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Renault

[ENTRETIEN] Réparation d'un démarreur de R11 / R9 / Clio I


Invité §kaz086tA

Messages recommandés

Invité §yon083of

La voiture demarre en la poussanT;

sinon quand je mets le contact il y a que le clac du relais , je pense donc que c'est le demarreur .

tu penses a autre chose?

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Invité §tnt582ZD

Merci M'sieur Kazouille, je cherche à comprendre et j'ai ouvert un ti post pour cela...

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Invité §tit737Wt

Merci Kazouille pour ce briefing ultra complet d'un démontage, dépannage, et remontage d'un démarreur: sans ce topic, la réparation de ma super 5 de 1985 m'aurait couté un maximum...J'ai tenté une première fois juste un nettoyage des charbons et du collecteur du rotor: le bricolage n'a tenu qu'une semaine avant que ne réapparaisse le fameux ouin ouin, signe d'un démarreur fatigué.

 

Quelques remarques pour les néophites comme moi:

- On peut sertir la tresse des nouveaux charbons sur la tresse des anciens, et donc conserver la soudure originel faite sur l'aluminum du démarreur,

- Eviter de trop étamer les cosses des charbons neufs, ils perdent alors toute élasticité,

- Les charbons possèdent une petite encoche sur une des faces: tenter de les rentrer en force du mauvais coté dans leurs supports peut endommager ceux ci (ce fut malheureusement mon cas, damned !)

- Un démarreur en échange standard, garanti un an, coûte 90 euros...

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Invité §ton850Rh

bonjour, j'ai un problème apparement avec le remontage:

mon démarreur que j'ai démonté, remis en état, tester à vide sur un etau et remonter(à l'aveuglette faute d'accessibilité visuelle) ne fonctionne pas correctement. En fait quand je démarre avec la clé de contact, il ronronne le démarrage un court instant(le moteur de la voiture se lance un peu) puis il semblerait que la tête d'engrennage du démarreur saute (les pauvres dents!)par rapport au volant moteur en insistant(en gardant la cle sur position démarrage bien sur). Le démarreur semble correctement fixé par les deux vis de fixation.

Quelqu'un aurait-il une idée? merci. félicitation pour le reportage photo Kazouille.

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Invité §ton850Rh

Je reviens de chez mon garagiste. Je lui ai expliqué le probleme. Il en conclut qu’il faut charger la batterie correctement et que le tacatacatac ne serait pas dut aux engrennages démarreur/volant moteur mais dut à un manque de puissance batterie. Plus de précision technique m’aurais été difficilement compréhensible au niveau de la langue vue que je vie a Hamburg. j’ai mis ma petite batterie 12/45Ah en charge jusqu’a demain. je vous tient au courant, et je vais lire un bon topic que j’ai apercu sur les batteries.

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Invité §kaz086tA

bonjour, j'ai un problème apparement avec le remontage:

mon démarreur que j'ai démonté, remis en état, tester à vide sur un etau et remonter(à l'aveuglette faute d'accessibilité visuelle) ne fonctionne pas correctement. En fait quand je démarre avec la clé de contact, il ronronne le démarrage un court instant(le moteur de la voiture se lance un peu) puis il semblerait que la tête d'engrennage du démarreur saute (les pauvres dents!)par rapport au volant moteur en insistant(en gardant la cle sur position démarrage bien sur). Le démarreur semble correctement fixé par les deux vis de fixation.

Quelqu'un aurait-il une idée? merci. félicitation pour le reportage photo Kazouille.

Mauvais branchement

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Invité §ton850Rh

Apres 7 heures de charge, je rebranche la batterie et je demarre...

Et mince! J'ai d'emblé le bruit, on sent bien que la batterie est bien chargée. Pour etre plus precis, c'est un bruit qui s'apparente à une perceuse sans fil dont on tient d'une main ferme le debrayage 6 positions et que l'on appuis en meme temps sur la gachette-interrupteur. je suis un peu désemparé maintenant...

Merci Kazouille pour ton interet. J’ai fait le test a vide avant remontage, le fonctionnement était tout a fait correct.

Il m’est impossible de me tromper dans la connectique arrivant sur le demarreur : l’embout du « plus » batterie (fil grosse section ) est chapeauter d’un cache en caoutchouc. Celui ci recouvre a la fois la borne grosse section ( dont on serre dessus l’œillet 25mm² avec un boulon de 12) du solenoide et la tresse qui part de la deuxieme grosse borne, la plus proche du stator du demarreur. La petite cosse sur le coté du solenoide ne peut etre que le fil d’excitation de l’aimant doux du solenoide. Le fil « moins » de grosse section se finissant lui aussi d’un œillet 25mm² sans cache et protection quelconque est resté sur la vis de fixation lors du démontage. De plus les longueurs differentes faisant parti d’un toron commun empeche toute inversion des deux cables de grosse section.

Maintenant je suis prêt a remettre en doute le montage coté balais et porte-balais, car dans mon demarreur de marque Mando pour hyundai, le porte-balai ou porte-charbon est plat et rond. Lors du démontage de cette partie délicate évidemment,... elle m’a glissé des mains. En la repositionnant sur le culot du démarreur et l’axe du rotor on peut le mettre pile comme face. Demain je le demonte et je verifie car j’ai deux balais pour les bobinages du stator et un autre balai relié au port-balai je crois.

C'est ma femme qui va etre encore plus sceptique demain! Bon il me faut réflechir pour la suite des opérations, la nuit porte conseil! Je vous tient au courant.

 

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Invité §ton850Rh

Ca démarre a nouveau, ouf! Comme prévu j’ai démonter et désosser le démarreur. La platine avec les charbons( porte balai) était bien monté. J’ai controlé le reste des éléments, leur position/emplacement, l’état et leur fonctionnement tout semblai identique au désassemblage comme a l’assemblage. Maintenant pour la fixation et le positionnement sur la partie moteur j’ai fait plus attention encore qu’auparavant, la temperature exterieur tournant autour de 0 degré Celsius ca aide un peu. J’ai vraiment chercher a exercer une pression importante lors de la mise en place du demarreur. Du coup elle a demarrer au sixieme de tour la premiere fois (si je puis dire) avec un deplacement de 30cm du vehicule (au cas ou )et au quart de tour 20 minutes apres pour une seconde tentative. Pour conclure, je suis tenté de dire que j’avais mal inserer le demarreur dans son logement et que l’embout dentelé du demarreur ripait sur le disdue volant moteur ou sur les dents de celui-ci. Mais vraiment ce n’est qu’une supposition !! j’ai lu la premiere page du topic de Jujuy sur la batterie la aussi un grand bravo! Je viens de découvrir le meta de Kazouille, on ne peut qu’etre ebahi et ravi!

Ma Femme : » Ouah super gege… maintenant il faut quand meme l’emmener au garage pour que le mecanicien verifie si tu l’a bien monté et rien oublié ! »

Moi (soupir) : « Euhhh ouai… de toute facon il nous faut une batterie neuve, celle la a bientôt 6ans elle ne a pas tarder a nous poser probleme! »

 

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Invité §jav818DQ

Salut, j'ai été ravi de trouver un topic si bien fait lorsque ma Volvo S40 1.6 de 2000 a refusé de démarrer. (Batterie bonne, mais démarreur qui se lance pas du tout).

 

On essaie d'identifier le démarreur, et on a trouvé un truc qui est relié à la courroie d'alternateur (juste en dessous de l'alternateur d'ailleurs). C'est normal pour un démarreur d'être relié à cette courroie? Ou alors il ne s'agit pas du tout du démarreur? En tous cas en tapotant dessus au marteau, on a enfin réussi à démarrer.

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Invité §kaz086tA

Salut, j'ai été ravi de trouver un topic si bien fait lorsque ma Volvo S40 1.6 de 2000 a refusé de démarrer. (Batterie bonne, mais démarreur qui se lance pas du tout).

 

On essaie d'identifier le démarreur, et on a trouvé un truc qui est relié à la courroie d'alternateur (juste en dessous de l'alternateur d'ailleurs). C'est normal pour un démarreur d'être relié à cette courroie? Ou alors il ne s'agit pas du tout du démarreur? En tous cas en tapotant dessus au marteau, on a enfin réussi à démarrer.

Relié à la courroie :buzz: Observe et suis le fil, tu comprends de suite

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Invité §gao567ir

Salut à tous,

 

Bon, alors hier je me suis attaqué à ma R19 GTX pour une opération à coeur ouvert du démarreur. (moteur F2N "energie" 1.7l de la R21)

 

J'en ai bavé pour le localiser, caché qu'il est entre le collecteur et une patte de support moteur.

 

Maintenant que je l'ai trouvé, j'ai des difficultés à l'atteindre : rien que pour la vis des cables batterie / alternateur, j'ai tellement peu de débattement que je ne peux pas bouger la clé de 13 !

 

Avez vous une astuce sur la façon de l'atteindre ? (j'ai déjà enlevé le filtre à air bien sur)

Vais-je devoir démonter le pot ? (soudé !) :-(

 

Merci de vos avis

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Invité §jav818DQ

Relié à la courroie :buzz: Observe et suis le fil, tu comprends de suite

 

Je peux pas suivre le fil, il est trop caché de partout par divers éléments. Et puis il fait froid, j'ai pas que ça à faire à jouer au fil d'Ariane... :D

 

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Invité §jav818DQ

Suis le gros câble qui part du + de la batterie, il va au démarreur.

 

Ahhhh ok! Merci beaucoup. :)

 

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Invité §gao567ir

A ma connaissance, le Energy, c'est le bloc E pas le F.

 

euh... bon ok ;-)

en tout cas, c'est bien un F2N que j'ai d'après la RTA...

 

Pas d'info sur le démarreur sur le site officiel du F2N

[/quotemsg]

 

Bon, ben merci pour le lien, je vais leur demander directement.

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Invité §lud564tk

Salut à tous,

 

Bon, alors hier je me suis attaqué à ma R19 GTX pour une opération à coeur ouvert du démarreur. (moteur F2N "energie" 1.7l de la R21)

 

J'en ai bavé pour le localiser, caché qu'il est entre le collecteur et une patte de support moteur.

 

Maintenant que je l'ai trouvé, j'ai des difficultés à l'atteindre : rien que pour la vis des cables batterie / alternateur, j'ai tellement peu de débattement que je ne peux pas bouger la clé de 13 !

 

Avez vous une astuce sur la façon de l'atteindre ? (j'ai déjà enlevé le filtre à air bien sur)

Vais-je devoir démonter le pot ? (soudé !) :-(

 

Merci de vos avis

 

 

On peut atteindre le demareur de deux facon:

- en otant la roue AVD et en ayant de longues rallonges et ca assez bien

- ou par dessus le moteur en otant la boite du filtre à air.

 

C'est par dessus que j'avais demonté le mien sur ma R19 TXE.

 

Sinon comme Forum F2N il y a celui ci aussi:

http://101419.aceboard.fr/

 

 

 

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Invité §kaz086tA

JE SUIS A LA RECHERCHES DES CHARBONS

Pas besoin de hurler !!! C'est écris dans le topic, faudrait faire un minimum d'effort de recherche quand même :roll: surtout pour ton 1er post :roll:

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Et tu verras que lorsque l'on pose de bonnes questions (c'est-à-dire en respectant la charte) on obtient très vite de bonnes réponses.

Bienvenue sur FA.

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:coucou:

 

Je suis en train de refaire un démarreur de 4L, c'est plus ou moins le même modèle.

 

J'ai changé les charbons, toussa... Il tourne mais se fout en cour-jus. J'ai démonté le solénoïde, si je teste la continuité entre la masse et la borne du + de commande, la résistance est faible (le jus passe). D'après moi, c'est pas normal... J'ai juste?

 

On peut acheter juste un solénoïde? Ca a pas l'aire de s'ouvrir ces bêtes là...

 

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Invité §kaz086tA

:coucou:

 

Je suis en train de refaire un démarreur de 4L, c'est plus ou moins le même modèle.

 

J'ai changé les charbons, toussa... Il tourne mais se fout en cour-jus. J'ai démonté le solénoïde, si je teste la continuité entre la masse et la borne du + de commande, la résistance est faible (le jus passe). D'après moi, c'est pas normal... J'ai juste?

 

On peut acheter juste un solénoïde? Ca a pas l'aire de s'ouvrir ces bêtes là...

 

Achète un démarreur ça revient moins cher. Le + fini toujours par rejoindre le - pour fermer le circuit. Décris avec plus de précision ce qui se passe, des faits rien que des faits.

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Ce genre de fait là, ça peut te convenir?

 

 

testsolenoide.JPG.422a0321233df68da2f968f60b460b1a.JPG

 

(le multi est sur Ohmmètre, évidement...)

 

Mon test est peut etre bidon, je sais pas... en tout cas y a un court-jus quelque part...

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Invité §NcH354tM

Bonjour,

 

Je possède une R19 1.9D de 1996 et aprés avoir fait changer mon alternateur suite à des soucis de demarrage et batterie qui ne se recharger plus, me voila à nouveau avec un phénomène pour le moins bizard.

 

Explications:

 

- Ma voiture démarre normalement à froid et du premier coup... (ndlr: jusqu'ici pas de soucis)

 

- Lorsque je roule et m'arrête un court instant pour re-demarrer, là presque plus rien j'ai l'impression que mon demarreur à du mal à tourner.... comme si je n'avais pas assez de puissance, batterie vide etc...

 

- Il me suffit d'attendre parfois une minute ou deux afin de pouvoir relancer le moteur de manière presque normal... comme si de rien n'était...

 

- Je viens de faire le test de l'alternateur / batterie / circuit de charge chez le profesionnel qui m'a changer mon alternateur et d'aprés les résultats du test (boitier electronique Bosh avec imprimante) tout à l'air ok au niveau du circuit de charge, batterie, etc...

 

Rien à signaler donc mais cette personne ne se prononce pas et m'invite à prendre rendez vous pour une recherche approfondie de la panne, moyennant finance bien entendu... seulement je n'ai plus les moyens... (je viens de changer joint de culasse + culasse) :non:

 

 

Question :

 

D'où cela peut il provenir ? de mon demarreur qui coince parfois ou qui fait appel à trop de courant au demarrage 1 fois sur 4 ?

 

Est ce que cela peut provenir des charbons ? Avez vous dejà eu un cas similaire ?

 

Vous remmerciant par avance pour tout l'aide que vous pourrez m'apporter.... je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire

 

Merci merci... :jap:

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Invité §kaz086tA

Ce genre de fait là, ça peut te convenir?

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/112521/testsolenoide.JPG

 

(le multi est sur Ohmmètre, évidement...)

 

Mon test est peut etre bidon, je sais pas... en tout cas y a un court-jus quelque part...

 

C'est normal, regarde comment fonctionne un relais y a toujours une masse.

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Invité §bob471GP

Un très très grand merci à Kazouille,

 

je viens de reconditionner le démarreur de ma doblo grâce à sa magnifique démonstration et ainsi j'ai pu économiser les quelques 500€ que mon garagiste demandait pour faire cette réparation.

 

 

Très grand post très bien fait

 

500 mercibiquet12.gif.4fc3d85dcba46513e62865402d0a8356.gif

 

Boboboo

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Invité §viv614db

 

bonjour,

 

je viens sur ce topic pour exposer le cas de mon démarreur bosch qui ne fontionne plus et que je voudrai le réparer, mais comment ?

Les charbons, les balais sont en train bon état, je ne pense pas que ca vienne de là, je me souviens juste avoir insisté beaucoup sur le démarrage avec ma voiture car elle voulait pas démarrer, et c'est là que j'ai du abimé quelque chose ! le démarreur fumait !!! (c'est quoi qui fume au passage quand on insiste avec le démarreur ?)

 

Sinon,

Quand je branche le plus sur la grosse tige "B", et le moins sur la borne masse du solénoide "C", rien ne se passe !

 

Par contre quand je branche le plus directement sur le démarreur (la tige moins longue qui est reliée au solénoide ) "A" , et le moins sur la carcasse du démarreur , le démarreur tourne en continu !!!!

 

quand je branche le moins sur la masse du solénoide "C", et le plus sur la carcasse du démarreur, le solénoide s'exite et renvoit la roue dentée en haut du démarreur !!!!! mais le démarreur ne tourne pas !!!!

 

Quelqu'un a une idée ? le moteur arrive à tourner, la solénoide arrive aussi a s'exiter... mais que faire ?

 

Merci,

 

http://img224.imageshack.us/img224/8130/photo11aaaxy4.jpg

 

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Invité §c-p121gF

bonsoir,

j'ai aujourd'hui changé mon démarreur, (j'ai mis 2 heures environ c'est une super5).

mais bon total elle ne veut rien savoir...

la batterie est récente, j'ai bien tout rebranché les fils: le petit sur sa broche, les 2 cosses ensembles sur le boulon puis ,j'ai bien serré l'écrou pour le contact.

au tableau de bord il ya tout d'allumé,

je fais des essais en mettant le contact mais rien pas un bruit pas un "tac" aucune répponse du démarreur!

j'ai vérufié les fils, mis de la bombe à contacts,

je récapitule pour voir çi j'ai fais une inversion ou erreure:

le petit fil à son emplacement sur la selenoide, puis les 2 cosses ensembles sur la vis avec pour serrer le tout un écrou.

là je ne vois pas ?! j'ai peutètre oublié quelque chose?

à l'aide svp.merçi.

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