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Renault

Chauffe moteur sur Super 5


tit0ine

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Bonjour,

 

Je vous raconte mon histoire (^^), alors depuis qqles jours le voyant de temperature moteur s'allumait qqles secondes puis s'eteignait aussi rapidement sur ma Super 5 GTS. J'ai d'abord pensé a un faux contact plus qu'a un reel souci moteur.

 

En me penchant sur le systeme de refroidissement je me suis rendu compte que mon liquide etait marron et que des plaques se formaient au fond du bocal. Je l'ai bien nettoyé et changé le liquide mais le pb persistait.

 

Quand je me suis penché un peu plus dessus j'ai remarqué qu'il ne sortait que du gaz de ma durite supérieure :s (me suis aussi rendu compte plus tard que le tuyau entre le bocal et le radiateur etait bouché! :o )

Et le meme jour la durite inférieure explose, le voyant de temperature moteur etant allumé :(

 

Apres changement des durites et un debut de purge apparemment le joint de culasse n'est pas touché (pas de fumé, l'eau ne bout pas ds le bocal, etc), tout du moins je l'espere.

 

Mais a present j'ai un nouveau pb, une petite fuite sous la pompe a eau (peut etre du a la pression lors de mon "petage" de durite) mais ce n'est pas le plus grave, car le ventilo du radiateur ne se declenche plus (ou alors je ne laisse pas tourner assez la voiture...) et l'eau (du robinet pr le moment) est brulante dans le radiateur et j'ai apparemment des remontees de saletes dans le bocal :/

 

Je suis un peu perdu car je n'y connais pas gd chose (je suis un pauvre etudiant de plus.... :p), pour l'instant sur ma nouvelle durite superieure je n'ai pas de calorstat et le liquide circule bien a ce niveau. Comment savoir si j'ai un pb avec le ventilo sans non plus atteindre la surchauffe et y faire passer le joint de culasse ? et aussi comment savoir si un calorstat est mort ? a quoi sert il reellement lui en fait ? des conseils for me ?

 

 

merci d'avance pour vos reponses, si je n'ai pas ete clair dites le moi.

 

 

bye

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Invité §Pic742KT

Le calorstat, pour savoir s'il est mort, tu le met dans l'eau chaude, et tu regardes s'il s'ouvre.

Il sert à faire passer l'eau dans la culasse losque le moteur commence à chauffer. Si le moteur est froid le calorstat doit être fermé pour ne pas refroidir un moteur déjà froid.

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ok je vais tester avec de l'eau chaude merci pour ta reponse. J'ai plutot interet a le remettre alors quand je remettrais du liquide de refroidissement ^^

 

Maintenant reste a voir si le ventilo finit par se declencher ou non sans prendre le risque de faire chauffer le moteur, quoique j'ai le voyant de temperature moteur o cas ou mais si celui ci correspond au 2 fiches qui viennent se brancher en bas du radiateur elles ont pas mal pris l'eau :s

 

@+

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Invité §Pic742KT

Je sais pas quel age à ta voiture, mais en général, ces thermostats viellissent mal. Quand je dis thermostat, je parle du calorstat, du themostat qui déclanche le ventilo, et de celui qui indique la température sur le tdb.

De plus un calorstat ne vaut que 8 euros, et le thermostat du ventilo ne doit pas couter bien cher non plus.

L'installation est extremement simple, si ce n'est qu'on perd un peu de liquide de refroidissement.

Et l'eau dans le radiateur, il faut éviter aussi, non seulement pour le gel, mais aussi parce que ca pourrait faire rouiller ton radiateur.

Voila, @+

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Invité §lef085fE

pour le ventilo, t'as pas de mano de température d'eau sur le tableau de bord apparement. Si ton voyant s'allume sans enclenchement du ventilo y'a un souci :D tu t'en doute, t'as pas trop d'autres choix.

 

Si ce n'est chunter le thermostat pour voir si le ventilo tourne. Je pense que le thermostat à pas aimé la chaleur.

 

A moins que ton circuit soit complètement bouché de partout ou qu'il soit pas purgé et là la flotte arrive pas ou mal au radia.

 

T'aurais du me mettre un coup de karcher là dedands

 

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Hey de retour avec les mains toutes sales ^^

 

Bon le calorstat s'ouvre bien pas de soucis de ce coté, j'ai resseré ma durite inferieure parceque j'avais une fuite a ce niveau (fallu passer par dessous :s ) et je suis entrain de tout purger parceque c'etait pas bien joli tout sa :o

 

Le ventilo du radiateur s'enclenche enfin apres avoir laissé tourner un bon moment la voiture... ouf ! sa fume beaucoup de partout mais je pense que c'est du aux eclaboussures de liquide de refroidissement lorsque ma durite a pété.

 

Donc pour l'instant pas de voyant de temperature moteur qui s'allume, il faut que je fasse le niveau et pr le moment je roule avec de l'eau du robinet pour tout purger. Demain je remettrais du liquide.

 

 

Merci pour votre aide :)

 

 

Derniere question, mon moteur est tout jaune de partout becoz le liquide de refroidissement qui a seché et qui a du mal a partir en frottant a la main, puis je passer un coup de jet d'eau sur le moteur pour tout nettoyer ? (quid du demarreur ?)

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Invité §lef085fE

Tu devrais rincer avec un tuyau d'arrosage et tant que ça coule pas limpide t'arrête pas. Le seul souci est le calorstat qui sera fermé mais vire le le temps de faire ça.

 

Et oublie pas de purger quand tu remettras du liquide.

 

Au passage je suis pas sur que rouler avec de l'eau soit la meilleure idée que tu ais eu surtout dans une renault :D Rincer oui mais rouler :voyons:

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Au passage je suis pas sur que rouler avec de l'eau soit la meilleure idée que tu ais eu surtout dans une renault :D Rincer oui mais rouler :voyons:

 

 

lol trop tard now :D Je remets du liquide de refroidissement cette aprem par contre a part vider le bocal je me demande comment je vais faire partir toute l'eau Oo (que jenleve les durites encore ? :()

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Invité §205653pX

Tu demande comment vidanger ton liquide de refroidissement? Si oui tu enléve la durite inférieur du radiateur et la durite la plus basse du bloc moteur, genre pompe a eau!

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Invité §stf834BS

Bonjour à tous.Je fais actuellement une recherche pour ma soeur qui a un problème de chauffe avec sa supercinq five.Il semblerait en fait que le ventilateur ne se mette pas en route(le resultat est que le liquide chauffe tellement qu'il s'echappe par le bouchon du vase d'expansion).J'ai essayé de shunter une sonde qui se trouve au niveau du radiateur mais ça n'a rien donné.J'aimerais tester le ventilateur en direct pour voir s'il ne serait pas HS,mais je ne sais pas sous quelle tension il fonctionne(est-ce que je peux le brancher directement au 12 volts de la batterie?)

Merci d'avance à ceux qui sauront me renseigner.

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Invité §Phi712wm

Bonsoir

Pourquoi brancher sur la batterie?

Si tu a du 12v au fil d arriver de la sonde ?

A suivre :)

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Invité §stf834BS

Je ne suis pas sur qu'il y ait du 12 volts aux fils d'arrivée de la sonde(il peut très bien y avoir rupture de contact entre la source du courant et la sonde).Dans un premier temps j'aimerais pouvoir tester le ventilateur en direct en etant sur de ne pas le griller(surtension ou autres...).S'il ne fonctionne pas de cette manière, au moins je serais fixé sur l'origine de mon problème.

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Invité §Phi712wm

si ton ventilateur tourne

sa peut etre

la sonde

le fil couper

fusible

mais comme tu a shunter

pas de tension 12v a entre de la sonde

sonde HS

moteur HS du ventilateur

dont il faut controler la tension a entre de la sonde

A+

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Invité §stf834BS

Excuse moi et tant pis si je me fais jeter du forum,mais je fais l'effort d'expliquer CLAIREMENT mon problème, ça n'est pas pour avoir à essayer de décoder des réponses dans un français plus qu'aproximatif.

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Invité §Phi712wm

Bonjour

Pour le francais aproximatif peut etre

mais comme mecano ta petite panne 10 minutes et encore

achete un 2CV et encore

pourquoi te jeter du Forum pour ta betise? :q

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Invité §stf834BS

Bonjour,

d'abord si j'étais mecano je n'aurais pas besoin de venir sur le forum.Sache que j'ai moi aussi mon domaine de prédilection (l'audio) et qu'a ce titre je fréquente des forums spécialisés.Et bien même lorsque des questions de débutants sont posées je prends le soin d'y répondre du mieux que je peux avec comme principal souci d'être compris même du plus novice des audiophiles(sans jamais faire preuve du mépris que tu affiches à l'égard de mes difficultés).

Le problème avec ta réponse est que je n'y ai strictement rien compris.

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Invité §Phi712wm

le mepris je ne connais pas

je suis plus fort en mecanique que en langue francaise ses tout

tu peut ne donner des cours de francais moi je te donner des cours de mecanique

BONNE PAQUES ;)

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Invité §stf834BS

Effectivement je constate que tu n'est pas très doué pour le français puisque ta façon de me dire que mon problème (que j'ai résolu d'ailleurs)peut être résolu en 10 minutes correspond tout à fait à la définition du mot "mépris".De plus j'ai très bien compris tes deux derniers messages, la preuve que quand tu veux bien faire des efforts...(ah, flemme quand tu nous tiens...).

Il est temps maintenant pour moi de vous quitter et de retourner vers des forums où la courtoisie fait partie des habitudes (c'est promis je ne viendrais plus vous emmerder avec mon ignorance).

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Invité §BLS038yE

Tu peux brancher ton ventilateur en direct sur la batterie pour voir si il fonctionne. Moi, sur ma 5 Gt Turbo, j'ai eu 2 fois le même problème que toi et c'était au niveau du contacteur électrique en haut à droite du ventilateur. Avec un trombone, si tu enlèves ce contacteur et qu'avec un trombone, tu mets en contact les deux fiches du ventilo, tu verras aussi si il fonctionne. Un conseil qui peut paraître idiot mais fais gaffe au ventilo. Si ton ventilo fonctionne, nettoie alors les cosses du contacteur qui sont sans doute sales.

Bon courage:oui:

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Invité §Phi555yR

JAI un probleme avec le ventilateure il s enclache pas quand le radiateurl chauffe que doit je faire

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Invité §Ron861Mb

Bonjour,

 

C'est expliqué au-dessus, il faut faire un petit effort de lecture...

 

En synthèse : tu débranches le connecteur du themocontact de ventilateur (sonde en bas du radiateur ou en sortie de culasse) et tu le shuntes en te tenant éloigné du ventilateur pour éviter de coincer quelque chose dedans s'il démarre (cheveux, cravate...). Si le ventilateur démarre, le thermocontact est à remplacer. S'il ne démarre pas, alimente le ventilateur en 12v en direct depuis une batterie (avec des petits fils, pas avec des pinces de démarrage sinon tu as un ampérage d'enfer et tu crames tout). S'il démarre, le faisceau est en cause. S'il ne démarre pas, il est à examiner (cf l'histoire du contacteur).

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