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Volkswagen

Joint de culasse et arbres a cames sur une polo 1L4 60ch!


Invité §dri251HT

Messages recommandés

Invité §dri251HT

Salut a tous...

 

Je possede depuis 3ans et demie une polo 1L4 60ch de 1996 qui tourne a merveille! J'ai parcouru plus de 100 000 kms avec et elle n'est jamais tomber en panne!!! Elle affiche aujourd'hui 145 000kms au compteur et j'ai envie de lui redonner une nouvelle jeunesse!

J'ai quelques petites notions de mecanique (pas grand chose! Lol) et j'ai deja realiser quelques modifs histoire de lui donner un peu plus de punch (Filtre Green et supression de l'intermediaire) mais j'aimerai aller encore un peu plus loin:

 

- Premiere etape: Je pense changer d'ici peu mon joint de culasse avec l'aide d'un pote mecano histoire de tout bien nettoyer et regler avant que le joint actuel (d'origine) finisse par me claquer entre les doights! Je pense que cette premiere etape redonnera un peu plus de vitalite a mon moteur... Qu'en pensez vous?

 

- Deuxieme etape: Ma polo fait un leger claquement a froid, mais pas a cho! Mon pote mecano m'a di que c'etait surrement les culbuteurs! J'ai bien une petite idee derriere la tete mais j'ai besoin d'un avis beaucoup plus expert que le mien! Lol! Arretez moi tout de suite si j'ai tout faux mais dans le but de ne plus entendre ce claquement a froid, je pense changer d'arbres a cames lors du changement du joint culasse et par la meme occasion augmenter la puissance moteur!? Premiere question a ce sujet: existe t-il abre a cames "sport" adaptablesura mon moteur? Si oui, combien coute t-il et quels gains apportent-ils? Deuxieme question, est-il possible d'adapter un arbre came d'un moteur 1L6 75ch VAG (voir peut etre meme 1L8 90ch??? Lol) histoire de gagner en puissance???

 

Merci a ceux qui auront pris la peine de lire mon petit roman et merci pour votre aide!

 

Ciao, Adrien

 

PS: je suis etudiant et donc je dispose d'un budget limiter!

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Invité §205653pX

Les joints de culasse sont assey performants pour des moteurs peu pousser et en mettre un renforcés n'augmentera pas la puissance! Pour l'arbre a came oui il doit y en avoir un, compte environ 2000frs! Ca apporte un gain lorsqu'il est associé a une poulie réglable 1000frs et est bien réglée, tu peux gagner pas plus de 10 cvs! Tout dépend de l'utlisation que tu en as!

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Invité §mec268Eb

Salut a tous...

 

Je possede depuis 3ans et demie une polo 1L4 60ch de 1996 qui tourne a merveille! J'ai parcouru plus de 100 000 kms avec et elle n'est jamais tomber en panne!!! Elle affiche aujourd'hui 145 000kms au compteur et j'ai envie de lui redonner une nouvelle jeunesse!

J'ai quelques petites notions de mecanique (pas grand chose! Lol) et j'ai deja realiser quelques modifs histoire de lui donner un peu plus de punch (Filtre Green et supression de l'intermediaire) mais j'aimerai aller encore un peu plus loin:

 

- Premiere etape: Je pense changer d'ici peu mon joint de culasse avec l'aide d'un pote mecano histoire de tout bien nettoyer et regler avant que le joint actuel (d'origine) finisse par me claquer entre les doights! Je pense que cette premiere etape redonnera un peu plus de vitalite a mon moteur... Qu'en pensez vous?

 

- Deuxieme etape: Ma polo fait un leger claquement a froid, mais pas a cho! Mon pote mecano m'a di que c'etait surrement les culbuteurs! J'ai bien une petite idee derriere la tete mais j'ai besoin d'un avis beaucoup plus expert que le mien! Lol! Arretez moi tout de suite si j'ai tout faux mais dans le but de ne plus entendre ce claquement a froid, je pense changer d'arbres a cames lors du changement du joint culasse et par la meme occasion augmenter la puissance moteur!? Premiere question a ce sujet: existe t-il abre a cames "sport" adaptablesura mon moteur? Si oui, combien coute t-il et quels gains apportent-ils? Deuxieme question, est-il possible d'adapter un arbre came d'un moteur 1L6 75ch VAG (voir peut etre meme 1L8 90ch??? Lol) histoire de gagner en puissance???

 

Merci a ceux qui auront pris la peine de lire mon petit roman et merci pour votre aide!

 

Ciao, Adrien

 

PS: je suis etudiant et donc je dispose d'un budget limiter!

Sur une polo essence de 1996 il y a encore des culbuteurs, c'était pas encore l'époque des arbres à cames en tête ????

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Invité §205653pX

Eh bien! Il y a 3 types d'arbre a cames! L'arbre a cames latéral, l'arbre a came en téte avec culbuteurs et l'arbre a cames en téte sans culbuteurs! Il y a donc 1 arbre a came!!!!!

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Invité §mec268Eb

Oui d'accord mais en 1996, on fabriquait encore des voitures qui n'avaient pas l'arbre à cames en tête ?

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Invité §mec268Eb

Je précise ma question, en 1996, on trouvait encore des moteurs avec des culbuteurs ?

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Invité §205653pX

A ma connaissance oui, je crois pas qu'il y est un 16s! A moins que la 106s16 soit un TU!

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Invité §gou285HL

Les 1.6 16v : TU5J4...et TU5JP4 si je ne me trompe...

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Invité §dri251HT

Merci pour ta reponse mais 3000 frs pour 10ch... ca fait un peu cher du cheval gagne! Lol! Est ce que tu sais si un arbre a cames d'un moteur 1L6 75ch peut se monter sur un moteur 1L4 60ch et augmenter sa puissance?

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Invité §dri251HT

Si tu veux gagner en puissance, tu peux toujours mettre un joint de culasse plus fin, ou bien alors faire raboter la culasse. Ca augmentera le rapport volumétrique.

 

 

Bonne idee!

 

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Invité §dri251HT

Est ce que quelqu'un saurait par hasard si il est possible de monter un abres a cames d'eun moteur 1L6 75ch dans un moteur 1L4 60ch et si cela modifie la puissance de ce dernier???

 

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Invité §noc356oO

Salut,

pour le 1.6 y a déja 2 arbres a cames différent.pour le 1.4 y en a que 1 mais c'est pas la meme culasse que le 1.6. paliers plus petit sur le 1.4

donc à mon avis c'est pas possible :beuh:

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Invité §dri251HT

Salut,

pour le 1.6 y a déja 2 arbres a cames différent.pour le 1.4 y en a que 1 mais c'est pas la meme culasse que le 1.6. paliers plus petit sur le 1.4

donc à mon avis c'est pas possible :beuh:

 

Oki, je vois! Je suppose donc aussi qu'une culasse 1L6 75ch ne peut pas se monter sur un 1L4 60ch??!! Lol

 

Si quelqu'un as une astuce en ce qui concerne la possibilite de "booster" un peu plus un moteur un moteur 1L4, je suis preneur! Lol! En sachant deja que j'ai un filtre green et l'intermediaire de supprimer... car a part ca j'ai plus vraiment d'idee si ce ne n'est d'acheter la version GTI mais question budget ca va pas etre possible! Lol!

 

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Invité §dri251HT

Si je ne me trompe pas, la version GTI de la polo 6N est un 1L4 16S non??!! Alors dans ce cas est t-il possible de remplacer ma culasse 8S par la 16S de la version GTI? Est ce juste la culasse qui change entre ma version et la version GTI ou est ce que le moteur de la GTI est vraiment deifferent du mien vu qu'il donne quand meme 40ch de plus??

J'espere que quelqu'un aura une rep a cette question?? Lol!

 

Merci d'avance et bonne bourre a tous...

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Invité §ban015uO

Si je ne me trompe pas, la version GTI de la polo 6N est un 1L4 16S non??!! Alors dans ce cas est t-il possible de remplacer ma culasse 8S par la 16S de la version GTI? Est ce juste la culasse qui change entre ma version et la version GTI ou est ce que le moteur de la GTI est vraiment deifferent du mien vu qu'il donne quand meme 40ch de plus??

J'espere que quelqu'un aura une rep a cette question?? Lol!

 

Merci d'avance et bonne bourre a tous...

 

Salut,

 

Le 1.4L 16s n'est pas le moteur de la GTI mais dévellope 100CH (en version 6n il n'y a pas de GTI)

Pour moi tu devrai plutôt acheté la polo 100 Ch plutôt de modifié le moteur comme ça, en plus mettre 100Ch sur la 60 va falloir modifier les freins, le châssis, les suspensions, ... .

Et au total tu en aura pour plus chère que la voiture toute prête.

 

@+

 

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Invité §las246Fv

Fait juste le jeux au soupapes.

Un moteur de 145000km a plus de péche qu'un neuf,donc ne t'amuse pas a démonter pour nétoyer.

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Invité §dri251HT

Fait juste le jeux au soupapes.

Un moteur de 145000km a plus de péche qu'un neuf,donc ne t'amuse pas a démonter pour nétoyer.

 

Si tu le dit... Moi je pense avoir perdu de la peche par rapport a avant et elle consomme un peu plus aussi!

 

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Invité §dri251HT

Salut,

 

Le 1.4L 16s n'est pas le moteur de la GTI mais dévellope 100CH (en version 6n il n'y a pas de GTI)

Pour moi tu devrai plutôt acheté la polo 100 Ch plutôt de modifié le moteur comme ça, en plus mettre 100Ch sur la 60 va falloir modifier les freins, le châssis, les suspensions, ... .

Et au total tu en aura pour plus chère que la voiture toute prête.

 

@+

 

Mais donc d'apres ce que tu dit, il serait en theorie possible de monter une culasse 16 soupapes?!

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Invité §ban015uO

Holla, ça je sais pas du tout si c'est possible (ou alors tu achète le moteur complet de 100Ch). Le seul truc que je sais, c'est que le reste de la voiture ne va pas tenir une si grande puissance.

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Invité §mod073Su

Bonjour,

 

Juste pur info , un moteur 4temps possède toujours toujours un arbre à cames...c'est le principe même du moteur à 4 temps....un arbre à came sert à ouvrir les soupapes......de façon direct (arbre à came en tête avec poussoirs hydrauliques ou de façon indirect....avec culbuteurs...)voilà les amis, sinon pour ta polo tu peux lui mettre un peu d'avance à l'allumage (environ +3°) et débrancher le régulateur de pression essence.... sans oublier de reboucher coté admission ;)j'ai personnellement effectué ces opérations sur ma golf 3 1L4 moteur "aex" comme la tienne je pense et le résultat et assez sympa, sans pour autant en faire une bête de course,par contre la conso augmente forcément (+0,5L/100kms en gros)

 

PS=Même si je suis d'accord avec certaines personnes disant qu'avec un moteur 1L4 on ne peu pas faire de miracle, arrêtez de faire des remarque du genre (pffffff lé nul ta caise cé pa puisan com caise) avec une orthographe de CE1 de derniers d'la classe.....ayez des réflexions objectives, mais si vous n'y connaissez rien abstenez vous....faut juste se souvenir qu'une clio super1600 fait 215ch......en athmo donc....mais tout à un prix c'est sur!!!!voilà bonne soirée à tous ;)

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Invité §mod073Su

DSL j'avais pas vu l'année du post MDRRRRRRRRRRRRRRRRRR erff.....

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Invité §74K867yR

Sur ma seat ibiza de 1996 moteur 1.4 AEX

J'ai des culbuteurs ou arbres a cames en tetes ou autres chose

Si quelqun peut me detaillé sa serai cool de votre part les gars

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Invité §Mec672tN

Bonjour,

 

pour ta polo tu peux lui mettre un peu d'avance à l'allumage (environ +3°) et débrancher le régulateur de pression essence.... sans oublier de reboucher coté admission ;)j'ai personnellement effectué ces opérations sur ma golf 3 1L4 moteur "aex" comme la tienne je pense et le résultat et assez sympa, sans pour autant en faire une bête de course,par contre la conso augmente forcément (+0,5L/100kms en gros)

 

PS=Même si je suis d'accord avec certaines personnes disant qu'avec un moteur 1L4 on ne peu pas faire de miracle, arrêtez de faire des remarque du genre (pffffff lé nul ta caise cé pa puisan com caise) avec une orthographe de CE1 de derniers d'la classe.....ayez des réflexions objectives, mais si vous n'y connaissez rien abstenez vous....faut juste se souvenir qu'une clio super1600 fait 215ch......en athmo donc....mais tout à un prix c'est sur!!!!voilà bonne soirée à tous ;)

 

Je suis bien de ton avis ! j'espere qu'ils ont appris depuis !

:) bons , tes conseils ! quelques petites touches suffisent pour en avoir + sous le pied ! c'est VW !

 

Pour ton moteur 74KW , il s'agit d'un SOHC , un seul arbre a came en tète avec poussoirs hydrauliques à ratrappage de jeu automatique , Si c'est bien un 60 ch . (c'est un DOHC dans les versions 75 & 100ch) .

si tu veut bien connaitre ta voiture , tu peut acheter une RTA . c'est pratique .. ;)

 

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Invité §74K867yR

Je suis bien de ton avis ! j'espere qu'ils ont appris depuis !

:) bons , tes conseils ! quelques petites touches suffisent pour en avoir + sous le pied ! c'est VW !

 

Pour ton moteur 74KW , il s'agit d'un SOHC , un seul arbre a came en tète avec poussoirs hydrauliques à ratrappage de jeu automatique , Si c'est bien un 60 ch . (c'est un DOHC dans les versions 75 & 100ch) .

si tu veut bien connaitre ta voiture , tu peut acheter une RTA . c'est pratique .. ;)

 

 

Merci a toi

Dit moi peut augmenter la puissance de ce moteur

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Invité §Mec672tN

Il est toujours bon de le laisser respirer un peu mieux , voir augmenter un peu le taux de compression lors de travaux sur le moteur (culasse)

Une admission directe , un collecteur d'echappement , recaler l'allumage avec un peu d'avance , utiliser de la bonne essence (Elf 98)! :jap:

un petit exemple sympa : Présentation de ma Polo 6n2 et demande de conseil

Si tu veut du lourd , tout le reste est a revoir.(frein suspensions etc...)

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Invité §74K867yR

Merci des conseil.

Mais pouquoi de l'essence ELF98 .

Total est pas mieu avec LE 98 EXCELLIUM?

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Invité §Mec672tN

Entre Elf & Total ça se vaut , c'est le meilleur carburant quoi qu'il en soit ! Elf est souvent moins cher pour ~ les mêmes additifs.

l'essence des grandes surface est pourrie ! :p Dépots , etc ..http://forum-auto.caradisiac.com/marques/volkswagen/sujet451.htm#t327767

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Invité §74K867yR

ok d'accord

Je pensais aussi que L'essence bp eté bien

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