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Renault

Clio DCI: Pédale d'embrayage et un bruit de sifflement


Invité §GWo515iT

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Invité §GWo515iT

Bonjour,

 

J'ai une Clio dci 65 d'année 2003. J'ai deux problèmes:

 

1°) Quand le moteur est froid, dès que j'ai franchi la première 40Km/H, il y a un bruit de sifflement apparait lors de l'accèleration et je l'entends nettement bien jusqu'à ce que le bruit soit masqué par le bruit du moteur. Mais dès que le moteur atteint sa température, plus de bruit. Ce bruit déclenche dès la première franchissement de 40Km/H uniquement. Et si je cesse l'accèleration pas de bruit mais dès que j'accèlere, le même bruit.

 

J'ai contacté 3 garagistes rénaults, le premier n'entendait pas le bruit, mais il s'est fait payé! Deuxième a contacté le centre technique de Rénault et on lui a dit que certaines modèles de Clio dci 65 ont ce pb mais devraient disparaitre comme il a apparu. Donc c'est normal. Le seul pb, le bruit a augementé donc, j'ai vu le 3ème garagiste, là, on m'a changé le support bloc moteur puis graisser, changé la version pour le logiciel d'injection, rien à faire, le pb persiste... Maintenat, à part garder ma voiture dans un coin puis me la rendre en me disant qu'on a fait des tests mais nous, on n'entend rien. Quand je montre au technicien, il l'entend bien!!! ce pb dure depuis 6 mois. La valise reste muette sur ce pb d'après les deux derniers garagistes.

 

Quelqu'un connait ce pb svp?

 

2°) Maintenant, j'ai un autre pb. Ma pédale d'embraye vibre quand je passe les vitesse en accèlerations uniquement à moteur chaud mais pas systèmatiquement. Quand la vibration se produise, elle me donne des à coups lors de la reprise. J'ai evidement contacté le garagiste Rénault, ils ont fait le test et évidement le pb n'est pas apparu donc affaire classé. Et depuis, il est vrai qu'elle m'avait pas et un mois plus tard le même pb mais c'est pas toujours. Quel'un a eu ce pb ou bien une idée sur sa provenance pour que je puisse en parler avec mon garagiste pour qu'on fasse le nécessaire avant la fin de la garantie svp ?

 

Ah oui, j'ai oublié de vous dire que quand la vibration apparait, mon tableau de bord vibre aussi et curieusement pas le volant!

 

Merci par avance de vos suggestions et réponses

Bon week-end

GWorld

 

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Invité §jba807dR

Salut.J'espère que je n'arrive pas en retard. Bref ce sera tjrs utile à ceux qui ont une motorisation dCi.

1) je souhaite savoir si le véhicule ne plafonne pas en vitesse: atteinte 90 km/h vous pouvez toujours accelerer le moteur ne suis pas même pédale à fond.

Si c'est le cas, vous entendez un sifflement ou un bruit déchirure ?

En tout cas le problème est le suivant pour cette motorisation. Cela n'engage que moi et ma petite expérience d'artisan:

Le pot catalytique se bouche très vite, surtout quand on effectue des petits trajets (Utilisez le transport en commun si possible ): on appelle cela "usage porte à porte" style messagerie de la poste avec arrêts fréquents.

1) La condensation de la vapeur d'eau dans le pot cat. + une mauvaise combustion du gazoile cela produit les fameuses fumées noires qui sont ni plus ni moins que de minuscules particules bien solides ( charbon noir ).

2) Le pot cat. c'est un espèce de nid d'abeille quelque soit le catalyseur qui est dedans qui doit assurer que dans les gaz d'échappement rejetés dans l'atmosphère il n' y ait pas de molécules trop nocives du type NOx, CO, SOx, ( Oxydes d'azote, de carbone, de soufre, .....et autres composés volatiles)......

3) Le nid d'abeille doit jouer son rôle mais ne doit pas arrêter les gaz d'échappement de s'échapper ! Et c'est là le problème. Un fois bouché ou obstrué par les fameuses particules noires les gaz d'échappement ne s'échappent plus. Imaginez le chaos moléculaire, je veux dire la panique des gaz. Il faut qu'il s'échappent c'est bien comme ça qu'on les nomme.

OK, j'arrête là. Il se produit une forte pression dans cette portion de la ligne d'échappement qui comprend un turbo compresseur. Les gaz refont le chemin retour à partir du pot cat. vers le turbo et de là même vers l'admission, pire encore vers le système d'injection. Résultat, si vous ne faites pas des trajets minimum de 30 min. sur une longue route pour décrasser le pot cat. Les frais sont conséquents.

DERNIER CONSEIL le plus utile:

ALLER VOIR LES TUBULURES EN CAOUTCHOUC ENTRE TURBO ET PIPE D ADMISSION D AIR !

Les sifflements proviennent du côté turbo, le bruit est celui des gaz d'échappement qui sortent par bouts de tubes en caoutchouc ( environ 10cm de long ). Remplacer les s'ils sont déchirés ou revisser les si desserrés. Réclamer au constructeur des prix raisonnables pour les pièces en question (108 € HT c'est excessif pour ce que c'est! ).

Aucune valise même celles du constructeur ne décele le défaut. Nettoyer votre pot catalytique. Surtout évitez les remplacement des pompes, des injecteurs et du turbo !

Pour s'assurer du diagnostic:

Regardez le moteur par le bas, véhicule sur pont chez n'importe quel garagiste ou réparateur. Vous devriez voir, une le cache ou la protection moteur enlevée, de l'huile noire de noir qui dégouline aux abords du turbo, sur les cardans et la ligne d'échappement. Cette huile si sale n'est ni plus ni moins que les vapeurs d'huiles et gaz imbrulés qui sont recyclés par le système EGR (Système de recyclage des gaz).

Bonne chance à ceux qui ont moteur dCi et qui n'ont pas eu le problème.

Ne me criez pas dessus. Merci.

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