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[REPARATION] Changer un RADIATEUR DE CHAUFFAGE ? Facile ! (R19)

 

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[REPARATION] Changer un RADIATEUR DE CHAUFFAGE ? Facile ! (R19)

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Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 12/05/2004 à 22:56:56  
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Chers amis bricoleurs,

Il semblerait que la fuite du radiateur de chauffage sur les Renault R19 soit une avarie courante (d'ailleurs, peut être pas uniquement sur les R19 ?).

Chez le garagiste ça coûte cher à faire réparer (les garages comptent minimum 6 heures de main d'oeuvre). Compter dans les 450 - 500 euros.
A cause de ce prix élevé (benh oui, c'est élevé, ça représente 1/5 du prix de la voiture !!!), j'ai passé deux hivers sans chauffage avant de m'y attaquer ! (c'est pas tant le froid qui était chiant, mais la buée impossible à faire partir les jours de pluie l'hiver :D )

Et benh ça valait pas le coup d'attendre car c'est pas si sorcier que ça à changer.

Je vais essayer de vous décrire ici la manière d'y remédier sans trop de frais, et surtout, sans tomber entièrement le tableau de bord (on le fait juste bouger de 10 - 15 cm, mais pas la peine de le "débrancher" du reste de la voiture (on touche pas au câble de compteur vitesse, aux faisceaux électriques...)

Sachez une chose : s'il y'a du liquide de refroidissement qui coule dans l'habitacle, ça ne peut être QUE le radiateur de chauffage qui fuit, car il n'y a aucune autre durit ou canalisation qui passe dans l'habitacle.


Qu'est ce qu'il me faut ? : nostradamu​s_10843842​11_bidouil​le

Pour changer le radiateur de chauffage, il faut :

** un radiateur de chauffage NEUF (68 euros TTC chez un revendeur spécialisé en radiateurs, ou un 90 euros TTC chez Renault). Surtout ne vous em..rdez pas à en prendre un à la casse : ça ne coute que 30 euros de moins qu'un neuf, et ils sont souvent en piteux état (j'en ai vu plusieurs!). Ca vaut pas le coup de se taper 6 heures de main d'oeuvre pour se retrouver à nouveau avec un radiateur qui fuit sous la pression.

** outillage, il faut notamment : une clé TORX pour tout le tableau de bord, un tournevis ou clé à pipe de 7 pour les coliers qui serrent les durits, une clé à pipe de 10 pour le bloc de souflerie, une clé à pipe de 13 pour la planche de bord et la colonne de direction, une clé à pipe de 21 pour le volant.

** 5 litres de liquide de refroidissement.

** une bonne après-midi de libre, voire une journée (moi, j'ai mis 6 heures), et de la patience.

** un bon pote qui peut vous aider 1/4 d'heure pendant le moment crucial de l'extraction du radiateur et de la remise du nouveau.


OK, et il est où ce radiateur qui me fuit sur les pieds ? :

Le radiateur de chauffage se situe dans le "bloc de chauffage", qui est une sorte de boite en plastique qui se trouve fermement coincée entre :
- le fond de l'habitacle sur lequel il repose
et
- la planche de bord qui pèse de tout son poids dessus

Un coté du radiateur est d'ailleurs visible sans démontage : c'est un rectangle de 15cm qui est à droite de la pédale d'accélérateur.


VUE DU RADIATEUR COTE PEDALES (désolé pour la qualité de la photo, mais je les ai prises avec mon téléphone portable qui peine un peu qd il manque de lumière)

nostradamu​s_10843926​15_bloc_et​_rad

VUE COMMENTEE
nostradamu​s_10844414​53_bloc_et​_rad2


VUE DU BLOC DE CHAUFFAGE COTE PIEDS DU PASSAGER
nostradamu​s_10843928​24_bloc_vu​e_droite

Et là vous vous dites : Benh pourquoi il faut 6 heures pour changer ce truc de 15 cm sur 20 s'il est juste là ? Benh parce que faut démonter tout un tas de trucs avant de pouvoir le désincarcérer !

En fait il faut décoincer le bloc de chauffage et arriver à le faire pivoter suffisamment pour pouvoir extraire le radiateur en le tirant, sans que celui-ci ne vienne buter sur les pédales ou la colonne de direction.
Et pour faire ça, faut arriver à bouger la planche de bord suffisamment décoincer ce fameux bloc.
Et pour pouvoir bouger la planche de bord suffisamment, faut baisser un peu la colonne de direction.
etc ...

MODE D'EMPLOI :

***** Coté habitacle : *******

Virer la console centrale. C'est le truc en plastique autour du levier de vitesse et ou y'a le cendrier.

Dévisser les plaques en plastique sous le panneau de commande de chauffage (les boutons de chauffage, de souflerie...), on peut ainsi accéder à 3 des vis qui tiennent le bloc de chauffage (les 2 autres sont coté moteur - on verra après).

PLAQUES SOUS LE PANNEAU DE COMMANDE
nostradamu​s_10843928​87_plaques

Déposer le volant (clé de 21).
Dévisser les caches commodos (4 vis torx). Pas besoin de déposer les commodos.
Déposer la plaque en plastique sous la colonne de direction (3 ou 4 torx).
Tout ça pour pouvoir :
- dévisser 2 des vis qui tiennent la planche de bord
- par dessous, dévisser 4 vis (clé de 13) qui tiennent la colonne de direction, et ainsi pouvoir l'abaisser un peu (si on baisse pas la colonne de direction on pourra pas bouger suffisamment la planche de bord car elle vient buter dessus et sur les comodos)

4 VIS DE FIXATION DE COLONNE DE DIRECTION
nostradamu​s_10843929​91_fixcolo​ne

Dévisser la planche de bord. Elle tient aux 4 coins par :
- en haut par 2 vis derrière les caches haut-parleur
- en bas par 2 vis derrière des petits caches en plastique
et au milieu (sous le volant) elle tient par 2 vis qui la tienne à la colonne de direction

PLACE DES VIS DE FIXATION HAUTE ET BASSE DE LA PLANCHE DE BORD
nostradamu​s_10843931​64_fixpdb

=> a cette étape, la planche de bord doit pouvoir bouger de 10-20 cm. Ca permettra de décoincer et faire pivoter le bloc (coincé entre la planche de bord et le fond de l'habitacle).

Le bloc de chauffage, il tient par 5 vis, dont 3 coté habitacle : elles se trouvent sous le panneau de commande de chauffage. Les 2 autres sont coté moteur (cf. suite).

**** Coté moteur ***

Les 2 autres vis qui tiennent le bloc de chauffage sont les mêmes qui tiennent le bloc de soufflerie, qui lui, se trouve sous le cache en plastique noir, dans la même cavité que la batterie, mais au milieu (déposer le gros joint, le cache en plastique, virer la batterie, débrancher les câbles du bloc de soufflerie, et dévisser les 2 grosses vis de fixation sur ses côtés) :

LE BLOC DE SOUFFLERIE EST LA DESSOUS :
nostradamu​s_10843933​26_soufl

=> maintenant, le bloc de chauffage (coté habitacle) doit pouvoir bouger un peu.

Maintenant, manoeuvre un peu chiante nostradamu​s_10843848​04_rale: Enlever les 2 durits qui alimentent le radiateur : elles se trouvent en dessous à gauche du vase d'expansion, bien au fond (un miroir permet de bien les voir), le démontage des colliers se fait "au toucher", avec la main gauche.
 (on peut vidanger le liquide de refroidissement avant, sinon, mettre un bac en dessous car ça va couler).

EMPLACEMENT DES 2 DURITS, BIEN CACHEES AU FOND LA BAS :
nostradamu​s_10843933​93_durits1

VUE DES 2 DURITS, AVEC LES COLIERS A DEVISSER :
nostradamu​s_10843934​68_durits

[Remarque ajoutée : ces 2 durits sont donc branchées sur 2 tubulures en métal qui dépassent coté moteur, et ces 2 tubulures C'EST le radiateur. C'est pour ça que même si on a tout démonté, on peut pas sortir le radiateur tant qu'il tient encore par ces 2 durits].

Une fois ces 2 durits enlevées, on peut retourner coté habitacle.
Dévisser les vis et agraffes qui tiennent le radiateur au bloc de chauffage (cf. la toute première photo).

C'est maintenant que le pote sympa intervient : il faut qu'il lève la planche de bord et qu'il vous tourne le bloc de chauffage suffisament pour que vous puissiez sortir le radiateur en le tirant.

Une fois le radiateur sorti, nettoyer le liquide qui est au fond du bloc de chauffage.

Remettre le radiateur neuf, toujours avec votre pote qui tient le bloc bien tourné pour pas que vous forciez (s'il rentre pas jusqu'au fond, s'est que vous avez oublié de virer la protection plastique du neuf !). Ne pas forcer pour pas endommager le nouveau radiateur.

Dites merci à votre pote. nostradamu​s_10843850​47_proster​ne3

Pour le remontage, pas de souci, si ce n'est qu'il faut :
- s'assurer que les colliers de durits soient bien en place avant de serrer
- bien pousser la colonne de direction vers le fond avant de la resserrer, sinon le volant est 1 cm trop haut il ne touche plus les commodos (conséquence : les clignotants ne s'enlèvent plus tout seul qd on redresse le volant)
- purger le circuit de refroidissement (vis de purge), aller tourner un peu pour chauffer et faire circuler le liquide de reft, et remettre du liquide tant que le circuit n'est pas bien rempli de partout (au bout de 50 litres, faut arrêter, c'est qu'il y'a encore une fuite ! :W  l'est con ce Nostra)

Voilà, c'est simple en fait ...
et si vous arrivez à faire cette opération que même les plus grands mécaniciens au monde redoutent, et que même Mac Gayver il a préféré rouler pendant 10 ans sans chauffage, alors vous pourrez vous la pêter grave ! nostradamu​s_10843851​58_techno

:lol: :lol: :lol:

Non, sérieusement, si vous arrivez à faire vos vidanges et filtres tout seuls, et si vous avez au moins un ami, alors vous arriverez à changer votre radiateur.
C'est pas de la grosse mécanique, pas besoin d'outillage spécial (si ce n'est la clé TORX que tout possesseur de Renault se doit de posséder), pas de graisse de partout, pas de réglages ou de serrages complexes ... c'est juste un peu long.

Bon courage !

Nostra
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Message édité par Nos04gm le 13/05/2004 à 11:49:32
Sujets relatif
Invité
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  1. Posté le 13/05/2004 à 09:36:45  
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Un très grand merci pour tes photos et explications.Je vais devoir le faire un de ces jours.

Invité
  1. Posté le 13/05/2004 à 09:57:10  
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Trop trop trop de la boulette.
Merci a toi Nostra :-)

Petite question: suite a la vidange du circuit de refroidissement sur ma R19, j'avais qq fuites sur certaines durites que j'avais debranchees. (J'ai donc ete oblige de verifie de temps en temps et resserrer au fur et a mesure...) De ton cote, as-tu fait tourner le moteur un peu avant de tout remonter? As tu verifie apres?

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Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 13/05/2004 à 10:54:52  
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Salut Fox,

Oui, y'a toujours un petit risque pour que le colier soit mal serré, ou trop serré (ça coupe la durit), ou serré mais positionné de travers.

Mais on peut tout remonter et vérifier ça après.

De toute façon, si jamais ça fuit, c'est coté moteur qu'il faudra intervenir (sur les 2 durits cf. la photo avec les 2 colliers), pas coté habitacle.
C'est peut être pas clair dans mon topic, mais les 2 durits qu'on voit en photo : elles se mettent sur 2 tubulures en métal qui dépassent coté moteur, et ces 2 tubulures C'EST le radiateur. Y'a aucune canalisation dans l'habitacle. Donc pas de risque de fuite dans l'habitacle et donc pas necessaire de tester avant de tout remonter (sauf évidement si tu as un doute sur l'étanchéité du nouveau radiateur :D).

Dis moi si j'ai répondu à ta question.

Nostra.

Invité
  1. Posté le 13/05/2004 à 10:59:06  
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Tout a fait! Ta reponse est un peu celle a laquelle je m'attendais a la vue des photos que tu as publiees!
En tous les cas, SUPER BOULOT! :bien:

Merci pour ta reponse! Bonne journee et a bientot pour plus ? :coucou:

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Profil : Routard confirmé
siannoyl
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  1. Posté le 15/05/2004 à 17:07:04  
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J'ai changé je ne sais combien de radiateurs chauffage de vie active,et je peux dire que c'est du bricolage d'opérer de cette façon...risque de casse assuré.Remontage dans les règles de l'art aléatoire. cablage coincé..agrafes cassées .etc.
Cà doit clicoter vilain après avoir opérer ce cette façon. Surtout que ,lorsque l'on voit ce qu'il y a eu déjà de démonté...il n'en restait pas beaucoup pour démonter la planche...au moins la mettre sur le côté par le côté droit pour éviter de démonter le cablage coté passage de roue gauche.
Le bénéfice n'est pas gros....mais çà n'engage que moi


---------------
Ch'timi et fier d'y être
Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 15/05/2004 à 22:04:28  
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Hé hé, siannoyl, dis moi, elles sont toujours aussi bienveillantes tes remarques ....?

On soulève la planche de qques cm, on fait pivoter le bloc de chauffage et on extrait délicatement le radiateur. En quoi est-ce du "bricolage d'opérer de cette façon" et risque de casser quoi ?

Cablage coincé ? :nanana: Justement non !
C'est bien un des avantage de juste faire bouger un peu la planche de bord au lieu de la sortir entièrement ! Tu as tout de même plus de chance de coincer le cablage si tu tombes entièrement le tableau de bord, comme tu sembles le préconiser...

Le remontage ? Il suffit de remettre ce qu'on a enlevé exactement à la même place. Toi qui sembles t'y connaître, faudra que tu me dises ce qu'un "remontage dans les règles de l'art" fait de plus ?

Agrafes cassées ? :nanana:
Les seules agraffes qu'il y'a dans cette manip sont celles qui fixent le radiateur au bloc de chauffage. Elles son bien accessibles sans aucun démontage, elles sont à coté des pédales, et je ne vois pas pourquoi elles risqueraient d'être cassées dans la manip décrite.

nostradamu​s_10846509​49_moqueur "clicoter vilain" ? Ca cliquote pas du tout, quelle idée ?!
Tu as peut-être l'habitude de remettre que la moitié des vis, mais je t'assure que si tu les remets toutes y'a aucune raison pour que ça "clicote" ! :W


Hey Monsieur "j'ai fait ça toute ma vie", fais nous bénéficier de ton expérience !
Au lieu de critiquer à tort et à travers, tu ferais mieux de proposer une autre façon de faire, et surtout d'expliquer en quoi cette autre façon est plus efficace que celle que je décris ci-dessus !
nostradamu​s_10846510​37_tire_la​ng

@++

Nostra
Message édité par Nos04gm le 15/05/2004 à 22:07:35
Profil : Routard confirmé
siannoyl
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  1. Posté le 16/05/2004 à 08:27:25  
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Il faut que tu ailles travailler cher RAT ,tu donneras des idées. Qu':est ce qui peuvent être cons chez eux.  :oops: :oops:


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Ch'timi et fier d'y être
Invité
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  1. Posté le 16/05/2004 à 09:38:53  
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Je n'ai pas de R19, mais félicitations pour le reportage..

Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
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  1. Posté le 16/05/2004 à 11:30:01  
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Topic référencé LE Méta-Topic des Topics Mécaniques


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Invité
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  1. Posté le 16/05/2004 à 19:07:40  
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Merci Kazouille,

C'est un grand honneur pour moi de recevoir pour ce topic le label qualité

"nostradamu​s_10843842​11_bidouil​le King of Bidouille Approved"

qui, rappelons-le ici, n'est décerné qu'aux "topics qui concernent l'entretien, les réparations automobile et les améliorations faites dans les règles de l'art"

nostradamu​s_10847267​57_rouler_​de_rire

Invité
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  1. Posté le 18/08/2004 à 02:00:22  
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Bon bah j'ai ce symptome :) sur ma 19.
Il fuit comment le radiateur ? c'est des ailettes qui sont percées en général ?

Invité
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  1. Posté le 25/08/2004 à 18:00:12  
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Bien beau tout ca ! mais j'ai l'échangeur de climatisation qui est audessus de la deuxième vis de fixation a priori ! Quelqu'un à une idée pour faire pivoter tout ça ?

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  1. Posté le 31/08/2004 à 01:23:54  
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Citation :

Bon bah j'ai ce symptome  sur ma 19.
Il fuit comment le radiateur ? c'est des ailettes qui sont percées en général ?

Dans mon cas, je pense que c'est venu d'un "décolement" lors de la mise sous pression du circuit de refoidissement.
C'est d'ailleurs le comble : j'en avais marre des fuites, alors j'ai demandé une mise sous pression, et là, 1 mois après, je découvre cette fuite du radiateur de chauffage !

Citation :

Bien beau tout ca ! mais j'ai l'échangeur de climatisation qui est audessus de la deuxième vis de fixation a priori ! Quelqu'un à une idée pour faire pivoter tout ça ?

Alors là, je peux pas te dire, j'ai pas clim dans la mienne...

Invité
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  1. Posté le 05/09/2004 à 19:32:07  
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Bah j'ai trouvé !!

Ya bien une vis sous l'échangeur, mais elle ne doit pas etre serrée pour pourvoir faire coulisser le bloc chauffage vers l'avant et le dégager ....

Mais il y a 3 ans un c*********d de garagiste m'a changé l'achangeur et n'as rien trouvé de mieux que de resserrer ce boulon !!!!!!   résultat  90 euros de recharge de clim.

Invité
  1. Posté le 03/05/2006 à 23:48:08  
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les commandes de ventilation/chauffage de ma R19 ne répondent plus sauf sur la dernière vitesse et si la clim est activée... un peu génant!
 il semblerait que ce problème soit du a la résistance de chauffage... où peut-on la trouver et à quoi cela ressemble?

merci.

Invité
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  1. Posté le 11/10/2006 à 18:47:35  
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Ce n'est pas une résistance de chauffage mais un vario de vitesse du ventilo et il se trouve au niveau du connecteur sur le bloc ventilo (en dessous). il est tenu par des papattes plastiques

Invité
  1. Posté le 17/02/2008 à 17:17:39  
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Même problème que pierrotsono,  j'ai la clim aussi, et je n'arrive pas à trouver la seconde vis qui tiens mon bloc chauffage, quelqu'un peut me dire où elle se trouve ou les manips à faire pour y accéder ? une p'tite photo serait bienvenue ;p

Invité
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  1. Posté le 09/05/2008 à 12:13:35  
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Ca y est, je me suis lancé, la voiture à une drôle de gueule à l'intérieur ;)
Me reste à trouver un radiateur...

Invité
  1. Posté le 18/05/2008 à 00:24:10  
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Dire ke j'ai demonter le tableau de bord qu el con j'ai ete je le saurai pour la prochaine fois et merci pour l'astuce t'es monsieur maguiver force 10.

Invité
  1. Posté le 20/05/2008 à 20:20:54  
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BONJOUR super le topic ! petite question ma mere possede une R19 de 93 1,4 e que je vais réupérer mais cela fait des années qu'elle n'a plus de chauffage (le ventilo tourne mais c'est froid) on l'avait envoyé chez renault ils avaient purgé le LDR et nous avait dis que c'etait le radiateur de chauffage qui était cassé seulement il n'y a pas de fuite dans l'habitacle !! Avec ton topic je me sens capable de faire la réparation mais je ne voudrais pas le changer si ce n'est pas çà voilà j'attends confirmation @++

Invité
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  1. Posté le 31/05/2008 à 09:52:51  
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Ce ne serait pas plutôt les clapets qui sont cassés ??
si tu n'a pas de fuites, ton radiateur n'a rien... ou alors il complètement bouché...

Invité
  1. Posté le 31/05/2008 à 12:57:53  
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à mon avis  ça ne peut etre que ça je ne vois pas d'autres solutions.
Je reçois ma R19 dans deux semaines   ;)  et je verrais avant l'hiver pour changer le radiateur
Quand tu parles des clapets ce sont bien les clapet plastique d'ouverture et fermeture du chauffage ?  

Invité
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  1. Posté le 29/07/2008 à 11:39:26  
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Bonjour, autre solution :
sur beaucoup de renault le pb est le même , j'ai trouvé en adaptable un radiateur sans tétine de raccordement , elles se vissent après la pose du radiateur -
Avantage : ne plus démonter le tableau de bord , juste dégager le radiateur dans l'habitacle , avec une lame de scie couper les embouts de raccordement , sortir le radiateur défectueux , remonter le neuf , ensuite en se plaçant au dessus du compartiment moteur , visser les tétines de raccordement sur le radiateur ( j'ai utilisé une douille longue type bougie ), reposer les durites , remettre en place l'habillage intérieur  autour du levier de vitesse et basta !
Je m'étais fait suer à tout démonter et une fois le radiateur neuf adaptable acheté j'ai vu que c'était inutile , alors la prochaine fois j'irai acheter mon radiateur avant ! ( en message privé fournisseur qui distribue ce type de radiateur tout métal )

Invité
  1. Posté le 16/09/2008 à 20:48:23  
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Salut tlm ça y est le radiateur est changé opération faisable tout seul si costaud du dos .
Petite astuce quand vous retirez les durites du radiateur, enfoncez dans chaque orifice une serviette en papier entierement de façon à ce que quand vous enleverez le radiateur LDR ne coule pas.

Merci encore ça ne m'a couté que 34€ le radiateur neuf chez oscaro ....

Invité
  1. Posté le 23/09/2008 à 18:15:25  
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bonne methode a valider,soyons methodique et rien ne casse

Invité
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  1. Posté le 24/09/2008 à 12:10:27  
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Opération faite et RAS ;)

Invité
  1. Posté le 05/10/2008 à 12:36:33  
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slt
merci pour le tuto genial!!!
je l'ai changer ca marche nickel!!
pour faciliter la tache cote moteur j'ai enlever la boite a air et son gros tuyau
niveau habitacle j'ai devisser le vide poche du pommeau de vitesse
ces 2 taches prennes 3 minutes et vous offre un champ d'action plus grand
voilou et merci encore

Invité
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  1. Posté le 06/10/2008 à 13:37:27  
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+1 j'ai fait ca se weekend sur une clio (sans le tuto) vraiment rien de compliqué (et tout pareil).
Juste le cablage du tableau de bord qui est un peux merdique et les coliers des durites du radiateur qui sont vissées par en dessous mais sinon ca se fait tout seul.
Message édité par Spy68wa le 06/10/2008 à 13:38:54
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  1. Posté le 06/10/2008 à 14:34:50  
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On va dire que pour un informaticien je m'en sort pas trop mal ;)

Invité
  1. Posté le 01/12/2008 à 00:14:23  
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Bonsoir,

J'ai acheté ma R19 il y a un peu plus de 2 ans. Donc en été, évidemment le chauffage donnait l'impression de fonctionné mais une fois arrivé l'hiver :non: !
Je sais depuis pas mal de temps que cela vient de mon radiateur de chauffage. J'ai tenté le nettoyage au jet, vérifier les durites au cas où elles seraient bouchées mais rien n'y changeait! J'ai donc décidé de m'y attaquer le week-end prochain! Ton topic devrait bien m'aider!  ;) Par contre, lorsque je me rends sur Oscaro.com pour y choisir mon radiateur, je rentre mon type mine (B53205) et mon modèle Phase II 1.4L 60CH (C3J), on me propose 5 radiateurs avec des prix allant de 24€ à 71€ et je ne sais pas lequel choisir. Si quelqu'un pouvait m'indiquer le bon à prendre?

Merci d'avance,

Bonne soirée,

Newjc

Invité
  1. Posté le 06/12/2008 à 16:25:49  
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Bon et bien, opération effectué aujourd'hui. Cela m'a pris à peine 3h. Même eu le temps d'aller faire un tour avec! :p Merci pour les indications! Enfin du chauffage dans la voiture. Ca fait plaisir!

Profil : Routard confirmé
nanard1000
  1. Posté le 06/12/2008 à 16:50:49  
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:jap: Bonjour je confirme pour les radiateurs R5 9 11 19 les adaptables tout cuivre se reconnaissent par leurs 2 sorties :jap:  cuivre sousle capot en cas de recup ils sont tres solides ilfaut dabord devisser les 2 tubes et sortir le radiateur nu au n iveau des pedales pour l:ancien coupez les tubes a l interieur et sortir le reste apres avoir dec ale le bas de l ensemble de chauffage ce n est pas tres evident mais cest mieu que l original  salut

Invité
  1. Posté le 23/12/2008 à 10:49:40  
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c'est super ce que tu as fait comme explication,surtout quand on va un peu dans l'inconnu.merci pour ton travail t'est super genial terrible a donf.........!!!

Invité
  1. Posté le 04/01/2009 à 16:41:41  
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bonjour,

merci pour ton aide, j'ai du changer mon radiateur de chauffage avec l'ide de mon beau frére et neveu nous avons mis 9h ton compte rendu nous a était trés précieux pour information chez un spécialiste de radiateur de chauffage j'ai payer 99,85€ la pièce.
encore une fois un grand merci

Nos04gm a écrit :
Chers amis bricoleurs,

Il semblerait que la fuite du radiateur de chauffage sur les Renault R19 soit une avarie courante (d'ailleurs, peut être pas uniquement sur les R19 ?).

Chez le garagiste ça coûte cher à faire réparer (les garages comptent minimum 6 heures de main d'oeuvre). Compter dans les 450 - 500 euros.
A cause de ce prix élevé (benh oui, c'est élevé, ça représente 1/5 du prix de la voiture !!!), j'ai passé deux hivers sans chauffage avant de m'y attaquer ! (c'est pas tant le froid qui était chiant, mais la buée impossible à faire partir les jours de pluie l'hiver :D )

Et benh ça valait pas le coup d'attendre car c'est pas si sorcier que ça à changer.

Je vais essayer de vous décrire ici la manière d'y remédier sans trop de frais, et surtout, sans tomber entièrement le tableau de bord (on le fait juste bouger de 10 - 15 cm, mais pas la peine de le "débrancher" du reste de la voiture (on touche pas au câble de compteur vitesse, aux faisceaux électriques...)

Sachez une chose : s'il y'a du liquide de refroidissement qui coule dans l'habitacle, ça ne peut être QUE le radiateur de chauffage qui fuit, car il n'y a aucune autre durit ou canalisation qui passe dans l'habitacle.


Qu'est ce qu'il me faut ? : http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ouille.gif

Pour changer le radiateur de chauffage, il faut :

** un radiateur de chauffage NEUF (68 euros TTC chez un revendeur spécialisé en radiateurs, ou un 90 euros TTC chez Renault). Surtout ne vous em..rdez pas à en prendre un à la casse : ça ne coute que 30 euros de moins qu'un neuf, et ils sont souvent en piteux état (j'en ai vu plusieurs!). Ca vaut pas le coup de se taper 6 heures de main d'oeuvre pour se retrouver à nouveau avec un radiateur qui fuit sous la pression.

** outillage, il faut notamment : une clé TORX pour tout le tableau de bord, un tournevis ou clé à pipe de 7 pour les coliers qui serrent les durits, une clé à pipe de 10 pour le bloc de souflerie, une clé à pipe de 13 pour la planche de bord et la colonne de direction, une clé à pipe de 21 pour le volant.

** 5 litres de liquide de refroidissement.

** une bonne après-midi de libre, voire une journée (moi, j'ai mis 6 heures), et de la patience.

** un bon pote qui peut vous aider 1/4 d'heure pendant le moment crucial de l'extraction du radiateur et de la remise du nouveau.


OK, et il est où ce radiateur qui me fuit sur les pieds ? :

Le radiateur de chauffage se situe dans le "bloc de chauffage", qui est une sorte de boite en plastique qui se trouve fermement coincée entre :
- le fond de l'habitacle sur lequel il repose
et
- la planche de bord qui pèse de tout son poids dessus

Un coté du radiateur est d'ailleurs visible sans démontage : c'est un rectangle de 15cm qui est à droite de la pédale d'accélérateur.


VUE DU RADIATEUR COTE PEDALES (désolé pour la qualité de la photo, mais je les ai prises avec mon téléphone portable qui peine un peu qd il manque de lumière)

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] et_rad.jpg

VUE COMMENTEE
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] t_rad2.jpg


VUE DU BLOC DE CHAUFFAGE COTE PIEDS DU PASSAGER
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] droite.jpg

Et là vous vous dites : Benh pourquoi il faut 6 heures pour changer ce truc de 15 cm sur 20 s'il est juste là ? Benh parce que faut démonter tout un tas de trucs avant de pouvoir le désincarcérer !

En fait il faut décoincer le bloc de chauffage et arriver à le faire pivoter suffisamment pour pouvoir extraire le radiateur en le tirant, sans que celui-ci ne vienne buter sur les pédales ou la colonne de direction.
Et pour faire ça, faut arriver à bouger la planche de bord suffisamment décoincer ce fameux bloc.
Et pour pouvoir bouger la planche de bord suffisamment, faut baisser un peu la colonne de direction.
etc ...

MODE D'EMPLOI :

***** Coté habitacle : *******

Virer la console centrale. C'est le truc en plastique autour du levier de vitesse et ou y'a le cendrier.

Dévisser les plaques en plastique sous le panneau de commande de chauffage (les boutons de chauffage, de souflerie...), on peut ainsi accéder à 3 des vis qui tiennent le bloc de chauffage (les 2 autres sont coté moteur - on verra après).

PLAQUES SOUS LE PANNEAU DE COMMANDE
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] laques.jpg

Déposer le volant (clé de 21).
Dévisser les caches commodos (4 vis torx). Pas besoin de déposer les commodos.
Déposer la plaque en plastique sous la colonne de direction (3 ou 4 torx).
Tout ça pour pouvoir :
- dévisser 2 des vis qui tiennent la planche de bord
- par dessous, dévisser 4 vis (clé de 13) qui tiennent la colonne de direction, et ainsi pouvoir l'abaisser un peu (si on baisse pas la colonne de direction on pourra pas bouger suffisamment la planche de bord car elle vient buter dessus et sur les comodos)

4 VIS DE FIXATION DE COLONNE DE DIRECTION
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] colone.jpg

Dévisser la planche de bord. Elle tient aux 4 coins par :
- en haut par 2 vis derrière les caches haut-parleur
- en bas par 2 vis derrière des petits caches en plastique
et au milieu (sous le volant) elle tient par 2 vis qui la tienne à la colonne de direction

PLACE DES VIS DE FIXATION HAUTE ET BASSE DE LA PLANCHE DE BORD
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] fixpdb.jpg

=> a cette étape, la planche de bord doit pouvoir bouger de 10-20 cm. Ca permettra de décoincer et faire pivoter le bloc (coincé entre la planche de bord et le fond de l'habitacle).

Le bloc de chauffage, il tient par 5 vis, dont 3 coté habitacle : elles se trouvent sous le panneau de commande de chauffage. Les 2 autres sont coté moteur (cf. suite).

**** Coté moteur ***

Les 2 autres vis qui tiennent le bloc de chauffage sont les mêmes qui tiennent le bloc de soufflerie, qui lui, se trouve sous le cache en plastique noir, dans la même cavité que la batterie, mais au milieu (déposer le gros joint, le cache en plastique, virer la batterie, débrancher les câbles du bloc de soufflerie, et dévisser les 2 grosses vis de fixation sur ses côtés) :

LE BLOC DE SOUFFLERIE EST LA DESSOUS :
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] _soufl.jpg

=> maintenant, le bloc de chauffage (coté habitacle) doit pouvoir bouger un peu.

Maintenant, manoeuvre un peu chiante http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 4_rale.jpg: Enlever les 2 durits qui alimentent le radiateur : elles se trouvent en dessous à gauche du vase d'expansion, bien au fond (un miroir permet de bien les voir), le démontage des colliers se fait "au toucher", avec la main gauche.
 (on peut vidanger le liquide de refroidissement avant, sinon, mettre un bac en dessous car ça va couler).

EMPLACEMENT DES 2 DURITS, BIEN CACHEES AU FOND LA BAS :
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] urits1.jpg

VUE DES 2 DURITS, AVEC LES COLIERS A DEVISSER :
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] durits.jpg

[Remarque ajoutée : ces 2 durits sont donc branchées sur 2 tubulures en métal qui dépassent coté moteur, et ces 2 tubulures C'EST le radiateur. C'est pour ça que même si on a tout démonté, on peut pas sortir le radiateur tant qu'il tient encore par ces 2 durits].

Une fois ces 2 durits enlevées, on peut retourner coté habitacle.
Dévisser les vis et agraffes qui tiennent le radiateur au bloc de chauffage (cf. la toute première photo).

C'est maintenant que le pote sympa intervient : il faut qu'il lève la planche de bord et qu'il vous tourne le bloc de chauffage suffisament pour que vous puissiez sortir le radiateur en le tirant.

Une fois le radiateur sorti, nettoyer le liquide qui est au fond du bloc de chauffage.

Remettre le radiateur neuf, toujours avec votre pote qui tient le bloc bien tourné pour pas que vous forciez (s'il rentre pas jusqu'au fond, s'est que vous avez oublié de virer la protection plastique du neuf !). Ne pas forcer pour pas endommager le nouveau radiateur.

Dites merci à votre pote. http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] terne3.gif

Pour le remontage, pas de souci, si ce n'est qu'il faut :
- s'assurer que les colliers de durits soient bien en place avant de serrer
- bien pousser la colonne de direction vers le fond avant de la resserrer, sinon le volant est 1 cm trop haut il ne touche plus les commodos (conséquence : les clignotants ne s'enlèvent plus tout seul qd on redresse le volant)
- purger le circuit de refroidissement (vis de purge), aller tourner un peu pour chauffer et faire circuler le liquide de reft, et remettre du liquide tant que le circuit n'est pas bien rempli de partout (au bout de 50 litres, faut arrêter, c'est qu'il y'a encore une fuite ! :W  l'est con ce Nostra)

Voilà, c'est simple en fait ...
et si vous arrivez à faire cette opération que même les plus grands mécaniciens au monde redoutent, et que même Mac Gayver il a préféré rouler pendant 10 ans sans chauffage, alors vous pourrez vous la pêter grave ! http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] techno.gif

:lol: :lol: :lol:

Non, sérieusement, si vous arrivez à faire vos vidanges et filtres tout seuls, et si vous avez au moins un ami, alors vous arriverez à changer votre radiateur.
C'est pas de la grosse mécanique, pas besoin d'outillage spécial (si ce n'est la clé TORX que tout possesseur de Renault se doit de posséder), pas de graisse de partout, pas de réglages ou de serrages complexes ... c'est juste un peu long.

Bon courage !

Nostra
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