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Mécanique / Électronique

Pneus déformés ... raison ?? solution ??


Invité §jua868ED

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Invité §jua868ED

J'ai acheté début mars une fiat Marea Week-end St Moritz ... très bonne voiture, très bien équipée ... bref, j'en suis totalement satisfait :oui::bien:

 

Seul hic ... passé entre 110 et 140 ( :oops::p), la voiture vibre de manière anormale ...

Pensant dans un premier temps à l'équilibrage, j'ai fait vérifier

- l'équilibrage avant ... RAS

- l'équilibrage arrière ... RAS

 

Mais le mécano a constaté que les pneus arrières était déformés. Du coup cela pourrait être la raison des vibrations. Il s'agit d'une déformation légère... pas la structure du pneu qui est déformée, mais plutôt une usure bizarre. Lorsque l'on passe la main sur le pneu, on sent les sculptures, alors que normalement, on sent rien (usure uniforme) ...

 

D'après le mécano, la raison habituelle, c'est une usure des amortisseurs, mais là ça marche pas car la voiture n'a que 20000 kms, donc ils m'ont renvoyé vers Fiat (voiture sous garantie)

D'après Fiat, la raison est liée à une mauvaise utilisation du véhicule (pb de parallèlisme, ainsi que la permutation des pneus AV/ARR qui auraient pu causer le problème :voyons:).

J'accroche pas des masses à ces arguments :non: ... donc j'aimerais bien connaitre votre avis sur la question :

 

- D'où peu provenir ce type de déformation

- Le petit garagiste de mes parents (qui est très "débrouille") m'a suggeré d'intervertir pneus AV et ARR, histoire de récupérer l'usure des pneus (qui sont quasi neufs ...). Pensez vous que cela soit possible ou la déformation est-elle irrémédiable ??

 

Merci de votre aide ... :jap:

 

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Invité §ROO621zw

Salut, de plus en plus de voitures sont affectées par ce problème, la mienne y compris, je me suis toujours demandé de où ça pouvait venir jusqu'à ce qu'un collègue me donne une explication possible. En fait cette usure anormale est toujours causée sur l'essieu AR, la raison :

En cas de freinage brusque, l'essieu AR est delesté et sautille très légérement, ce qui provoque l'usure en dents de scie des pneus.

Je ne sais pas si c'est la seule raison, mais pour l'instant, c'est la seule que j'ai.

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Invité §ROO621zw

J'allais oublier la solution : permuter tes pneus AV-AR régulièrement.

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Invité §jua868ED

merci !!!! :bien:

 

C'est ce que je compte faire dès que possible pour tester ...

 

Combien de temps faut-il compter pour la régularisation du train "déformé" ... car j'imagine que suite à l'échange, ça va "sautiller" de l'avant un petit moment, non ??

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Invité §ROO621zw

merci !!!! :bien:

 

C'est ce que je compte faire dès que possible pour tester ...

 

Combien de temps faut-il compter pour la régularisation du train "déformé" ... car j'imagine que suite à l'échange, ça va "sautiller" de l'avant un petit moment, non ??

Moi, je l'ai fait, ça a mis environ 8000 kms à s'user régulièrement.

 

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J'ai eu un souci similaire sur la polo de ma copine, un garagiste compétent (si si ca existe...) a dégonflé les pneux et là surprise, ils étaient tout gondolés.

 

Selon lui du à un défaut de fabrication (c'était des dunlop en 175/65x13, à peine 15000km), la carcasse se détachant progressivement de la bande de roulement et ce sur les deux...

 

Essaye peut etre cette methode pour voir, faut pas rouler avec des pneus pas nets...

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Invité §jua868ED

j'ai fait la permutation ... on verra bien ce que ça donne :bah:

Pour les premiers kilomètres, ça donen une voiture qui vibre plus de l'avant, moins de l'arrière :p

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Invité §jb.076Sy

J'ai trouvé quelque chose qui peux peut etre vous aider :

jb.307wrc_1081020440_deformation_pneu.jpg.3004f7ebaec0e2de828c8dde7b26e6b8.jpg

;)

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