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Renault

[ENTRETIEN] Réparation d'un compteur de R11 / R9


Invité §kaz086tA

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Invité §kaz086tA

L'aiguille s'agitaient depuis un bout de temps et puis récemment elle était atteinte de parkinson :D Impossible de lire la vitesse à cause des acoups provoqué par la torsion du cable qui se détendait d'un coup et affichait n'importe quoi :W

La fautif, la graisse qui est devenu mélasse et freinait le système de pignon du compteur.

En atendant que je redige et vu que le compteur est déposé j'ai un problème avec la jauge de température qui déconne. Suivant les saisons elle marche bien ou indique maxi en permanence dès le contact.

La sonde est bonne, y a pas de faux contact dans le moteur. Je trouve pas le pourquoi ça marche aléatoirement. Et je croyais avoir un témoin surchauffe ben y a pas l'ampoule :D Merci renault :mad:

Sur la photo le niveeau d'huile a déconné aussi, au 2eme essai il était au maxi

http://capucine112.free.fr/refroidissement/aiguille.jpg

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Invité §kaz086tA

Personne a une idé à mon problème électrique, je pensais un une toile d'araigné qui pourrait faire ciontact. Justement j'en ai viré une.

Ce qui est bizarre c'est que dès qu'il fais chaud sec c'est normal et dès qu'il fait humide ça déconne.

 

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Invité §kaz086tA

Après la dépose du compteur qui tient par des languettes à tirer

http://capucine112.free.fr/compteur/compteur1.jpg

 

Le compteur est fixé par 2 vis sur silent bloc pour éviter de tansmettre les vibrations, flèches vertes.

J'enlèves les 2 vis des flèches rouges

http://capucine112.free.fr/compteur/compteur2.jpg

 

et j'ai le système de transmission

http://capucine112.free.fr/compteur/compteur3.jpg

 

J'ouvre et il y a un malabar de graisse qui bloque tout. Le cable de vitesse rentre dans la tige qui fait tourner le pignon vert qui fait tourner le compteur kilométrique avec le renvoi d'angle à droite.

http://capucine112.free.fr/compteur/compteur4.jpg

 

L'aimant permanent en tournant cré un champ magnétique qui va faire tourner la cloche au bout de laquelle est fixé l'aiguille de vitesse. Le pignon vert fais tourner les couronnes kilomètriques.

http://capucine112.free.fr/compteur/compteur5.jpg

 

J'enlève le paquet de mélasse et je graisse avec de la bisulfure au molybdène qui ne fera jamais de la mélasse.

C'est de la graisse liquide sous pression.

http://capucine112.free.fr/demarreur/bisulfure.jpg

 

http://capucine112.free.fr/compteur/compteur6.jpg

 

Je graisse l'axe

http://capucine112.free.fr/compteur/compteur7.jpg

 

Je remonte et ça tourne nickel sans effort

http://capucine112.free.fr/compteur/compteur8.jpg

 

J'en profite pour enlever la poussière des ampoules, ça bouffe 30% de lumière.

 

Quelq'un a une idée pour la jauge de température :voyons:

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Invité §kaz086tA

La sonde est une CTN et le circuit est en série apparement. Plus ça chauffe, plus la valeur de la CTN chûte et plus l'aiguille monte. Quand je débranche ça part à 0 le circuit est ouvert. C'est une histoire de fou ce truc

 

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Invité §kaz086tA

http://capucine112.free.fr/compteur/jaugetemperature.jpg

 

Vu de dos le chemin vert c'est le + vu que c'est un circuit commun avec les ampoules, le rouge va directement à une borne de connexion sans doute la sonde donc la masse, le chemin violet va nul part y a rien de connecter à la soudure c'est un fil.

Par contre entre chaque bornes j'ai une résistance de 300 à 400ohms.

http://capucine112.free.fr/compteur/connexion.jpg

 

Le bobinage serait shunté direct à la masse :voyons: à part un problème au niveau du connecteur et ça je vois pas autre chose.

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Invité §kaz086tA

Je compare avec la jauge de niveau d'huile qui est identique normalement

http://capucine112.free.fr/compteur/jaugehuile.jpg

 

et il y a que 2 bornes + et -, la vis du milieu est isolée, c'est juste une fixation. Le truc normal.

http://capucine112.free.fr/compteur/connexion2.jpg

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Invité §kaz086tA

Après démontage, je reteste et toujours même défaut de masse.

C'est une vulgaire bobine parcourue par un courant qui créé un champ magnétique plus ou moins fort en fonction de la résistance de la sonde et qui fait tourner un aimant permanent avec une aiguille au bout. En resserant un peu les 2 bornes j'obtiens l'isolation avec la borne centrale :beuh: . Y a plus de masse. Qu'est-ce qui s'est passé jen sais rien :voyons: Peut-être les vibrations qui ont déserti quelque chose. Y a plus qu'à remonter :D

http://capucine112.free.fr/compteur/compteur9.jpg

 

Y a des pannes qui font chier :W

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Invité §kaz086tA

Une masse en cache une autre :mad: la jauge est bonne par contre y a une masse sur le CI :mad:

J'ai découvert une résistance ou une diode plutôt sous la soudure et ça ferme le circuit et masse :mad:

http://capucine112.free.fr/compteur/connexion3.jpg

 

Mais quelle idée relié une carcasse à 1 + :voyons: y a que cette jauge qui est comme ça, celle à huile est normale.

Et j'ai aucun plan du circuit dans les RTA ça serait trop beau.

 

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Invité §nor711ev

Ben tu recuperes ton compteur de vitesse et tu le monte sur un bloc de R11 GTX avec le compte-tours recupere a la casse.

 

Tu te compliques un peu trop la vie avec ta jauge (a mon avis)

 

:)

 

Vincent

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Invité §kaz086tA

Ben tu recuperes ton compteur de vitesse et tu le monte sur un bloc de R11 GTX avec le compte-tours recupere a la casse.

 

Tu te compliques un peu trop la vie avec ta jauge (a mon avis)

 

:)

 

Vincent

Pour le compte c'est pas cablé et puis je veux pas mourir idiot je veux comprendre. :mad: de faux contact qui fais chier :mad:

 

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Invité §nor711ev

Pas cablee ?

 

J'avais une R11 GTL 1.4 de 1983 sans compte tours sur laquelle j'avais installe un compteur de GTX et ca marchait sans aucune modif...

 

T'es sur de ton coup la ?

 

Vincent

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Invité §kaz086tA

Pas cablee ?

 

J'avais une R11 GTL 1.4 de 1983 sans compte tours sur laquelle j'avais installe un compteur de GTX et ca marchait sans aucune modif...

 

T'es sur de ton coup la ?

 

Vincent

Sur le module d'allumage renix la borne compte tour est bouché et y a pas de cable, je cherche la photo dans mes archives

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Invité §puf338hx

http://capucine112.free.fr/beru/blocelec.jpg

Bizare, sur ma 11 de 84 c'est aussi un allumage sans vis et le branchement était câblé jusqu'au tableau de bord :oui: C'est le schéma électrique de la voiture qu'il te faut? J'ais ceux de toutes les versions ici ;)

 

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Invité §kaz086tA

Bizare, sur ma 11 de 84 c'est aussi un allumage sans vis et le branchement était câblé jusqu'au tableau de bord :oui: C'est le schéma électrique de la voiture qu'il te faut? J'ais ceux de toutes les versions ici ;)

Faut que je vérifie sur la voiture c'est le 1ere fil de gauche d'après la RTA sur la photo je vois pas.

Mais je comprend toujours pas pourquoi ils font passer du jus dans une masse de jauge :voyons:

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Invité §nor711ev

http://capucine112.free.fr/beru/blocelec.jpg

 

J'avais le meme allumage et le cablage jusqu'au instruments...

 

R11 1.4 GTL 62cv de 1983

Vincent

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Invité §sam742hJ

:voyons:

Pas evident ton truc :L :L

En general tu sais comme moi que l'electronique c'est mort ou ca fonctionne :bah:

A part a chaud des fois :voyons:

Bref pour revenir a ton probléme, la diode ( ca doit etre une diode :jap:) est connecté a la masse comme tu le dis

Et de l'autre coté ce doit etre un truc style noyau de l'electroaimant qui se charge un peu, donc one se remets a la masse, au pire sans la diode il pourrait y avoir de legere interference qui pourrait induire une erreur

Pour moi ca ne vient pas de là

je pense plutot a une piste de CI qui coupe ou si probléme d'humidité ca peut connecté un + a la masse :L :L

ou pire un contact dans l'ectroaimant

 

 

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Invité §Pse346wq

Kazouille, pour ton pb de sonde de température, la première chose est de débrancher la cosse de la sonde dans le moteur.

 

Normalement, l'aiguille restera à 0. Si ce n'est pas le cas, le pb vient du compteur.

 

Si elle reste bien à 0, essaye avec une autre sonde, peut êtr que celle que tu as déconne.

 

Si ca ne marche toujours pas, tire un autre fil que tu reconnectes au compteur. Avec ça, tout debrait refonctionner normalement;

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Invité §kaz086tA

Kazouille, pour ton pb de sonde de température, la première chose est de débrancher la cosse de la sonde dans le moteur.

 

Normalement, l'aiguille restera à 0. Si ce n'est pas le cas, le pb vient du compteur.

 

Si elle reste bien à 0, essaye avec une autre sonde, peut êtr que celle que tu as déconne.

 

Si ca ne marche toujours pas, tire un autre fil que tu reconnectes au compteur. Avec ça, tout debrait refonctionner normalement;

Elle reste à 0.

J'ai testé avec 2 autres sondes changées à tord par renault donc bonnes. La sonde est hors de cause. Le fil est bon. Et çé déconne suivant la température, ça peut marcher nickel 1 semaine et déconner pendant 1 mois après. Faut de que j'arrive à virer un cache blanc pour voir plus de chose. Pour moi c'est au niveau du CI. La jauge de T est exactement la même que la jauge d'huile qui elle marche nickel.

 

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Invité §nor711ev

Ta diode/resistance c'est pas reliee a la sonde de niveau d'huile pour la debrancher apres depart du moteur ?

 

Sur le meme principe que le voyant "Stop" ?

 

Vincent

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Invité §kaz086tA

Ta diode/resistance c'est pas reliee a la sonde de niveau d'huile pour la debrancher apres depart du moteur ?

 

Sur le meme principe que le voyant "Stop" ?

 

Vincent

Je vérifie de suite, mais y a que la jauge de T qui déconne le reste marche nickel sauf des fois la jauge d'huile qui met n'importe quoi

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Invité §kaz086tA

Je vérifie de suite, mais y a que la jauge de T qui déconne le reste marche nickel sauf des fois la jauge d'huile qui met n'importe quoi

C'est relié à une ampoule donc circuit fermé et contact entre les 3 bornes de la jauge.

C'est des zener j'ai l'impression pour couper une fois démarré.

http://capucine112.free.fr/compteur/connexion3.jpg

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Invité §nor711ev

Si ca peut t'aider, sur un tableau Veglia de 205 les jauges ont 4 plots dont 3 sont branches (+12, Masse et signal)

 

Vincent

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Invité §kaz086tA

http://capucine112.free.fr/compteur/connexion3.jpg

 

Vue de dos une résistance de 120ohm, je me demande si c'est pas une ampoule morte qui foutrait pas la merde :voyons:

http://capucine112.free.fr/compteur/connexion4.jpg

 

 

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Invité §sam742hJ

:eek:

 

A quoi peut bien servir un resistance ???

Pour baisser un peu la luminosité d'une ampoule :voyons:

Des soudures sur du plastique c'est pas top :L :L

 

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Invité §kaz086tA

:eek:

 

A quoi peut bien servir un resistance ???

Pour baisser un peu la luminosité d'une ampoule :voyons:

Des soudures sur du plastique c'est pas top :L :L

Ah ça :bah: va demander aux ingés renault qui ont conçu ça en 1985 :W

Je comprends pas leur conception, j'ai pas un esprit assez tordu pour comprendre :bah: J'essaye de comprendre pourquoi ils ont fais ça mais j'y arrive pas :L

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Ah ça :bah: va demander aux ingés renault qui ont conçu ça en 1985 :W

Je comprends pas leur conception, j'ai pas un esprit assez tordu pour comprendre :bah:J'essaye de comprendre pourquoi ils ont fais ça mais j'y arrive pas :L

 

Bah recable à ta manière et tu verra pourquoi il ont fait ça :ddr:

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Invité §kaz086tA

J'ai cherché mais j'ai pas trouvé, persuadé que c'était bien la jauge qui déconnait, je remonte et là sans faire attention j'ai du péter le point stop de l'aiguille, elle tombe en bas mais ça a peut-être résolu le problème. J'ai sorti aucun morceau pourtant :voyons: J'ai juste appuyé dessus vers le bas en remontant les 3 écrous

http://capucine112.free.fr/compteur/testcompteur1.jpg

 

quand je mets le contact ben ça marche nickel :beuh: , elle se met au pile au niveau 0, là le moteur est déjà chaud

http://capucine112.free.fr/compteur/testcompteur2.jpg

 

et en tournant

http://capucine112.free.fr/compteur/testcompteur3.jpg

 

Ca remarche nickel mais j'ai aucune explication :voyons: surement une merde qui faisait masse dans la bobine mais comme c'est scellé j'ai pas pu ouvrir.

 

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Invité §kaz086tA

C'est une histoire de dingue ça remarchait nickel et ce soir je réessaye et hop à la masse :mad:

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Salut c'est ça que tu cherches? ;)

 

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Ce n'est pas scéllé, ça peut s'enlever avec beaucoup de douceur :oui

c'est tenu par ça, dont l'extrémité dépasse en dessus, tu appuies dessus, ça le débloque et aprés tu as une prise pour l'enlever

 

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Invité §kaz086tA

Salut c'est ça que tu cherches? ;)

 

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Ce n'est pas scéllé, ça peut s'enlever avec beaucoup de douceur :oui:

c'est tenu par ça, dont l'extrémité dépasse en dessus, tu appuies dessus, ça le débloque et aprés tu as une prise pour l'enlever

 

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Ouai par contre je m'explique pas que ça redéconne. C'est qu'une bobine et un aimant c'est dingue :voyons:

 

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Invité §sam742hJ

Ce genre de bobine est en cuivre suffit seuleemnt que le vernis du fils sautent un peu :L :L

chauffe dialtation masse

je vois pas d'autres explication comme dit par certains regarde a la casse ca doit pas couter bien cher

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