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Technologie

Rincage circuit de refroidissement et lessive St Marc


Invité §oli775kV
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Bsr :jap: :jap:

IL existe deux type de lessive saint marc celle a base d essence de pin :W :w (resine de pin) et les cristaux de soude les deux ont des usages res differents :lol: :lol: :lol:

J ais toujours rince avec de la lessive au premier rincage :o :o ( une bonne poignée pour 10 litres) et un detartrant au deuxieme :ange: :ange: ( au choix vinaigre dilue ou autre base acide avec mesure detartrant etc ) il faut arreter de croire que l industrie a le seul produit valable a vous vendre :colere: :colere: :colere: !!!!@+

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-

Bonsoir ;)

Oui.

Attention !!! PAS! la St.Marc ""cristaux de soude"" ??? Oui, ça existe et surtout à ne pas prendre. C'est une tueuse !

 

La St. Marc naura aucun effet sur le calcaire. Mais est excellente pour dégraisser les boues grasses/maynnaise/ suite à un joint de culasse.

 

Il faut la bonne veille lessive St.Marc des peintres, qui sert à lessiver les murs gras ( de cuisine par exemple) qu'ils utilisent même à mains nues depuis un siècle sans problème. C'est un excellent solvant suite à un circuit qui aurait des résidus huileux/gras après un joint de culasse HS. Où les boues rouges souvent présentes se sont mélangées à l'huile et la flotte.

 

Ca a l'avantage de ne pas être moussant et de décrasser/dégraisser . Mais ça n'aura par contre aucun effet contre le calcaire > des radias moteur ou habitacle dits ''entartrés" .

Pour le calcaire c'est d'autres produits.

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Re

Le vinaigre, c'est testé mais je ne peux pas dire si ca a fait sont effet, ou alors pas celui que j'espérais, la mayo c'est invitée dans tout le circuit de ldr.

J'ai cherché apres avoir lu ce sujet, mais aucune info sur la lessive des peintres, ou alors je vais aller voir en quincaillerie pro pour voir si ils ont ce produit. Effectivement apres le coup du vinaigre j'ai rangé ce moteur sous l'etabli, donc au depart ce n'était que le tartre qui était le probleme et a present y a la mayo en plus. Peut etre que je tente une derniere fois de le sauver avant de mettre un coup de godet.

Merci de votre patience.

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bonjour

alors après avoir lu les 2 pages ont et pas plus avancé :??:

dans les centre autos ou autres ont vend des produits pour nettoyer le circuit d'eau ,et la personnes ne donne un avis favorable pour tel et tel produits !

alors pour ce qui ont bien nettoyer le circuit , quel et le meilleur produit pour bien rincer son circuit sur une clio2 ph1 sans avoir un mauvais retour (fuite ou autres)

 

je vais changer mon vase car il et couleur rouille impossible a le faire transparent , mon circuit et de couleur marron je l'ai déjà nettoyer il y a environ 20 000km mais il et toujours marron !!! alors pour les pros dite moi quel produit acheter je m'en fou du prix pourvu que sa me nettoie comme il faut mon circuit

louis gun

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Invité §Dr 503lO

bonjour

alors après avoir lu les 2 pages ont et pas plus avancé :??:

dans les centre autos ou autres ont vend des produits pour nettoyer le circuit d'eau ,et la personnes ne donne un avis favorable pour tel et tel produits !

alors pour ce qui ont bien nettoyer le circuit , quel et le meilleur produit pour bien rincer son circuit sur une clio2 ph1 sans avoir un mauvais retour (fuite ou autres)

 

je vais changer mon vase car il et couleur rouille impossible a le faire transparent , mon circuit et de couleur marron je l'ai déjà nettoyer il y a environ 20 000km mais il et toujours marron !!! alors pour les pros dite moi quel produit acheter je m'en fou du prix pourvu que sa me nettoie comme il faut mon circuit

louis gun

 

Je viens de faire ce matin un vase d'expansion de 4L de 1983, passé de vert translucide à marron-orange avec les années. Pour le récupérer de manière simple et efficace il faut d'abord le démonter. Deux litres de vinaigre blanc (ou de l'acide citrique pour détartrer les bouilloires) qu'on fait chauffer à la casserole, une poignée de billes de verre (modèle "cour de récréation"), on bouche les prises, on remplit aux deux tiers et on visse le bouchon. 10 minutes à jouer au barman avec son shaker, vider. Attaquer les résidus tenaces avec un rince-bouteille en nylon pour ne pas rayer. Recommencer le "shaker" si besoin. En trois passes j'ai retrouvé un vase impeccable. J'ai celui d'une Twingo à faire, je prévois la même méthode.

Pour le circuit qui reste marron je pense qu'il y a d'importants dépôts de boues quelque part, ramollis par le nettoyage et qui se décollent après le nettoyage pour venir polluer le liquide. Il faut recommencer le curage et le faire plusieurs fois de suite à intervalle rapproché, avec les produits de lessivage dont il est fait mention. L'idéal serait d'enlever le thermostat comme il est dit, pour laisser le passage aux plus grosses saletés. Sur un moteur de 203 ouvert la semaine dernière, derrière la plaque de dessablage les chemises baignaient dans 10cm de boue collante et sacrément pénible à enlever.

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salut Small

tu parle pour les bocal en verre ,oui tu peu le faire revenir , mais sur les bocal en plastiques rien a faire ,

je viens de commander sur eBay un bocal neuf , j'ai retiré le calorstat ,et j'ai commandé du bardall pour n'éttoyer tout le circuit car il et vraiment marron de chez marron !

pour le bardall je n'y croit pas trop mais qui tente rien :ange: na rien !

a+ ;)

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Invité §Dr 503lO

salut Small

tu parle pour les bocal en verre ,oui tu peu le faire revenir , mais sur les bocal en plastiques rien a faire ,

je viens de commander sur eBay un bocal neuf , j'ai retiré le calorstat ,et j'ai commandé du bardall pour n'éttoyer tout le circuit car il et vraiment marron de chez marron !

pour le bardall je n'y croit pas trop mais qui tente rien :ange: na rien !

a+ ;)

 

Le vase de cette R4 GTL était en plastique (verre = premiers modèles des années 60, abandonné ensuite) et je l'ai récupéré.

Et sur un vase déposé, on peut aussi utiliser un peu de cristaux de soude pour nettoyer, puisqu'on est "hors circuit" et donc qu'on n'introduit pas un agent corrosif dans le système de refroidissement, et qu'on peut rincer à grande eau.

J'ai décapé plusieurs vases en plastique translucide (Ritmo, 19, 206, Twingo) avec cette méthode et à chaque fois le résultat est bon. Il faut prendre son temps et combiner action chimique et action mécanique.

 

On espère que tu trouveras la solution, mais il faudra probablement encore plusieurs passes pour que toutes les boues qui stagnent quelque part dans le bloc soient ramollies, décollées et évacuées.

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Il y a un produit Bardhal aussi pour ça, un pour l'huile Bardhal déshuilant radiateur, ça a l'ai sympa

 

Je cite

"Moteur froid et à l'arrêt, versez le flacon dans le radiateur ou le vase d'expansion. Chauffage de votre habitacle ouvert sur position chaud, faire tourner le moteur au ralenti pendant 15 minutes. Laissez refroidir le moteur, vidangez et rincez parfaitement votre circuit à l'eau claire. Remplir celui-ci avec du liquide de refroidissement neuf. Un flacon traite jusqu'à 10 litres de refroidissement."

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