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Purge filtre a gasoil du moteur 1.9DCI Scenic II

 

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 Sujet :

Purge filtre a gasoil du moteur 1.9DCI Scenic II

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traderboy
Profil : Membre
traderboy
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 03/06/2004 à 09:27:21  
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Bonjour les passionnes et les pros,
Pourriez-vous m'indiquer :
-Ou se trouve-t-il le filtre a gasoil sur le SCENIC II version 1.9DCI ?
-Comment purge-t-on le filtre à gasoil ?
Si vous avez en plus les photos, ce serait alors super :)
Merci d'avance
:jap:

Sujets relatif
Profil : Membre
traderboy
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 04/06/2004 à 21:05:23  
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Tjs personne le sait ?! :( ...

Profil : Routard confirmé
siannoyl
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  1. Posté le 06/06/2004 à 08:59:18  
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Il se trouve à gauche en ouvrant le capot.si tu le changes,fais gaffe il y a plusieurs modèles.Beaucoup de précautions pour ne pas polluer le circuit(poussières).Le réamorçàge se fait avec la pompette en forme de poire près du filtre. La purge sur le filtre est un bouchon moleté.
Ciao.


---------------
Ch'timi et fier d'y être
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Profil : Membre
traderboy
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 06/06/2004 à 16:10:41  
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Merci beaucoup siannaoyl.

Profil : Routard confirmé
siannoyl
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 06/06/2004 à 20:14:23  
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traderboy a écrit a écrit :


Merci beaucoup siannaoyl.




Pas de quoi c'est de bon coeur si j'essaie de donner des petits conseils sur ce forum mais parfois j'ai l'impression que je dérange.Et çà je me demande pourquoi? Enfin...


---------------
Ch'timi et fier d'y être
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Profil : Pilote senior
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 15/06/2004 à 13:07:39  
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T'as cherché la dedans :voyons:
LE Méta-Topic des Topics Mécaniques
section clio


---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Invité
kik88nw
  1. Posté le 09/10/2004 à 23:25:58  
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J'ai enfin trouvé comment accéder au filtre à gasoil du scénic II. Il faut se coucher sous l'avant de la voiture et passer sa main à droite devant le passage de roue pour accéder à la cloche du filtre.
Pour ce faire il faut tâtonner parce qu'on ne voit pas grand chose d'en bas et rien d'en haut de toute manière.
Un capuchon comme un gros dé à coudre protège la vis de purge.

Y a-t'il des précautions particulières avant de dévisser la vis de purge.
Les bulles d'air sont-elles possibles dans le circuit d'alimentation à l'occasion d'une purge ?
A quoi sert la poire noire sous le capot au fond à gauche si vous faites face au moteur ? Est-ce pour à réamorcer l'arrivée du carburant et dans quels cas ?

Invité
cry72wt
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  1. Posté le 22/10/2004 à 23:11:19  
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Pour relancer ce sujet, quelqu'un a t-il des infos sur la méthode a suivre pour faire la purge en eau du filtre à gasoil sur scénic II 1.9 dci ?
merci pour vos réponses

Invité
kik88nw
  1. Posté le 05/11/2004 à 10:07:49  
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Il faut être deux pour le faire parce que la cloche du filtre n'est accessible que par en bas couché sous la voiture ou debout dans une fosse.
Une personne saisira la poire en maintenant une pression continuelle dessus pendant que l'autre dévissera légèrement la vis de purge située au bas du filtre jusqu'à laisser couler un peu de gasoil ou d'eau si c'est le cas.
Une fois la vis de purge remise en place et bien serrée on peut alors lâcher la pression sur la poire présente  à gauche et au fond de la partie visible du compartiment moteur.

L'action sur la poire sert à ne pas faire rentrer des bulles d'air dans le circuit.

Profil : Routard confirmé
siannoyl
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 05/11/2004 à 20:59:59  
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Bonsoir,
Je ne comprends pourquoi vous rentrez dans des tas d'explications pour la marche  à suivre pour purger un filtre à gas-oil :eek:On change le filtre avec le maximun de précautions et de propretés...on pompe un max avec la purge ouverte...dès qu'il n'y a plus d'air, on ferme la purge..on repompe jusqu'au moment ou la poire devient dure et après, en insistant un peu au démarreur, çà repart.
@+


---------------
Ch'timi et fier d'y être
Invité
geo56mt
  1. Posté le 06/11/2004 à 18:53:20  
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Bonjour.
Je pense qu'avant toutes choses qu'il est préférable de s'armer d'une revue technique du véhicule concerné, le prix de cette dernière n'étant guère plus élevée qu'une heure de mécanicien non spécialisé.
Tout les détails de ce type y sont clairements explicités, et une foule d'autres...
Une bible pour les personnes qui souhaitent soulever le capot pour l'entretient courant.

Invité
kik88nw
  1. Posté le 06/11/2004 à 23:02:13  
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siannoyl a écrit a écrit :


Bonsoir,
Je ne comprends pourquoi vous rentrez dans des tas d'explications pour la marche  à suivre pour purger un filtre à gas-oil :eek:On change le filtre avec le maximun de précautions et de propretés...on pompe un max avec la purge ouverte...dès qu'il n'y a plus d'air, on ferme la purge..on repompe jusqu'au moment ou la poire devient dure et après, en insistant un peu au démarreur, çà repart.
@+




Pas aussi simple que tu ne le dis. On change ce filtre (cher) tous les 60.000 km et entre temps, en l'absence de témoin au tableau de bord, rien n'exclut bien sûr qu'il arrive à saturation d'eau. Bonjour les dégâts. Rien de tel donc que de prévenir et de purger de temps à autre ou alors taper dans le réservoir du Dryfuel de chez Wynn's ou du Silub, disperseurs d'eau et nettoyants du système d'alimentation .

Invité
nb637st
  1. Posté le 07/11/2004 à 21:38:15  
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Citation :

Pas aussi simple que tu ne le dis. On change ce filtre (cher) tous les 60.000 km et entre temps, en l'absence de témoin au tableau de bord, rien n'exclut bien sûr qu'il arrive à saturation d'eau. Bonjour les dégâts. Rien de tel donc que de prévenir et de purger de temps à autre ou alors taper dans le réservoir du Dryfuel de chez Wynn's ou du Silub, disperseurs d'eau et nettoyants du système d'alimentation .


Justement, notre filtre est arrivé à saturation. J'ai déposé un message à ce sujet (titre : de l'eau dans le réservoir).
Notre voiture n'a que 10000 kms, est-ce normal que le filtre à gasoil soit déjà plein ? Le voyant s'est allumé et la voiture est tout de suite tombée en panne.
A quoi sert un voyant s'il s'allume trop tard ?

Faut-il incriminer le constructeur ou bien la station service ?
Merci de votre avis/suggestions.

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Invité
kik88nw
  1. Posté le 07/11/2004 à 22:46:34  
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nb67 a écrit a écrit :


Justement, notre filtre est arrivé à saturation. J'ai déposé un message à ce sujet (titre : de l'eau dans le réservoir).
Notre voiture n'a que 10000 kms, est-ce normal que le filtre à gasoil soit déjà plein ? Le voyant s'est allumé et la voiture est tout de suite tombée en panne.
A quoi sert un voyant s'il s'allume trop tard ?

Faut-il incriminer le constructeur ou bien la station service ?
Merci de votre avis/suggestions.





Certainement pas le constructeur s'il a eu la bonne idée et pris la précaution de mettre un témoin au tableau de bord, c'est si rare.
C'est quoi la voiture ?
Par contre, un voyant de présence d'eau qui s'allume et la voiture qui tombe en panne juste après, je trouve ça louche. Tu es sûr que nous parlons du même témoin ?

Message édité par Kik88nw le 08/11/2004 à 21:58:16
Invité
jan67ab
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 07/11/2004 à 23:01:41  
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Salut, a mon avis si a 10000 km le filtre à gasoil est plein d'eau, c'est que tu a fait un fond de cuve àla station ou que tu prend ton gasoil dans une station bas prix.

Pour le filtre à gasoil du senic 2 c'est vrai que c'est le bordel à faire car faut demonter la par boue et des il est tres dur a remettre sur son support.

Invité
kik88nw
  1. Posté le 08/11/2004 à 22:00:41  
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jano73 a écrit a écrit :


Salut, a mon avis si a 10000 km le filtre à gasoil est plein d'eau, c'est que tu a fait un fond de cuve àla station ou que tu prend ton gasoil dans une station bas prix.

Pour le filtre à gasoil du senic 2 c'est vrai que c'est le bordel à faire car faut demonter la par boue et des il est tres dur a remettre sur son support.





Y a rien à démonter, on passe sa main dans un orifice et ça va tout seul une fois la cloche du filtre repérée (hormis le fait qu'on y voit pas grand chose et qu'il faut tâter)

Invité
jan67ab
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 08/11/2004 à 22:06:59  
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Oui pour le purger faut tater un peu mais si il est plein d'eau a saturation autant le changer et la si tu en a jamais fait c'est un peu le bordel quand meme!

Invité
kik88nw
  1. Posté le 09/11/2004 à 00:29:13  
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Tout à fait d'aacord avec toi, c'est une vraie misère à faire soi-même.

Profil : Nouveau membre
walkerlolo
  1. Posté le 17/09/2015 à 22:03:15  
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HELP!!!

J'ai changé le filtre à GO mais pas moyen de redémarrer le véhicule SCENIC 2 DCI 120. Combien de temps faut-il pomper avec la poire, vis de purge ouverte ou fermée? Comment faire pour le réamorcer please?
La 1ière fois que je l'ai démarré, il a démarré puis s'est arrêté tout seul, probablement par manque de GO. Depuis il démarre plus!

Merci d'avance!

Profil : Top Membre Mécanique 2017
yvesgarage
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/09/2015 à 22:31:34  
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la poire aspire le gasoil par le retour

la méthode la plus rapide sans se prendre la tête :

tu pompes jusqu'à temps que la poire soit dure

tu demandes à quelqu'un de démarrer le scénic pendant que tu continues de pomper

si au bout d'une minute ou deux il ne s’arrête pas, t'as gagné

s'il il s’arrête tu recommences


---------------
.
Zen attitude
Profil : Pilote confirmé
franckyman13250
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 17/09/2015 à 23:24:05  
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Bonsoir,

J'ai remplacé mon filtre à gasoil sur mon scenic 1,9 DCI 130cv et pour ne pas me faire chier avant de refermer la cloche du filtre je l'ai rempli de gasoil puis j'ai revisser la cloche, remonté le filtre avec les durites et j'ai démarré de-suite même pas de toussotement et j'ai pas touché à la poire, c'est la meilleure méthode.


---------------
- Peugeot 207 1.4i 75cv 12/2011 44698 km
-Scenic II 1.9 130ch sans FAP 03/2008 112 135 km
Profil : Routard confirmé
cr-mo
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 17/09/2015 à 23:33:55  
  2. answer
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Salut, une autre méthode aussi en cas de défaut de poire ouvrir le raccord le plus proche de la pompe injection et avec la soufflette (si vous avez un compresseur) injecter de l'air comprimé dans le réservoir via la goulotte en adaptant la soufflette sur un chiffon pour "pousser" le fioul jusqu'au raccord ouvert. Attention ne pas envoyer trop d'air car la pression peut déboiter les raccords rapides du réservoir ou du porte filtre. La méthode est extrême et nécessite de grandes précautions, l'idéal reste de renouveler la pompette (une quinzaine d'euro dispo même chez norovert).

Bon courage.

Profil : Nouveau membre
walkerlolo
  1. Posté le 18/09/2015 à 10:36:51  
  2. answer
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SLT à tous!! Merci pour vos réponses.

Résultat: j'ai pompé la poire, pompé, pompé et re-pompé pendant de longues, très longues minutes et rien, le GO n'arrive pas. Soit la poire est foutu, soit il y a autre chose. Vis de purge dévissée, de l'air passe quand j'appuie sur la poire, j'en conclu qu'elle fonctionne correctement. Si vous avez une autre méthode pour vérifier son fonctionnement.

J'essaierai la technique de de franckyman, celle de mettre du GO dans le filtre, si j'ai bien compris le fait de faire cela réamorcerai le circuit, correct?
Pour ta technique Cr-Mo, j'en ai entendu parler mais je n'ai pas de compresseur et je ne m'y connais pas assez pour le faire.

Merci encore!
Message cité 1 fois
Zen attitude
Profil : Pilote confirmé
franckyman13250
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 18/09/2015 à 16:29:08  
  2. answer
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walkerlolo a écrit :

SLT à tous!! Merci pour vos réponses.

Résultat: j'ai pompé la poire, pompé, pompé et re-pompé pendant de longues, très longues minutes et rien, le GO n'arrive pas. Soit la poire est foutu, soit il y a autre chose. Vis de purge dévissée, de l'air passe quand j'appuie sur la poire, j'en conclu qu'elle fonctionne correctement. Si vous avez une autre méthode pour vérifier son fonctionnement.

J'essaierai la technique de de franckyman, celle de mettre du GO dans le filtre, si j'ai bien compris le fait de faire cela réamorcerai le circuit, correct?
Pour ta technique Cr-Mo, j'en ai entendu parler mais je n'ai pas de compresseur et je ne m'y connais pas assez pour le faire.

Merci encore!
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Salut,

Avec ma méthode pas besoin de pomper réamorçage automatique.

PS: Mettre du gasoil neuf, je dis ça j'en ai tellement vu !!


---------------
- Peugeot 207 1.4i 75cv 12/2011 44698 km
-Scenic II 1.9 130ch sans FAP 03/2008 112 135 km
Profil : Nouveau membre
walkerlolo
  1. Posté le 23/09/2015 à 12:20:48  
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News:

J'ai redémonté le filtre à GO deux fois afin de vérifier s'il était bien monté, je n'ai pas réussi à redémarrer même en remettant du GO dans le filtre pour réamorcer. Il doit y avoir une autre panne. En écoutant au moment de démarrer il y a eu un petit clic et un autre lorsque j'ai appuyer sur le bouton démarrer pour couper le contact.

J'ai changer les filtres, lors du changement du filtre à huile qui m'a causé quelques déboires car trop vissé, j'ai utiliser une clé en fer qui a eût un choc eléctrique avec une partie métallique de la voiture devant le filtre à huile.

Une panne n'arrivant jamais seule, j'ai dû changer la batterie.

Si un de vous à une idée de la panne ==> SCENIC 2 DCI 120 CV sport dynamique

Merci d'avance.

Profil : Pilote pro
  1. homepage
nono100pi
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 23/09/2015 à 12:30:13  
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tu as fais un court circuit avec le + de l'alternateur ???

gros fusible cramé ou c'est pas protégé ?

Profil : Nouveau membre
walkerlolo
  1. Posté le 23/09/2015 à 12:37:55  
  2. answer
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Je ne sais pas. Il y a un gros tuyau métallique gris, non portégé passant devant le filtre à huile, quand j'ai utilisé une clé à molette en fer, elle à touché ce tuyau et il y a eut un petit choc électrique. J'ai essayé de savoir ce que c'était ce tuyau métallique mais je cherche encore.

Profil : Nouveau membre
walkerlolo
  1. Posté le 02/10/2015 à 21:12:10  
  2. answer
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BJR à tous!

Finalement, j'ai réussi à réamorcer après changement filtre à GO. Pour cela utilisation du système D, la poire de réamorçage étant de la merde. Les durites étaient vide de GO, j'ai utilisé un tuyau d'essorage lave-linge que j'ai posé sur la visse de purge dévissée, j'y ai mis du scotch autour pour assurer l'étanchéité et j'ai aspiré. Entendant le GO venant de loin, j'ai continué et il a fini par venir dans les durites reliées au filtre à GO que j'avais rempli de GO. Après j'ai démarré deux fois et le moteur est reparti.

Merci à tous pour votre aide! J'ai repris ce système déjà utilisé par certains d'entre vous!

Zen attitude
Profil : Pilote confirmé
franckyman13250
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 02/10/2015 à 22:28:42  
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Tant mieux une bonne chose de faite :jap:


---------------
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-Scenic II 1.9 130ch sans FAP 03/2008 112 135 km
Invité
  1. Posté le 13/08/2018 à 09:35:11  
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bonjour a tous perso mon soucis est que ma poire ne durci jamais le gasoil arrive mais le moteur cale j'ai l'impression que le gasoil ne reste pas sous pression avait vous des suggestion ?

Invité
  1. Posté le 28/10/2019 à 19:13:27  
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Bonsoir problèmes senic 2 de l'air entre l'arrivée du gasoil au filtre elle démarre pas jusqu'à se que je purge

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