Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Moteur Culbuté, ca veut dire quoi....


Invité §bis437li
 Partager

Messages recommandés

Invité §bis437li

Exactement? Je sais que le V8 des Corvette le sont, ainsi que les premiers 1.2L des Twingo je crois.

Quelqu'un pourrait-il me renseigné svp?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Un moteur culbuté, c'est un moteur dont les soupapes sont commandées par des culbuteurs. On utilise des culbuteurs quand on ne veut pas commander directement les soupapes à partir de l'arbre à cames (pour une réduction de cout? ou pour une facilité de réglage?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jb.076Sy
(pour une réduction de cout? ou pour une facilité de réglage?). [/quotemsg]

 

Je pense surtout que c'est une ancienne technologie qui n'est plus d'actualité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

Ca existe plus, les culbuteurs ? J'ai du mal à le croire (ou alors ça fait pas longtemps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jb.076Sy

Sur les anciens moteurs tu en as encore, mais sinon pas à ma connaissance (qui à dit que je connaissais rien :hum: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

Sur les anciens moteurs tu en as encore, mais sinon pas à ma connaissance (qui à dit que je connaissais rien :hum: )

Ils font comment maintenant ?

Ils mettent 2 AAC, alors ? Ou bien les soupapes sont en ligne (comme sur le miens) et y'a qu'un arbre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LRT251iC

Ca depend du nombre de soupapes a accioner, en general 2 aac pour les 16 s et un pour les 8s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

Ca depend du nombre de soupapes a actioner, en general 2 aac pour les 16 s et un pour les 8s.

Donc soupapes en "rang d'oignons".

Avant, même pour les 8 soupapes, c'était fréquent de voir des culbuteurs (même si c'était possible sans). Ca permettait de mettre l'admission d'un côté, et l'échappement de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Il y aussi les linguets. Ce sont des sortes de culbuteurs mais qui ne sont pas montés sur un axe. D'un coté il y a une rotule et de l'autre la soupape, l'arbre à cames appuie sur le milieu du linguet et ouvre la soupape (car la soupape est mobile et la rotule est fixe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bul667JN

He doucement les vieilles technologies pas si vieux que ca le miens l est encore grrrr!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

He doucement les vieilles technologies pas si vieux que ca le miens l est encore grrrr!!!

Le miens l'est plus et sa conception date d'il y a plus de 20 ans :W

J'ai un AAC en tête, qui attaque directement les soupapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jb.076Sy

He doucement les vieilles technologies pas si vieux que ca le miens l est encore grrrr!!!

 

Je te rassure le mien aussi enfin j'en sais rien :bah:

Roopy:le moteur XUD7 il est culbuté ou pas ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Je te rassure le mien aussi enfin j'en sais rien :bah:

Roopy:le moteur XUD7 il est culbuté ou pas ??

:nanana: Commande des soupapes par poussoirs et réglage du jeu par pastilles ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jb.076Sy

:nanana: Commande des soupapes par poussoirs et réglage du jeu par pastilles ;)

 

:jap:

C'est un moteur de haute technologie alors! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

:jap:

C'est un moteur de haute technologie alors! :lol:

:D Depuis il y a eu les poussoirs hydrauliques qui ne nécessitent aucun réglage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jb.076Sy

:D Depuis il y a eu les poussoirs hydrauliques qui ne nécessitent aucun réglage.

:oui:

Pour ma 205, ce moteur est largement suffisant. (elle a bientot 17 ans).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

:oui:

Pour ma 205, ce moteur est largement suffisant. (elle a bientot 17 ans).

Ma 205, je l'ai revendue à 16 ans et 360000 kms. Elle tournait comme une horloge et je n'ai jamais du régler les soupapes. Donc les poussoirs hydrauliques, je m'en moque un peu, mais bon sur ma 605, ils étaient livrés de série :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jb.076Sy

Ma 205, je l'ai revendue à 16 ans et 360000 kms. Elle tournait comme une horloge et je n'ai jamais du régler les soupapes. Donc les poussoirs hydrauliques, je m'en moque un peu, mais bon sur ma 605, ils étaient livrés de série :D

 

La mienne a 327 000 km, et je crois que je vais devoir le faire :L

 

Ps: Fin du HS :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

La mienne a 327 000 km, et je crois que je vais devoir le faire :L

 

Ps: Fin du HS :oops:

T'as moins de chance que moi :L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRZ670eg

pourquoi le haut des moteurs TU est il appelé le cache culbuteur alors . :voyons: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jb.076Sy

pourquoi le haut des moteurs TU est il appelé le cache culbuteur alors . :voyons: ?

 

Sur n'importe quel moteur, le cache qui couvre les arbres à cames est appelé "cache culbuteurs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

pourquoi le haut des moteurs TU est il appelé le cache culbuteur alors . :voyons: ?

Sur moteur TU, il y a encore des culbuteurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

Sur n'importe quel moteur, le cache qui couvre les arbres à cames est appelé "cache culbuteurs".

Même sur le mien, il me semble. Alors que j'ai juste un AAC et des pastilles de réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §730353is

On dit souvent un moteur culbuté quand il n'y a pas d'arbre à came en tete, l'arbre à came se trouve dans le bloc moteur et il y a des tiges de culbuteur qui remonte vers la culasse. sur les moteurs en V comme la corvette et pas mal d'americaines, l'arbre se trouve au centre du V et commande toutes les soupapes. le gros avantage est surtout la simplicite de la distribution: il n'y a pas de chaine ou de courroie, ou alors tres tres courte et c'est à la fois plus rustique mais quasi indestructible... d'un autre coté, il y pas mal de perte de précision entre aàc et soupapes, c'est pourquoi les arbres à cames en tete sont aujourd'hui privilegiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gig644bc

J'avais une des premières 309 avec moteur Talbot (1294) qui était avec culbuteurs.

 

Sinon, je crois que c'était aussi le cas de la R5 GT Turbo, comme quoi, ça marche quand même bien :D

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis il y a eu les poussoirs hydrauliques qui ne nécessitent aucun réglage. [/quotemsg]

Ca fait longtemps qu'on trouve ça sur les américaines.

 

La mienne a 327 000 km, et je crois que je vais devoir le faire [/quotemsg]

La mienne a 310.000 et je me lance aussi avant que ça cliquette trop. J'ai demandé une info dans un autre topic (Réglage de soupapes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LRT251iC

Tant qu'on y est ca coute environ combien faire faire le reglàge des poussoir mecanique sur un 4 cil 8 et 16 s ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gou084vQ

Je confirme que les GT turbo ont bien des tiges de culbuteurs.

une 205 gti a un arbre a cames.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano064ln

Sur les anciens moteurs tu en as encore, mais sinon pas à ma connaissance (qui à dit que je connaissais rien :hum: )

 

Si les moteurs avec des culbuteurs existe toujours ils sont même encore fabriquer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Eh oui, il y a des spécialistes du déterrage. Il serait peut être bien pour alléger un peu ce forum que les posts non suivis soient supprimés automatiquement au bout d'un certain temps, 8 ans peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...