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Peugeot

Réparation 205 ventilation commande de débit bloc de chauffage


MasterLudo
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Invité §doc167qL

[citation]Le 17/02/2005 à 17:42, titi2005 a écrit :

Salut MasterLudo.

Ton sujet m'interesse sacrément mais je n'arrive pas à démonter ma GR phase 1. Que dois-je faire? aurais-tu 2/3 explications voire photos?

Merci

 

salut à tous, j'ai une 205 année 87 et j'ai aussi ce problème de ventilo qui ne tourne pas. J'ai lu cette page très interressante et je veu donc vérifié sur ma voiture, j'ai le même problème que master ludo pour démonter le truc, faut-il démonter tout l'habitacle?y a-t-il une personne pour me donner l'info svp?merci beaucoup

 

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Invité §doc167qL

[citation]Le 17/02/2005 à 17:42, titi2005 a écrit :

Salut MasterLudo.

Ton sujet m'interesse sacrément mais je n'arrive pas à démonter ma GR phase 1. Que dois-je faire? aurais-tu 2/3 explications voire photos?

Merci

 

salut à tous, j'ai une 205 année 87 et j'ai aussi ce problème de ventilo qui ne tourne pas. J'ai lu cette page très interressante et je veu donc vérifié sur ma voiture, j'ai le même problème que master ludo pour démonter le truc, faut-il démonter tout l'habitacle?y a-t-il une personne pour me donner l'info svp?merci beaucoup

 

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Invité §jp3146Wz

Si vous avez des questions ou si une étape n'est pas assez claire n'hésitez pas à me le faire savoir je mettrais le topic à jour :jap:

 

 

j'ai le méme probléme que tous le monde pas de soufflerie. J'ai acheté un bloc de commande et un module de ventillation à 7 broches neuf chez peugeot et ça ne fonctionne toujours pas.

tous les fils et les fusibles sont bon. j'ai oublié de signaler que c'était une automatique climatisée de 96 .Aurais tu une solution miraclepour vérifier le module de clim à 5 broches qui se trouve dans le bloc chauffage ou mieu de sortir ce module sans sortie le bloc car quel chantier!!!!!!!!!!

D'avance merci

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Invité §jp3146Wz

c'etait le module de clim qui était encrassé. Un coup de nettoyage de la bombe contact électrique et c'est reparti

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Invité §val871Yk

SOS salut.

jai un petit prob avec mon chauff de ma 205 D, annee 1997

je sans la chaleur, mai quand je mai la ventile il ne ce passe rien que doije fair c'il t plai merci :cry:

il fait tres frois ici :cry:

 

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Invité §jp3146Wz

SOS salut.

jai un petit prob avec mon chauff de ma 205 D, annee 1997

je sans la chaleur, mai quand je mai la ventile il ne ce passe rien que doije fair c'il t plai merci :cry:

il fait tres frois ici :cry:

 

Bonjour,je n'ai pu te répondre avant pour des raisons de santé,en 1) démonte ton ventillo pour savoir s'il tourne il est sous la boite à gants et il tien avec 3 vis cruci ensuite tu débranche la fiche qui le reli au commandes et tu fais venir 2 fils de la batterie pour essayer fait attention à tes doigts et qu'il ne touche rien pour eviter de casser les ailettes

Bonne chance

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Invité §laz456yi

Salut, moi j'ai un souci j'ai cassé la tige qui permet de regler la température, comme l'hiver arrive j'aimerais réparer ceci rapidement... si quelqu'un peut me donner une astuce. Merci

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Invité §dav573iO

moi mon problème c'est que dès que je branche le fil jaune et rouge ca a commencé a fumer donc je l'ai debranché on ma dit que sa peux venir d'une sound

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Invité §tch542GK

je déterre un peu( beaucoup :??: ) le sujet, mais les photos ne marches plus, si le créateur étai encore dans le coin pour les remettre...

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Invité §flo771HM

Salut !

 

Bon je galère avec ma 205 ! C'est une GR de 88 et ... Le ventilateur reste bloqué à fond dès que je met le contact !

J'ai démonté la commande, nettoyé le circuit imprimé, rien à faire ! Le ventilateur tourne toujours à donf. La commande (mécanique) de "recyclage" d'air fonctionne bien, je pense donc que c'est un problème éléctrique, mais où ?

 

Est-ce que qqun a déjà rencontré ce problème ? Avez vous des conseils à me donner ?

 

Merci d'avance. Aidez moi ! Je n'en peux plus, j'ai l'impression d'être dans une soufflerie dès que je démarre ma voiture !

 

 

 

 

 

 

 

salut,

meme probleme sur la GR de 83 après avoir emonter tout lensemble et tout netoyer pas moyen de trouver la source du probleme!!!

je voudrais savoir d'ou proviens se souci!

merci

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Bonjour.

Dans les cas de soufflerie qui fonctionne à fond dès qu'on met le contact il s'agit d'un système à variation de vitesse faite par des transistors.

 

Et la cause est transistor mort. "passant" Détail sur ventilation 205

 

La méthode consistera a déssouder le transostor et constater que ça s'arrête en faisant ça.

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Invité §flo771HM

Bonjour.

Dans les cas de soufflerie qui fonctionne à fond dès qu'on met le contact il s'agit d'un système à variation de vitesse faite par des transistors.

 

Et la cause est transistor mort. "passant"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ok merci mais certain parlent de module sous bloc chauffage est flingué!!!

sa peut provenir de l'un et l'autre ou peut-etre bien des deux???

 

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Ce qu'ils appelent le "module" est le bloc sur lequel le transistor est soudé.

Ou suivant les modèles les transistors pourraient peut être se trouver sur le pulseur complet avec le moteur.

 

Après libre à toi de remplacer ce "module" si tu le trouve pour pas cher, ou si tu as un fer à souder et pas deux mains gauches de remplacer le transistor pour deux Roros.

Je viens d'annoter une précision à la fin du lien que je t'ai donné plus haut et qui explique tout. :jap:

 

Note tout de même que "remplacer le module complet" peut amener à déception, car souvent quand ce transistor lâche c'est à cause de "quelque chose" : Moteur du puseur qui force, filtre bouché, mauvaise circulation d'air. Et tu te retrouve de nouveau avec le module complet mort au lieu que deux Euros de transistor.

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Invité §Ato248kz

Bonjour,

 

Je possède une 205 automatic de 1995 avec un problème de ventilation bien sur :ange:

 

J'aurais aimé voir les photos qui aideraient pas mal mais elles ne semble plus accessibles, y a t il espoir de les revoir un jours? :??:

 

 

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Invité §Ato248kz

Re-bonjour,

 

Je dois préciser qu'il s'agit d'une ventilation normale, pas de clim automatique.

J' tneté de liberer la plaquette de circuit imprimé comme sur la photo de KFC666 mais je n'arrive pas à la déloger.

 

J'ai pris une photo de l'arrière des commandes de ma ventilation. Quelle est l'astuce pour liberer la plaquette, autre que dégager fles languettes blanches qui la maintienne, svp?

 

 

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Bonjour.

Ne pas s'attaquer à un ensemble comme ça sans avoir mesuré.

 

Cet élément est un rhéostat (une genre de potentiomètre à deux points) Deux fils seulement (en fait 3) sont concernés. Comme photo ci-dessous. Les autres points sont pour l'éclairage.

 

On doit mesurer une tension sur ces fils par rapport à la masse chassis du véhicule (prise qq part sur la carosserie n'importe où)

Sinon inutile de risquer de casser ce truc, il n'a rien c'est côté "amont" qu'il y a problème.. (le chemin du courant étant = Batterie/Neiman/ Fusible /à travers moteur/transistor de puissance.

 

il faudra trouver le transistor qui doit être sur un petit radiateur en alu. Ce transistor pourrait très bien être coupé. Le radia et son transistor sont dans la "gamelle" du pulseur de ventilation car refroidis par lme flot d'air.

 

img54ventilationhabitacle205.jpg.c2ad3102d1a282416e5099dd1090c56f.jpg

 

Le fonctionnement est que : le moteur a et DOIT avoir du + 12 Volts sur un de ses deux fils. Et qu'il ne reste plus qu'a "mettre l'autre fil plus ou moins à la masse" pour qu'il tourne.

 

Il DOIT y avoir 12 Volts sur C. (venat d'à travers le moteur) Le fait de faire toucher C avec E DOIT faire tourner le ventilateur.

 

DSCN0765.jpg1..jpg.0418b5592bdd8b8e863cd371e8ae1b0c.jpg

DSCN0764.jpg.91d7f03b04d8f771879411b9de6ef1c3.jpg

 

Les infos concernat ça doivent être dans un des liens que je t'ai envoyé en MP

Voir aussi ici ventilo 205 junior

 

On voit la piste graphite du "rhéostat" ici (résistance variable)

 

292786152_selecteur20contacteur20205.jpg.07d06dbaa435588665ee5e5ae3734995.jpg

 

 

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MasterLudo et tous bonjour.

 

Je vais essayer de faire un condensé de comment nous avons avancé et résolu avec Atoma. Car malheureusement en MP.

La panne à la finale ramènera tout de même à un incident voisin du début de ce topic mais comme on doutait du transistor on a suivi une démarche de dépannage électronique. Si ça peut servir à d'autres.

 

Le shuntage du transistor entre Emetteur et Collecteur faisait tourner le pulseur. Soit le transistor était HS (coupé) soit le rhéostat de commande était coupé.

ou la connexion entre le rhéostat et la base du transistor.

 

-- On a donc fait un test pour vérifier le fonctionnement en réel du tansistor. En fonctionnement dynamique afin de savoir si il était bon ou pas. Ce test a éré effectué sur le module de commande mais aurait pu être fait sur le module du transistor. Il s'agit de relier avec une lampe 12 Volts de faible Wattage (2 ou 3 Watts) le Collecteur à la Base.

 

Sachant que le courant passant à travers le filament de cette petite lampe est totalement insuffisant pour faire tourner le moteur; si le moteur tournait cela validait la foncion "Ampli" (fonctionnement dynamique) du transistor.

 

Et ça a fait tourner le moteur ! :)

 

Le test a été effectué avec la petite lampe interne à un testeur. Mais n'importe quelle petite lampe de tableau de bord convient. Voila sur deux types de circuits qui existent suivant monte.

 

Testtrans.jpg.e395c6fd6fcd482b1f701dc940f9d574.jpg1672182096_Testtrans2.jpg3..jpg.5afc91d8108f28be0b115ea49c4dfaa4.jpg

 

Test si on le fait sur la platine de commande

 

814457372_Testtrans3.jpg.c67572f4b869994351f8adc0f67d880d.jpg

 

 

Et le test a été concluant! Le moteur tournait à fond avec le lumignon à peine allumé.

Il était impossible que tous les Ampères du moteur passent dans ce petit filament DONC le transistor et tout le système était OK

 

La panne était en fait que la languette rotative du curseur qui frotte sur la piste graphite ne touchait pas. Donc pas te tension de commande vers la base du transistor.

Ce qui ramène à l'origine de ce topic bien que là il y avait de la colle et ça avait été bricolé.

 

La conclusion de Atoma

Et voilou, ça fonctionne :)

 

Le proprio précédent avait collé la manette, qui c'est ensuite cassée.

Il avait en faite mis de la colle partout, sur la tige, ce qui empechait de retirer le circuit, ainsi que sur la piste et le frotteur.

Après nettoyage de tout ça, ça "resouffle" :)

Je te remercies encore pour toute l'aide apportée!

 

 

Merci encore MasterLudo pour cet excellent topic.

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Invité §pro567wG

Comment reparer le systeme de ventilation 205TD j'ai en permanence de l'air chaud malgré en tourrnant les boutons

 

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Invité §Dzz746jz

Grand grand merci à MasterLudo grâce auquel je peux avoir chaud dans ma voiture et garder mes sous pour une corde de bois pour avoir chaud aussi à la maison. Explications détaillées et très pertinentes : le contact ne ressemblait pas du tout à celui montré mais avec le coup d'observer les usures j'ai pu tout remonter. Un bon vrai cadeau de Noël.!!!!

 

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Invité §Dzz746jz

Grand grand merci à MasterLudo grâce auquel je peux avoir chaud dans ma voiture et garder mes sous pour une corde de bois pour avoir chaud aussi à la maison. Explications détaillées et très pertinentes : le contact ne ressemblait pas du tout à celui montré mais avec le coup d'observer les usures j'ai pu tout remonter. Un bon vrai cadeau de Noël.!!!!

 

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Bonjour,

Sur ma 205D, j’avais également un problème de ventilation. Elle ne fonctionnait que faiblement, même bouton au maxi. Merci à MasterLudo. j’ai suivi son « post » et fait ce qu'il préconise.

Le fonctionnement de la ventilation s’est bien amélioré. C’est peut-être pas comme du neuf, mais c’est fort correct et satisfaisant.

Ci-dessous quelques photos.

vue générale

PC230001.jpg.7ed9913fec8c6ad98f977cc4b37a4653.jpg

après un peu de démontage

PC230003.jpg.a92bd5a8bc2eff1b29ea5db715edc2a7.jpg

Vue avec la platine

PC230004.jpg.5ce58a3bbaf9f0814e32f9f7a86123c8.jpg

Vue de l'AR de la platine

PC230006.jpg.3f8674bcba5d273c221602070a669dbd.jpg

Vue de l'AV de la platine

PC230007.jpg.9a036d4fff23a226f701ceb98665884e.jpg

Vue de la partie "contact", modèle bien plus petit que celui de Masterludo

PC230008P.jpg.5b93320ff15d672c1713f15e0f492947.jpg

Merci encore à Masterludo, et si ça peut servir à d'autres tant mieux!

Surtout, que maintenant le NON fonctionnement de la ventilation est soumis à contrevisite lors du CT.

A+

 

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