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Renault

Distribution sur megane 1.6 16v.


Invité §fre240aL
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Invité §cli301YQ

Si c'est c'est la hauteur sous tête que j'ai mesuré.Mais bon d'après ceux qui ont fait leur distrib avec la pige de Norauto ça marche super bien comme ça.Le plus chiant pour cette distrib je pense est de remettre la courroie neuve,il faut pour moi et comme c'est ecrit dans la revue technique mettre un des 2 galets tendeur ou enrouleur en dernier après pose de la couroie pour pas être emmerdé car elle à l'air de passer très très juste. :)

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Invité §kaz086tA

Si c'est c'est la hauteur sous tête que j'ai mesuré.Mais bon d'après ceux qui ont fait leur distrib avec la pige de Norauto ça marche super bien comme ça.Le plus chiant pour cette distrib je pense est de remettre la courroie neuve,il faut pour moi et comme c'est ecrit dans la revue technique mettre un des 2 galets tendeur ou enrouleur en dernier après pose de la couroie pour pas être emmerdé car elle à l'air de passer très très juste. :)

Ca veut dire que la renault ne se visse pas à fond.

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Invité §cli301YQ

J'en sais rien mais c'est pas 1mm qui va jouer.Au fait tu la fait quand ta distrib,moi je m'y mets bientôt ça va êre une bonne galère le moteur prends du volume.

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Invité §kaz086tA

J'en sais rien mais c'est pas 1mm qui va jouer.Au fait tu la fait quand ta distrib,moi je m'y mets bientôt ça va êre une bonne galère le moteur prends du volume.

Dans 1 semaine si j'arrive à avoir l'outil chez nototo, je sens que je vais en chier :ddr:

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Invité §cli301YQ

C'est clair que c'est pas un 1.2 Energy ce moteur.Enfin bon je le ferai moi même c'est sûr pas envie de la mettre chez Renault,je fais tout kit distrib+pompe à eau+ courroie accessoires,normal quoi,je pense utiliser une cale en bois comme vu precedemment pour protéger la poulie de clim du berceau,on ne sait jamais.Pour le reste avec un peu de patience et d'organisation ça doit être ok.T'as fait combien de bornes en 5ans?Moi 68 000kms.

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Invité §kaz086tA

Pour mes fans :rs: avec ma nappe préféré :buzz:

 

C'est la courroies d'accessoires elle a 6 rainures bref comme l'origine et est carrément plus costaud que l'origine :beuh: 20.50€ la Micro V :beuh:

Celle là elle les tiendra les 120.000 made in UK en plus.

Y a que Renault qui monte des courroies à 5 rainures.

http://capucine112.free.fr/cliodistri/accessoires.jpg

 

le kit distri Gates 111€

http://capucine112.free.fr/cliodistri/kitdistri.jpghttp://capucine112.free.fr/cliodistri/kitdistri2.jpg

 

le galet tendeur

http://capucine112.free.fr/cliodistri/tendeur1.jpg

 

le repère a faire coincider

http://capucine112.free.fr/cliodistri/tendeur2.jpg

 

la vis

http://capucine112.free.fr/cliodistri/vis.jpg

 

le galet enrouleur

http://capucine112.free.fr/cliodistri/enrouleur.jpg

 

Un article sur les courroies

http://www.journalauto.com/infos/article.asp?idarticle=780&idchaine=5

 

L'origine a 4 ans et 65.000km je vais les comparer au micromètre mais la renault c'est pas étonannt qu'elle pête.

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Invité §kaz086tA

Gates c'est du béton de la marque ça.

C'est clair, le topt du top, y a pas mieux. J'utilise que ça depuis des années, j'ai une courroie d'accessoires sur une deuche qui a 100.000 je l'ai toujours pas remplacé :ddr: alors que la neuve attend en stock au garage :ddr: La doc technique est accessible. Le n°1 mondial en plus c'est pas made in china mais made in UK, ça prouve qu'on peut toujours fabriquer de la très bonne qualité et être rentable

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Invité §sag268aa

Salut a tous,je possède une mégane 1.6 16V qui totalise 72500km,quand faut il que je change ma courroie de distribution,merçi

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Invité §fre240aL

Salut a tous,je possède une mégane 1.6 16V qui totalise 72500km,quand faut il que je change ma courroie de distribution,merçi

:L Relis le sujet et tu le aura la réponse...

 

 

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Invité §cli301YQ

En fait perso je pense et il est prouvé que les courroies sont faites pour durer bien plus longtemps dans le temps que 5ans mais bon le problème est que quand ça casse c'est game over pour le moteur. :tourne:

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Invité §kaz086tA

Du Loctite 518 pour le joint de la pompe à eau 15.67€ chez AD, chez renault c'est 22€ :ddr:

http://capucine112.free.fr/cliodistri/loctite518.jpg

 

Les bouchons d'étanchéité des ACT chez Renault

7700106271 7.34€

7700274026 3.10€

http://capucine112.free.fr/cliodistri/bouchon.jpg

 

le galet enrouleur de la courroie d'accessoires, c'est le même que le galet tendeur ! Le tendeur a été remplacé y a 1 an. Mais Renault ne les remplace jamais, trop cher surtout qu'il change carrément le système de tension à 150€ !! au lieu du galet tout seul :roll: Mais eux aussi ils s'usent !

41€, chez Renault 54€ avec une remise de 14% en plus :ddr:

http://capucine112.free.fr/cliodistri/galet.jpg

 

http://capucine112.free.fr/cliodistri/galet2.jpg

 

le kit calage chez Norauto référence 166658 TA 422 kit complet calage RNLT 16S 49.90€

http://capucine112.free.fr/cliodistri/kitcalage.jpg]

 

http://capucine112.free.fr/cliodistri/kitcalage2.jpg]

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Invité §Cal236yo

Bon, on va dire que tu es prêt, bravo tu es courageux mais le plus dur reste à faire, et je pense que le principal souci est d'arriver à remettre la courroie neuve en place, tellement les pièces sont serrées et que même le galet tendeur détendu au maximum ne permet pas d'enfiler facilement la courroie autour de tout ce monde..... le manque de place aggravant considérablement la situation.

 

Pour le joint d'étanchéité de pompe à eau tu as 2 solutions :

 

- Acheter un joint papier qui est commercialisé

- Tu peux également utiliser du joint bleu loctite mais l'inconvénient est que l'inaccessibilité souvent, ne permet pas d'enduire le joint correctement sur une des faces de la pompe à eau. En effet, même si tu enduis sur la pompe à eau démontée, le fait de vouloir la remettre en place enlève le mastic qui frotte sur les différentes parties mécaniques au moment du remontage..... et bilan, le mastic n'est pas mis de façon homogène.

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Invité §kaz086tA

Bon, on va dire que tu es prêt, bravo tu es courageux mais le plus dur reste à faire, et je pense que le principal souci est d'arriver à remettre la courroie neuve en place, tellement les pièces sont serrées et que même le galet tendeur détendu au maximum ne permet pas d'enfiler facilement la courroie autour de tout ce monde..... le manque de place aggravant considérablement la situation.

 

Pour le joint d'étanchéité de pompe à eau tu as 2 solutions :

 

- Acheter un joint papier qui est commercialisé

- Tu peux également utiliser du joint bleu loctite mais l'inconvénient est que l'inaccessibilité souvent, ne permet pas d'enduire le joint correctement sur une des faces de la pompe à eau. En effet, même si tu enduis sur la pompe à eau démontée, le fait de vouloir la remettre en place enlève le mastic qui frotte sur les différentes parties mécaniques au moment du remontage..... et bilan, le mastic n'est pas mis de façon homogène.

Aucun joint papier n'est référencé chez renault pour la pompe, c'est de l'autre côté le joint pour la boite à eau, d'ailleurs dans la RTA ils disent de foutre du loctite 518.

Le loctite bleu est trop souple et coulle :L celui la est semi rigide.

Une certitude je vais ne chier en je sais :D Mais autant que pour faire les soufflets des cardans tripode :W

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Invité §Cal236yo

Il est vrai que la RTA dit de mettre de la loctite.

 

Moi, j'ai acheté la pompe à eau qui était fournie avec son joint papier chez AD pour une CLIO 1.2 Energy (je ne voyais pas trop comment mettre la pâte vu la piètre accessibilité!)

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Invité §kaz086tA

Il est vrai que la RTA dit de mettre de la loctite.

 

Moi, j'ai acheté la pompe à eau qui était fournie avec son joint papier chez AD pour une CLIO 1.2 Energy (je ne voyais pas trop comment mettre la pâte vu la piètre accessibilité!)

Et ben voila fallait le dire on parle pas du même moteur moi c'est le K4J rien à voir avec l'energy

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Invité §Cal236yo

D'accord mais il n'est pas dit que la pompe du K4J vendue par AD n'est pas livrée avec son joint?

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Invité §kaz086tA

D'accord mais il n'est pas dit que la pompe du K4J vendue par AD n'est pas livrée avec son joint?

Moi j'ai commandé une VALEO, les pièces AD je m'en méfie. Si y a un joint élastique y a une bonne raison, compenser la dilatation.

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Invité §fed038fm

Salut a tous, les photos du kit "AST tools".

fedelag_1123710291_ast1.jpg.42d4674888a8325896d38210a306c317.jpg

 

measure pige de calage AST.

fedelag_1123710350_pernook.jpg.05988c55007d3e1fad3be6110fb13940.jpg

 

 

 

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Invité §kaz086tA

Salut a tous, les photos du kit "AST tools".

ast1fedelag_1123710405_ast1.jpg

 

measure pige de calage AST.

fedelag_1123710350_pernook.jpg

Y a la fonction prévisualiser pour éviter ça

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Invité §kaz086tA

A propos du serrage à la péteuse de la vis. J'ai regardé la RTA de l'espace 4 suivant le type de poulie il faut serrer 2daN.m puis 115° ou 2daN.m +100° ou 4daN.m +110° alors le serrage à la péteuse va falloir vite oublier

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Invité §cli301YQ

En fait il faut super bien serrer freed à eu le tour ça avait bougé.Au garage eux ils serrent à la péteuse mon pote de chez renault m'a dit mais bon moi je vais serrer à 2dan faire un secteur angulaire sur papier comme vu precedemment serrer à l'angle pour être sûr d'avoir au moins la valeur constructeur et ensuite serrer jusqu'à un bon maximum,il faut surtout pas que ça se décale. :oui:

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Invité §kaz086tA

En fait il faut super bien serrer freed à eu le tour ça avait bougé.Au garage eux ils serrent à la péteuse mon pote de chez renault m'a dit mais bon moi je vais serrer à 2dan faire un secteur angulaire sur papier comme vu precedemment serrer à l'angle pour être sûr d'avoir au moins la valeur constructeur et ensuite serrer jusqu'à un bon maximum,il faut surtout pas que ça se décale. :oui:

Freed avait da clé déréglée à mon avis elle indiquait 2 et serrait 1 que ça métonnerait pas. Les valeurs données dans la RTA sont celle du serrage usine avec précision à 1%. Quand je vois les clés dynamométriques de merde de certains mécanos, jamais étalonné, mal utilisé ça m'étonne pas qu'ils prennent la péteuse. Et puis c'est plus rapide :W

Il existe une dynamo spécial mécano sans cliquet à l'ancienne avec barre de flexion à déclenchement, c'est la dynamo spécial bourrin m'a dis le grossiste :W aucun mécanisme qui rouille rien, elle se démonte en morceau en plus mais son prix lui est le même et il en vend aucune, ça veut tout dire.

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Invité §cli301YQ

Effectivement une bonne cle dynomo c'est du facom ou stanley ect...Mais c'est vrai que c'est hors de prix pour les seules fois où nous allons nous en servir moi je te conseille de la serrer a fond car comme tu le sais c'est pas claveté n'aie pas peur la vis elle peux pas péter moi sur le 1200 Energy de ma soeur g serré comme un porc au cliquet sans rallonge pas de soucis ces vis sont super costaud c'est comme une vis de roue on serre jamais a 8 Dan toujours plus là c'est pareil pas de soucis tu crains rien. :langue:

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Invité §kaz086tA

J'ai une FACOM industriel :D la même que celles utilisées chez airbus :W

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Invité §cli301YQ

Il te manque plus que la pompe à eau :p.Sur la Haynes ils disent de mettre du Loctite bleu sur deux vis spécifiquement je pense que cette partie doit être soumise à plus de vibrations.

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Invité §kaz086tA

Il te manque plus que la pompe à eau :p.Sur la Haynes ils disent de mettre du Loctite bleu sur deux vis spécifiquement je pense que cette partie doit être soumise à plus de vibrations.

Les 2 petites vis serrées à 1kg, de toute façon je fou du loctite partout moi :D

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Invité §cli301YQ

Renault se fait un sacré buiseness avec les nouvelles distributions non-clavetées en effet les mecs n'osent plus et ont peur d'y toucher et donnent leurs véhicules au garage.

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Invité §kaz086tA

Renault se fait un sacré buiseness avec les nouvelles distributions non-clavetées en effet les mecs n'osent plus et ont peur d'y toucher et donnent leurs véhicules au garage.

En même temps vu le tavail de la courroie ça permet d'équilibrer la tension sur les 2 brins au lieu d'avoir un brin plus tendue que l'autres. Techniquement ça se justifie

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Invité §cli301YQ

Sur la RS ça doit être un peu plus compliqué du fait de la poulie d'admission variable qui n'est pas fixe.

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Invité §fre240aL

Es ce que vous connaissez cet outil pour bloquer les arbres a cames ?

 

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Ca vaut le coup de se décarcasser a faire un beau photo reportage. :roll:

 

Tu l'as achetée ou ton kit distri gates Kazouille? Je n'avais rien trouvé a ce prix (un petit peu dégouté, mais je n'avais pas beaucoup cherché :ddr: ).

 

je ne sais pas si la clé dynamo était bonne ou pas, mais ce qui est sur c'est que je l'ai utilisée correctement. Et la la main, je pense être capable de différencier un serrage de 1 a 2 kg. :q

 

a défaut d'utiliser un clé a choc pour serrer, ce qui est quand même un peu bourrin, je l'adme, un bon serrage bien souké au feeling doit suffir.

 

Cela dit, j'ai peu peu être foiré mon coup, possible. Mais vous verrez bien, au désserage, ça se déserre tout seul. Ca fait tout léger. Si j'ai l'occasion d'en refaire une autre, je la ressererrai sans clé dynamo.

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Invité §Mas660Sj

Bonsoir,

Un grand BRAVO à tous ceux qui ont participer à ce post. J'ai pu grace à votre participation (commentaires, photos, astuces...etc) m'enrichir de renseignements en ce qui concerne la courroie de distribution que j'ai à faire vendredi sur un Scénic.

Merci à tous.

 

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