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SOS nouveau problème, ma 106 ne démarre plus


Invité §emi332Ut

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Invité §emi332Ut

Bonsoir,

 

Depuis ce matin, ma 106 ne démarre plus. Batterie neuve 2 mois, filtre à air changé 2 mois, bougies 4 mois. Alternateur neuf, démarreur OK. Voilà pour le matériel. Symptômes : Je tourne la clé sans accélérer comme d'habitude, rien, voyants OK. Le démarreur fonctionne, je l'entends. Elle fait un bruit genre tutututututut sans démarrer. Plusieurs tentatives sans succès. Repos de quatre heures, toujours rien. Il y a de l'essence. L'on dirait qu'il n'y a pas d'allumage. Que faire ?

 

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Invité §ROO621zw

Bonsoir,

 

Depuis ce matin, ma 106 ne démarre plus. Batterie neuve 2 mois, filtre à air changé 2 mois, bougies 4 mois. Alternateur neuf, démarreur OK. Voilà pour le matériel. Symptômes : Je tourne la clé sans accélérer comme d'habitude, rien, voyants OK. Le démarreur fonctionne, je l'entends. Elle fait un bruit genre tutututututut sans démarrer. Plusieurs tentatives sans succès. Repos de quatre heures, toujours rien. Il y a de l'essence. L'on dirait qu'il n'y a pas d'allumage. Que faire ?

Si c'est pour la 106 qui est dans ta signature, je pense que tu dois avoir un allumeur? non?

 

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Invité §emi332Ut

Pour la distri, je ne sais pas et concernant l'allumeur je ne sais pas du moins je ne vois pas. Je pense que c'est une sorte de boîte noire avec un embout genre bougie et un capuchon ?

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Invité §sau220Zt

Testes ta bobine d'allumage puis ta pompe à essence.

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Invité §emi332Ut

Pareil, je n'y connait pas grand chose. C'est une injection monopoint type Bosch.

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Invité §sau220Zt

Emiclo = Quand tu mets le contact est ce que tu entends la pompe tourner pendant quelques secondes (bzzz sous la banquette ar) ?

Mac 45 = Pour tes problèmes de démarrage, tu devrais peut etre controler ton antenne de transpondeur.

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Invité §jo-700tp

Essaye de tester de ton relais double.

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Invité §emi332Ut

Bonjour,

 

Pour Mac45, ma 106 est de 1992, elle n'a pas d'anti-démarrage.

 

J'ai démonté une des bougies et l'ai appliqué contre la culasse. Il y a eu une étincelle. La bougie était noire de suie et l'embout intact. J'en ai profité pour démonter les trois autres et les nettoyer. Après quatre tentatives, elle a enfin démarré en toussotant et produisant de la fumée noire. J'avais l'impression qu'elle tournait comme une patate. Cinq minutes plus tard, elle reprenait un régime normal sans trop de fumée. Le ralenti était stable.

Trois heures plus tard, j'ai repris mon véhicule, elle a démarré sans problème. Je me suis arrêté. Au redémarrage suivant elle a toussé et a calé même en appuyant sur l'accélérateur. J'ai réussi à redémarrer, mais l'on sent bien qu'elle ne tourne pas bien rond. Bougies nettoyées et calées.

L'indicateur de la jauge à carburant refonctionne, je n'y comprends rien. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Encore merci.

 

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Invité §205653pX

Est que toute les bougies avait la méme couleur? Sinon je penche pour un probléme d'injéction!

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Invité §emi332Ut

Oui, toutes noires, avec l'électrode intacte. J'ai remarqué une autre chose, au niveau du bloc de l'unité d'injection, du côté du bloc filtre à air. J'ai débranché le tuyau du bas et la voiture tournait un peu mieux. J'ai aussi débranché la durite d'arrivée de l'unité d'injection, le carburant arrive bien.

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Invité §sau220Zt

Coté Allumage = controle du faisceau HT

Coté injection = controle du corps d'injection monopoint + actionneurs (+ capteurs évetuellement)

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Invité §emi332Ut

C'est faisable par moi, ou c'est réservé aux pros ?

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Invité §sau220Zt

Avec la RTA et un peu de méthode, tu peux bien dégrossir l'affaire.

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Invité §emi332Ut

J'ai la revue Haynes, mais je crains de ne pas avoir assez de connaissances pour m'attaquer à l'unité d'injection et à la carburation. Coté faisceau HT, c'est pareil. J'escomptais obtenir plus de renseignements sur ces contrôles.

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Invité §sau220Zt

Injection Bosch A 2.2 ou MA 3.0 ?

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Invité §emi332Ut

C'est du Bosch, j'ai regardé l'unité d'injection et le boîtier calculateur électronique d'injection. Pas trouvé de référence sur le véhicule. Par contre, j'ai un soucis avec le type du moteur. Sur ma carte grise, c'est 1CHDZ2, et sur la revue Haynes, ce n'est pas indiqué. J'ai remarqué sur la culasse au niveau du collecteur d'échappement face du haut, j'ai remarqué TU9. Ce ne devrait pas être TU1 ?

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Invité §sau220Zt

euh, normalement type 1CHDZ2 = 106 XN, XR ou XT avec moteur TU1M, 1124 cm3, 60 ch et boite 5, non ?

Y a un blème.

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Invité §emi332Ut

C'est bien ce que j'ai vu sur la culasse en alliage alu, au niveau du collecteur d'échappement face du haut, j'ai lu TU9. Demain je regarde plus en détail. Pour l'injection Bosch A 2.2 ou MA 3.0 ?

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Invité §rem252BQ

Si çà peut aider, çà c'est un vrai TU9 (1L) injection :

 

http://ctoutpris.free.fr/div/tuyo1.JPG

(on voit l'inscription TU9M)

 

Y'a aussi celle-là qui peut peut-etre aider pour comparer avec le tien : http://ctoutpris.free.fr/div/aimants2.JPG

 

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Invité §emi332Ut

J'ai fait une copie de mon moteur sur la revue Haynes. Le premier rond du dessus indique la durite d'aspiration que j'ai débranché et qui a facilité le démarrage après la panne de démarrage. Le second cercle indique où j'ai vu indiqué TU9 sur le bloc culasse en alu. Voilà pour aujourd'hui.

 

emiclo_1085260342_moteur.jpg.ad7df193d3bce9c524dfe5745a836d2f.jpg

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Invité §emi332Ut

Pour REMIW, c'est bien mon moteur.

 

Sur ma carte grise, c'est indiqué type 1CHDZ2, donc un 1124cm3 TU1M et non un TU9M. Je ne comprends pas, je me suis fait arnaquer ou pas ?

le principal, c'est de connaître mon type d'unité d'injection pour pouvoir intervenir. Pour info, j'ai démonté le cache plastique de l'unité d'injection en 15 et j'ai remarqué que l'intérieur était gras et tâché d'une couleur marron foncé. C'est grave ?

A demain

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Invité §rem252BQ

Pour REMIW, c'est bien mon moteur.

 

Sur ma carte grise, c'est indiqué type 1CHDZ2, donc un 1124cm3 TU1M et non un TU9M. Je ne comprends pas, je me suis fait arnaquer ou pas ?

le principal, c'est de connaître mon type d'unité d'injection pour pouvoir intervenir. Pour info, j'ai démonté le cache plastique de l'unité d'injection en 15 et j'ai remarqué que l'intérieur était gras et tâché d'une couleur marron foncé. C'est grave ?

A demain

 

Moi (vrai TU9 donc), sur ma carte grise c'est marqué 1ACDZ2...

Où trouve-t-on à quoi cela correspond ? :??:

 

Pour le cache plastique de l'unité d'injection, j'ai déjà une photo :), tu peux voir que c'est normal la couleur (et la texture :D) huile :

 

http://ctoutpris.free.fr/div/carbu1.JPG

 

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Invité §emi332Ut

Quelque chose à vérifier ou à changer en particulier sur l'unité ?

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Invité §emi332Ut

Voici queleques photos de ma 106.

 

Le moteur

emiclo_1085307004_vue_large.jpg.8a068155ff9dd9c54b45a8bf56d4f196.jpg

 

L'unité d'injection et le filtre à air

emiclo_1085313801_unite_injection_filtre.jpg.2f905207e8c46cfb0f92abf24ba42af9.jpg

 

L'unité en détail, la graisse me laisse septique ?

emiclo_1085313742_unite_detail.jpg.81a19fbd04519312150b168e4d3126d5.jpg

 

Le calculateur BOSCH

emiclo_1085313943_calculateur.jpg.de88e3d0e7ab17b52824aafa8eef12c2.jpg

 

L'inscription TU9M au lieu d'un TU1 d'après le type sur la carte grise 1CHDZ2

emiclo_1085314015_tu9m.jpg.5ad4032538f6a327539d17ca2b83dc1a.jpg

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Invité §sau220Zt

Salut Emiclo, la couleur a l'intérieur de ton CIM (Corps d'Injection Monopoint) me semble normale. Par contre, je suis toujours un peu septique par rapport à ton type moteur. Je vais essayer de trouver la doc sur l'injection Bosch. A+

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Invité §sau220Zt

J'ai un peu plus d'infos. D'après ton numéro calculateur, tu as une injection Bosch A 2.2 montée sur les TU1 entre le 07/92 et le 04/93. Voilà déjà pour l'identification.

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Invité §sau220Zt

A tout hasard, et d'après tes synptomes, commences un controle simple : le régulateur de ralenti.

1/ Batterie débranchée,

2/ Calculateur débranché,

3/ Démonter son connecteur (pour éviter de mettre les pointes du multimètre directement dans les cosses du connecteur),

4/ Mesurer la résistance entre les bornes 24 et 23

5/ Valeur à obtenir = 4,5 à 5,5 ohms

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Invité §emi332Ut

Première mise en circulation sur la carte grise du 30/01/1992, véhicule acheté il y a quatre mois chez un garagiste. Comment expliquer le TU9 sur la cilasse ?

Pour info, je viens de démonter les bougies pour contrôle et bien elles sont noires de suie, nettoyées hier matin. Je vais tester le régulateur de ralenti. Je reviens

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Invité §emi332Ut

les bornes sur le calculateur ne sont pas numérotées. Comment faire ? Merci

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Invité §sau220Zt

Normalement, une fois le capot du connecteur enlevé, on voit les numéros. Sinon, je n'ai pas de photo, mais une fois ce capot enlevé, on a :

18...1)

)faisceau

35...19)

J'espère etre clair, je ne sais pas comment faire autrement.

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Invité §sau220Zt

Tu peux aussi voir quelles sont les bornes du régulateur qui correspondent aux bornes 24 et 23 du calculateur. Attention toutes les mesures de résistances se font toujours calculateur débranché. Malheureusement, je n'ai pas le schéma électrique du système d'injection et ce n'est pas évident de faire un diag sans voir le véhicule. Je te souhaite bon courage et j'essaie de rester en ligne pour t'aider si besoin.

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Invité §BRZ670eg

Première mise en circulation sur la carte grise du 30/01/1992, véhicule acheté il y a quatre mois chez un garagiste. Comment expliquer le TU9 sur la cilasse ?

Pour info, je viens de démonter les bougies pour contrôle et bien elles sont noires de suie, nettoyées hier matin. Je vais tester le régulateur de ralenti. Je reviens

ça c'est le collecteur d'admission

 

c'est le meme sur TU1M et TU9M, peut etre qu'il leur en manquait un avec marqué TU1 dessus :bah:

 

ta tirette d'huile est verte :oui: TU1M

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Invité §rem252BQ

ça c'est le collecteur d'admission

 

c'est le meme sur TU1M et TU9M, peut etre qu'il leur en manquait un avec marqué TU1 dessus :bah:

 

ta tirette d'huile est verte :oui: TU1M

 

:jap: ; mais où allez-vous chercher tout çà ?

 

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Invité §emi332Ut

Pour Saucisson

J'ai effectué les mesures que tu m'as demandé, j'ai relevé 17,2 Homs sur la prise du calculateur sur les bornes 23 et 24 qui relient le contacteur de ralenti.

 

Calculateur

emiclo_1085338254_calculateur.jpg.0070bafad98a745501b49e6a16ea1f63.jpg

 

Connecteur

emiclo_1085338320_connecteur.jpg.d571fba0eb8973f90c541f41e36b7189.jpg

 

Mesures

emiclo_1085338369_mesure.jpg.945a8718dbc7718d86a8f26403b6127d.jpg

 

Sur le calculateur, il n'y a pas de numéro, juste le N°1 et c'est tout. J'ai pris une photo du calculateur et de la prise. D'après ton précédent post, tu me dis avoir comme numéro :

18...1))faisceau 35...19) Tu dois parler du calculateur BOSCH MP3.1 ayant 35 broches, le mien n'en a que 25.

 

Moteur Pas à Pas de régulation de ralenti

emiclo_1085338482_moteur_pas_a_pas.jpg.7939db974b8eafd5656e6be20f816067.jpg

 

J'ai remarqué que le piston du régulateur de ralenti n'était pas assez sorti. Normalement il devrait être en contact avec la butée.

Butée de ralenti

emiclo_1085338820_butee_de_ralenti.jpg.fc00808e6d9e001f291752b382ddb600.jpg

 

 

 

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