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Peugeot

[moteur] 205 GTI: Joint de culasse


Invité §ger611go

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Invité §ger611go

Suite a un accident dans lequel le radiateur a été touché, j'ai fait une surchauffe, et surveillant regulierement le niveau de liquide de refroidissement et l'orifice de remplissage d'huile, j'ai d'abord noté (avant hier) un peu d'eau et (hier) un début de mayonnaise :L

Le niveau de liquide de refroidissement ne descend pourtant pas, et la voiture ne fume que legerement au demarrage si j'accelere franchement.

Mes questions sont:

Etant a 1600 km de mon garage “préféré”, est-ce concevable de prevoir de conduire la voiture sur cette distance?

Je pensais segmenter le trajet pour eviter de trop faire chauffer le moteur, mais d'un autre coté est-ce que le fait de le faire chauffer et refroidir (donc de dilater le metal) plusieurs fois ne risque pas d'empirer le probleme?

 

Enfin est ce que l'ajout d'un produit de réparation des fuites de liquide pourrait m'aider a tenir le coup 1600km avant de refaire le joint de culasse?

 

Merci de votre aide.

 

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Invité §nar100NA

La voiture chauffe toujours?

Si tu as changer le radiateur et qu'elle ne chauffe plus, je pense

qu'il n'y a pas de probleme.Surveille juste les niveau!

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Invité §ger611go

Non elle ne chauffe plus. C'est vrai tu penses qu'il n'y pas de risque? Le joint ne risque-t-il pas de se deteriorer de plus en plus?

Je ne voudrais pas voiler le plan de joint.

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Invité §nar100NA

Si elle ne chauffe plus et que tu roule tranquille tout en surveillant les niveau il y a aucun probleme.

c sur et certain!

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Invité §ger611go

Aujourd'hui les symptomes suivants se sont ajoutés:

du mal a démarrer et une sensation de ratés a bas regime lorsque le moteur est chaud...

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Invité §mec268Eb

Tu peux toujours tenter le coup, c'est ce que j'ai fait il y a un an mais sur une distance de 400 kms. Je surveillais très attentivement mes voyants et mon aiguille de température. Le problème est que au bout de 200 kms, il y avait tellement de pression dans le circuit de liquide de refroidissement qu'une durit s'est débranchée. Résultat le liquide s'est barré à toute vitesse et le moteur a chauffé très vite. Je me suis tout de suite arrêté et ai dû être dépanné. Bilan, culasse vrillée. Sans doute qu'en hiver ça aurait été différent... Voilà, je ne veux pas te décourager d'essayer, je te fais simplement partager ma douloureuse expérience personnelle...

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Invité §ger611go

Pas bien!

 

Comment cela se fait-il que la pression soit montée si haut et ait pu débrancher une durite? Est-ce du a la compression des gaz qui passent traversent le joint de culasse et font augmenter la pression du circuit de refroidissement?

 

Qu'en est-il de la technique (voir mon premier post en haut de la page) des arrets frequents pour laisser refroidir le moteur; et celle d'ajouter un produit de réparation de fuite de liquide?

 

Plus j'ai de réponses et mieux je peux décider de tenter le trajet ou pas. Merci deja a vous deux qui avez répondu. ;)

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Invité §lef085fE

Personne peut savoir si ça tiendra ou pas, y'aurais eu 100km voir 300km :bah: mais là tu traverse la France de haut en bas :eek: Il va bouillonner le moulin, si vraiment tu penses que le joint lâche moi je prendrais pas le risque et j'éventrerais de suite le monstre dans mon garage :D

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Invité §ger611go
Personne peut savoir si ça tiendra ou pas, y'aurais eu 100km voir 300km mais là tu traverse la France de haut en bas Il va bouillonner le moulin, si vraiment tu penses que le joint lâche moi je prendrais pas le risque et j'éventrerais de suite le monstre dans mon garage [/quotemsg]

 

Oui, l'Angleterre et la France pour etre plus précis.

Ici (en Ecosse) je n'ai pas de garage, ne suis pas outillé et ne fais pas confiance aux garagistes que je ne connais pas. Et je n'ai pas envie de payer bonbon pour du travail mal fait qui risque de lacher au bout d'un plein d'essence.

 

C'est la premiere fois que je suis face a un probleme de joint de culasse, alors j'ai besoin de conseils! Je comprends bien qu'on ne va pas me repondre "sur a 100% ton joint va tenir", non, je voudrais juste des avis ou des experiences vécues pour savoir a quoi m'en tenir...

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Invité §bla680ll

Tu es sûr que c'est le joint ? Quelle baisse de niveau constates-tu ?(par ex. combien de km entre le remplissage et le témoin qui s'allume).

Je pense que plus que le kilométrage (1600 bornes :eek: ) c'est les conditions qui comptent. Par exemple se taper la M25 à la sortie des bureaux c'est sur que c'est pas top :L

Par contre si tu peux planifier ton retour:

- en évitant les embouteillages et la ville

- en roulant pépère pour rester dans les 80°C à l'eau

- voire de nuit pour etre encore plus froid

Dans ces conditions ça peut etre jouable (je me souviens avoir fait 50 bornes justement dans ces conditions suite à une durite qui a laché, et en restant sous les 80°C aucun risque le thermostat reste fermé).

Quitte à s'arreter régulièrement une 1/2 heure pour faire encore baisser la T° eau.

Voilà, pas mieux :L

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Invité §ger611go

Merci BLACKGTI16,

 

je ne constate pas de baisse de niveau de liquide, mais n'ai parcouru que 200km récemment. En fait je ne suis pas sûr a 100% que c'est le joint, ca peut etre quoi d'autre?

 

Résumé des symtpomes:

- Début de mayonnaise dans l'orifice de remplissage d'huile

- Fumée a la franche accéleration

- Dégradation du démarrage a froid

- Pas de bulles dans le réservoir de liquide lorsque le moteur tourne.

- Le moteur ne surchauffe pas anormalement

 

Bon je pense que je vais le tenter, suivant les conseils de BLACKGTI16. J'hésite pour la date: mi-juin ou mi-juillet...

 

J'espere que ca se passera bien :beuh: , vous en donnerai des nouvelles apres coup.

 

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Invité §bla680ll

La mayo c'est pas forcément un joint HS, d'autres conditions peuvent amener à cette condensation (petits parcours, temps froid etc...).

La fumée à l'accél, elle est blanche ? Identique à froid et à chaud ?

 

NB: J'avais une 309GTI qui fumait c'était le débitmètre qui commençait à déconner, d'où richesse pas bonne d'où a-coups et fumée et 5% de CO à froid :D

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Invité §ger611go

La fumée est gris-blanche et lorsque le moteur est chaud, elle est plus présente qu'a froid. Le débit-metre est a changer lui aussi :L, et je n'ai fait que des petits trajets.

Donc je pense que ton diagnostique doit etre bon, ce n'est sans doute pas le joint de culasse qui a recu.

J'ai par ailleurs remporté une enchere ebay sur un debitmetre, mais le gars ne donne pas signe de vie... Il faut que je le change absolument pour savoir d'ou vient cette fumée! :voyons:

 

 

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