Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Moteur diesel G9T sur Espace 2001 2,2 DCI


Invité §el 761kp

Messages recommandés

Invité §el 761kp

nous avons des problèmes de cliquetis sur un Espace anneé 2001

avec un moteur G9T A7?? (18)

Soupape EGR a déjà été changeé 2 fois sous garantie mais même sans la soupape le problème persiste

Au niveau diagnostic aucun défaut détecté par le calculateur, mazout de bonne qualité, étanchéité du circuit controleé.

Le cliquetis s'entend bien dans la plage de régime 1300-2500t/min en

accélération,valeurs de charge turbo au maxi mais dans les valeurs constructeur, valeur de pression de rampe aussi au max mais dans les valeurs constructeur, dans ces plages de régimes le cliquetis disparait sitôt qu'on léve légèrement le pied de la pédale.

nous avons contacté Renault Suisse aucunes solutions trouvées

Est-ce que quel q'un aurait déjà connu un problème similaire ou eventuellement une solution ou un lien pour plus d'infos MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zbe870Jb

Injecteur oui peut etre, ou le volet dans le collecteur de distribution d'air, ça arrive des fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §el 761kp

ou est ce papillon dans le collecteur d'admission ?

Si le problème vient des injecteurs quel en est la cause ou quel est le problème sur le ou les injecteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zbe870Jb

ou est ce papillon dans le collecteur d'admission ?

Si le problème vient des injecteurs quel en est la cause ou quel est le problème sur le ou les injecteurs ?

 

Souvent associer a un manque de puissance ou difficile a demarrer ou mets beaucoup a demarrer, reprise moteur difficile apres un long cycle autoroutier.

 

Le volet est derriere le collecteur de distribution d'air, les deux sont joint ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §odl485li

Même problême avec mon Espace ( 2.2 Dci/2000)...Renault me dit que ça peut venir d'un injecteur. Je vais le faire changer et on verra bien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §el 761kp

Si renault te dis que cela vient d'un injecteur, ont'ils vu quelque chose qui leur fait dire que c'est l'un ou l'autre des quatre injecteurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §odl485li

J'aurai la réponse mardi prochain. En fait, ils vont essayer de voir si c'est bien un injecteur ( essais en les changeant ) avant une éventuelle prise en charge ( ils ne veulent pas se mouiller, j'ai fait un gros gros caca nerveux...).

Au début, je croyais pas trop à l'injecteur, mais maintenant,j'ai l'impression qu'elle "tire" moins...Alors...En revanche, aucune fumée noire à l'accélération mais un ralenti pas très "rond" à l'oreille..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §el 761kp

Tu as aussi l'impression d'avoir un bruit de cliquetis, si oui est-ce qu'il s'arrête dés que tu relève le pied en accélération?

Car nous, d'aprés les mesures que l'on a pu faire, il semblerait que le cliquetis disparaisse sitôt que l'on a plus de pré-injection ou injection pilote (possibilité que l'on a avec un système Common-rail).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §odl485li

C'est effectivement un bruit de cliquetis, plus ou moins perceptible en fonction de la charge moteur et plus fort entre 1500 et 2400 Tr/mn. J'ai aussi remarqué que le moteur ne se met à ne tourner pas rond que lorsque le véhicule est complètement arrêté ( quand je suis en "roue libre", débrayé, ça tourne rond). Je me dis alors que c'est peut être aussi en rapport avec le calculateur ( qui détecte véhicule en mouvemet ou pas et qui modifie l'injection...).

En "levant" le pied ( décélération), effectivement, plus de cliquetis.

A pleine charge, le cliquetis est poins perceptible aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §el 761kp

C'est mot pour mot ce que j'aurais dit pour l'espace qui me concerne

vivement mardi que tu aies ta réponse.

Bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §odl485li

Bon...

Coup de fil de Renault qui n'a soi-disant pas trouvé d'injecteurs...En fait, ils veulent faire un prélèvement sur un autre véhicule pour faire un essai (pas de commande sans confirmation vu le prix !...)

Bref, du vrai SAV Renault..Je vais voir ce que je vais faire, car j'en ai ras la casquette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §el 761kp

Tu sais moi qui suis aussi dans le métier,au bout de quelques heures de recherche on en vient aussi à l'échange de pièces avec un véhicule qui fonctionne normalement.

Mais il est vrai que le top c'est un forum comme celui-ci ou on peut retrouver souvent des cas similaires, malheureusement peu de constructeurs même pour leurs SAV ont ce genre d'échange d'informations aussi ouvert mis à part pour les cas de beaucoup plus grande ampleur (action de rappel).

enfin éspèrons pour toi qu'ils trouveront une solution et surtout pas trop onéreuse,à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §odl485li

Bon, après un énième "caca nerveux" ( pas si violent en fait, j'ai juste exposé le pb et demandé ce que je devais faire au chef d'atelier), changement des injecteurs demain ou après demain. Pour voir... Si c'est ça, ça va faire très mal au compte en banque ( même avec la prise en charge partielle), si c'est pas ça, ils chercheront ailleurs...

@+, je te tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §el 761kp

Bonne nouvelle, j'espère pour toi que Renault saura faire un petit effort

par contre je ne connais pas encore le pedigree exact de ton espace....

(anneé,cylindrée,type moteur,etc....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §odl485li

Mon Espace est un 2.2 Dci expression, octobre 2000, moteur G9T ( tiens tiens...)

Me revoilà donc, 1100 euros en moins...Et..C'était les injecteurs ! Renault a pris en charge 40 %, c'est pas assez, j'ai fait donc (et à juste titre) le Caliméro. Faut dire que j'en ai ras la casquette. Réponse sous 15 jours max pour une prise en charge complémentaire éventuelle. En tout cas, plus aucun bruit et le ralenti tourne rond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mc2055TQ

Hello, je suis nouveau dans le camp des soucis avec espace, le mien un 2,2 dci g9t de 07/2001

déjà changé un debitmetre d'air et electro-vanne recyclage gaz mais pb persiste...

 

Après une longue route ou en tractant une caravanne, le voyant service avec le petit éclair s'allume et là plus de gaz, même pédale enfoncée rien de rien...

 

Après passage chez garage, on me dit que pb connu mais pas remboursé par renault, pièce hs, c'est tube egr, pour une modique somme de 200€..

 

avez-vous déjà eu ce pb ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §odl485li

Problème connu en effet... C'est l'"extension" du pb de la vanne EGR. J'ai eu aussi droit à la panne EGR à environ 60000kms, j'ai eu droit au changement de ladite vanne et du conduit avec 60% de prise en charge. Normalement, d'après ce que je sais ( ou plutôt ai lu ), une note interne de chez Renault explique que si on change la vanne sans le conduit, la panne va se reproduire très rapidement...Ce qui est appparemment arrivé...

Personnellement, ayant repéré le conduit, je vais maintenant le nettoyer régulièrement ( je vais essayer ce week-end). Ca n'est qu'un conduit métallique, donc deux cent euros pour un tuyau sale inusable...Ca vaut le coup de tenter le décrassage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je possède également un ESPACE 2,2 DCI 130 cv immatriculé 12/2001, 95000 km qui présente (cumule) les symptômes évoqués :

 

> perte de puissance (3 fois) (mais revient après un arrêt de 1/4h : le précédent propriétaire m'a signalé qu'il avait déjà fait décrasser la vanne EGR et qu'il faudrait le refaire)

 

> cliquetis sur le régime intermédiaire en charge qui disparaît dès que je lève le pied : ce cliquetis est-il destructeur pour le moteur ? est-il seulement un désagrément ? évolue-t-il inexorablement vers un arrêt moteur?

 

> le voyant service s'allume quelques secondes après un bip (4 fois en 4000 km) , suivi une fois d'un arrêt du moteur

 

je commence à être inquiet à la lecture de ce qui précède

Quelles solutions ? , merci pour tout tuyau

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ger238CR

Ca doit être le tuyau EGR qui est oxydé et qui vous casse vos vanne EGR.

est ce que ton tuyau a un petit filet autour de lui, si oui remplace le tuyau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §el 761kp

Excusez du retard, mais j'ai eu d'autre chats à fouetter, bref concernat mon renault Espace, suite à une panne du client on a enfin trouvé le problème, verdict: injecteur défectueux, suite à une discussion avec renault Suisse ils ont pris 50 % sur les pièces.

Ensuite après quelques téléphone avec d'autre collègues auto-electriciens il semblerait que ce problème se retrouve chez d'autres constructeurs avec le meme fournisseur d'injecteurs (Bosch)

A qui la faute, au dieu bénéfice qui pousse les constructeurs à demander des prix toujours plus bas à certain fournisseur au détriment d'une certaine qualité, puisque certains constructeurs avec le meme fournisseur font 300.000 km sans aucun problème d'injecteurs!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rod757AJ

Bonsoir les joyeux,

Je suis également possesseur d'un espace 2,2dci de 2001 avec 179.000km.

J'ai déjà testé comme vous.

L'échange de la vanne EGR cause d'un manque de puissance,expérience concluante.

Puis l'échange d'un seul injecteur pour cause de coupure moteur intempestive sur autoroute, aprés une longue période de recherche et(900€).

Puis le teste de diffèrentes valises de contrôles pour résoudre une problème qui semble insolvable par renault (~40€) pour chaque tentatives!)pour un témoin de vanne EGR qui reste allumé en permanence depuis maintenant 30.000km. les envois de "FIX" cher renault à ce sujet sont toujours sans réponse.Pour le reste ça va mais si vous aviez un tuyau pour ce témoin !!!!MERCI!!!!.

J'ai également vécue une drôle de mésavanture, on m'a volé sur le parking d'Auchan mon bloc ABS, qui est accessible sous l'avant gauche (coût 2300€)- l'assurance (reste 300€ pour ma pomme et rien a faire pour une participation d'Auchan qui ne m'a pas porté assistance).

D'autre part, je bricolais pas mal sur d'autres véhicules moins hermétiques et j'envisage de changer la courroie de distribution. Mais je ne trouve pas de revue technique qui traite de notre modèle de véhicule "Espace phase 3 2,2 DCI Authentique 2001", je suis donc à la recherche d'informations avant de me lancer.Est ce que quelqu'un a déjà fait cette opèration et quel est la périodicité pour l'échange d'une courroie de distribution.

J'ai entendu dire 200.000km, mais Renault préconiserait 150.000km et 1300€.

Merci d'avance pour votre aide et conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rod757AJ

Scénique « GPL » Expériences

Si Il ne démarre plus. Les symptômes sont ; trous et pertes d'accélérations ralenti instable démarrage essence impossible.

Par ordre et expériences vécues et en progression dans le coût de remplacement.

• Première cause possible la plus fréquente, changer les bougies (bougies spécifiques pour GPL).

• Deuxième cause, échange du petit moteur pas à pas sur le pipe d’admission au niveau du papillon d’accélération, (régulation du débit).

• Troisième cause, calculateur défectueux, (échange éventuel avec un autre calculateur de la même gamme et d'un autre véhicule pour faire un test avant l’achat d’un calculateur neuf).

• Quatrième solution, détendeur gaz défectueux, pas de réparation possible mais….

Les symptômes du défaut du détendeur sur mon véhicule étaient une coupure du moteur à chaud et en charge poussée (sur autoroute par exemple).

Ce problème peut être constaté immédiatement après la panne en ouvrant le capot moteur, il faut voir si les conduites du détenteur ainsi que le détenteur lui même ne sont pas givrées.

Dans ce cas il s’agit d’un défaut de réchauffage dans le circuit d’eau que alimente le détendeur. Sur mon véhicule c’était un morceau de silicone (diamètre 3mm sur 5mm de long) qui a servi à faire le joint sur le calorstat après l’échange du joint de culasse.

En effet dans les durites de réchauffage du détendeur, il existe un petit réducteur nylon qui était obturé par ce morceau de silicone.

Résultat le détendeur n’étant plus régulé en température, le débit du gaz en détente provoque le givrage du détendeur lui-même et de la durite d’alimentation (détendeur via pipe d’admission), donc obstruction du passage du gaz par de la glace.

• Dernière cause possible qui peu s’appliquée sur la carburation essence et GPL c’est le colmatage du pot catalytique (j’ai également vécu cette expérience).

Dans ce cas les sondes lambda en amont et en aval du pot catalytique, mettent le calculateur en défaut, les gaz d’échappements ne peuvent plus être évacuées correctement donc le système devient anti-mécanique et le démarrage devient impossible.

NOTA:

Après tous ces échanges, vidanges rigoureuse avec 100/100 synthèse + filtre systématique, mon véhicule fonctionne très correctement malgré une consommation que reste aux environ de 8L/100km en Essence et de 10L/100km en GPL avec 140.000km au compteur (1 plein = 13€ et ~ 400km).

D’autre part le GPL en Belgique est a 0,32€ au litre et mon véhicule crache toujours de l’eau par le pot (ça motive) et puis vue la décote et le confort, je compte la tirer comme prévu a 400.000km comme prévu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les joyeux,

Je suis également possesseur d'un espace 2,2dci de 2001 avec 179.000km.

J'ai déjà testé comme vous.

L'échange de la vanne EGR cause d'un manque de puissance,expérience concluante.

Puis l'échange d'un seul injecteur pour cause de coupure moteur intempestive sur autoroute, aprés une longue période de recherche et(900€).

Puis le teste de diffèrentes valises de contrôles pour résoudre une problème qui semble insolvable par renault (~40€) pour chaque tentatives!)pour un témoin de vanne EGR qui reste allumé en permanence depuis maintenant 30.000km. les envois de "FIX" cher renault à ce sujet sont toujours sans réponse.Pour le reste ça va mais si vous aviez un tuyau pour ce témoin !!!!MERCI!!!!.

J'ai également vécue une drôle de mésavanture, on m'a volé sur le parking d'Auchan mon bloc ABS, qui est accessible sous l'avant gauche (coût 2300€)- l'assurance (reste 300€ pour ma pomme et rien a faire pour une participation d'Auchan qui ne m'a pas porté assistance).

D'autre part, je bricolais pas mal sur d'autres véhicules moins hermétiques et j'envisage de changer la courroie de distribution. Mais je ne trouve pas de revue technique qui traite de notre modèle de véhicule "Espace phase 3 2,2 DCI Authentique 2001", je suis donc à la recherche d'informations avant de me lancer.Est ce que quelqu'un a déjà fait cette opèration et quel est la périodicité pour l'échange d'une courroie de distribution.

J'ai entendu dire 200.000km, mais Renault préconiserait 150.000km et 1300€.

Merci d'avance pour votre aide et conseils.

 

NON, pas 200 0000 : le carnet d'entretien précise 120000 km. Renault préconise 100000km, le côut serait d'environ 450euros

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man822ka

Bonjour,

 

J'ai un renault espace IV 2.2 dci de janvier 2004

 

en janvier 2006 j'ai eu un pb de boite de vitesse PK6 -> prise en charge par Renault car rappel , echange standard (cout environ 4 000 €)

en juin 2006 courroie d'accessoire qui casse -> meme chose rappel donc pris en charge par renault

en octobre 2006 pipe d'admission qui explose -> véhicule plus sous garantie, renault a pris en charge 80% de la réparation

en 2007 je pensais etre sorti du tunnel, mais

en janvier 2008 un bruit de claquement en fonction de la vitesse du moteur apparait, le garagiste a donné son verdict : coussinet de bielle endommagé, il y a de la limaille de fer dans le moteur.

 

Moteur cassé, on me demande 8 200€ pour remplacer avec un moteur neuf + turbo et Renault me propose un pourcentage (encore en discussion) que je juge dérisoire

 

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré le problème ? Pourriez vous me dire le nombre de km de votre voiture + prise en charge renault svp ?

 

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...