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Technologie

[TECHNIQUE] La boite DSG


Invité §kpi458zR

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Non, j'espère que ça ne m'arrivera pas...

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Ce qui est étrange c'est que la boite semble être la même pour les TDi et rien de remonte des proprios Audi/Skoda. Peut être qu'ils sont moins représentés que ceux de Seat Altea, je n'en sais rien...

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Invité §ste872yi

On consomme beaucoup plus avec ce genre de boite ?

 

Et question revente c'est jouable ou difficile ?

 

Merci.

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Invité §ben842Pb

j'ai lu sur le post que cette boite ne genere pas de surconsomation.

 

ça parrait assez logique puisque c'est une boite manuelle qui est pilotée de façon automatique....

 

rien à voir avec la boite tiptronic de chez VAG...

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On consomme beaucoup plus avec ce genre de boite ?

 

Et question revente c'est jouable ou difficile ?

 

Merci.

 

Non la surconsommation n'a pas l'air énorme voir même nulle. Il faut juste faire gaffe en ville à sa façon de conduire. Sur le TDi 140 je m'en tire avec un petit 6,3L/100 km sur un parcours mixte ville, route, autoroute là où la même voiture en 1.9 TDi 105 BM5 était à 6,9L/100.

En perfs là aussi les deux boites se valent contrairement à une vraie boite auto qui a toujours tendance à faire perdre un peu.

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Invité §TOU754mq

QUESTION pour KpitenFlam: Pourquoi la boite n'est plus lubrifiée en N,moteur à l'arret,et pas en P?Désolée si la question est stupide ou déja traitée!!

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Invité §kpi458zR

Je ne comprends pas bien la question. :non:

 

Lorsque le moteur est arrêté, la boite n'est lubrifiée qu'en N (à cause du remorquage qui se fait en N), et pas en P.

 

Peux-tu préciser ta pensée ?

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Invité §TOU754mq

Je ne comprends pas bien la question. :non:

 

Lorsque le moteur est arrêté, la boite n'est lubrifiée qu'en N (à cause du remorquage qui se fait en N), et pas en P.

 

Peux-tu préciser ta pensée ?

Je vais essayer!Dans le manuel du Touran il est dit qu'il ne faut pas laisser le levier sur N à l'arret moteur coupé car la boite N'est PLUS lubrifiée.Je me demande pourquoi alors que sur P il n'y a pas de problème .Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne!

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Invité §kpi458zR
Le 11/05/2005 à 17:00, TOUR Anne a écrit :

Je vais essayer!Dans le manuel du Touran il est dit qu'il ne faut pas laisser le levier sur N à l'arret moteur coupé car la boite N'est PLUS lubrifiée.Je me demande pourquoi alors que sur P il n'y a pas de problème .Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne!

[/quotemsg]

Lorsque ton véhicule est à l'arrêt, moteur éteint, la boite n'est pas lubrifiée, ni en N ni en P (sauf peut-être qq secondes après coupure en cas de surchauffe).

 

Lorsque ton véhicule est à l'arrêt, moteur tournant, la boite est lubrifiée aussi bien en N qu'en P.

 

Lorsque ton véhicule se déplace, moteur éteint (en remorquage par exemple),

en N la boite n'est lubrifiée que partiellement. Il y a donc une vitesse limite de remorquage pour éviter une usure prématurée de la boite. En P tu ne peux pas remorquer (sans roues levées), la boite étant mécaniquement bloquée.

 

 

Pour ce qui est du manuel du Touran DSG, je ne sais pas ce qu'il y a d'écrit, désolé. :bah:

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Invité §TOU754mq

MERCI BEAUCOUP pour ces précisions.Je répercute sur le Topic du Touran et Le Forum LORENZ54 ou il y a une rubrique DSG.C'est clair dans le manuel la seule interdiction concerne le déplacement EN N du véhicule moteur coupé.Ton Topic est lu par tous les possesseurs de TOURAN DSG et ils t'en sont tres reconnaissants.

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Invité §tit065QY

Je l'ai enfin essayée sur un Touran 2.0 TDI, je suis très surpris. Les passages de rapports sont très rapides et de façon quasi imperceptibles, sauf de 1ère en 2nde. Bref, excellent. Ravi.

:)

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Invité §TOU754mq

AS tu essayé le mode S et la séquentielle?Si le Touran t'intéresse tu peux aller sur le Topic officiel et ses forums annexes(fin du hors sujet)

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Invité §gas453Ls

:coucou:

La boite DSG c’est vraiment le top, quel plaisir en conduite sportive de monter et descendre les rapports en séquentiel... les modes D et S sont bien étalonnés...royal ! :sol:

 

 

Juste deux remarques :

 

En certaines conditions (Touran 2,0L TDI) il faut « forcer le passage » (de la 6 notamment) en séquentiel, la boite ne passe pas le rapport supérieur et on se surprend à « jouer » sur l’accélérateur pour hâter le passage.

Je précise que le changement n’entraînerais pas un sous régime, loin s’en faut ! et que cela se produit à vitesse déjà stabilisée.

 

De même que les relances (en entrée de giratoire) sont un peu lente, il faut anticiper un maximum sous peine de surprise…

Avec un peu d’habitude je pense que cela ne doit plus trop poser de problème ?

 

 

Sinon à l’arrêt, est-il conseillé d’utiliser le mode N ou peut-on rester en D pied sur le frein sans crainte d’usure mécanique ?

 

KpitenFlam bravo et merci pour ce topic très intéressant. :good:

 

 

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Invité §kpi458zR
Gaspi25[/b] a écrit']

Sinon à l’arrêt, est-il conseillé d’utiliser le mode N ou peut-on rester en D pied sur le frein sans crainte d’usure mécanique ?

Difficile de fixer une limite, mais disons arrêt env. < 30s, on reste en D. Arrêt prolongé ( env. > 30s ) on passe en N.

 

 

KpitenFlam bravo et merci pour ce topic très intéressant. :good:

[/quotemsg] :jap::bien:

 

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Difficile de fixer une limite, mais disons arrêt env. < 30s, on reste en D. Arrêt prolongé ( env. > 30s ) on passe en N.

 

 

:jap::bien:

 

C'est marrant d'ailleurs, à l'ordi de bord, il affiche des L/h à la place des L/100 km et quand on passe de D à N, ça diminue un poil. Par exemple suivant les condition (clim en particulier), à l'arrêt en D ça donne 0,7L/h et sur N ça descend à 0,5.

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Invité §kpi458zR

Waouh ! Déjà 12.000 vues !!

 

Pour un topic de 3 pages, ça doit pas être loin d'un record. :W

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Invité §glo064yU

Juste une petite question d'un novice....j'attends la livraison d'une Golf DSG 105ch |oups|....es ce que le dispositif launch control est possible et pas trop risqué pour le moteur....

 

Merci

kiss

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Invité §kpi458zR
glouton78[/b] a écrit']

Juste une petite question d'un novice....j'attends la livraison d'une Golf DSG 105ch |oups|....es ce que le dispositif launch control est possible et pas trop risqué pour le moteur....

 

Merci

kiss

Il me semble que la fonction Launch Control de la DSG est à présent désactivée lorsqu'elle est couplée à un diesel.

 

Certains modèles allemands (parmi les premières séries) ont pourtant été distribués avec cette fonction activée d'origine.

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Invité §Gus820Fx

Existe t'il des boite de vitesse hydrostatique (totalement hydraulique) ou Vario (un mélange de boite hydraulique et de boite mecanique) comme sur les machine agricoles.

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Invité §new836EV

Je vais acheter une Octavia 105 DSG.

Je suis surpris de voir sur les docs techniques que la 105 DSG consomme 0.8L en plus que la manuelle (on passe pourtant de 5 à 6 vitesses) alors que la différence n'est que de 0.3L pour le 140CH.

Est ce que quelqu'un peut me confirmer ces 0.8L ou m'expliquer à quoi est du cette différence.

 

Merci d'avance

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Invité §kpi458zR

Déjà, les rapports de boite de la 105ch boite man sont optimisés pour abaisser au max la conso.

 

Ensuite, la DSG c'est 30 kg de plus par rapport à une boite manuelle. C'est aussi plus de pertes dans la transmission.

 

La surconsommation est donc plus importante sur un moteur de 105ch que sur un moteur de 140ch.

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Une info en provenance de Seat concernant la boite DSG de l'Altea qui cale a froid:

 

Il existe un update du bios du boitier gestion électronique (pas spécial boite DSG). Le nouveau bios est le 03G 906 016 HM 7000 qui est dispo sur le CD Version 7.25.

Par ailleurs, il y a aussi une mise à jour à faire sur la boite DSG en elle même.

Il semblerait que la boite apprene et évolue en fonction des situation qu'elle rencontre. Suite à cette mise à jour du bios, il faut réinitialiser la boite, sinon la mise à jour précédente ne faisait rien.

 

Mais bizarre que ça n'arrive que chez Seat (sur un nombre non négligeable de véhicule) et pas sur les autres marques du groupe. :voyons:

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Invité §pop844nm

salut a tous

super le "cours" sur la DSG

quelqu'un aurait des infos sur la senso drive ou la 2-tronic de chez peugeot vu que c'est la meme??

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Invité §pop844nm

salut a tous

super le "cours" sur la DSG

quelqu'un aurait des infos sur la senso drive ou la 2-tronic de chez peugeot vu que c'est la meme??

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Invité §Mai535ce

Bravo pour ce superbe exposé technique très interessant et très précis! :roi:

 

Tu as du passé beaucoup de temps et je t'en remercie :coucou:

 

J'ai pu essayer cette boite sur la passat TDI 140 chevaux! La boite auto est très douce et on dirait une boite intelligente un peu comme celle de Peugeot et Renault qui rétrograde assez tôt par rapport à une boite automatique classique (qui attend que tu sois à 20 km/h pour rétrograder ou bien que tu déclenches le quik down :pff:), c'est bien une boite intelligente non?

 

Sinon en mode manuel séquentielle, j'ai remarqué que le passage des vitesses était un peu plus lent parfois en mode sport comme si la boite patinait un peu!

 

Il faut dire que j'étais en montée et à régime élevé en pleine accélération!

 

C'est possible ce patinage ou bien c'est moi qui déconne, car le reste du temps les passages était assez rapides! :??:

 

Dernière question, il y a une gestion sportive des passages de vitesses en mode séquentielle ou bien est ce seulement pour la partie automatique?

 

Merci pour tes réponses :jap: et bravo encore pour ce topic! :bien:

 

Je crois que je vais me laisser par cette boîte! :miam:

 

Au fait tu en as une boite DSG ou pas sur ton véhicule? ;)

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Invité §pop844nm

Merci Kpitainflam pour ce lien.

Cela va m'aider je suis en train de faire un dossier sur la 2-tronic.

Si quelqu'un connait bien le sujet, surtout les actionneurs ca m'aiderait merci.

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Invité §pop844nm

Merci Kpitainflam pour ce lien.

Cela va m'aider je suis en train de faire un dossier sur la 2-tronic.

Si quelqu'un connait bien le sujet, surtout les actionneurs ca m'aiderait merci.

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Invité §fab832cF

Merci pour ce sujet super intéressant et précis, il répond à beaucoup de mes interrogations concernant cette boîte DSG absolument fabuleuse à mon avis. J'ai essayé dernièrement la GTi équipée de cette boîte et comparativement à la boîte "Selespeed" que j'ai eu sur ma Stilo Abarth c'est le jour et la nuit. Cependant, je suis sur le point de signer le bon de commande pour une Gti avec DSG et dans la liste d'options, j'ai vu un "Assistant de démarrage en côte". Est-ce que quelqu'un serait à même de me dire si cette option vaut la peine d'être envisagée ou encore comment elle fonctionne? Est-ce qu'elle intervient sur la boîte, sur les freins? Merci pour vos réponses!

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Une CVT à construire demande une grosse pompe, une chaîne, un train planétaire, 2 embrayages (marche avant et AR) et 2 gros pistons de commandes des flasques (plus au choix un convertisseur ou un embrayage).

Un controleur hydraulique correspondant (au moins 4 controles).

 

C'est plus lourd qu'une DSG où il y a que 2 embrayages, une pompe, 2 arbres l'un dans l'autre, un troisième à côté et un controleur hydrau plus simple... (et puis ça reste de la technologie BVM en ce qui concerne les engrenages, ils connaissent, tandis que la chaîne... :roll: )

Surtout, un CVT passe par une courroie ou une chaine trapézoïdale comme une Mobylette. Le rendement n'a rien à voir avec des engrenages car le CVT est basé sur le frottement. Avec les engrenages, le rendement est proche de 100%.

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Invité §kpi458zR
MaitreYaris[/b] a écrit']

c'est bien une boite intelligente non?

:oui: C'est une gestion auto-adaptative de boite, en effet.

 

 

C'est possible ce patinage ou bien c'est moi qui déconne, car le reste du temps les passages était assez rapides! :??: [/quotemsg] :bah: C'est possible car j'arrive aussi à faire "bugger" la boite : sur le plat, juste avant une montée sévère (genre chemin ou pente de garage, en étant lancé en 3ème, je lâche la pédale d'accélérateur. Au moment où les roues avant franchissent le début de la montée, j'écrase l'accélérateur. Et là : rien, nada, que dalle pendant au moins 2 secondes. :beuh:

 

 

Dernière question, il y a une gestion sportive des passages de vitesses en mode séquentielle ? [/quotemsg] :oui: En cas de kick-down, par exemple.

 

 

Au fait tu en as une boite DSG ou pas sur ton véhicule? ;)

[/quotemsg] :oui: Dans mon A3.

 

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Invité §Mai535ce

:oui: C'est une gestion auto-adaptative de boite, en effet.

 

 

:bah: C'est possible car j'arrive aussi à faire "bugger" la boite : sur le plat, juste avant une montée sévère (genre chemin ou pente de garage, en étant lancé en 3ème, je lâche la pédale d'accélérateur. Au moment où les roues avant franchissent le début de la montée, j'écrase l'accélérateur. Et là : rien, nada, que dalle pendant au moins 2 secondes. :beuh:

 

 

:oui: En cas de kick-down, par exemple.

 

 

:oui: Dans mon A3.

 

Merci pour tes réponses! :jap:

 

 

Si on prends l'option, ce qui est bien partie, je donnerai mes impressions plus détaillées!

 

Tout le monde dit du bien de cette boîte mais sur les modèles sportifs, mais certains critiquent l'existence même de cette boite sur ces modèles car ils trouvent que cela lisse trop le caractère moteur voir les sensations d'accélérations.

 

Ils reconnaissent cependant les qualités de cette boite en dehors d'une utilisation très sportive! :oui:

 

D'autres comme le moniteur automobile la trouve mieux qu'une boite séquentielle de M3 par exemple!

 

Tu partages l'avis de ceux qui la critiquent sur un modèle très sportif ou pas? :??:

 

En pratique je trouve au contraire que ça devrait être agrébale et performant? :voyons:

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Invité §kpi458zR

Pour répondre à certaines interrogations : la DSG n'a pas pour vocation d'être une boite sportive. :non: Elle montre assez vite ses limites sur circuit.

 

Cela dit, elle reste beaucoup plus sportive que n'importe quelle boite auto qu'elle concurrence directement. :oui:

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Invité §N73857AC

Surtout, un CVT passe par une courroie ou une chaine trapézoïdale comme une Mobylette. Le rendement n'a rien à voir avec des engrenages car le CVT est basé sur le frottement. Avec les engrenages, le rendement est proche de 100%.

 

Oui effectivement c'est le frottement qui permet à la chaine de recevoir/transmettre le mouvement au disques du variateur. Mais normalement il devrait y avoir peu de glissements entre la chaîne et les disques à part celui qui lui permet de changer de rayon de courbure (car sinon bonjour l'usure :W ).

 

Et puis de toute façon vu qu'une CVT a des steps dans sa démultiplication pour pas heurter le conducteur lambda, autant mettre de la pignonnerie et 2 bêtes embrayages qui rendront de meilleurs services pour plus simple... :oui:

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Invité §hin156bf
Avec les engrenages, le rendement est proche de 100%.[/quotemsg]

 

Pas plutôt 90%?

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