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[moteur] xantia 1.9td 07/98 bloc psa dhxs

 

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 Sujet :

[moteur] xantia 1.9td 07/98 bloc psa dhxs

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thi16wj
Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 18/05/2004 à 09:36:40  
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Bonjour à tous.

J'ai lu avec attention les différents Topics sur le sujet.
(Moteur PSA XUD9 1997 à 1999 de type DHY)
J'ai lu également le site des usagers (Principalement Peugeot) victimes de ruptures intempestives de ces moteurs.

Quelq'un ici peut-il éclairer ma lanterne, en fonction des faits que j'ai constatés, et que je rappelle ci-dessous:
1) A priori, le modèle le plus touché est la 306 Peugeot.

Quelques Xsara, mais très peu, et encore moins de Xantia.

D'ailleurs, CITROEN ne semble pas être au courant et se dit

non touché par ce phénomène.
2) On parle de moteurs 1997/1999 de type DHY, et lorque l'on lit

les différents courriers de "victimes", il s'agit TOUJOURS des

séries "E" et de quelques "F". (DHYE / DHYF)

Ma question: Les autres séries sont-elles touchées ?

Ce problème a-t-il éte résolu ? Quand et à partir

de quelle série ?
3) Toujours sur ces ruptures de moteur, on trouve aussi, mais en très

faible nombre, quelques blocs "DHX" également de série E ou F.

Qu'en est-il exactement dans ce cas ? Et les autres séries ?
4) Combien de moteurs de ce type ont-il été produits ? Certains

semblent en effet se porter comme un charme et ne poser aucun

problème particulier même à fort kilométrage. (+ de 150000)

Même avec 150/200 (?) incidents recensés, si la production est

de plusieurs dizaines ou centaines de mille....le % reste faible.

Merci aux spécialistes de me rencarder, si quelqu'un de chez CITRON ou PSA est mieux informé que les autres, je suis preneur:
- J'ai en effet une XANTIA 1.9 TD SX Pack clim de 07/1998 modèle 1999,
  93000Km, aucun souci à ce jour, fonctionnement parfait.
  Aucune perte de puissance, aucune fumée, aucun problème de  
  démarrage, aucune consommation anormale d'huile ou eau,
  performances au "top".
  Moteur "DHXS" donc forcément dépollué.........je m'interroge en
  découvrant les Topics et sites sur ce sujet......

Cordialement.

Sujets relatif
Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 01/06/2004 à 09:10:29  
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thierry95 a écrit a écrit :


Bonjour à tous.

J'ai lu avec attention les différents Topics sur le sujet.
(Moteur PSA XUD9 1997 à 1999 de type DHY)
J'ai lu également le site des usagers (Principalement Peugeot) victimes de ruptures intempestives de ces moteurs.

Quelq'un ici peut-il éclairer ma lanterne, en fonction des faits que j'ai constatés, et que je rappelle ci-dessous:
1) A priori, le modèle le plus touché est la 306 Peugeot.

Quelques Xsara, mais très peu, et encore moins de Xantia.

D'ailleurs, CITROEN ne semble pas être au courant et se dit

non touché par ce phénomène.
2) On parle de moteurs 1997/1999 de type DHY, et lorque l'on lit

les différents courriers de "victimes", il s'agit TOUJOURS des

séries "E" et de quelques "F". (DHYE / DHYF)

Ma question: Les autres séries sont-elles touchées ?

Ce problème a-t-il éte résolu ? Quand et à partir

de quelle série ?
3) Toujours sur ces ruptures de moteur, on trouve aussi, mais en très

faible nombre, quelques blocs "DHX" également de série E ou F.

Qu'en est-il exactement dans ce cas ? Et les autres séries ?
4) Combien de moteurs de ce type ont-il été produits ? Certains

semblent en effet se porter comme un charme et ne poser aucun

problème particulier même à fort kilométrage. (+ de 150000)

Même avec 150/200 (?) incidents recensés, si la production est

de plusieurs dizaines ou centaines de mille....le % reste faible.

Merci aux spécialistes de me rencarder, si quelqu'un de chez CITRON ou PSA est mieux informé que les autres, je suis preneur:
- J'ai en effet une XANTIA 1.9 TD SX Pack clim de 07/1998 modèle 1999,
  93000Km, aucun souci à ce jour, fonctionnement parfait.
  Aucune perte de puissance, aucune fumée, aucun problème de  
  démarrage, aucune consommation anormale d'huile ou eau,
  performances au "top".
  Moteur "DHXS" donc forcément dépollué.........je m'interroge en
  découvrant les Topics et sites sur ce sujet......

Cordialement.






Je relance, un peu surpris de n' avoir aucun avis de mécano ou de diéséliste ??

Merci.

Profil : Vétéran confirmé
flatfour
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/06/2004 à 15:51:57  
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Bah si tu as peur revends moi la, je suis persuade qu'elle a aucun soucis m'enfin si tu as peur prends le velo.


---------------
TFSI reprog ;)
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Profil : Vétéran confirmé
stan1
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/06/2004 à 13:31:37  
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Si on ne te réponds pas, c'est qu'il n'y a personne qui connaît la réponse.

Je possède également une Xantia 19td de 106000km sans pb, et je flippe un peu.
Il serait intéressant de savoir exactement quels sont les modèles concernés par cette casse.

Assez curieusement, ce sont surtout certaine 306 et Xsara qui posent problème. Qu'est ce qui fait qu'une 306 pète son moteur à 80000km, alors qu'une autre de la même année arrive à faire 300000 comme rien!

Si on savait exactement où était le problème, on pourrait agir en conséquence.

Seul un mécano pourrait nous renseigner. Help! :)

Profil : Pilote d'essai
  1. config
roopy
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/06/2004 à 21:37:42  
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Personne ne répond parce qu'il y a de multiples sujets pour ce problème. Faites une petite recherche et vous trouverez surement votre bonheur :jap:


---------------
Peugeot 605 2.1 TD 1996 : 645000 kms, pas mal pour une voiture réputée pas fiable.
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Profil : Vétéran confirmé
flatfour
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/06/2004 à 20:47:23  
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Mais roule ma poule et arrete de flipper. Ta caisse est fiable et n'a rien a craindre.


---------------
TFSI reprog ;)
Profil : Pilote
motus-306
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 03/06/2004 à 22:48:05  
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Pas d'accord,ton moteur est catalisé donc est concerné par les problèmes.Maintenant,il faut savoir que tu as peut etre une chance sur cent d'etre touché mais une chance quand meme.Et le faite que ta voiture marche niquelle et que tu l'entretiennes bien ne change rien au problème,la casse arrive de manière aléatoire.J'ai un pote qui a une 306 dhy avec 200000 km au compteur et pourtant il tire dessus comme un barbare donc.................

Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 04/06/2004 à 09:52:03  
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motus 306 a écrit a écrit :


Pas d'accord,ton moteur est catalisé donc est concerné par les problèmes.Maintenant,il faut savoir que tu as peut etre une chance sur cent d'etre touché mais une chance quand meme.Et le faite que ta voiture marche niquelle et que tu l'entretiennes bien ne change rien au problème,la casse arrive de manière aléatoire.J'ai un pote qui a une 306 dhy avec 200000 km au compteur et pourtant il tire dessus comme un barbare donc.................





Sauf que sur ma XANTIA c'est un moteur DHX et non pas DHY......tout petit détail certes....mais qui peut-être peut faire la différence....

Profil : Pilote
motus-306
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 05/06/2004 à 13:26:17  
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J'espere pour toi que tu as raison!!!!

Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 17/06/2004 à 12:19:29  
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:up:

Profil : Routard confirmé
yves13
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 18/06/2004 à 11:27:20  
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Ici


---------------
DHY: Diesel Hache Yé.
Invité
  1. Posté le 18/06/2004 à 13:43:35  
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achete une essence ou attends que le moteur pete pour demander une participation à peugeot ce qu'on fait des potes avec une 406. 120000 kms et bielle ou villebrequin dans le sac. Moteur echange standard et 8000 balles à débourser après 6 mois d'attente et de procédure. tu tires pas dessus à froid(maxi 2500tours pendant 5 kms, tu vidanges avec de la 10w40 tous les 10000kms et tu changes impérativement le filtre à huile a chaque fois et cela t'aidera peut etre à survivre. Je ne parle meme pas de prendre son gasoil dans une station et pas au supermarché pour optimiser le rendement et éviter les m;;;;;. Bon courage  nota quelques 406,806 ont ete touchés
Message édité par Geyser le 18/06/2004 à 14:17:29
Invité
  1. Posté le 22/02/2011 à 12:39:52  
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VOIR UFC QUE CHOISIR RENNES GROS DOSSIER AU TRIBUNAL SUR LES MOTEURS PSA TURBO DIESEL 1.9 TD FABRICATION 1997 A 1999 (MOTEUR CASSE CAUSE RUPTURE DE BIELLE SUBITE SANS AUCUNS SIGNES PRECURSEURS DESTRUCTION COMPLETE DU MOTEUR AVEC POUR CERTAINS LA BOITE DE VITESSE ET RADIATEUR ECLATS DE METAUX)

Profil : Pilote semi-pro
  1. homepage
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phil-gironde
  1. Posté le 27/05/2011 à 11:33:35  
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Salut à tous
Mon gamin doit acheter ce soir une xantia 1.9TD de 1998 avec 216 000km. Doit il éviter ou tout risque est écarté vu le kilométrage?
Merci


---------------
Le site de la Xantia
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