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Peugeot

Vanne EGR 306 TD 11/1998


Invité §rgo781vr

Messages recommandés

Invité §rgo781vr

Bonjour à tous,

 

Une petite question a propos d'une vanne EGR. Est-on obligé de la changer ou est-ce possible de la démonter et de lui refaire une santé.

De plus, connaissez-vous le prix approximatif de la vanne et où il est possible de se la procurer.

 

Merci d'avance

 

Rob

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Invité §Dom487Wa

A mon avis, mieux vaut la changer car si elle est morte, c'est qu' elle est gripée donc....

Le prix je ne sais pas.

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Invité §ROO621zw

Tu peux tout simplement la débrancher :oui:

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Invité §N73857AC

Bonjour à tous,

 

Une petite question a propos d'une vanne EGR. Est-on obligé de la changer ou est-ce possible de la démonter et de lui refaire une santé.

De plus, connaissez-vous le prix approximatif de la vanne et où il est possible de se la procurer.

 

Merci d'avance

 

Rob

 

Salut

 

Il y a déjà des vannes EGDR en 98 ? Pas de bol :non: .

Sinon y a p'têt moyen en la démontant de la nettoyer :bah: .

Un truc à tester si ça marche pas, mais j'en suis pas sûr non plus, c'est de boucher hermétiquement le conduit EGR au niveau du collecteur d'échappement (l'idéal serait de faire un bouchon en acier que tu viens visser à l'emplacement où vient se mettre le tuyau d'entrée de la vanne). Tu bouches aussi l’orifice où sort la vanne EGR dans le collecteur d’admission.

Donc plus de liaison entre échappement et admission. :D

Par contre pour éviter une mise en défaut quelconque, tu laisses la vanne branchée électriquement. :p

 

Si ça marche tant mieux :oui: sinon je crois qu’il faudra la changer… :cry:

 

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Invité §ROO621zw

Par contre pour éviter une mise en défaut quelconque, tu laisses la vanne branchée électriquement. :p

 

Si ça marche tant mieux :oui: sinon je crois qu’il faudra la changer… :cry:

Il peut aussi la débrancher pneumatiquement, c'est le plus simple, plus rapide et tout aussi efficace sauf si la vanne reste ouverte mais ça m'étonnerait.

 

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Invité §N73857AC

Il peut aussi la débrancher pneumatiquement, c'est le plus simple, plus rapide et tout aussi efficace sauf si la vanne reste ouverte mais ça m'étonnerait.

 

Régulation pneumatique ?

Si c'est le cas, possible :bah: je ne saurais dire.

Moi je pensais dans le cas d'un actuateur branché électriquement où là le bazar s'en serait rendu compte et surement foutu en défaut.

Par contre comme tu le soulignes faut pas qu'elle reste ouverte :oui: .

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Un conseil,soit tu là changes soit tu l'enleves mais ne t'embetes à la réparer car c'est la galère pour la démonter.Moi je l'ai supprimé sur ma 306,je n'ai donc pas rebranché les tuyaus pneumatiques et le contact électrique et je n'ai aucun défaut.Mais si tu veux en etre sûr,débranches le contact et démarre ta voiture,tu verras bien si il y a un défaut.

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Invité §rgo781vr

Ca y est ... J'ai démonté la vanne EGR, je l'ai nettoyée, graissée,... et ma voiture ne fume plus noir quand j'accélère... J'ai également nettoyé le collecteur d'admission. Je me suis renseigné chez Peugeot... 140 euro la vanne EGR c'est trop cher... Par contre c'est apparemment fabriqué par PurFlux car c'est écrit dessus. Je vais voir si ca peut pas se commander sur internet pour moins cher...

J'ai passé un temps considérable pour démonter tout ca, car il faut démonter le collecteur d'admission, et dévisser un peu le collecteur d'échappement pour pouvoir atteindre une vis de m.... qui tient le collecteur d'admission et qui est cachée derrière le collecteur d'échappement... (je sais pas si j'ai été très clair la...;-) ) tout ca dans un espace très restreint...

A+

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Invité §rgo781vr

Je ne l'ai pas débranchée parce que je ne veux pas trop polluer... notre pauvre planète est déjà dans un bien assez triste état comme ça... Ceci dit quand je vois les nuages noirs que ca faisait de temps en temps...je ne suis pas sur que ce soit intéressant sur un plan environnemental.

 

Rob

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Invité §rgo781vr

Je ne l'ai pas débranchée parce que je ne veux pas trop polluer... notre pauvre planète est déjà dans un bien assez triste état comme ça... Ceci dit quand je vois les nuages noirs que ca faisait de temps en temps...je ne suis pas sur que ce soit intéressant sur un plan environnemental.

 

Rob

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Invité §rgo781vr

Bonjour à tous,

 

Après à peine 1000km effectués suite au nettoyage de la vanne EGR et du collecteur d'admissionn ma 306 recommençait à fumer noir... J'ai donc suivi vos conseils et je l'ai débranchée... Plus de fumée du tout...

 

Merci pour toutes vos réponses et vive FA.com

 

Rob

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Invité §fil266Id

Sinon y a aussi a l'ancienne: un bon decraçage moteur en tirant un peu sur les rapports ( a chaud bien sur) et une bonne poussette sur autoroute de temps en temps.

 

:L Bof, je la pousse quand même pas mal ma chtite 306 TD, presque tous les soirs en rentrant de la fac, je tape un 170/180 sur 5/6 km... Pourtant elle fume toujours noire lors des accélérations! :L

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Invité §rgo781vr

Ca sert à rien de tirer comme un cinglé sur le moteur de cette pauvre 306 TD car tu l'intoxiques encore plus... et ca n'arrangera pas ton problème de fumées... Débranche la vanne EGR... c'est la solution miracle... Tu débranches la petite durite noire qui part d'un petit boitier derrière la batterie. Cette durite part sous l'échangeur air/air vers la vanne EGR derrière le moteur.

Tu verras plus aucun nuage de fumée... Ma voiture a même gagné en autonomie et en couple à bas régime (enfin, c'est l'impression que j'ai eu après 400 km parcourus vanne débranchée)...

 

A+

 

Rob

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Certaine voiture fume noir car elles sont tres peu poussé, mais bon si tu le fais regulierement debranche ta vanne ou alors peut etre est ce un tarage de tes injecteurs qui est a faire???

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Invité §djs566BF

Comment savoir si cette foutu vanne egr est restée ouverte ou pas !?

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Invité §rgo781vr

Salut,

 

Si ca fume beaucoup = vanne encrassée voire morte mais peu de chance quelle reste ouverte.

Solution = faire comme dans la chanson de France Gall : Débranche tout ...

 

A+

 

Rob

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J'ai encore lu dans un magazine (auto plus?) que la vanne EGR peut etre debranche sans soucis en position fermé. C'est quand meme dingue quand tu penses qu'ils conseillent maintenant de les debrancher quand elles merdent.

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Invité §Oli544RY

Bonsoir à tous,

Je suis nouvel utilisateur de votre forum, et je vous salue tous.

Je possède une 306 1,9TD de 1998 qui connait depuis un mois des difficultés très aléatoires pour démarrer.

La 1ere fois j'ai utilisé les câbles pour la faire démarrer et je l'ai amené dans un centre auto : diagnostique changement de la batterie car celle-ci était un peu faible (rien de choquant car elle était un peu vieille). RAS pendant une semaine, puis la 306 n'a pas voulu démarré de nouveau !!! Je l'ai amené chez un garagiste, en la démarrant avec les câbles, qui a vérifié le circuit de charge : RAS pendant toute la semaine. Une semaine plus tard, je tire sur le démarreur car la 306 bataille à démarrer, mais elle démarre.

Je m'aperçois alors qu'une petite durite à l'arrière de la batterie est coupée en deux, il s'agit de la petite durite noire qui part du boitier à l'arrière de la batterie et va vers la vanne EGR. Je me dis alors que mes pbs de démarrage "aléatoires" sont sans doute liés à la rupture de cette durite d'air, qui met quelque fois en carafe la vanne ERG et qui pose des pbs au niveau des démarrages.

Vu les discussions sur la vanne EGR, j'ai l'impression que cette durite d'air qui relie la vanne EGR n'est pas si essentielle que cela, et que l'on peut également ébrancher la vanne ERG. Si c'est le cas, comment fait t-on pour débrancher la vanne EGR?

Que pensez-vous de mes problèmes de démarrage ?

Pour info j'ai changé avant l'hiver mes bougies de préchauffe, j'ai changé mon filtre à air il y a un an et mon filtre à gasoil il y a presque 2 ans.

Aussi, la 306 fait très peu de kms par jour (environ 10 kms), elle s'arrête fréquemment entre les trajets du travail, de l'école et de la nounou des enfants....(< 5000 Kms par an).

Merci pour vos avis.

Oliver 42

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Invité §Oli544RY

Ca sert à rien de tirer comme un cinglé sur le moteur de cette pauvre 306 TD car tu l'intoxiques encore plus... et ca n'arrangera pas ton problème de fumées... Débranche la vanne EGR... c'est la solution miracle... Tu débranches la petite durite noire qui part d'un petit boitier derrière la batterie. Cette durite part sous l'échangeur air/air vers la vanne EGR derrière le moteur.

Tu verras plus aucun nuage de fumée... Ma voiture a même gagné en autonomie et en couple à bas régime (enfin, c'est l'impression que j'ai eu après 400 km parcourus vanne débranchée)...

 

A+

 

Rob

 

Bonsoir,

Je suis nouvel utilisateur de votre forum.

Je possède une 306 1,9TD de 1998 qui connait depuis un mois des difficultés très aléatoires pour démarrer.

La 1ere fois j'ai utilisé les câbles pour la faire démarrer et je l'ai amené dans un centre auto : diagnostique changement de la batterie car celle-ci était un peu faible (rien de choquant car elle était un peu vieille). RAS pendant une semaine, puis la 306 n'a pas voulu démarré de nouveau !!! Je l'ai amené chez un garagiste, en la démarrant avec les câbles, qui a vérifié le circuit de charge : RAS pendant toute la semaine. Une semaine plus tard, je tire sur le démarreur car la 306 bataille à démarrer, mais elle démarre.

Je m'aperçois alors qu'une petite durite à l'arrière de la batterie est coupée en deux, il s'agit comme tu le dis précédemment de la petite durite noire qui part du boitier à l'arrière de la batterie et va vers la vanne EGR. Je me dis alors que mes pbs de démarrage "aléatoires" sont sans doute liés à la rupture de cette durite d'air, qui met quelque fois en carafe la vanne ERG et qui pose des pbs au niveau des démarrages.

Vu les discussions sur la vanne EGR, j'ai l'impression que cette durite d'air qui relie la vanne EGR n'est pas si essentielle que cela, et que l'on peut également ébrancher la vanne ERG. Si c'est le cas, comment fait t-on pour débrancher la vanne EGR?

Que pensez-vous de mes problèmes de démarrage ?

Pour info j'ai changé avant l'hiver mes bougies de préchauffe, j'ai changé mon filtre à air il y a un an et mon filtre à gasoil il y a presque 2 ans.

Aussi, la 306 fait très peu de kms par jour (environ 10 kms), elle s'arrête fréquemment entre les trajets du travail, de l'école et de la nounou des enfants....(< 5000 Kms par an).

Merci pour vos avis.

Oliver 42

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