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Tuyau alu entre echappement et admission (photo inside)


Invité §Thx066Xf

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Invité §Thx066Xf

Voila, j'ai une question idiote, mais sur mon moteur (essence atmo), j'ai un tuyau en alu d'environ 5cm de section qui part de la fin du collecteur d'echappement et arrive au debut du collecteur d'admission. Quelqu'un a-t-il une idee de ce que cela peut etre ? Pour rechauffer l'air d'admission au demarage lors de grand froids ? Sur une suedoise, cela pourrait se comprendre...

 

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Invité §kaz086tA

Voila, j'ai une question idiote, mais sur mon moteur (essence atmo), j'ai un tuyau en alu d'environ 5cm de section qui part de la fin du collecteur d'echappement et arrive au debut du collecteur d'admission. Quelqu'un a-t-il une idee de ce que cela peut etre ? Pour rechauffer l'air d'admission au demarage lors de grand froids ? Sur une suedoise, cela pourrait se comprendre...

 

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Possible

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Invité §Jer455kG

J'ai le meme genre de tuyau sur ma 405, sur la RTA il est nome arrivee d'air chaud. Donc comme toi je suppose qu'il s'agit d'un systeme pour rechauffer l'air d'admission ou peut etre un systeme de recyclage de gaz d'echappement ?

 

Le dit tuyau n'arrive pas directement a la boite a air, mais a une boite a la qu'elle est reliee aussi l'admission d'air frais, puis cette boite est reliee a la boite a air. On peut supposer que celle ci effectue un melange adequa des deux sources d'air.

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Invité §Ope763zE

Je vois pas comment ça peut réchauffer l'air avec un moteur froid... Si le moteur est froid, les collecteurs d'échappement aussi.

Ensuite, l'air froid est préférable pour un moteur.

 

J'avais ça sur ma 205 GR, je pense (mais pas sûr), que c'est pour le chauffage de l'habitacle.

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Invité §Leo452by

Je vois pas comment ça peut réchauffer l'air avec un moteur froid... Si le moteur est froid, les collecteurs d'échappement aussi.

Ensuite, l'air froid est préférable pour un moteur.

 

J'avais ça sur ma 205 GR, je pense (mais pas sûr), que c'est pour le chauffage de l'habitacle.

Excuses moi mais ...

 

 

:lol::ptdr:

 

 

Le chauffage de l'habitacle se fait par un autre radiateur dans l'habitacle.

Et le collecteur d'échappement, il chauffe très vite, beaucoup plus vite que l'eau et le bloc moteur.

L'air chaud, c'est très bon pour le moteur quand il est froid, ça l'aide à chauffer plus vite. Et dès que le moteur est chaud, l'air est pris à un endroit frais pour pas perdre en puissance.

 

J'ai aussi un tuyau sur ma fiat, qui part de l'échappement, et je peux t'assurer qu'il va bien à la boite à air.

 

 

Par contre, je sais pas pour la voiture de THX8411, mais je pense aussi qu'il s'agit d'un réchauffage de l'admission. A moins que sur des moteurs récents, il y ait un système de recyclage des gaz d'échappement.

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Invité §Ope763zE

Et le collecteur d'échappement, il chauffe très vite, beaucoup plus vite que l'eau et le bloc moteur.

L'air chaud, c'est très bon pour le moteur quand il est froid, ça l'aide à chauffer plus vite. Et dès que le moteur est chaud, l'air est pris à un endroit frais pour pas perdre en puissance.

 

Tu veux dire que le moteur va recevoir:

premièrement de l'air froid (collecteur froid)

puis de l'air chaud (collecteur chaud)

et enfin de l'air froid (moteur chaud)

 

C'est n'importe quoi !!!!

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Invité §Thx066Xf

Je crois que j'ai la solution :

 

<< Le problème des mélanges très pauvres est qu'ils ont tendance à engendrer de hautes températures. Ces températures élevées favorisent la formation de NOx que les catalyseurs troies voies ne peuvent réduire. Une solution consiste à utiliser un dispositif de recyclage des gaz d'échappement (EGR). La réinjection de gaz brûlés par un raccord placé sur la canalisation d'air frais permet de diminuer la température de combustion, et le taux de dilution élevé parfois utilisé (40% pour les moteurs à injection directe, 20% pour les moteurs à injection indirecte) permet encore une fois de laisser le papillon plus ouvert, ce qui est bénéfique pour les pertes par pompage. >>

 

Cela s'appel l'EGR, visiblement.

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Bah sur les voiture que j'ai vu, il a avait toujours un tube qui allait prendre de l'ai chaud vers le collecteur pour ameliorer les chose en hivers, en general il y a un volet a deplacer sur le filtre a ait (qui a donc deux position une ete ou prennds de l'air frais, une hiver les deux entrees sont ouvertes), maintenant aur une voiture moderne, soit c'est un EGR, soit il y a un boitier qui gere cette ouverture de clapet...

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Invité §Leo452by

Bah sur les voiture que j'ai vu, il a avait toujours un tube qui allait prendre de l'ai chaud vers le collecteur pour ameliorer les chose en hivers, en general il y a un volet a deplacer sur le filtre a ait (qui a donc deux position une ete ou prennds de l'air frais, une hiver les deux entrees sont ouvertes), maintenant aur une voiture moderne, soit c'est un EGR, soit il y a un boitier qui gere cette ouverture de clapet...

:oui:

Sur la mienne, il y a un espèce de piston dans la boite à air qui se dilate avec la chaleur. Quand c'est chaud, ça ferme un volet et il y a plus que de l'air froid qui passe.

Ca peut sembler bizare à certains, mais sans ce réchauffage, ça tourne plus mal, plus longtemps en hiver.

 

Ici, c'était l'EGR, pas le réchauffage des gaz.

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Invité §xtr043ft

C'est peut-être un systeme pour récuperer les gaz d'échappement comme cela a été dit plus haut, mais il est vrai que le moteur marche moin bien quand on lui admet de l'air chaud (pas grande difference quand meme).

Il me semble que c'est un systeme utilisé sur les turbos non????

 

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Invité §lef085fE

Je pense pas qu'il y ait de gaz d'échappement dedans, simplement un tube qui récupère la chaleur du collecteur pour envoyer de l'air chaud à l'admission à froid mais pas de réinjection de gaz brûlés ;)

Un clapet doit s'ouvrir et se fermer à une certaine température pour avoir une température d'air d'admission toujours identique ou du moins idéale :)

 

Regarde de plus près je suis sûr que y'a pas de gaz d'échappement imagine le bordel sinon :D

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Invité §bab411la

pas d'egr sur moteur 1.6l,1.8l, ou 2.0.l monté sur S40 et V40.

en essence a vanne Egr rejoint le collecteur en aval du papilon.

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Invité §Edd577Ox

sur la twingo il y a un tuyau en alu qui part du collecteur avec une protec thermique (ce ne sont pas des gaz d'echappement mais juste de l'air pris vers les collecteur) et qui va dans le tube d'admission, le mélange est géré par un thermostat a 30°C, il choisit entre air chaud et air froid tant que cette temperature n'est pas atteinte (T°C de l'air hein pas du moteur). voila voila...

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Invité §ROO621zw

Pour moi, ça ne fait aucun doute que c'est l'EGR.

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Invité §Lex887Rf

Voila, j'ai une question idiote, mais sur mon moteur (essence atmo), j'ai un tuyau en alu d'environ 5cm de section qui part de la fin du collecteur d'echappement et arrive au debut du collecteur d'admission. Quelqu'un a-t-il une idee de ce que cela peut etre ? Pour rechauffer l'air d'admission au demarage lors de grand froids ? Sur une suedoise, cela pourrait se comprendre...

 

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J'ai le meme truc sur ma civic de 89. Arrivé au boyau de l'admiission, il y'a un clapet qui se ferme en fonction de la T° moteur. Pour moi c'est juste un systeme de contrrole de la T° d'aiir admis. Rien a voir avec l'EGR machin.

 

Ce truc là sert a rien l'été parce que l'air est deja chaud, mais l'hiver c'est pratique, le moteur chauffe netement plus vite.

 

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