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Mécanique / Électronique

Vapo-détendeur GPL: comment le démonter?


lefreeman

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais démonter le vapo-détendeur de ma 306 1.8 16v équipée avec le système AG autogaz SGI.

J'aimerais savoir si on peut le démonter sans vidanger le circuit de refroidissement ( sert à réchauffer le vapo au moment du passage de l'état liquide à l'état gazeux ).

Si quelqu'un a un éclaté de vapo détendeur, je suis interessé.

Merci.

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Invité §ROO621zw

Bonjour,

J'aimerais démonter le vapo-détendeur de ma 306 1.8 16v équipée avec le système AG autogaz SGI.

J'aimerais savoir si on peut le démonter sans vidanger le circuit de refroidissement ( sert à réchauffer le vapo au moment du passage de l'état liquide à l'état gazeux ).

Si quelqu'un a un éclaté de vapo détendeur, je suis interessé.

Merci.

Salut, laisses faire un pro qui connait son boulot et ne risque pas de faire exploser la voiture.

 

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? :( ?

Pas de fight!

 

Juste pour info, j'ai changé mon filtre GPL la semaine dernière moi-même, et pas de soucis. Je l'avais confié à un garagiste spécialiste GPL, il m'a pris 100 roros et n'a RIEN fait!

C'est sur que si on bosse avec ses pieds.

Mais bon, quand je change mes plaquettes ou que je remonte une roue, ben si c'est mal fait, c'est pareil, non?

Et si dans mon appart je raccorde mal la bouteille butane?

Je me débrouillerait, tant pis.

D'un autre coté, étant donné les accidents qu'il y eu, on comprend la méfiance des gens...

 

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Invité §ROO621zw

? :( ?

Pas de fight!

 

Juste pour info, j'ai changé mon filtre GPL la semaine dernière moi-même, et pas de soucis. Je l'avais confié à un garagiste spécialiste GPL, il m'a pris 100 roros et n'a RIEN fait!

C'est sur que si on bosse avec ses pieds.

Mais bon, quand je change mes plaquettes ou que je remonte une roue, ben si c'est mal fait, c'est pareil, non?

Et si dans mon appart je raccorde mal la bouteille butane?

Je me débrouillerait, tant pis.

D'un autre coté, étant donné les accidents qu'il y eu, on comprend la méfiance des gens...

Désolé mais je ne voulais pas te vexer. Je suis mécano, je touche quasiment à tout sauf aux motorisations spécifiques comme le GPL et l'électrique et je ne m'y risquerais pas, je ne suis pas formé pour et je ne voudrais pas prendre le moindre risque. Quand je ne connais pas, je ne touche pas et ça devrait etre le cas de tout le monde surtout en ce qui concerne le GPL.

 

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Je suis mécano, je touche quasiment à tout sauf aux motorisations spécifiques comme le GPL et l'électrique

T'as bien de la chance :W

 

Mais je n'ai pas le choix... [/quotemsg]

:roll:

 

 

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Comme le vapodétendeur est branché en dérivation sur le circuit de refroidissement, tu es quasiment obligé de vidanger le liquide.

Au moins en vidant le circuit à partir du radiateur.

Si la vis de vidange sur le moteur est très peu accessible, le radiateur sera la meilleure option à prendre.

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Le GPL arrive jusqu'au vapo par une canalisation en cuivre style canalisation frein.Tu peux démonter le raccord juste au raccord sur le vapo car l'arrivée est coupée car une electrovanne qui est située juste avant.Alors si tu veux vraiment supprimer ton GPL,débranche également l'éléctrovanne. Mais puis pour vider ta cuve ou la démonter il faut obligatoirement passer par un spécialiste GPL car comme c'est dit avant c'est quand même dangereux si tu fais une fausse manip.

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Il y a une vanne juste à la sortie du réservoir. Il est bien sur impératif de la fermer avant toute manipulation. (corrigez si je me trompe)

Merci.

 

Normalement y'a 2 électrovannes: une en sortie de réservoir, et une avant le vapodétendeur. C'est là qu'est la sécurité, car sans ces vannes, pas besoin d'enlever le vapo pour avoir du gaz qui s'échappe.

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Normalement y'a 2 électrovannes: une en sortie de réservoir, et une avant le vapodétendeur. C'est là qu'est la sécurité, car sans ces vannes, pas besoin d'enlever le vapo pour avoir du gaz qui s'échappe. [/quotemsg]

 

Je n'ai pas constaté de fermeture d'une deuxième electrovanne pres du réservoir.

J'ai bien vu l'électrovanne qui est sur le vapodétendeur, mais il a fallu que je ferme la sortie de gaz manuellement à la sortie du réservoir. J'ai aussi la jauge qui déconne ( mais il parait que c'est normal sur un réservoir GPL ), mais par moment, par exemple au milieu du plein, la jauge indique "réserve" (petit voyant rouge), au lieu de 50% environ ( deux petits voyants verts ).

Le calculateur fait alors comme si le réservoir GPL était vide: creux de puissance... ( il faudrait peut-etre que je crée un nouveau topic la dessus? )

Merci.

 

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Invité §she600Kk

C'est bizarre ton histoire... La jauge à un rôle purement informatif, elle n'influe en rien sur le fonctionnement GPL. On peu même très bien rouler sans. Un creux de puissance peut être dû à une sonde lambda défaillante ou un problème d'injection électronique. Pas à une baisse de pression, car en cas de baisse de pression les TI s'allongent et le system repasse à l'essence automatiquement.

Une jauge qui déconne peu avoir plusieurs causes:

- Mauvais contact entre la jauge mécanique du réservoir et l'émetteur (le plus courant)

- jauge mécanique perturbé dans sa course par un élément parasite (soudure, mauvais montage, etc.)

- flotteur de la jauge mécanique endommagé (peu probable)

 

Si vous n'avez pas entendu l'électrovanne qui est sur le réservoir ce n'est pas normale. C'est qu'elle est défaillante et il faut la faire contrôlé d'urgence afin de déterminer de son remplacement éventuelle. En cas d'accident et de coupure accidentelle du circuit GPL, c'est elle qui va éviter que le GPL continu à s'échapper du réservoir

 

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Invité §JB0041qW

Pourquoi vouloir enlever le vapo ?

Cette pièce n'est quasiment jamais défaillante.

Tu n'es pas obligé de vidanger le circuit de refroidissement, il suffit de prévoir un petit bouchon après avoir débranché le tuyau d'arrivée du liqude de refroisissement. On perd un peu de liquide mais c'est tout.

Par défaut, les électrovannes GPL sont fermées (hors courant). En cas de défaillance, elles ne s'ouvrent pas. C'est très très rarement le contraire.

Par contre, il y a certains tuyaux GPL a ne pas débrancher sinon c'est réglage chez l'installateur avec son PC (notamment tuyau arrivant sur capteur électronique).

 

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Invité §fil436Tm

Salut lefreeman, j'aimerais savoir où tu as pu acheter ton filtre pour ton vapo, j'ai démonté le mien la semaine dernière et il était vraiment sale,

merci

@+

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Bon, pas de réponse??? Je cherche également une adresse pour un filtre GPL système aspiré BRC année 1999. C'est une cartouche papier.

Mon spécialiste GPL le cherche, mais pas encore de réponse...si vous avez des pistes...

Merci. ;)

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Invité §Dcr231at

Bonjour,

bon moi jai recu un golf 3 1.4 ce week end ,

 

hier jai retirer le reservoir du gpl qui na pas tournez depuis 4ans

jai aucune conaissance gpl ...

 

Jai les 2 tuyau cuivrai. Pas dodeur de gaz ou quoi

je risque quoi ?

Devrai je changer les injecteur ou tout retirez ?? Sans le reservoir il ny as pu de gaz

mais bon ...

 

Merci d'avance

Cdt.

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Invité §Mac521zL

Dommage, qu'il n'y ait pas eu de suite à cette discussion. :q

 

Je possède également une 406 V6 193 CV GPL avec un sytème AG qui présente le même symptôme :

 

lors de fortes accélérations sous GPL ou reprise à bas régimes imposant un fort couple (conso +++), le moteur a un trou et le système indique tout d'un coup qu'il n'y a plus de GPL (passage en mode Réserve - indication stridente alternative indiquant le passage à l'essence). Si j'insiste (accélération) impossible de forcer le passage sue le GPL de nouveau.

 

Par contre, si je diminue et ralentit quelques instant (10-20-30 secondes), je peux alors repasser sur le GPL dont la jauge remonte progressivement à son niveau initial (4 si plein par exemple) et je peux continuer à rouler

 

On dirait que le moteur demande tellement de gaz qu'il en manque dans le tuyau quelque part... et que si on lui laisse le temps de se remplir, ça remarche à nouveau.

 

Ex : si en 4 ème à 120 km / 4000 t , je veux rétrograder pour doubler (3 ème /5500 t) --> Trou. Je rends alors la main : 3 ème - 4000 t, ça revient et je peux accélérer progressivement à 5000 et passer en 4 ème...

 

Quelqu'un aurait-il une indication ? Quel pourrait être l'élément fautif ? un filtre ?

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Invité §Mac521zL

Oui, on dirait comme si il existait une zone tampon qui se vidait et qui ne se remplissait pas assez vite...

 

C'est un peu ça, comme si une tuyauterie était bouchée ou pas assez dimensionnée en amont d'une zône faisant tampon...

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Invité §Mac521zL

Bonsoir,

 

je rajoute ce que lefreeman m'a donné comme conseil en MP si ça peut en intéresser quelques-uns, ainsi que ma réponse un peu hors-sujet, mais qui pourra aussi donner quelques idées à certains qui ont une injection AG sur un coupé 406 V6 :

-----------------------------------------------------------

Bonsoir,

 

oui je suis toujours inscrit et passionné de mécanique, mais je n'ai plus de voiture gpl depuis... 2004.

J'imagine qu'il s'agit d'un sujet concernant ma 306.

 

Pour votre problème je commencerait par regarder s'il n'y a pas un robinet quelque part sur le circuit de gaz qui serait mal ouvert.

S'il est bien ouvert, il suffit de le fermer pour pouvoir nettoyer le filtre du vapodétendeur, qui ne retient que la limaille due a l'installation (mais s'il y en a trop, nécéssairement, ca bouche). Après ces deux petits controles, il serait peut être bon d'aller faire un tour chez un spécialiste gpl.

Ca pourrait tout aussi bien être la jauge mal placée dans le réservoir, avec le liquide qui part vers l'arrière d'un coup?

 

N'étant plus très au fait des install gpl, je vous conseille de contacter "potter" sur forum auto ou ailleurs, qui a fait équiper sa laguna 2 V6 avec un kit gpl.

Pas forcément facile a joindre mais c'est une référence.

 

De mon coté, ayant travaillé quelques années chez un équipementier, j'ai eu l'occasion de discuter avec des gens du technocentre, les kits "pas d'origine" mettent une richesse un peu trop importante pour être surs de ne pas tourner trop pauvre. Résultat: forte conso et mort prématurée du catalyseur (chaque carto de calculateur est différente, peut être est il trop rapide de généraliser de la sorte)

J'ai laché la 306 car trouver quelqu'un qui accepte de faire l'entretien normal sans que l'entretien gpl ait été fait était impossible, et parallèlement les rares garagistes gpl exigent que la révision classique ait été faite avant de toucher au système: c'est la boucle infernale.

 

Bon courage.

 

==========================

 

Posté le 15-10-2011 à 00:03:13

 

 

Merci beaucoup pour la réponse...

 

Je n'ai pas encore recherché cette légère panne, car je devais d'abord changer les bougies...

 

Sur une 406 V6, c'est déjà un problème en soit, car il faut démonter la pipe d'admission qui masque les 3 bougies sur les 6 qui se trouvent sur le bloc AR.

 

Du coup la dernière fois, je l'ai fait faire par quelqu'un et effectivement pas simple puisque le garagiste lambda ne voulais pas le faire, Midas non plus. Je l'ai fait faire chez un GPListe...

 

Cette fois, ils m'ont pris la tête... J'ai décidé de le faire seul... Avec le GPL en plus...

 

En lisant bien les topics sur Internet comme le vôtre, j'ai compris qu'il existait une (ou 2 electrovannes) qui permettai(en)t d'isoler le gaz contenu dans le réservoir. Et j'ai donc pu débrancher le tuyau arrivant sur la pipe d'admission.

 

Du coup, cela ressemblait à une voiture sans GPL, mais avec des injecteurs en plus sur la pipe.

 

J'ai fait le changement sans problème. Après avoir bien lu, j'ai même pris mon courage à 2 mains et j'ai trouvé comment extraire mes injecteurs AG (il fallait juste tirer dessus un peu fort : petit bague-circlips)...

 

131020111065.jpg.46337b048a7b31af21f812be4786054e.jpg

La rampe et le tuyau d'arrivée à débrancher avant le filtre (Attention !!! +++ mettre la voiture en position Essence (= GPL off) pour couper l'electrovanne d'alimentation en GPL)

 

131020111069.jpg.2c3f51f279ba552555a9539efaa7bfde.jpg

le filtre débranché (En position essence (GPL off) aucun gaz ne s'échappe : on ne sent même pas l'odeur du gaz !!! Génial non !?)

 

 

131020111070.jpg.c007e6cd8978ec8a78426081cd785c0e.jpg

Le filtre en détail

 

131020111086.jpg.f9a869592586790c6db64857ca2c263f.jpg

La rampe d'injecteurs sortis de leurs supports (tirer fort) et les supports sur la pipe

 

 

 

 

J'ai donc fait l'opération tout seul comme un grand. J'ai tout remonté, ça marche super (même si j'ai toujours ce trou). Le vapodétenteur est caché derrière le pare-choc avant assez inaccessible, donc je vais tacher de repasser ma contre-visite (qui disait que les gaz d'échappement étaient hors-norme) et on verra après...

 

En tout cas, j'ai déjà énormément progressé dans la compréhension de mon moteur V6, et du fonctionnement du GPL. J'ai même trouvé un magasin sur Internet qui commercialise des pièces et des vapodétenteurs (chers +++ ~500 €).

 

Voilà. Si j'ai du temps, j'essaierai même de faire une tuto avec toutes les photos que j'ai prises pour ceux qui auraient le même problème...

 

Merci beaucoup pour la réponse... Je vais m'attaquer effectivement en tout premier lieu au nettoyage du vapodétenteur...

 

Bonne soirée ou bon WE

 

Macgyver75

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Bonsoir

sur les 406 V6 les bobines crayon lache très souvent , voirs si l'une d'elles n'est pas en défaut pour ton probleme de pollution

 

pour ton soucis en mode GPL , voirs si le vapodétendeur ne givre pas

le LDR réchauffe le GPL qui se vaporise

si le pontage de LDR est sous dimensionné le gaz en se détendant fait gelé le vapo et empeche sont fonctionnement correcte

ça empire quand il fait froid

 

ça peut aussi betement venir d'un réglage trop pauvre du débit de gaz

 

un vapodétendeur sous calibré qui ne peut pas vaporisé suffisament de GPL pour alimenté le moteur

 

m'enfin tout ce qui peut entravé la bonne alimentation en gaz

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Je fais mon entretien GPL moi-même depuis 2007. Mais j'ai un système plus simple en aspiré/piloté sur Volvo.

 

Mme a une Stratus V6 GPL Prins injecté. Mais sous garantie 2 ans, alors je ne peux pas encore toucher...mais j'ai déjà démonté "pour voir"!

On a la même configuration avec le collecteur admission à virer pour les bougies...

Je remarque que ton collecteur est remonté à la pâte à joint bleue...pas top. C'est mieux de changer le joint. Ou alors de monter à la pâte noire qui fait moins "bricolage" (LOL!!).

 

Pour le filtre, sur mon vieux système, je débranche l'EV avant le vapo. Je démarre et fais ensuite tourner au GPL pour vider la conduite. Ca cale, je recommence une paire de fois pour être "sûr".

Ensuite on ouvre délicatement le filtre, ça "pisse" un peu le GPL. On fait ça en extérieur, on ne fume pas, on ne démarre pas le moteur, on débranche la batterie, etc...les précautions "habituelles".

A l'inverse pour remonter.

 

En ce moment, je fais la remise à niveau de mon installation :

http://gpl.forumeurs.fr/aide-pour-identifier-acheter-une-sur-brc-aspire-t3698.html

 

Ce forum peut éventuellement t'apporter des infos pour apprendre.

 

En-dehors de nos frontières tu trouvras des fournisseurs à bon prix pour les pièces GPL : Italie, Hollande, Belgique, Angleterre, Pologne...c'est pas ce qui manque.

Par commodité (langue) et prix placé, j'ai commandé en GB. En plus, j'ai pu avoir quelques renseignements/conseils de montage.

En Hollande ou en Turquie par ex (usine qui fabrique pour BRC-matos italien!)...c'était un peu plus dur d'échanger même si l'anglais est de rigueur. Leur anglais, pas top!

Je suis bi-lingue anglais...ça aide.

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Vraiment bizarre ce type d'instalation, une rampe d'injecteurs qui fonctionnent par aspiration?? Tu n'as pas de distributeur??

Le soucis dans ce genre d'installation, c'est que les cylindre 1,2,3 sont bien distribué en GPL après c'est aléatoire. Je serai curieux de mesurer la quantité de GPL injectée au cylindre 1 et celle au cylindre 6.

http://www.installateurgpl.com/images/distrinecam1mod.jpg

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Si c'est à moi que tu t'adresse : non, pas d'injecteurs aspirés (???!!! Ca n'existe pas).

 

Tu as un diffuseur de GPL avant le papillon de gaz (celui qui sert pour l'essence, on parle d'une voiture à injection électronique d'essence ici), une sorte de buse DANS le conduit d'admission d'air avant ce fameux papillon d'accélérateur qu'on appelle communément "papillon de gaz" en essence.

 

Je te recommande de lire ici pour parfaire tes connaissances sur les systèmes : http://pschryve.free.fr/gauche-2.html

 

Rubrique technique et les différents types de GPL (aspiré, aspiré piloté, injecté...).

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Je connais cette installation archaïque, j'avais cette installation sur ma scorpio avant, ça produisait des flash back qui avait le don de foutre toute la partie filtre à air et conduit d'air sous la voiture, ainsi que certaines pièces de la diffusion du GPL. :q

Pour le cas du six cylindres ci dessus, je suis septique sur le bon dosage du gpl aspiré.

Pour ma part je suis équipé du système nécam koltec qui envoie le bon dosage de GPL à chaque cylindre via le distributeur que j'ai posté plus haut.

Tout le système GPL est piloté par le calculateur de la voiture, il reprend donc, toutes les sondes d'injection essence.

Ainsi à chaque cycle, le distributeur envoie la quantité de GPL à chaque cylindre, et avantage, la perte de puissance est nettement moindre!

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Tu as du mal à suivre. Ou alors je pige pas.

Ma Volvo, 4 cylindres turbo injection essence est en aspiré piloté archaïque. Jamais de flash backs.

Certains moteurs ne supportaient pas le GPL aspiré et était enclins à faire des retours. Je pense au 2L Renault (Espace par ex).

Un mauvais de réglage GPL (c'est comme les médecins, y'en des bons et...) par le GPListe, des soupapes mal réglées...

Il existait des systèmes de clapets à adapter pour éviter d'exploser les boîtes à air et collecteurs.

Enfin ma Volvo marche au GPL depuis ses 40mkms en 99. Elle en a 261000 à ce jour et tout va bien.

L'avantage de l'aspiré piloté c'est qu'on peut tout faire soi-même.

 

Sur la Stratus V6, 1996, de Mme, c'est du Prins inection gazeuse. Le moteur est un 2L5, 24v à injection électronique.

Le GPL date de fin 2010. On a déjà plus de 30000kms avec.

L'injection gazeuse se fait par injecteurs multipoints. Il y a un calculateur dédié.

Ca marche très bien.

Mais il faut un ordi, l'interface et tout le bastringue pour intervenir sur les réglages...

 

Visite les liens dans ma signature.

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Par contre, il y a certains tuyaux GPL a ne pas débrancher sinon c'est réglage chez l'installateur avec son PC notamment le tuyau arrivant sur capteur électronique

 

 

 

Bonjour,

Excuse de te relancer si tardivement. J'ai l'intention de changer les filtres moi-même sur du EG-SGI (hollandais)

 

 

 

 

 

mais avec ton avertissement tu me fiches carrément la trouille.

Ce "tuyau sur capteur" que tu dis "NE PAS DEBRANCHER", est-ce celui situé sur la canalisation principale dans un boîtier métallique ?

Pourtant on nous vend aussi ces "boitiers métalliques" ? S'il n'y arrive plus de gaz, quel est le risque d'ouvrir cette durite ?

 

J'ai reçu un kit avec 2 filtres : un orange (papier accordéon) diamètre 37 mm , et un blanc (papier+mousse) diamètre 25 mm -

que j'imagine à changer "DANS" le vapodétendeur ?

 

Merci pour ton aide ! arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

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