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Ford

Vidanger soi-même sa ford fiesta


Invité §dav557KH

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Invité §dav557KH

Dans un souci d'interêt économique, j'aimerais faire la vidange de ma voiture par mes propres moyens.

Connaissant très peu de choses sur la mécanique, je n'arrive pas à distinguer concrètement le bouchon de vidange moteur de ma ford fiesta 1.8D FUN.

J'ai bien essayé de desserer un boulon avec ma clé de 13 mais celui-ci demeure inviolable. Cela serait peut-être dûe au remplacement du moteur,lequel n'aurait donc pas encore été vidangé.

Disposant d'une bombone d'huile 15W40 et d'un filtre à carburant vierge, je voudrais que quelqu'un m'expose brièvement le procédé à suivre dans un paragraphe court et ordonné, méléé si possible d'illustrations photographiques.

L'individu répondant pleinement à ces critères est invité d'urgence à répondre : le temps presse. Bien entendu, ici, l'indemnité forfaitaire sera envisageable.

Merci d'avance.

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Invité §lap602fX

Que de prose dans tes propos :D

 

En général ici c'est plutot "comment c'est qu'on fait une vidange" :W

 

Pour commencer il faut localiser ton bouchon de vidange. Je pense que tu as repéré le bon : c'est effectivement du 13. C'est un boulon qui est vissé sur le carter (la cuve qui se trouve sous le moteur). Ce boulon "pointe" vers l'arrière de la voiture.

 

Si on est bien d'accord sur ce point on peut passer à la suite :)

 

Bon il faut bien évidemment desserrer ce boulon : que ton moteur n'ait jamais été vidangé n'est pas une raison pour être serrer à bloc comme ça :hum:

 

Je te conseillerais de commencer par débloquer ce boulon. Pas la peine de s'emballer avant ça. Fais le avec une clef à oeil ou un cliquet avec une douille et non pas une clef à molette ou une clef plate : si tu bousille ce boulon tu te retrouves dans un beau merdier :L

 

Une fois débloquée tu oublies pas de mettre une bassine en dessous ( :D ) et hop tu laisse couler jusqu'à plus soif.

 

En attendant que ça coule on va se pencher sur le reste du matos : tu dis avoir un filtre à essence : c'est une faute d'inatention ou c'est vraiment un filtre à essence ? Car pour une Fiesta mazout c'est plutot un filtre à gazole et dans le cas d'une vidange on change souvent le filtre à huile :D

 

Bref, si c'est un filtre à huile il faut que tu repère l'ancien (en général il est accessible par en dessous. Il se trouve a priori à l'arrière du moteur (du coté de l'habitacle) la tête en bas. Ca se dévisse et si jamais il opose une quelconque resistance on lui enfonce un tournevis dans le corps et on s'en sert comme levier : c'est imparable :W

 

Une fois que tout est enlevé (huile & filtre) on va penser à remonter le tout. Le boulon de vidange devra être remonté avec un joint neuf (une bague en laiton qui s'écrase)

 

Pour le filtre à huile il faut nettoyer la surface du support avec un chiffon propre. Il faut ensuite laisser un filé d'huile propre sur le joint en caoutchouc du nouveau filtre avant de le visser sur son support. Pour la force de serrage en général on préconise un serrage à la main jusqu'à resistance. Puis 1/2 tour (voir 3/4) en plus en forcant.

 

Reste plus qu'à remettre l'huile (par le haut donc) en enlevant le gros bouchon jaune sur la culasse. En controlant régulièrement le niveau (voiture sur du plat) tu en rajoutes jusqu'a atteindre le niveau maxi de la jauge.

 

Une fois atteind, il faut démarrer le moteur pour que l'huile se répande bien dans tout le circuit (nottement le filtre qui est vide car neuf)

 

Pas besoin de laisser tourner longtemps, une minute suffit :)

 

Il te faut ensuite contrôler le niveau et refaire l'appoint. Pense à laisser le bidon dans le coffre et à contrôler régulièrement pendant quelques jours ;)

 

J'espère avoir répondu à l'ensemble de tes interrogations :jap:

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Invité §cou027gi

Ca n'est pas évident à expliquer, surtout que je suis pas trés mécano, mais vidanger le 1800D de la fiesta doit se faire comme pour la plupart des moteurs :W

 

T'ouvres le bouchon de remplissage d'huile au niveau de la culasse ensuite avec ta bassine tu vas dessous la voiture et tu essayes d'enlever le bouchon de vidange :oui:

 

Et une fois que l'huile est descendu tu peux changer ton filtre à huile :W Mais je te conseille de te faire aider :oui:

 

allez un peu d'aide sur le net :

 

http://www.auto35.net/vidange.html

 

 

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Invité §dav557KH

Je te remercie lapinlov.

Tu as répondu à mes attentes seul reste un petit problème technique.

Je n'ai pas à ma disposition de clé à douille. Je vois évidemment ce qu'est ce type de clé mais envisager son achat, ne peut pas être penser, vu mes faibles revenus mensuels.

Je te proposerai volontiers une alternative. Soit venir me la prêter ( je t'indemniserai le trajet) ou me proposer un lien hypertexte, qui me permettra du matériel peu coutant.

Reste également un petit détail à me fournir : la fréquence de la vidange.

J'espére que tu deviendras un mécanicien hors-pair. Dû moins, ta syntaxe l'anticipe déja.

A la prochaine fiston.

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Invité §Dj 647Sw

Pour la clef va à Carrouf voir s'il n'y pas une clef à pipe de 13. :D

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Je te remercie lapinlov.

Tu as répondu à mes attentes seul reste un petit problème technique.

Je n'ai pas à ma disposition de clé à douille. Je vois évidemment ce qu'est ce type de clé mais envisager son achat, ne peut pas être penser, vu mes faibles revenus mensuels.

Je te proposerai volontiers une alternative. Soit venir me la prêter ( je t'indemniserai le trajet) ou me proposer un lien hypertexte, qui me permettra du matériel peu coutant.

Reste également un petit détail à me fournir : la fréquence de la vidange.

J'espére que tu deviendras un mécanicien hors-pair. Dû moins, ta syntaxe l'anticipe déja.

A la prochaine fiston.

Son achat n'est pas cher!

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Invité §lap602fX

Je te remercie lapinlov.

Tu as répondu à mes attentes seul reste un petit problème technique.

Je n'ai pas à ma disposition de clé à douille. Je vois évidemment ce qu'est ce type de clé mais envisager son achat, ne peut pas être penser, vu mes faibles revenus mensuels.

Je te proposerai volontiers une alternative. Soit venir me la prêter ( je t'indemniserai le trajet) ou me proposer un lien hypertexte, qui me permettra du matériel peu coutant.

Reste également un petit détail à me fournir : la fréquence de la vidange.

J'espére que tu deviendras un mécanicien hors-pair. Dû moins, ta syntaxe l'anticipe déja.

A la prochaine fiston.

Si je viens chez toi ça va me couter plus cher qu'une clef à oeil achetée moins de 10€ chez Leroy merlin ou même une grande surface comme Carrefour :lol:

 

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Invité §dav557KH

Ayant accompli la tâche avec brio, hier matin, je suis assez fier de moi hormis un crassage total de la tête au pied.

Néanmoins, le filtre à huile est resté indomptable. J'ai lutté pendant une quinzaine de minutes avant de renoncer définitivement.

Résumé : le filtre à carburant n'a pas été changé(MERDE ALORS!).J'essaierai de le changer à la prochaine vidange, de même du filtre à air et du filtre à carburant(si celui-ci existe).

Etant ouvert par nature, j'aimerais savoir s'il est possible de freiner avec le frein de parckage lorsque les plaquettes sont mortes : dépenser 35€ pour les changer n'est pas admissible pour un radin comme moi.

Anaphoriquement; j'enoncerai à nouveau cette question car elle n'a pas encore trouvée de réponse : "A quelle fréquence kilométrique se fait une vidange ?"

Merci de répondre rapidement. Un apprenti mécanicien parmi d'autres.

 

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Invité §gro150vw

Sur ton moulin, je dirai une vidange tous les 8000 km, voir tous les 6000, si tu fais beaucoup de ville.

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Invité §ROO621zw

Une vidange sans changer le filtre à huile, c'est bof-bof :L Comme l'a dit Lapinlov, en l'absence d'une clé à filtre, tu perces le filtre avec un tournevis et l'utilise comme levier. Pour tes plaquettes, c'est toi qui vois, soit 35€ soit une nouvelle voiture parce que tu l'auras planté.

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Invité §nic751Jb

Salut,

 

J'ai fait il ya trois mois la premiere vidange avec ma mondeo TD (meme base modeur que ton 1,8D), et j'ai souffert des mêmes maux !

Le garage qui m'avait fait la vidange précedente m'avait serré a mort le bouchon (merci au garagiste du coin qui l'a eu au burin pneumatique ! pas moyen autrement !) et la difficulté d'accès du filtre a huile. Je l'ai eu par le passage de roue droit (tu lève la voiture de ce côté et tu enlèves la roue : le filtre apparait). Pour démonter le filtre, j'ai un outil génial acheté 10€ a carrouf : c'est une pince a trois griffes articulées autour du même axe. Ledit axe est monté avec un carré standart de clé a cliquet. Tu ouvre les griffes a la main, tu place autour du filtre et hop, avec la clé tu tournes pour desserer => les griffes se ferment et emmènent le filtre.

 

Pour faire "pro" (sic...) j'ai aussi trouvé un bidon avec un bouchon pour récupérer l'huile. C'est un bidon plat que tu glisses sous l'auto. Il possède un forme en cuvette avec deux bouchons, un pour faire entrer l'huile et l'autre pour la faire sortir. Bilan, je me suis même pas sali (rêver, c'est tout ce qui me reste !)

 

Bonne vidange !

 

Pour le filtre a gasoil, ils te l'on pas dit mais tu peux le faire indépendemment de la vidange ! Attention a la pompe a main de reamorçage : c'est une source de fuite de GO potentielle (crois-en un dieseliste Ford !)

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Invité §ROO621zw

Salut,

 

J'ai fait il ya trois mois la premiere vidange avec ma mondeo TD (meme base modeur que ton 1,8D), et j'ai souffert des mêmes maux !

Le garage qui m'avait fait la vidange précedente m'avait serré a mort le bouchon (merci au garagiste du coin qui l'a eu au burin pneumatique ! pas moyen autrement !) et la difficulté d'accès du filtre a huile. Je l'ai eu par le passage de roue droit (tu lève la voiture de ce côté et tu enlèves la roue : le filtre apparait). Pour démonter le filtre, j'ai un outil génial acheté 10€ a carrouf : c'est une pince a trois griffes articulées autour du même axe. Ledit axe est monté avec un carré standart de clé a cliquet. Tu ouvre les griffes a la main, tu place autour du filtre et hop, avec la clé tu tournes pour desserer => les griffes se ferment et emmènent le filtre.

 

Pour faire "pro" (sic...) j'ai aussi trouvé un bidon avec un bouchon pour récupérer l'huile. C'est un bidon plat que tu glisses sous l'auto. Il possède un forme en cuvette avec deux bouchons, un pour faire entrer l'huile et l'autre pour la faire sortir. Bilan, je me suis même pas sali (rêver, c'est tout ce qui me reste !)

 

Bonne vidange !

 

Pour le filtre a gasoil, ils te l'on pas dit mais tu peux le faire indépendemment de la vidange ! Attention a la pompe a main de reamorçage : c'est une source de fuite de GO potentielle (crois-en un dieseliste Ford !)

Bah oui mais il confond filtres à gazole et à huile.

 

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Invité §lap602fX

Ayant accompli la tâche avec brio, hier matin, je suis assez fier de moi hormis un crassage total de la tête au pied.

Néanmoins, le filtre à huile est resté indomptable. J'ai lutté pendant une quinzaine de minutes avant de renoncer définitivement.

Résumé : le filtre à carburant n'a pas été changé(MERDE ALORS!).J'essaierai de le changer à la prochaine vidange, de même du filtre à air et du filtre à carburant(si celui-ci existe).

Etant ouvert par nature, j'aimerais savoir s'il est possible de freiner avec le frein de parckage lorsque les plaquettes sont mortes : dépenser 35€ pour les changer n'est pas admissible pour un radin comme moi.

Anaphoriquement; j'enoncerai à nouveau cette question car elle n'a pas encore trouvée de réponse : "A quelle fréquence kilométrique se fait une vidange ?"

Merci de répondre rapidement. Un apprenti mécanicien parmi d'autres.

Félicitation pour ta première incursion dans le monde merveilleux de la mécanique :jap::D

 

Pour le filtre à huile c'est un peu con mais bon... la vidange est faite, la prochaine fois tu fera ça les yeux fermés et tu pourras t'apesentir sur ce satané filtre :)

 

En ce qui concerne le frein à main je te déconseille cette manip :

 

- les freins à main Ford ne sont pas réputés pour être efficaces (la course un peu longue et la tension du cable inreglable).

- les tambours arrières sont des ralentisseurs et ne te servirons pas à stopper ta voiture (sauf peut être à 10km/h sur le parking de Carrefour tu mettras 100m pour t'arreter)

- le système de freinage est une savante répartition de la force de freinage entre l'avant de ta voiture et l'arrière. Tout est calculé pour que tu puisses stopper ta voiture dans des conditions maximums de sécurités

- lebucheron présent sur ce site a été contraint de ramener sa voiture sur 400km en ne freinant qu'avec le frein à main : résultat, il a carremment arraché le support de frein à main

 

Bref, fais pas l'économie de 35€ :non:

 

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Etant ouvert par nature, j'aimerais savoir s'il est possible de freiner avec le frein de parckage lorsque les plaquettes sont mortes : dépenser 35€ pour les changer n'est pas admissible pour un radin comme moi.

 

Si tu tarde trop à changer tes plaquettes, tu peux rajouter 2 disques à ta facture. Les plaquettes mortes vont te les bouffer ;)

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Invité §lef085fE

Les trolls arrivent bien à freiner avec le frein à main quand ils ont plus de plaquettes :ange:

 

Sinon, en général les gens normaux les changent pour une trentaine d'euro, une clé et un peu de temps :)

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Invité §dav557KH

Merci.

Je rencontre par ailleurs un autre probleme qui attire quotidiennement mon attention. Le voyant de batterie s'allume régulierement quand je conduis et plus particulierement lorsqu'il pleut et qu'il fait froid.

Quelques semaines auparavant, pris de panique, j'ai été voir un garagiste et celui-ci m'a conclut rapidement que l'alternateur était mort. Depuis le temps, je ne l'ai pas encore changé. Pour remédier à ce problème,dans un coût de revient proche de la gratuité, j'ai saisi ma bouteille d'eau déminéralisée et j'ai rempli les réservoirs correspondants en les ouvrant avec un couteau. Depuis cet épisode malencontreux, le voyant s'allume à une fréquence moins élevée.

Aurais-je dompter la bête et de là sensibiliser mes talents pour devenir garagiste prochainement ou suis-je inconscient des risques que je prends pour conduire, entre autres, à 140km/h sur une 2*2 voie, qui plus est, avec des freins à moitié morts.

Je ne voudrais pas me retrouver comme vincent humbert par ailleurs : ma dépendance à l'argent pourrait nuire quelques peu à mon bien-être.

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Le voyant de batterie qui s'allume, c'est bien ton alternateur.

Mais bon il donne des signes de faiblaisse, mais il est pas encore mort. Tu peux attrendre avant de le changer.

 

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Le jour où il lachera pour de bon, tu sera peut-être en rade sur le bord de la route.

Les "vieux" mazout peuvent tourner sans alternateur (une fois démarrer bien sur). Il y aurra juste les équipements électriques qui ne fonctioneront plus. Ca permet de rentrer chez soi. Mais je sais pas si c'est le cas avec ta voiture.

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Invité §dav557KH

Que me conseilles-tu alors?

Cet été, j'aimerais partir en grece avec. Crois-tu qu'elle tiendra le coup?

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Moi je le ferai réparer avant pour pas me retrouver en rade là bas.

Mais vas voire un petit garragiste, il pourra peut-être le réparer.

Chez Ford il répare pas, il remplace ;)

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Invité §toi436JY

Merci.

Je rencontre par ailleurs un autre probleme qui attire quotidiennement mon attention. Le voyant de batterie s'allume régulierement quand je conduis et plus particulierement lorsqu'il pleut et qu'il fait froid.

Quelques semaines auparavant, pris de panique, j'ai été voir un garagiste et celui-ci m'a conclut rapidement que l'alternateur était mort. Depuis le temps, je ne l'ai pas encore changé. Pour remédier à ce problème,dans un coût de revient proche de la gratuité, j'ai saisi ma bouteille d'eau déminéralisée et j'ai rempli les réservoirs correspondants en les ouvrant avec un couteau. Depuis cet épisode malencontreux, le voyant s'allume à une fréquence moins élevée.

Aurais-je dompter la bête et de là sensibiliser mes talents pour devenir garagiste prochainement ou suis-je inconscient des risques que je prends pour conduire, entre autres, à 140km/h sur une 2*2 voie, qui plus est, avec des freins à moitié morts.

Je ne voudrais pas me retrouver comme vincent humbert par ailleurs : ma dépendance à l'argent pourrait nuire quelques peu à mon bien-être.

 

Attention tu relaches tes efforts syntaxiques :lol:

 

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Invité §thr066QX

Tu ne devrais pas trop attendre pour ton alternateur car cela abime ta batterie et ca te coutera plus cher de changer les deux.

 

Par contre j'ai une petite question :

Comment s'effectue le réamorcage lors du changement du filtre à gazole sur le 1.8D de la Ford Fiesta ? Je n'ai pas trouvé de pompe de réarmorçage. Sur certaines voitures cela s'effectue automatiquement, est-ce le cas sur ce véhicule ?

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Invité §nic751Jb

Salut,

 

La pompe de reamorçage est la piece de caoutchouc noir qui est placée sur le dessus du support de filtre a GO.

Comme je le dit toujours (voir plus haut dans les messages), c'est une source de fuite potentielle (caoutchouc fendu ou poreux).

 

Normalement, en 5 ou 6 manipulations le GO arrive et la pompe se "durci" (GO en pression). Si le GO sort par là, aïe, il faut changer la membrane (7€ chez un vendeur de pièces détachées).

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Invité §lef085fE

Merci.

Je rencontre par ailleurs un autre probleme qui attire quotidiennement mon attention. Le voyant de batterie s'allume régulierement quand je conduis et plus particulierement lorsqu'il pleut et qu'il fait froid.

Quelques semaines auparavant, pris de panique, j'ai été voir un garagiste et celui-ci m'a conclut rapidement que l'alternateur était mort. Depuis le temps, je ne l'ai pas encore changé. Pour remédier à ce problème,dans un coût de revient proche de la gratuité, j'ai saisi ma bouteille d'eau déminéralisée et j'ai rempli les réservoirs correspondants en les ouvrant avec un couteau. Depuis cet épisode malencontreux, le voyant s'allume à une fréquence moins élevée.

Aurais-je dompter la bête et de là sensibiliser mes talents pour devenir garagiste prochainement ou suis-je inconscient des risques que je prends pour conduire, entre autres, à 140km/h sur une 2*2 voie, qui plus est, avec des freins à moitié morts.

Je ne voudrais pas me retrouver comme vincent humbert par ailleurs : ma dépendance à l'argent pourrait nuire quelques peu à mon bien-être.

:ange:

Tu sais une voiture ça coute des soussous, si t'es pas près à sortir 30€ par ci et 60€ par là tu sortiras 350€ d'un coup au garaiste :L

 

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Invité §dav557KH

[citation]"rien ne sert de courir, il faut partir à point"

Autrement dit, on recausera de ça dans une dizaine d'années, où j'aurais au moins validé un BAC+5

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Invité §lap602fX

:lol:

 

mdr ce topic :D

 

Bon pour le voyant qui s'allume ça peut aussi provenir de la flotte : en roulant dans une grosse flaque d'eau le voyant peut s'allumer :)

 

Si malgré tout et par temps sec, il vient à s'allumer encore, tu peux effectivement penser à l'alternateur :oui:

 

Si tu es vraiment aussi radin avec l'entretien de ta voiture je vais te donner quelques conseils :

 

- ne pars pas en Grèce avec :D

- la prochaine fois, change plutot tes plaquettes de frein plutot que de faire la vidange ;)

 

Bonne journée :D

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Invité §clo337cw

Encore une fois je suis tout a fait OK avec Lapinlov.Tous ces propos sont très réalistes et d'une façon générale il a un très bonne analyse. Un homme à qui on peu faire confiance .

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Invité §nic207Rs

Encore une fois je suis tout a fait OK avec Lapinlov.Tous ces propos sont très réalistes et d'une façon générale il a un très bonne analyse. Un homme à qui on peu faire confiance .

 

Comme je l'ai déjà fait dans le passé sur mes autres voitures (ZX TD, SCENIC DCI), je souhaite faire les vidanges d'huile sur ma nouvelle Fiesta 1.4 TDCI, tous les 10000 KM (environ), par moi-même, et par manque de manuel d'entretien je ne sais pas comment remplacer le filtre à huile. J'ai dejà visualisé le moteur mais je n'arrive pas à le localiser. S'agit-il d'un filtre spécial spécifique aux moteurs common rail ? Y a-t-il des precautions à prendre pour la vidange elle-même ?

 

Est-ce que je peux avoir quelques avis ?

 

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Invité §lap602fX

Encore une fois je suis tout a fait OK avec Lapinlov.Tous ces propos sont très réalistes et d'une façon générale il a un très bonne analyse. Un homme à qui on peu faire confiance .

:oops:

 

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Invité §dav557KH

Combien de kms faites-vous avec un plein ?

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Invité §Dom487Wa

Etant ouvert par nature, j'aimerais savoir s'il est possible de freiner avec le frein de parckage lorsque les plaquettes sont mortes : dépenser 35€ pour les changer n'est pas admissible pour un radin comme moi.

Merci de répondre rapidement. Un apprenti mécanicien parmi d'autres.

 

 

 

Si tu ne gagnes pas assez pour respecter la sécuritée des autres et bien roule en vélo %!#%. :mad:

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Invité §ROO621zw

merci!

Tu remercies les gars qui t'insultent?

 

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