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Réparation 205 ventilation commande de débit bloc de chauffage

 

Mécanique / Électronique : Micy, hewkard, jp33290, wissem1987, Jeko
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Réparation 205 ventilation commande de débit bloc de chauffage

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Forfait CO² soir et weekend
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masterludo
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  1. Posté le 21/05/2004 à 16:54:49  
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Voilà un problème récurent sur les peugeot 205.
Passé un certain age elle ventilent de moins en moins fort, le souffle qui sort par les buses diminue.

Mais que faire ? (???)
Est ce qu'il faut changer le ventilo ? (€€€)
Le bloc de commandes ? (aïe)
Nettoyer les gaines ? (bon courage)

En fait rien de tout ça, il suffit de palier à un bête défaut de conception.
Je viens de finir l'intervention et ça marche au poil une fois que l'on sait où agir.
J'avais l'air fin avec mon multimètre à chercher la panne au début:D
Cette intervention ne nécessite pas de connaissances en mécanique et on peut le faire en 15mn sans se presser :oui:

(cliquez sur les images pour les avoir en haute résolution)

On commence par retirer les boutons de réglage en tirant dessus.
Pour tirer dessus ne faites pas levier avec un tournevis, mais pincez les comme pour regler la ventilation et tirer perpendiculairement à l'axe de rotation.
S'ils n'ont jamais été retirés c'est peut être un peu dur, sinon ça se fait tout seul.
1.jpg2.
(ne pas s'étonner de l'étalonnage bizarre du bouton de ventilation, j'ai une fonction "recyclage d'air dans ma 205 c'est lié à la présence de la clim)

Ensuite on retire les deux vis situés de part et d'autre du panneau.
Dévissez toujours ces vis en appuyant fermement votre tournevis cruciforme sur la vis pour ne pas les esquinter.
2.jpg2.
Et voici le système de variation de la résistance qui pilote la vitesse de ventilation.

On pince les plastiques qui retiennent la plaque électrique en haut et en bas un à un en tirant vers soi la partie de la plaque électrique ainsi libérée.
3.jpg1.

Une fois libérée, retournez cette plaque pour apercevoir 3 crochets qu'il va falloir pincer les uns après les autres pour libérer le rotor blanc en plastique.
Allez y très doucement je ne pense pas que l'on puisse se procurer à part (mais j'aimerais me tromper), ce rotor est fait dans un plastique plutôt rigide.
C'est la seule phase "délicate" mais si j'ai pu le faire, et si vous n'avez pas la poigne de l'homme de fer ça devrait être jouable.
Attention: lors de cette manipulation essayer de mettre un chiffon sous le rotor car il risque fort d'y avoir une petite partie métallique (le curseur) qui va tomber.
4.jpg1.

Voici ce que l'on aperçoit enfin de l'autre côté du rotor, la partie prise en sandwich contre la plaque électrique.
Sur le côté droit se trouve la partie métallique qui va faire contact avec les deux pistes.
Suivant l'endroit du contact on voit bien que la piste est plus ou moins fine.
5.jpg1.

Les deux parties prises en contact sont les deux pistes les plus proches du centre du trou où se situait le rotor blanc.
Et le curseur est plus ou moins bombé et usé.

Il suffit alors de:
- nettoyer le curseur (essence F + coton tige)
- nettoyer les deux pistes sur la plaque électrique (essence F + coton tige)
- tordre légèrement et doucement le curseur afin qu'il applique une pression plus forte sur les deux pistes.

Une fois les manipulations effectués remonter le curseur, puis le rotor, et mettez un bouton sur le tout pour tester le résultat avant le remontage.
6

Si vous avez bien le contact mis et le curseur sur la position de soufflerie max et que vous ne trouvez pas encore votre ventilation assez péchue vous pouvez:
- soit recommencer les 3 étapes ci dessus (2 nettoyages, 1 déformation)
- soit "shunter" les deux pistes avec un câble électrique afin de vérifier que la soufflerie peut souffler au max et que ce n'est pas le ventilateur lui même qui serait fatigué

Voilà il ne vous reste plus qu'à tout remonter :jap:


Pour info en complément suite à une question posée par mp, oui l'axe de la commande est fixe et reste solidaire de la cavité en plastique blanc quand on retire tout pour la manipulation :
9

:jap:
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Message édité par MasterLudo le 29/11/2009 à 17:39:11

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masterludo
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  1. Posté le 21/05/2004 à 19:42:40  
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Si vous avez des questions ou si une étape n'est pas assez claire n'hésitez pas à me le faire savoir je mettrais le topic à jour :jap:
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  1. Posté le 21/05/2004 à 19:50:34  
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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
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  1. Posté le 22/05/2004 à 20:26:34  
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:bien: Super ce topic

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  1. Posté le 22/05/2004 à 22:20:02  
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Trés intéressant. J'ai un problême de puissance de ventilo à régler sur une 205, ca tombait bien ;)

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  1. Posté le 22/05/2004 à 22:34:53  
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MasterLudo a écrit a écrit :


Si vous avez des questions ou si une étape n'est pas assez claire n'hésitez pas à me le faire savoir je mettrais le topic à jour :jap:





Excellent topic. :bien:

Je suppose que sur les 205 phase 1, le probleme est le meme. :bah:
Donc, hormis le tableau de bord qui change, je pourrais résoudre le probleme de la meme façon ?

Forfait CO² soir et weekend
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masterludo
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  1. Posté le 26/05/2004 à 23:25:53  
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Je ne sais pas trop, le reglage est vertical et avec bien plus d'amplitude, 2mn je regarde la revue technique.


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Forfait CO² soir et weekend
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masterludo
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  1. Posté le 26/05/2004 à 23:30:13  
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Oui c'est aussi une résistance variable tout bêtement.

Tu peux shunter le système avec un interrupteur pour forcer le tout au max en cas de besoin, ou tenter de réparer même si ce n'est sans doute pas tout à fait le même système que chez moi :jap:


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  1. Posté le 27/05/2004 à 10:20:30  
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MasterLudo a écrit a écrit :


Oui c'est aussi une résistance variable tout bêtement.

Tu peux shunter le système avec un interrupteur pour forcer le tout au max en cas de besoin, ou tenter de réparer même si ce n'est sans doute pas tout à fait le même système que chez moi :jap:





Je regarderai çà, merci c'est sympa. :jap:

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  1. Posté le 27/05/2004 à 11:46:42  
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:jap: Super ton topic :bien:

J'ai pas encore ce probleme sur ma GTi mais je l'avais sur ma XS (ph1 pour les 2), desormais je saurais quoi faire si ca m'arrive :)


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TOYOTA Prius 4
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  1. Posté le 01/06/2004 à 11:19:02  
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Bjr, les explications sont claires merci.... par contre j'ai une xld de 1987 dont la molette de chauffage est uniquement chaude.. c'est à dire qu'elle tourne mais on sent bien qu'elle n'accroche rien et donc la ventilation est bloquée sur chaud........un peu ennuyeux....qqu'un sait il comment procéder ???

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nordique205
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  1. Posté le 01/06/2004 à 21:38:27  
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MasterLudo a écrit a écrit :


Si vous avez des questions ou si une étape n'est pas assez claire n'hésitez pas à me le faire savoir je mettrais le topic à jour :jap:





C'est marrant, sur ma 205 j'avais remplace cette platine par une platine de 309 phase 2.

Je sais pas pourquoi mais sur la 205, la ventilation est bridee (tu ne peux pas atteindre la soufflerie max avec le bouton) mais sur la 309 il va jusqu'au max...

Et ici, en Finlande, la soufflerie max en hiver c'est tres important pour le pare brise...

Vincent

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nordique205
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  1. Posté le 01/06/2004 à 21:39:03  
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MasterLudo a écrit a écrit :


Si vous avez des questions ou si une étape n'est pas assez claire n'hésitez pas à me le faire savoir je mettrais le topic à jour :jap:





C'est marrant, sur ma 205 j'avais remplace cette platine par une platine de 309 phase 2.

Je sais pas pourquoi mais sur la 205, la ventilation est bridee (tu ne peux pas atteindre la soufflerie max avec le bouton) mais sur la 309 il va jusqu'au max...

Et ici, en Finlande, la soufflerie max en hiver c'est tres important pour le pare brise...

Vincent

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Invité
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  1. Posté le 05/10/2004 à 17:36:45  
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MasterLudo a écrit a écrit :


(désolé pour le titre mais c'est pour faciliter le travail des moteurs de recherche)

Voilà un problème récurent sur les peugeot 205.
Passé un certain age elle ventilent de moins en moins fort, le souffle qui sort par les buses diminue.










la commande la plus a gauche c'est celle de la climatisation n'est-ce pas?
Si tel est le cas, tu me confirmes que la 205 n'a pas la direction assistée?
Merci

Message édité par Geyser le 05/10/2004 à 20:30:45
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  1. Posté le 05/10/2004 à 23:02:28  
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Super l'info !

Ma vénérable 205 GR de 87 affiche gaillardement 450 000 km et il n'y a que çà qui déconne...je vais (enfin) pouvoir réparer.

A+

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thibollo
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  1. Posté le 06/02/2005 à 03:56:12  
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:tourne: Salut!
Je me suis retrouvé face a un bouton de commande décallé moi (celui du centre), y'as fallu démonter, oui, puis pousser la bibite deriere, faire tourner l'espece de demi engrenage de qqs 20°, remonter, vérifier si tout était en phase. :mad:  Pffui, bref, bien sympa. Puis sur la même auto, le bouton de commande de droite etait cassé, il tournait donc dans le vide, juste sur son centre, le orange transparent fellé... :voyons: Fer a souder, fondre le plastique, poncer tout ça propre, un choillat d'huile dessus pour le cas ou. Remontage. Impec'


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Vive la 2O5 Gti 1.9l :rs:
:ange: 2O5 Gti 1,9l 1990 [Full Gris : Ph2 + Peinture graphite & Cuir ouragan] :ange:
Invité
  1. Posté le 16/02/2005 à 20:17:27  
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Hello! ce sujet m'interesse grandement puisque je viens de m'acheter une belle 205  année 84 (phase 1) dont la ventil ne fonctionne pas... pourtant elle chauffe bien, fo rouler à plus de 80 pour que ca diffuse dans la voiture!  :-(

Mon probleme: j'arrive pas à démonter le tableau: pas aussi simple que sur la phase 2. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait?

Merci!

Invité
  1. Posté le 16/02/2005 à 20:18:15  
  2. answer
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Hello! ce sujet m'interesse grandement puisque je viens de m'acheter une belle 205  année 84 (phase 1) dont la ventil ne fonctionne pas... pourtant elle chauffe bien, fo rouler à plus de 80 pour que ca diffuse dans la voiture!  :-(

Mon probleme: j'arrive pas à démonter le tableau: pas aussi simple que sur la phase 2. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait?

Merci!

Invité
  1. Posté le 17/02/2005 à 17:42:50  
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MasterLudo a écrit a écrit :


Oui c'est aussi une résistance variable tout bêtement.

Tu peux shunter le système avec un interrupteur pour forcer le tout au max en cas de besoin, ou tenter de réparer même si ce n'est sans doute pas tout à fait le même système que chez moi :jap:





Salut MasterLudo.
Ton sujet m'interesse sacrément mais je n'arrive pas à démonter ma GR phase 1. Que dois-je faire? aurais-tu 2/3 explications voire photos?
Merci

Profil : Pilote semi-pro
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thibollo
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  1. Posté le 18/02/2005 à 20:17:31  
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Haaaaa, c'est vrai, sur les phases 1 ça doit pas etre aussi simple que les phases 2 qui sont réellement faciles comparées a d'autres!


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Invité
  1. Posté le 11/08/2005 à 13:56:24  
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Salut !

Bon je galère avec ma 205 ! C'est une GR de 88 et ... Le ventilateur reste bloqué à fond dès que je met le contact !
J'ai démonté la commande, nettoyé le circuit imprimé, rien à faire ! Le ventilateur tourne toujours à donf. La commande (mécanique) de "recyclage" d'air fonctionne bien, je pense donc que c'est un problème éléctrique, mais où ?

Est-ce que qqun a déjà rencontré ce problème ? Avez vous des conseils à me donner ?

Merci d'avance. Aidez moi ! Je n'en peux plus, j'ai l'impression d'être dans une soufflerie dès que je démarre ma voiture !
Message cité 1 fois
Invité
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  1. Posté le 11/08/2005 à 14:08:35  
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Dans ton cas, il doit s'agir du variateur de resistance qui est HS.

Invité
  1. Posté le 11/08/2005 à 17:36:17  
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Ok. Je vais voir ça !

Au fait ... C'est quoi le variateur de résistance ? C'est où, ça ressemble à quoi ?

Donnez moi des détails svp.

Merci d'avance.

Invité
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  1. Posté le 11/08/2005 à 17:40:05  
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Regarde les photos en tete du topic on en parle et fait une recherche sur le forum.;)
Message édité par mig04eh le 11/08/2005 à 17:40:32
Invité
  1. Posté le 14/08/2005 à 22:17:37  
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Bon j'ai tout démonté, inspecté, nettoyé et tout et tout. Et ... RIEN !

En fait le variateur (ici le circuit imprimé) a l'air bon. J'ai testé différentes position du variateur, rien ne bouge. Donc je me demande si la commande de variation d'intensité n'est pas déconnecté en amont du pulseur. Qu'en pensez vous ?

Merci

Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 14/08/2005 à 23:51:28  
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calixte007 a écrit a écrit :


Bon j'ai tout démonté, inspecté, nettoyé et tout et tout. Et ... RIEN !

En fait le variateur (ici le circuit imprimé) a l'air bon. J'ai testé différentes position du variateur, rien ne bouge. Donc je me demande si la commande de variation d'intensité n'est pas déconnecté en amont du pulseur. Qu'en pensez vous ?

Merci




module sous bloc chauffage hs

Invité
  1. Posté le 15/08/2005 à 00:00:50  
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Oui, apparement c'est ça. J'ai débranché le module et y aplus de ventilateur. Reste à trouver un module (le bon modèle !)(càd un rhéostat) à la casse. Merci Bien !

Invité
  1. Posté le 24/11/2005 à 20:08:23  
  2. answer
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bonjour

le problème est qu'il n'y a pas de soufflerie. Rien ne sort des bouches d'aérations

J'ai effectué le nettoyage de la plaque de connexion du bouton de soufflerie comme expliquée si dessus et rien ne fonctionne.

Touts les fusibles sont OK ???

Est-il possible que ce soit du à un problème électrique  ou avez-vous un explications autre à nous fournir

Merci

Invité
  1. Posté le 25/11/2005 à 18:59:52  
  2. answer
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Essaye de changer le rheostat. Peut être que c'est çà.

Invité
  1. Posté le 26/11/2005 à 00:15:06  
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Bonjour

Une petite question qu'est-ce que le rhéostat ???

Comment est-ce que je pourrait tester le circuit inprimé pour savoir si le courant arrive bien dessus afin de déterminer si c'est n'est pas cela le problème ???

Comment est-il aussi possible de vérifier si ca ne serai pas le moteur de la soufflerie en lui meme qui serai casser et surtout ou ce trouve t-il sous le capot car pas moyen de trouver un plan détaillé sur le net.

En vous remrciant à l'avance

The Godzill@...

Invité
  1. Posté le 26/11/2005 à 10:09:15  
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Invité
  1. Posté le 26/11/2005 à 21:05:33  
  2. answer
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Bonjour Calixte007

ce topic me semble très intéressant pour le problème que j'ai avec ma ventilation de ma 205 (pas de soufflerie de chauffage rien ne sort des bouches quand on tourne le bouton, fusible OK, bloc commande nettoyé et petite pièce de contact en métal redressée pour un meilleur contact)

Si je comprend bien il me suffit d'accéder au ventilateur du chauffage en passant par le bas du tableau de bord parce qu'il se trouve juste au dessus de l'autoradio et je doit trouver les 4 fils et shunter les deux plus gros afin de vérifié si le ventilateur fonctionne bien

Cela sera la prochaine étape de vérification du circuit de chauffage

Un grand merci a toi pour tes conseils

The Godzill@...

Invité
  1. Posté le 03/12/2005 à 14:29:05  
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Bonjour,
Tous d'abord merci pour se topic intéressant!!!!
Je possède une 205 junior de 1991, depuis 6 mois j'ai des problèmes de ventilations, elle ne marchait plus mai se rallumait quand je prenais quelques secousse... enfin bref, l'hiver vient d'arriver, la ventilation ne marche plus du tout et j'ai décidé de la réparer... j'ai bien suivit tou les conseils mais rien... G essayer de shunter mais toujours rien, par contre, sans le faire exprès, j'ai shunter comme sa :

http://img518.imageshack.us/im​g518/15/fh7az.th.jpg

En gros j'ai shunter le (+) de l'éclairage avec le (-) du ventilos et sa a marché... C pas très logique, j'en ai donc déduit que la plaque était nickel... j'ai vérifié tous les fusibles et tous en bonne état, par contre je me dit que ça doit être un relais de grillé puisque plus rien me marche, j'ai testé et plus de courant ne passe... Le relais devait être a moitié mort et G du le finir... (Paix a son âme...) Le seul souci C que je ne sais pas où il se situe ni même s'il y a réellement un relais... Si quelqu'un peu m'aider... Merci d'avance!!!

Invité
  1. Posté le 03/12/2005 à 14:42:44  
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Bon, calmons nous. L'idéal avec l'electricité c'est de NE PAS BRICOLER. Tout simplement c'est probablement le rheostat de la ventilation qui est mort. Donc :

1 Lis ce topic depuis le début.
2 Regarde sous la console centrale derrière l'autoradio, il y a une prise à 4-5 broches branchées dans un petit module noir. C'est le rheostat (ce que tu appelles le relais). Il est fixé par 2 vis. Démonte le.
3 Vas à la casse, achètes en un qui fonctionne (10 €) et remonte le. Rebranche la prise, ça devrait fonctionner.

Invité
  1. Posté le 23/12/2005 à 14:30:35  
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bonjour merci pour cette explication très claire. j'ai essayé de le daire mais je n'arrive pas à enlever la plaque électrique, j'ai des doubles pinces en plastique, des blanches comme sur la photo et des petits noires à l'intérieur. J'ai peur de tout casser si je les pinces trop fort.
De plus je me suis aperçu que j'avais une perte de liquide sous le bloc central, plus précisement sous le plastique entourant l'autoradio.
Que dois-je faire.
merci

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