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Renault

Fatigue de l'alternateur


Invité §man573ST

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Invité §man573ST

Salut,

J'ai une clio essence de 91,et depuis Lundi, ça ne va pas trop bien :

 

Lundi matin,j'arrive dans un rond point, elle cale, et là, mauvaise surprise, je n'arrive plus à démarrer.

Je la pousse tant bien que mal sur un parking.Cinq minutes après, elle démarre.

Je part sur mon lieu de travail.

2h30 après, elle démarre au quart de tour, j'en profite pour faire une course.Je fais pour démarrer, rien, il y a les témoins qui s'allument, mais impossible à démarrer (juste un petit clic).

Je vais voir mon garagiste pour signaler la panne, après 10 d'essai de remise en route, je retourne au garage.

Verdict : un faux contact au niveau des cosses de la batterie.

Aujourd'hui, je retourne au garagepour un renseignement, me demande des nouvelles,je lui signale que le bilan est mitigé :

des fois elle démarre au quart de tour, des fois, elle met plus de temps à démarrer,avec le témoin batterie qui clignote.

Il me dit que c'est peut-etre l'aternateur qui donne des signes de fatigue.

Je voudrai savoir si c'est ça, et combien ça va me couter en réparation.

D'avance, merci !

 

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Invité §ROO621zw

Masses moteur à controler + serrage cosses sur batterie-démarreur-alternateur.

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Invité §man573ST

Le garagiste l'a fait.

Sitot que la voiture est arrivé dans l'atelier, il a controlé la masse.C'est là qu'il a dit qu'il y avait un faux contact.

Du coup, il a changé etserré les cosses de la batterie.

Mais des fois le moteur prend plus de temps à démarré, et c'est à ce moment là que le témoin batterie clignotte.

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Invité §man573ST

C'est une Clio essence de 1991 (avec moteur énergy).

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Invité §man573ST

D'accord.

MAis comment on fait et ou se trouve l'alternateur ?

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Invité §ROO621zw

D'accord.

MAis comment on fait et ou se trouve l'alternateur ?

Est-ce que tu as un voltmètre?

 

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Invité §man573ST

Je crois que mon père en a un (il était électricien).

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Invité §Leo452by

Je crois que mon père en a un (il était électricien).

Alors tu prends la tension au bornes de la batterie, moteur tournant. Tu doit trouver aux alentours de 14v. Peut être moins au ralenti, mais dès que tu accélère ça doit bien monter à 14v. Si tu trouves 1v de plus ou moins, y'a un souci.

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Invité §ROO621zw

En fait, ça ne peut pas etre ton alternateur qui déconne puisque après plusieurs essais, elle redémarre. Quand tu as la panne, tu mets ton multimètre en position ohmètre, tu débranches la cosse - de la batterie, tu mets une pointe sur le moteur, et l'autre pointe sur la cosse - et tu mesures la résistance.

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Invité §Leo452by

En fait, ça ne peut pas etre ton alternateur qui déconne puisque après plusieurs essais, elle redémarre. Quand tu as la panne, tu mets ton multimètre en position ohmètre, tu débranches la cosse - de la batterie, tu mets une pointe sur le moteur, et l'autre pointe sur la cosse - et tu mesures la résistance.

Ha ouais, c'est pour tester la masse. Je croyais que tu voulais lui faire tester l'alternateur.

Ben tu fais comme le monsieur il a dit.

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En fait, ça ne peut pas etre ton alternateur qui déconne puisque après plusieurs essais, elle redémarre. Quand tu as la panne, tu mets ton multimètre en position ohmètre, tu débranches la cosse - de la batterie, tu mets une pointe sur le moteur, et l'autre pointe sur la cosse - et tu mesures la résistance.

Et il doit trouver quoi comme mesure

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Invité §ROO621zw

Et il doit trouver quoi comme mesure

- de 3 ohms.

 

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Invité §ROO621zw

Et s'il as plus ca veux dire quoi?

Masse sur le moteur desserré ou cable HS.

 

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