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Renault

[ENTRETIEN] Réparation d'un démarreur de R11 / R9 / Clio I


Invité §kaz086tA

Messages recommandés

Bonsoir.

 

Tu prends un bout de fil et depuis la borne + de la batterie, tu l'amène directement sur la petite borne B du démarreur.

Comme le circuit bleu "clé" sur ce shéma. Il doit tourner. Si ça tourne pas il a un problème.

 

Si ça tourne: ça peut être ton Neiman qui n'envoie pas de courant.

 

Tu peux aussi faire toucher avec un gros tournevis qui craint rien (flash) C avec D et là ça doit tourner mais sans entrainer le moteur.

 

Il est normal que le solénoïde ne fasse pas "clac" si les balais (charbons) sont HS et ne touchent pas.

Car son enroulement (vert) d' "appel" (seul capable de tirer) se referme par les charbons. Il est souvent accusé et changé pour rien à cause de cela.

:jap:

 

http://www.r4-4l.com/photo/demarreur/01_schema_principe_demarreur.gif

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Invité §gou177ya

Salut, moi c est l inverse, on entend un bruit, genre un truc qui grésille "gggrrrgggrrrrggrrr", et qd je lache la clé plus rien.

 

Le moteur ne demarre pas, j ai tout mes voyant allumés, la batterie est neuve.

 

Pouvez vous m aider?

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Invité §yay081Sr

:( bonsoir

voila ca fait deja une semaine que ma twingo 1995 ne veut plus démarrer, donc monsieur a verifier batterie, relais, il a changé démarreur et toujours rien..... je lis partout de regarder le capteur pmh mais ni l un ni l autre ne savons a quoi ca ressemble et ou ca se trouve, est ce que quelqu un aurait une photo svp? merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

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Invité §fre775ME

Merci pour ce photo-reportage ! J'ai remis à neuf un démarreur de R5 et il tourne nickel ! :)

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Invité §Red183nZ

Bonsoir à tous,

 

Tout d'abord merci à vous tous, grâce à vous la dépose de mon démarreur fût un jeu d'enfant. J'ai changé les charbons, je l'ai entièrement nettoyé, et remonté, mais j'ai toujours un pb.

Lorsque je le branche pour le tester comme le conseille kazouille, rien ne se passe. Je mets bien le - sur le corps à la masse, le + sur la grosse borne, mais dès que je mets le + sur la borne d'excitation, rien, nada. Par contre, si je mets l'excitation rapidement sur le - de la batterie là il se passe quelque chose.

Ma voiture est une clio RN 1.2 de 1992.

Alors ma question : est-ce possible d'avoir fait une connerie au remontage, où est-ce le solénoïde comme je le pense qui risque d'être mort.

 

Merci d'avance.

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Invité §Red183nZ

Bon je me réponds tout seul ! :D

 

J'ai trouvé, en fait j'avais inversé la tresse qui relie les charbons au solénoide avec le +, du coup, tout était inversé. J'ai donc corrigé mon erreur, testé et là miracle ça marchait. Du coup, profitant d'une RTT aujourd'hui j'ai tout remonté et enfin réussi à démarré ma voiture qui était immobilisé depuis quelques mois.

Merci à vous tous, à kazouille pour son post super documenté, et au forum qui est d'un secours inestimable.

 

Pour ma part, mes galères ne sont pas terminées, ma batterie est H.S et j'ai aussi mon maitre cylindre à changer...

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Invité §alg838kG

bonjour, ma voiture est une 309 1.1 essence de 1989, j'ai un probleme au démarrage( eheh ..). qd je tourne la clé, ça racle 4-5 fois, dans le demarreur il me semble, de maniere assez "plaintive" genre agonisante même, jusqu'à ettouffement..

On m'a dirigé sur différentes causes,

>les charbons

>la tête de delco (les parties cuivrées dans le capot plastique sont m'a t on dit usées)

>les bougies d'allumages.

 

j'ai deposé le demarreur, testé sur étau avec une batterie, le solénoide pouuse la roue dentée qui tourne plutot bien. J'ai quand même voulu le démonter (le démarreur) pour vérifier les charbons, mais je n'arrive pas à enlever la vis du milieu (kazouille dit:"reste la vis du milieu clé de 10, je l'a débloque en bloquant le pignon du démarreur"), mais tu bloques comment le pignon? moi j'y vais avec un chiffon et avec la main, mais ma clé de 10 a abimé la tête de la vis qui ne veux pas bouger..comment faire??please!!

demarrue309.jpg.a7fe3698b71d7d987ebafef00d54b9ad.jpg

la fameuse vis du milieu..

vismilieudemarreur.jpg.fdd7350a9c048babd11e1023423e51d3.jpg

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Invité §alg838kG

auto réparé..... :D

j'ai coincé la roue dentée, enroulée d'un bon chiffon, dans l'étau..cela m'a permis de décoincée la vis de 10 d'un coup, et de découvrir mes charbons et leur quelques 4-5 mm d'épaisseur, donc direction l'électricien auto pour en racheter une paire!

al

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Invité §kaz086tA
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Invité §Spy715Hj

06042009245.jpg.0e0ed50226e116d9fca01f503e4052c1.jpg

 

R.I.P

 

(PS : Ça claque fort au lancement du démarreur avant de devenir comme ça).

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Invité §ots406yj

bonjour a vous tous !

 

j'ai ma clio I de 1991 , moteur energy, qui est en rade , le demarreur avait ete changé il y a quelques mois par un autre (casse) , et la je veux demarrer et ca fait un simple son 'tiic' .....donc je sais pas ce qu'il a , mais plus rien pour l'instant, avant de mettre cette voiture a la casse j'aurais voulu savoir ce que vous en pensez , mais surtout combien est ce qu'il y a de vis a faire tomber et ou sont elles situees ??

 

je sens bien le demarreur a la main puisque derriere le moteur vers le bas , j'ai bien le tout petit fil qui se met dessus, mais j'arrive pas a sentir combien de vis .... je suis toute ouïe ....

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Bonjour.

Tu ne nous dis pas si tu as écarté toutes les possibilités autres que le démarreur. Un "clic" c'est aussi entre autres une batterie déchargée;

 

-- La tension prise à la batterie pendant l'action du démarreur prise sur les deux sommets en plomb d'abord.

Puis toujours en tournant la clé à fond pour démarrer prise cette fois sur les cosses ne doit pas descendre en dessous de 10 volts.

 

Avant de le démonter voir les tests que j'ai duggéré plus haut ; dont "" tu peux aussi faire toucher avec un gros tournevis qui craint rien (flash) C avec D et là ça doit tourner mais sans entrainer le moteur. ""

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Invité §ots406yj

non , je crois pas que ce soit la batterie , elle avait ete verifiee au passage et y'a pas si longtemps ; le voyant de la radio est toujours en etat de marche , hier en demarrant , y'avait un petit bruit metallique venant du demarreur (j'ai une clio qui a bien des difficulte a demarrer depuis cet hiver , tres longue a vouloir demarrer , une 15 aine de coups de clef, et actuellemnt avec la chaleur juste 4 voir 5 coups de clefs )

 

je viens de replonger ma main , j'ai senti l'ecrou du fil et un juste a cote .. y'en a pas que deux ?

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non , je crois pas que //// elle avait ete verifiee au passage et y'a pas si longtemps

 

La croyance ça se pratique autre part. :D

 

Une batterie peut être bonne mais déchargée du jour au lendemain.

Un démarreur prend 200 Ampères. C'est colossal! Les lampions qui s'allument ou pas; la radio ne sont en aucun cas un test valable. Seule la mesure compte en dépannage.

 

Et on ne peut aider sérieusement que les gens qui veulent bien nous faire le plaisir de mesurer.

Beaucoup de démarreurs démonté pour rien sur des "croyances" :jap:

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Invité §ots406yj

oui sauf que la batterie a ete teste a chaque cas , et elle etait bien pleine ;) et elle a etait testee pour rien apres une verif sur la tete delco (la tete a etait change , mais pas le doigt , je sais pas si j'aurais su le faire d'ailleurs)

 

j'aurais juste besoin de savoir actuellement combien il y a de vis sur le demarreur a sortir pour pouvoir l'enlever stp ;)

 

(je viens de lire ton autre message celui tout au dessus , et je pense pas avoir de fil assez costaud pour aller de la batterie au demarreur (tu dois parler de la petite partie metallique ?)..bon de toute facon , la je vais pas avoir un fil electrique assez fort ......

 

 

 

 

snif , snif ...je sens que ca va finir sur une facture de lamort de garagiste ca .....

 

edit : bon si le demarreur est mort on peut me demarrer la voiture a coup de fil et batterie ? histoire de pouvoir aller au garage ....

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Invité §ots406yj

super ! donc c'est la grosse en orange et les deux 'petites' de la deuxieme partie ...... je vais voir si j'arrive a sentir ca ...merci a vous 2 :)

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super ! donc c'est la grosse en orange et les deux 'petites' de la deuxieme partie ...... je vais voir si j'arrive a sentir ca ...merci a vous 2 :)

Plus exactement si tu arrive a faire toucher ensemble les deux écrous clé de 13 du solénoïde; le démarreur DOIT tourner mais sans entrainer le moteur.

 

Un autre point de contrôle est de faire toucher les gros écrou clé de 13 (qui est le fil direct de la batteire) qui semble orange (cuivre) avec la petite fiche plate du solénoïde à où arrive le fil jaune. Là le démarreur doit entrainer le moteur.

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Invité §ots406yj

bon merci a vous et desolee pour le derangement, pour finir j'ai tel au garagiste du coin qui m'a prete une barre pour remorquer la voiture .....

 

apres un examen rapide , pas de soucis c'est bien le demarreur , meme que les jeunes qui m'ont vendu la voiture et avait change une premiere fois le demarreur ce sont plantes de demarreur , donc normal que ca le fasse pas ....(dont un ecrou qui tenait pas , de l'autre cote des fils)

 

en gros j'arrete les bidoulleurs et je vais raquer un garagiste .... qui s'est apercu d'une fuite a l'arriere niveau des freins ( 250 euros les deux pieces ).....

 

il va me faire une analyse et me tiens au courant... et tout ca sous reserve que la courroie de distribution a bien etait faite ......

 

bonne continuation a vous , j'adore vos photos ;)

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Invité §max737iU

bonjour a tous

 

j'ai un demareur de r 11 qui est complètement démonter car je n'entendait que le soleinoide.

 

j'ai eu beau l'ouvrir et le nettoyer rien de special sauf qu'il est quasi neuf il a 60000km et toujours dormi au garage.

 

ma question est la suivante

 

est ce quelqu'n aurai mesurer les valeur de resistance de la bobine du stator et celle du rotor?

 

pour le rotor entre chaque partie de cercle je ne trouve que 1 ohm ca me parait peu je me demande si en le nettoyant je n'aurai pas provoquer un court circuit .

 

pour le stator la partie fixe avec le charbon j'ai une rtesistance d'1 ohm aussi. pareil ca me parait peut

 

pour le soleinoide c'est pareil j'ai pas de resistance sauf entre les 2 gros ecrou sauf quand j'appuis sur le bitoniau blanc a l'interieur

 

 

j'ai une autre question sur le bitoniau blanc a l'interieur du soleinoide

pour qu'il fasse contact doit il etre poussé a fond comme sur le mien ou mi course suffit il?

 

merci d'avance pour vos reponse

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Bonjour.

A ton niveau tu ne pourra pas mesurer et donner un avis sur la résistance du stator. Ce sont des résistances extrêmement faibles. De l'ordre de ou inférieures à UN Ohm.

Encore moins sur celle du rotor (induit) qui nécessite a être vérifié sur son fonctionnement en "alternatif" avec un "grogneur". (Oui un induit est soumis à des champs alternatifs)

 

Un solénoïde possède deux enroulements; Un d'appel (Vert gros fil) et un de maintien (Violet petit fil) leur fonctionnement est en général mal compris.

Car l'enroulement d'appel (seul capable de tirer le noyau et le lanceur) est réuni aux balais et non à la masse. L'enroulement de maintien incapable de tirer le noyau lui l'est.

 

L'application de courant avec des câbles depuis une batterie= Câble noir à la carcasse et câble rouge sur "D" DOIT déja au moins faire tourner le démarreur mais sans faire claquer le lanceur. C'est le moindre des contrôles avant de tout désosser et ne plus rien comprendre. Et qui peut être fait démarreur monté comme j'ai décrit plus haut.

 

Voir le topic du démarreur. Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures)

 

01_schema_principe_demarreur.gif16..gif.9bc65c8181d2bdbc991b2a1b355d96f6.gif

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Invité §bal183Yo

Tout d'abord merci à vous tous, grâce à vous la dépose de mon démarreur fût un jeu d'enfant. J'ai changé les charbons, je l'ai entièrement nettoyé, et remonté, mais j'ai toujours un pb.

 

Bonjour,

 

C'est vrai que grâce à cette méthode pas-à-pas j'ai pu également demonter le démarreur de ma clio 1 NRJ alors que je n'ai pas de connaissances particulières en mécanique.

Le modèle de mon démarreur est, selon un mécano de la casse où je suis allé, de type jetable. Il est plus petit et certaines parties ne sont pas démontables. Je n'ai accès qu'aux charbons. Ils sont complètement bouffés, le démarreur ne fait qu'un "clac". J'espère que ça vient de ça.

 

Ma question est: où as-tu trouvé tes charbons car je suis allé chez un des AD de ma ville et ils m'ont dit que cela ne se faisait plus ?

 

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Invité §xav085Ja

bonsoir

il faut normalement remplacer les bagues en bronzes pour avoir un demarreur bien remis en etat car il peut bloquer à cause de l'usure des bagues

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Invité §Ber542dO

Merci Kazouille,

Grâce à ton topic j'ai su réparer le mien qui ne fonctionnait plus...

Merci encore :jap:

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Invité §App255MP

Bonjour,

 

Félicitation à Kazouille, les explications et photos sont rès claires. Chapeau !

Si tout était comme cela dans la vies, nous seriosn beau coup lus heureux

Tchao l'apprenti 45

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Invité §tit743tp

Bonjour,

 

j'ai un problème de démarrage par intermittence sur ma renault mégane de 1998, 1.4 RTE.

Je suis désespérée, voici ce que nous avons déjà fait sans succès :

 

bobine d'allumage, faisceau d'allumage, bougies neuves, capteur PMH, faisceau capteur pmh.

et toujours le même problème, tous les voyants s'allument normalement, le moteur de lance normalement, mais pas d'étincelle pour démarrer.

 

Renault me parle de la carte mère qui coute 900€...et qui est dans la tableau de bord....

Qu'en pensez vous ?

Renault me dit que ça ne peut pas être le démarreur car sinon la voiture ne se lancerait pas.

La batterie n'est pas en cause ni l'alternateur selon eux.

 

Qq'un a des conseils ? des idées ? rencontré les mêmes problèmes...

 

pour tous ceux qui pourraient être tentés de me conseiller de changer de voiture, merci je ne peux pas !!!!

 

si carte mère, peut on en trouver d'occasion ? a combien ?

 

merci d'avance

isabelle

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Bonjour à tous,

 

Sur ma 19 td alizé de 94, le démarreur a fait clac puis plus rien. Ca ne lance qu 'au troisieme coup.

 

J'ai démonté et ouvert la bestiole de chez Valéo et les charbons sont tres usés, ya une paquet de poussière qui est tombé....

 

Avant de me lancer dans leur changement, je vois qu 'il y a il y a des rainures assez profondes sur des elements que je vous ai materialisé sur la photo ci jointe (voir fleche rouge).

 

Merci de me dire si c'est normal ou non.... et si ca vaut le coup

 

Sergiooo2130430074_demareuraction11.jpg.b52cb082488a8897262794142f73ede7.jpg

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Invité §exc868Us

Salut a tous, merci pour le topic, il est excellent je le garde précieusement dans mes favoris!

 

j'ai enlevé le démarreur de ma voiture (r21 f2n) je ne pouvais pas passer en dessous de la voiture, donc j'ai du faire ça par le capot :( ça m'a pris 5 heures

 

j'aimerais bien le démonter car lorsque je le teste avec la batterie y'a des étincelles et rien d'autre, meme chose lorsque je fais l'opération avec un chargeur de batterie.

 

je teste le démontage, sauf que je bloque à un endroit : j'arrive pas a immobiliser le pignon pour pouvoir dévisser de l'autre coté avec la clef de 10. quelqu'un aurait une solution? je précise que je n'ai pas d'étau...

 

 

merci d'avance :)

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Invité §exc868Us

J'ai réussi a bloquer le pignon!!

 

Sinon, je tiens énormément a remercier le créateur de ce topic, je viens de démonter le demarreur, de le nettoyer bien comme il faut, j'avais remarqué un fil désoudé au niveau des charbons!! j'ai re-soudé, remonté, j'ai testé avec la batterie.... et miracle!!! il marche!!!!!!! je commençais à déséspérer, j'étais parti pour m'en acheter un a la casse a 30 euro d'occa.. mais grâce a ce topic, j'ai pu réparer un démarreur de R21!!

 

Merci et encore bravo !!!

 

je supplie aux modérateurs de ne jamais supprimer ce topic :)

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Invité §Bia670aA

Wah ! Merci Kazouille ! Si avec ça j'arrive pas au bout de mes peines... Atelier mécanique prévu pour bientôt grâce à ce forum plein de débrouillards.

 

Si je continue à vous lire, je finirai par dépanner mes clients par téléphone sans avoir à leur envoyer le dépa' (chuis dans l'assistance pour la saison) :)

 

Un détail :

De toute façon elle s'auto-serre quand le démarreur tourne puisqu'il tourne en sens inverse du sens de serrage.

-> heu ?! GNÉ ?! Mais comment ? Mais quoi ?

 

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Invité §dro258eS

Bonjour a tous, petit déterrage de topic !

 

Aujourd'hui j ai entrepris de démonter mon démarreur, sur ma première voiture ( Clio RN 1.9 D ) car depuis une semaine il claquait (sans tourner) lors du démarrage ! Un ptit cout de marteau a arrangé l affaire provisoirement mais vue que j ai le temps, me suis dit que pourquoi pas changer les charbons :lol:

 

Donc vla je démonte tout le bins, j'ouvre la bestiole, je nettoie tout et maintenant la question que je me pose est, dois-je changer tout le porte charbon, oui puis-je juste changer les charbons ?! Et dans tout les cas, ou trouver les pièces ?

 

Une petite photo pour mieux comprendre

 

DSC_0755.jpg.ae03399840af2946379e1a75c464673f.jpg

 

Merci d'avance :)

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