la programmation de la boîte!

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Invité §fie701ji

Je viens de tester pour la première fois le mode séquentiel (depuis plus de 6 mois que je possède ma DSG :ange: )

Je ne savais pas qu'elle rétrogradait pour éviter le sous-régime quelque soit le rapport. Moi qui croyais qu'il fallait tout faire manuellement...

Finalement, je vais l'utiliser plus souvent ce mode :)

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Invité §SAX628aN

Le piège c'est de s'arrêter au feu en mode manu puis d'oublier de passer les vitesses en repartant... Le moteur qui gueule en ville à 7000trs c'est moyen! (vécu)

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Apparemment, les livraisons de Golf TSI 122 DSG7 sont retardées. Semble-t-il y avoir des problèmes de fiabilité sur ces boites ? Ou est-ce le mariage de ce moteur avec cette boite ?

Au fait, quel est l'entretien sur une boite DSG 6 ?

'ci ! ;)

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Invité §tch382Uy

Si mes souvenirs sont bons, vidange de boîte à 60.000km.

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Invité §fie701ji

Le piège c'est de s'arrêter au feu en mode manu puis d'oublier de passer les vitesses en repartant... Le moteur qui gueule en ville à 7000trs c'est moyen! (vécu)

 

Tu viens de répondre à une question que je me posais : le rapport supérieur ne s'enclenche pas en cas de sur-régime :non:

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Invité §Dea365Qg

Euh non, elle passe le rapport supérieur aussi pour éviter le sur-régime. C'est juste qu'il faut monter en régime autant qu'en mode "sport" pour passer le rapport, et c'est pas terrible en ville quand on veut rouler "cool".

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Invité §tch382Uy

Tu viens de répondre à une question que je me posais : le rapport supérieur ne s'enclenche pas en cas de sur-régime :non:

 

Ne pas généraliser, uniquement dans une situation équivalente de "neutre" .....

C'est exactement comme avec une boite manuelle, tu la mets au point mort et tu enfonces l'accélérateur. Elle non plus ne va pas corriger ton erreur.

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Invité §Dea365Qg

Quelqu'un sait pourquoi il faut couper l'ESP pour faire un LAUNCH CONTROL :??:

 

 

Peut être parce que l'ESP inclut l'ABS, l'ASR, le MSR et l'EBV, et que l'ASR est l'antipatinage.

Lorsque tu déclenches le "launch control", tu cherches à maximiser la motricité, tandis que l'antipatinage tend à la réguler. Dans ces conditions, peu importe que ça patine un peu, surtout en ligne droite.

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Invité §SAX628aN

Tu viens de répondre à une question que je me posais : le rapport supérieur ne s'enclenche pas en cas de sur-régime :non:

 

 

Si, si! Le rapport sup passe automatiquement même en mode manuel si tu approche les 7000trs (pour le TFSI) et rétrograde avant d'avoir atteint le régime de ralenti. Impossible d'abimer le moteur par un sur ou sous régime.

Il m'est arrivé de me gourer de palette et passant les vitesses au volant, j'étais à 6000trs et j'ai envoyé un ordre de rétrogradage par erreur... Bien sur la boite n'a pas rétrogradée mais en plus elle a passée le rapport sup vers 6800trs toute seule comme une grande!

Après si tu accélère à fond au point mort (position N) j'en sais rien j'ai jamais essayé...

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Invité §Gar027WK

Au point mort, il y a un 'rupteur' vers 3500 tr/min (on le voit d'ailleurs sur les video de launch control)

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Invité §sea663Ta

Slt à tous je suis pour le moment l'heureux utilisateur d'une seat altea tdi 140 DSG rien à dire.. a part ce soir ou là....PANNE!

 

C'est une DSG et pour débloquer la boite il faut appuyer sur le frein, le voyant vert s'éteint et tu passe ton levier sur le mode de ton choix. Bah ca ca marche PLUS!!!!

 

C'est quoi ce basard d'après vous? grave pas grave? ca va me couter combien? Y'a t'il y moyen de forcer le passage en D sans rien casser???

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Invité §Dea365Qg

Si ton levier est bloqué en "P", c'est que tu as un défaut sur la boîte, un problème d'alimentation ou une défaillance du verrouillage de sélecteur.

 

Si c'est comme chez Audi-VW, tu dois pouvoir démonter le cache autour du sélecteur, et actionner le système de secours qui est en plastique de couleur rouge je crois. Ca permet de déverrouiller manuellement le sélecteur pour le passer en "D".

 

Reste à voir si ça va vraiment te dépanner, en tout cas tu pourras la remorquer...

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Invité §sea663Ta

Merci pour ta reponse! je vais essayer des demain matin, ca se démonte facilement?

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Invité §sea663Ta

Au fait si ça peut indiquer quoique ce soit, les indicateurs de rapport sur l'écran de contrôle clignotent et les voyants P/R/D etc... du sélecteur ne s'éclairent plus.

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Invité §Dea365Qg

Bonne question... d'une part, je ne l'ai jamais démonté, et d'autre part, le cache doit être différent sur chaque modèle.

Peut être que tu as la procédure de démontage sur ton manuel. En tout cas si c'est du plastique, vas-y doucement. ;)

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Invité §sea663Ta

La vache!!! Toutes ces conneries pour 1 fusible de 5A!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

J suis passé voir altlantico ce matin mais comme je taf loin ils m'ont orienté sur zaneti àalfortville, la le mec trop cool monte avec moi, je l'amene (enfin ma mere pas le choix) jusqu'à la BMB, il fait ses verifs, me change un ou deux fusible, je le ramène au garage 3/4 d'heure après, il branche la valise, voit 3 4 petits défaut, les corrige.

 

Il voulait aussi voir pour la lumiere interieure qui ne fonctionne plus donc mais il s'est exuser de plus avoir le temps.

 

Je passe à l'acceuil pour regler et là, le mec me dit c'est bon c'est ok allez y donc

 

BRAVO ET CHAPEAU A ZANETTI (voiture hors garantie quand même) et merci à vous, si vous avez des idées pour l'eclairage interieur... je suis prenneur!

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Invité §tch382Uy

Si je résume, ta boîte DSG n'était pas en panne, c'était seulement l'affichage des loupiottes autours et alentours ou alors ce fusible provoquait quand même un disfonctionnement de la boîte?

Question subsidiaire, quel(s) fusible(s)?

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Invité §sea663Ta

Alors là.... J'ai pas vu il m'a juste dit que c'est un fusible de 5 mais comme il était à quatre pates devant la porte avant gauche il bouchait ma vue.

Sinon effectivement l'affichage ne s'allumait plus mais si c'était que cela ça irais, mais ca bloquait la boite sur P et impossible en appuyant sur le frein de debloquer cette position.

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Invité §Yve763px

Petit vécu. J'ai une A3 V6 DSG. Utilisation 95% en montagne.

 

Ma femme et moi sommes quasi tout le temps en manuel pour retrograder facilement avant les virages en montée, et être en freins moteur a la descente.

 

En ville par contre tout en automatique.

 

Jamais reussi a utiliser le mode S. le mode manuel est bien plus intéressant pour mon utilisation.

 

Concernant le mode launch control, il y a un leger retard quand on relache le frein. Du coup pour moi il est plus interessant d'être en manuel est d'accelerer a fond.

 

Le fait d'appuyer a fond sur la pédale (clic audible) passe automatiquement le rapport qui envoi le plus. Extrement pratique pour depasser, réel avantage a mon avis.

 

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Invité §tch382Uy

Alors là.... J'ai pas vu il m'a juste dit que c'est un fusible de 5 mais comme il était à quatre pates devant la porte avant gauche il bouchait ma vue.

Sinon effectivement l'affichage ne s'allumait plus mais si c'était que cela ça irais, mais ca bloquait la boite sur P et impossible en appuyant sur le frein de debloquer cette position.

 

C'est à creuser tout de même cette histoire de fusible.

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