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Renault

Cliquetis à l'accélération sur D7F (Twingo)


stefgel

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Voici mon souci :

 

Moteur chaud, losrque je suis à un régime moyen et que j'accélère franchement, j'entends un cliquetis venant du moteur (D7F sur Twingo III de sept2000 avec 75000kms).

J'ai fait plusieurs plein à différents endroits et le pb persiste.

A froid, je n'ai pas ce bruit (mais bon je n'accélère pas comme ça à froid aussi).

Pas d'autres phénomènes anormaux genre broutage ou surconso.

 

D'après vous, que se passe-t-il ? Capteur PMH HS ? Jeu culbuteurs/queues de soupapes à refaire ? autre chose ?

 

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  • Réponses 83
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Invité §mat771QN

Les Twingo sont équipées de capteur anticliquetis il me semble, mais bon moi et les Renault se n'est pas une grande histoire d'amour :lol:

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Les Twingo sont équipées de capteur anticliquetis il me semble, mais bon moi et les Renault se n'est pas une grande histoire d'amour :lol:

Oui, comme quasiment, si ce n'est toute les injections depuis 93.

Ca l'a fait d'un coup ? Petit à petit ? Depuis toujours ?

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Invité §ZM5231AK

Si c'est réèllement du cliquetis en tout cas, tu risques à moyen terme un joint de culasse et/ou un percage de piston....

 

Ce sont les bonnes bougies pour twingo dessus ? pas des bougies plus chaude que prévue, provoquant l'auto combustion à haut régime...

 

Et pis, le jeux aux soupapes, si il est réèllement dérèglé peut peut être augmenter le taux de compression...nan...?? et donc qui dit taux de compression élevé dit auto combustion....

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Oui, comme quasiment, si ce n'est toute les injections depuis 93.

Ca l'a fait d'un coup ? Petit à petit ? Depuis toujours ?

 

En fait, roulant quasiment toujours avec la musique ou la radio, je ne sais pas trop :L

 

Si c'est réèllement du cliquetis en tout cas, tu risques à moyen terme un joint de culasse et/ou un percage de piston....

 

Ce sont les bonnes bougies pour twingo dessus ? pas des bougies plus chaude que prévue, provoquant l'auto combustion à haut régime...

 

Et pis, le jeux aux soupapes, si il est réèllement dérèglé peut peut être augmenter le taux de compression...nan...?? et donc qui dit taux de compression élevé dit auto combustion....

 

Bougie changées vers 40000kms et pas de clequetis à l'époque. A priori pas de souci à ce niveau :bah:

 

Vérifie l'état du détecteur de cliquetis.

en attendant, prends du SP98.

 

Je peux faire ça moi-même ou la case garage est obligatoire ?

Il est où ?

 

Merci de votre aide :jap:

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Invité §lef085fE

:up:

Quelque part sur la culasse :ange:

Un cylindre visser sur la culasse qui est relié au calculateur par un fil :bah:

Mais si ça cliquète c'est qu'elle joue pas son role d'autant que c'est juste une sécurité, un moteur ne doit pas cliqueter sonde ou pas :L

 

Vérifie si elle est bien branchée :)

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Quelque part sur la culasse :ange:

Un cylindre visser sur la culasse qui est relié au calculateur par un fil :bah:

Mais si ça cliquète c'est qu'elle joue pas son role d'autant que c'est juste une sécurité, un moteur ne doit pas cliqueter sonde ou pas :L

 

Vérifie si elle est bien branchée :)

M'ci M'sieur :jap:

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Invité §lef085fE

T'as pas la durite de dépression débranchée par hasard :??:

Une durite qui part du collecteur et qui va au calculteur.

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T'as pas la durite de dépression débranchée par hasard :??:

Une durite qui part du collecteur et qui va au calculteur.

 

Ah... merci pour l'idée, je regarde ça demain en plein jour :jap:

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Invité §cra685sp

Je ne suis pas hyper calé en méca, mais j'ai récement eu un pb similaire sur mon Escort cabriolet 1,8 L...

 

En fait, j'entendais un cliquetis (difficile à distinguer d'où il venait réellement) et en réalité c'était le catalyseur qui était "mort"... Je ne te souhaite pas particulièrement que ce soit ça car j'en ai quand même eu pour... 3500 balles !

 

Voilà, regardes tjs à tout hasard de ce côté là ! ;-)

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Je ne suis pas hyper calé en méca, mais j'ai récement eu un pb similaire sur mon Escort cabriolet 1,8 L...

 

En fait, j'entendais un cliquetis (difficile à distinguer d'où il venait réellement) et en réalité c'était le catalyseur qui était "mort"... Je ne te souhaite pas particulièrement que ce soit ça car j'en ai quand même eu pour... 3500 balles !

 

Voilà, regardes tjs à tout hasard de ce côté là ! ;-)

 

:peur: non pas ça....

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Invité §cra685sp

Houla ! t'emballes pas ! Comme je te disais plus haut je ne suis pas hyper calé en méca, et je ne voudrait pas te faire de fausses peurs ! LOL

 

C pas un problème grave le catalyseur mais ca coute cher... mais c peut-etre pas ca un cliquetis ca peut venir de partout ! :-)

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Invité §lef085fE

On pourrait savoir où t'en es et ce que tu as fait et vérifié :)

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On pourrait savoir où t'en es et ce que tu as fait et vérifié :)

 

Mais bien sûr :) Malheureusement rien d'évident n'apparait. Tous les câbles qui sont connectés de prés ou de loin à la culasse sont en place, les capteurs branchés et les durites aussi.

J'ai vérifié à froid et je confirme que le phénomène (bruit) n'est présent qu'à chaud.

 

Je ne vais pas tarder à refaire un plein, je pourrais donc avoir la certitude que ce n'est pas lié à la qualité du carburant.

 

Dans les choses simples à faire, je pourrais changer les bougies, mais je ne voudrais pas prendre des marques/modèles trop mauvais. Que me conseillez-vous ?

 

Après, ben je sens que ce sera direction Renault, avec le coup de bambou sur le porte-monnaie :L

 

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Invité §lef085fE

Démonte au moins une bougie (plus une au centre) pour voir la gueule qu'elle a :)

 

Sinon pour les neuves te prends pas la tête, prend la référence d'origine (ça doit bien être marqué quelque part sur la voiture ou les manuels) évite juste les cora, carrefour et autres dans le même style, il te reste champion, bosh en gros.

 

Sinon change ton filtre à essence ça lui fera pas de mal.

 

Je connais pas particulièrement ce moteur mais si ton moteur cliquète en pleine charge (quand t'appuis d'un coup, pas besoin d'être à 5000tr) c'est probablement le mélange trop pauvre (pas assez d'essence: filtre, pompe, injecteurs :voyons:), ou ton allumage mauvais:

- trop ou pas assez d'avance (à mon avis trop, je pense à un mauvais retard à l'allumage de la part du calculateur quand le moteur charge)

- mauvais allumage (bougies, bobines, faisceau, mauvaise masse...

 

Sinon le filtre à air il a quoi comme gueule: genre propre ou tout crasseux :beuh:

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Démonte au moins une bougie (plus une au centre) pour voir la gueule qu'elle a :)

 

Sinon pour les neuves te prends pas la tête, prend la référence d'origine (ça doit bien être marqué quelque part sur la voiture ou les manuels) évite juste les cora, carrefour et autres dans le même style, il te reste champion, bosh en gros.

 

Sinon change ton filtre à essence ça lui fera pas de mal.

 

Je connais pas particulièrement ce moteur mais si ton moteur cliquète en pleine charge (quand t'appuis d'un coup, pas besoin d'être à 5000tr) c'est probablement le mélange trop pauvre (pas assez d'essence: filtre, pompe, injecteurs :voyons:), ou ton allumage mauvais:

- trop ou pas assez d'avance (à mon avis trop, je pense à un mauvais retard à l'allumage de la part du calculateur quand le moteur charge)

- mauvais allumage (bougies, bobines, faisceau, mauvaise masse...

 

Sinon le filtre à air il a quoi comme gueule: genre propre ou tout crasseux :beuh:

Cool, plein de bonnes idées :jap:

 

Déjà, maintenant que tu m'en parles, le filtre à essence est d'origine. Il a donc presque 4 ans et 75000kms... :L Faut que je m'en occupe mais il me semble qu'il est con à changer...

 

Pour les bougies, je vais prendre des Bosch dispos en grandes surfaces.

 

Je vais vérifier le filtre à air, mais il est assez récent me semble-t-il.

 

Pour l'avance à l'allumage, là je ne pourrais rien faire seul et ce sera en dernier recours Renault qui s'en occupera.

 

En tout cas, merci pour tes tuyaux.

 

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Invité §zbe870Jb

C'est peut etre un probleme moteur tout betement, et non un probleme d'injection.

Reglage culbuteurs, pression d'huile trop faible, coussinet de vilebrequin H.S ...

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C'est peut etre un probleme moteur tout betement, et non un probleme d'injection.

Reglage culbuteurs, pression d'huile trop faible, coussinet de vilebrequin H.S ...

Reglage culbuteurs : le pb n'aurait pas lieu qu'à l'accélération franche à mi-régime mais tout le temps, non ?

Pression d'huile : vidange + filtre il y a 3000kms donc je ne pense pas :bah:

Coussinet de vilebrequin : :L j'espere que ce n'est pas ça. Mais je pense aussi que le bruit serait plus permanent dans ce cas, non ?

 

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Invité §zbe870Jb

Reglage culbuteurs : le pb n'aurait pas lieu qu'à l'accélération franche à mi-régime mais tout le temps, non ?

Pression d'huile : vidange + filtre il y a 3000kms donc je ne pense pas :bah:

Coussinet de vilebrequin : :L j'espere que ce n'est pas ça. Mais je pense aussi que le bruit serait plus permanent dans ce cas, non ?

 

Tout ça depend de l'usure bien sur, faudrait voir la voiture pour te dire.

 

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Invité §zbe870Jb

C'est pas parce que tu as fait une vidange que ta pression est forcement bonne, rien a voir.

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Invité §lef085fE

J'atais pas parti sur le moteur parce que vu le kilométrage je vois pas vraiment pourquoi de telles pièces fatigueraient.

 

Pour les culbu ça claquerait quand même à frois, est ce le cas???

 

En plus si y'a pas de baisse de perf, je pense plus à la carburation et à l'allumage qu'un moteur qui est en train de lacher sans consommer plus en essence ou en huile :bah:

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Invité §20c302ev

J'atais pas parti sur le moteur parce que vu le kilométrage je vois pas vraiment pourquoi de telles pièces fatigueraient.

 

 

Oh! C'est une RENAULT :sol:

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Oh! C'est une RENAULT :sol:

 

:q Le D7F est sûrement plus fiable qu'une palanquée de HDITDITDCICDIJTD...

 

Revenons à mes moutons :p Je change les bougies cet après-midi et le filtre à essence demain. On verra bien :bah:

 

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Invité §zbe870Jb

J'ai deja vue des D7F avec une bielle casser a 50.000 km, et plus d'un. C'est pour ça que je t'en parle.

 

Au lieu de tourner autour du pot, soit sur de ton moteur, c'est la base. Car si tu as moteur fatiguer, abimer ... Tu pourra changer tout ce que tu veux autour, depenser tout l'argent que tu veux dans des bougies, filtre etc... qui sert a rien, ça arrangera pas ton histoire.

 

Maintenant fais ce que tu veux.

 

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Au lieu de tourner autour du pot, soit sur de ton moteur, c'est la base. Car si tu as moteur fatiguer, abimer ... Tu pourra changer tout ce que tu veux autour, depenser tout l'argent que tu veux dans des bougies, filtre etc... qui sert a rien, ça arrangera pas ton histoire.

 

:roll: Je ne tourne pas autour du pot. Je pose des questions avant d'aller sur mon moteur pour ne pas chercher dans la mauvaise direction, c'est tout. Je n'ai pas de garage perso et doit faire ma mécanique où je peux et quand je peux, c'est pour ça que j'en discute auparavant. Une réponse comme "change ton filtre à essence et tes bougies pour commencer" me donne des solutions. Par contre, "ton vilebrequin est mort" ne m'apporte rien dans l'immédiat :bah: Mais merci quand même pour les infos.

 

P.S. Cette Twingo a été conduite 99.9% du temps par moi et avec le plus grand soin.

 

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Invité §zbe870Jb

Ok tu te renseigne, c'est bien. Prends mes conseils comme tu le veut, ça me regarde pas. Mais ne vaudrait il pas que tu depose ta voiture dans un garage pour avoir un Diag precis, parce que la en faite apparement tu n'as pas les connaissance necessaires pour la reparer, et c'est vrai que par internet de toute façon il y aurait personne qui pourra t'aider concretement.

 

Mais de toute façon de tout metier faut commencer par la base, et dans ton cas c'est le moteur, est ce qu'il est saint et en bonne etat ???

Oui, Non : Apres tu avise.

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Invité §lef085fE

Comment veux tu savoir si un moteur est en bon état si rien marche autour par exemple :voyons:

Si y'a pas de soucis particuliers, RAS et juste ce bruit je vois pas pourquoi faudrait commencer par éventrer le bloc :??:

 

Maintenant c'est pas mon métier et tu as surement plus d'expérience :p

Cela dit explique nous comment et pourquoi tu penses carrément aux pièces mobiles moteur pour un cliqueti à l'accélération :voyons:

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Invité §zbe870Jb

Ben si une question de logique, si c'est admettons le moteur qui en cause, je sais pas Arbre a cames, reglage culbuteurs etc...

Tu pourra changer tout ce que tu veux autour, bougies etc... ça changera rien.

Faut toutjours commencer par la base, bruit moteur, tu commence par analyser si ça provient du moteur ou si c'est elements autour de lui.

Il faut separer les elements et degrossir le probleme.

 

Mais c'est sur qu'il faudrait voir la voiture, ce serait le seul moyen de l'aider concretement.

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Mais c'est sur qu'il faudrait voir la voiture, ce serait le seul moyen de l'aider concretement.

 

C'est con, j'étais sur l'IDF la semaine dernière :p

 

J'ai été voir Renault, pour 15€ il me la passe à "la valise" donc je vais l'apporter dès que je peux et ce sera plus précis comme ça (enfin j'espère...) :L

 

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Invité §lef085fE

Ben si une question de logique, si c'est admettons le moteur qui en cause, je sais pas Arbre a cames, reglage culbuteurs etc...

Tu pourra changer tout ce que tu veux autour, bougies etc... ça changera rien.

Faut toutjours commencer par la base, bruit moteur, tu commence par analyser si ça provient du moteur ou si c'est elements autour de lui.

Il faut separer les elements et degrossir le probleme.

 

Mais c'est sur qu'il faudrait voir la voiture, ce serait le seul moyen de l'aider concretement.

:jap: je suis d'accord là dessus, la question c'est juste comment mettre en cause le moteur et pourquoi ça pourrait être ça :voyons:

Perso avant de me dire qu'un moteur déconne je regarde toujours ce qu'il y a autour.

 

Parce que si le autour marche pas,le moteur risque pas de bien marché :)

 

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Invité §20c302ev

la question c'est juste comment mettre en cause le moteur et pourquoi ça pourrait être ça :voyons:

 

 

Ba c'est une RENAULT :D

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