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A quoi sert un voltmètre ?

 

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 Sujet :

A quoi sert un voltmètre ?

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Profil : Membre confirmé
  1. Posté le 24/03/2004 à 16:08:55  
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Tout est dit, je voudrais savoir à quoi sert de savoir la tension de la batterie, sachant qu'on voit des voltmètres surtout dans les voitures de sport. C'est juste pour vérifier l'état de la batterie, ou ça sert à autre chose ?

Sujets relatif
Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
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  1. Posté le 24/03/2004 à 16:11:03  
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Luigi du Boulevard a écrit a écrit :


Tout est dit, je voudrais savoir à quoi sert de savoir la tension de la batterie, sachant qu'on voit des voltmètres surtout dans les voitures de sport. C'est juste pour vérifier l'état de la batterie, ou ça sert à autre chose ?




Reprend tes cours de 4eme à quoi ça sert de mesurer la tension d'une pile :D


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Profil : Routard confirmé
  1. homepage
meganophile
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  1. Posté le 24/03/2004 à 16:12:36  
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Luigi du Boulevard a écrit a écrit :


Tout est dit, je voudrais savoir à quoi sert de savoir la tension de la batterie, sachant qu'on voit des voltmètres surtout dans les voitures de sport. C'est juste pour vérifier l'état de la batterie, ou ça sert à autre chose ?




:hum: Un peu limite ton sujet... demande à Google !

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Profil : Pilote d'essai
  1. config
roopy
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  1. Posté le 24/03/2004 à 16:13:59  
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Tension = différence de potentiel aux bornes d'un élément.


---------------
Peugeot 605 2.1 TD 1996 : 645000 kms, pas mal pour une voiture réputée pas fiable.
Profil : Membre confirmé
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  1. Posté le 24/03/2004 à 16:30:43  
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Je pense que si la tension de la batterie teombe en dessous d'une cerataine valeur, l'allumage serait directement infecté ce qui réduit la qualité de l'allumage, et par conséquent le rendement moteur!!

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Profil : Routard confirmé
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meganophile
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  1. Posté le 24/03/2004 à 16:37:52  
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amicarb a écrit a écrit :


Je pense que si la tension de la batterie teombe en dessous d'une cerataine valeur, l'allumage serait directement infecté ce qui réduit la qualité de l'allumage, et par conséquent le rendement moteur!!




Affecté, tu veux dire :W

Je pense que les allumages électroniques modernes sont au dessus de ce genre de problèmes... mais bon. Une indication de tension de batterie me parait complètement superflu, un voyant "défaut" est largement suffisant :jap:

Profil : Vétéran
  1. config
tooffy
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  1. Posté le 24/03/2004 à 16:44:54  
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Ca depends si tu as une sono ou pas...


---------------
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.

Dans l'espace, personne ne vous entend faire une raclette ...
Profil : Membre confirmé
  1. Posté le 24/03/2004 à 18:25:31  
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Méganophile a écrit a écrit :


:hum: Un peu limite ton sujet... demande à Google !





Merci pour ta contribution à ma question :roll:

En effet, je pourrais faire des recherches sur Google. Mais j'ai pensé qu'il serait plus intéressant de poser ma question à un endroit où des connaisseurs pourraient me répondre avec plus de précision et de concision. Le but de ma question était surtout de savoir si un voltmètre pouvait servir à autre chose qu'à indiquer la tension de la batterie; en gros, savoir comment interpréter une valeur trop forte, ou trop faible.

Profil : Membre confirmé
  1. Posté le 24/03/2004 à 18:27:02  
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tooffy a écrit a écrit :


Ca depends si tu as une sono ou pas...





Ah oui, j'avais pas pensé à ça...

Merci à tous pour vos réponses !

Profil : Membre confirmé
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/03/2004 à 18:30:07  
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Voila une question intéressante... Moi dans ma voiture, ça fait 1 an que j'ai la même batterie et qu'il fasse -10° ou 30 il indique toujours la même chose( 16 volts) alors en fait je vois pas trop son utilité( pas comme pour la température d'huile, qui te permet de savoir quand est-ce que tu peux vraiment taper dedans !!!)
Je pense donc qu'il a plus un rôle décoratif qu'une véritable fonction !!

Profil : Membre confirmé
  1. Posté le 24/03/2004 à 18:36:16  
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A mon avis ça doit pouvoir servir à anticiper le HS de la batterie: si tu vois l'aiguille baisser petit à petit, ça pourrait dire qu'elle va bientôt rendre l'âme... Ce qu'un simple voyant ne peut pas faire avec autant de précision.

D'autres utilisations ?

Profil : Pilote
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 24/03/2004 à 18:37:48  
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Luigi du Boulevard a écrit a écrit :


A mon avis ça doit pouvoir servir à anticiper le HS de la batterie: si tu vois l'aiguille baisser petit à petit, ça pourrait dire qu'elle va bientôt rendre l'âme... Ce qu'un simple voyant ne peut pas faire avec autant de précision.

D'autres utilisations ?




Ou si tu la vois monter, c'est que ton alternateur est en train de dégager. Normalement, c'est 14v. Si y'a plus, c'est que le régulateur déconne.

Profil : Membre confirmé
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/03/2004 à 18:42:34  
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Ben sur la mienne l'aiguille est en permanance entre le 12 et le 16 donc environ 14 effectivement !!

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Profil : Routard confirmé
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meganophile
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/03/2004 à 18:48:19  
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[edit] Ok pour 14V

:nanana: Et pour ce qui est une baisse progressive de la tension avant qu'elle ne lache, je ne l'ai jamais constaté. Ca lache du jour au lendemain, en général au bout de 5 à 6 ans.

Et puis pas besoin d'indicateur, on voit très bien quand une batterie est déchargée, les éclairages (notamment le tableau de bord) deviennent faiblard :p

Message édité par meganophile le 24/03/2004 à 18:52:31
Profil : Membre confirmé
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/03/2004 à 18:50:59  
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Sorry je suis pas bon en Maths, mon aiguille indique 14 volts( entre 12 et 16) et non pas 16!!  :oops:

Profil : Membre confirmé
  1. Posté le 24/03/2004 à 19:46:15  
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Merci pour vos réponses, me voila un peu plus... au courant :D sur le sujet.







Profil : Routard confirmé
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/03/2004 à 10:37:54  
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Je pense que ça te permet de contrôler l'état de fonctionnement de ton alternateur, mais aussi celui de la batterie au démarage, car la mesure de la tension de la batterie à vide (a moins qu'elle ne soit vraiment morte) ne sert à rien. Ce qui est interressant, c'est de voir la perte en charge, donc au moment du démarage. Plus la tension chute, plus la batterie est fatigué ;)

Profil : Membre confirmé
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 28/03/2004 à 02:27:35  
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Lau84 a écrit a écrit :


Je pense que ça te permet de contrôler l'état de fonctionnement de ton alternateur, mais aussi celui de la batterie au démarage, car la mesure de la tension de la batterie à vide (a moins qu'elle ne soit vraiment morte) ne sert à rien. Ce qui est interressant, c'est de voir la perte en charge, donc au moment du démarage. Plus la tension chute, plus la batterie est fatigué ;)




V'la un connaisseur... ça fait plaisir. Merci Lau84.

Profil : Membre confirmé
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 28/03/2004 à 02:28:46  
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amicarb a écrit a écrit :


Je pense que si la tension de la batterie teombe en dessous d'une cerataine valeur, l'allumage serait directement infecté ce qui réduit la qualité de l'allumage, et par conséquent le rendement moteur!!




Par contre là, on atteint des sommets...

Profil : Routard
  1. Posté le 28/03/2004 à 03:57:43  
  2. answer
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Lau84 a écrit a écrit :


Je pense que ça te permet de contrôler l'état de fonctionnement de ton alternateur, mais aussi celui de la batterie au démarage, car la mesure de la tension de la batterie à vide (a moins qu'elle ne soit vraiment morte) ne sert à rien. Ce qui est interressant, c'est de voir la perte en charge, donc au moment du démarage. Plus la tension chute, plus la batterie est fatigué ;)




Tout juste,
Accessoirement,ça peut permettre de surveiller l'alimentation électrique en permanence (la suffisance électrique pendant le démarrage,la qualité de la charge,...)

Profil : Pilote confirmé
kikiprod
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  1. Posté le 28/03/2004 à 04:00:16  
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Lau84 a écrit a écrit :


Je pense que ça te permet de contrôler l'état de fonctionnement de ton alternateur, mais aussi celui de la batterie au démarage, car la mesure de la tension de la batterie à vide (a moins qu'elle ne soit vraiment morte) ne sert à rien. Ce qui est interressant, c'est de voir la perte en charge, donc au moment du démarage. Plus la tension chute, plus la batterie est fatigué ;)




Ou moins l'alternateur charge!


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Je suis colére les enfant je suis colére je suis violence parceque je suis trahison Mr manatane
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