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[Moteur] 240 D - Panne sèche avec un réservoir à moitié plein !

 

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 Sujet :

[Moteur] 240 D - Panne sèche avec un réservoir à moitié plein !

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zeb22iw
Invité
  1. Posté le 07/06/2004 à 20:28:50  
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Bonjour, j'ai un souci avec ma vieille 240 D W123 de mars 1984 avec 108000 km (réels, et oui !) que je viens d'acheter : je tombe systématiquement en panne sèche alors qu'il reste une quarantaine de litres de gasoil dans le réservoir, lorsque le jauge se trouve toujours au même endroit (un peu au-dessus d'1/2 réservoir)...

. Ce n'est pas la jauge qui est en cause : après être tombé en panne, je fais le plein avec 25 litres !! Il reste donc bien quelque-chose dans le réservoir ;
. La membrane de la pompe à GO vient d'être changée et le circuit de GO correctement purgé
. Le circuit semble étanche et sans prise d'air, car lorsque le "plein" est fait la voiture redémarre, tourne rond et fonctionne parfaitement sans aucun souci... jusqu'à la prochaine panne sèche après avoir consommé mes 25 litres !

L'ancien propriétaire me dit que la voiture n'a quasiment pas tourné pendant 6 mois avant la vente, et que soit le gasoil du fond de la cuve s'est dégradé, soit il y a de l'eau de condensation dans la cuve, soit le réservoir est plein de m..de (juste avant la pompe à GO, il y a d'ailleurs un petit filtre à GO transparent, dans lequel la pompe a effectivement charrié pas mal de merdouille noire). Par ailleurs, c'est une voiture qui a très très peu été utilisée (108000 km en 20 ans !)

Qu'en pensez-vous ? Que puis-je faire ?
Merci par avance de vos précieux avis, qui j'espère me permettront de conduire tranquille mon vieux tacot !

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Profil : Routard
  1. config
domino73
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  1. Posté le 07/06/2004 à 20:41:11  
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Ben tombe le réservoir néttoie-le bien et n' oublies pas les filtres et pré-filtres !


---------------
:D
Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 07/06/2004 à 23:24:38  
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Bonsoir. N'hesite pas a tomber la crepine. Elle rentre de 15 bon centimetre dans le reservoir.
Prevoit une douilee de gros diametre, c 'est du 41 ou 46 si mes souvenir sont bons

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Profil : Routard
taunus13001600
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 08/06/2004 à 09:28:22  
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avant toute intervention,vérifié la mise à l'air libre du réservoir.
Pas de  pshiiit quand tu enlèves le bouchon.


---------------
Moi m'en fous chef balai
Profil : Membre confirmé
cc260e
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 08/06/2004 à 14:07:57  
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Quelqu'un sait il ce qu'il faut faire pour tomber le reservoir? Y a t il un truc?
Je suis arrove jusqu'aux ecrous qui le fixent à l'arriere du siege (???)sans pouvoir le sortir?

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Invité
  1. Posté le 08/06/2004 à 14:17:01  
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J'ai eu le même pb avec une auto différente.
Cela venait d'une "l'arrivée d'air" du réservoir (en général quelque part sous l'aile arrière) qui s'était bouchée. Résultat : le réservoir, en matière souple, s'est progresivement aspiré, "ratatiné, compressé, déformé, bref, tu comprends. Une partie du réservoir était donc "stagnante" et l'essence ne pouvait qu'y rester. Il me fallait donc toujours plus de la moitié du plein.
La solution, déboucher cette arrivée d'air (un tuyau) et "regonfler" le réservoir.
Bon, je suis pas mécano, tout ça est dit en termes très fantaisistes, mais je pense que tu as compris.
Bye

Profil : Routard
taunus13001600
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 08/06/2004 à 14:42:28  
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à vérifier impérativement avant de se fatiguer.
Ce n'est peut être pas ça,mais cette vérif ne coute ni temps ni argent.


---------------
Moi m'en fous chef balai
Invité
  1. Posté le 08/06/2004 à 19:00:17  
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Merci à tous de vos avis super utiles !
Si j'ai bien compris, il y aurait deux explications principales :

- merde dans le réservoir et/ou le circuit du Gasoil, ce qui signifie démontage du réservoir, de la crépine, des filtres et nettoyage de tout ça !

- réservoir affaissé sur lui-même du fait d'un défaut de mise à l'air libre (merci Stephane V. : j'ai bien tout compris !). Mais ce ne serait pas plutôt une bonne vieille cuve en métal plutôt qu'en plastique sur ce genre de bagnole ?
(en tout cas, je n'ai pas de "pschitt" quand j'ouvre le bouchon de réservoir)

Bon, je sens que tout ça va dépasser mes piètres compétences de mécano : je ne me sens pas trop capable de démonter réservoir, crépine et tout le tremblement !
Je vais en tout cas commencer par chercher si je trouve quelque-part un tuyau de mise à l'air libre qui se serait bouché. Si quelqu'un connaît bien les 240D, peut-être peut-il me dire à quel endroit je dois chercher ?

En tout cas mille mercis à tous, ce forum est vraiment sympa pour les p'tits nouveaux !

Invité
  1. Posté le 21/06/2004 à 11:29:42  
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Bon, alors finalement je m'y suis collé quand même ! (enfin, avec de l'aide : courageux, mais pas téméraire !)

Nous avons tout déposé : réservoir, crépine (Gabmerco : c'est bien du 46), jauge, filtres... Résultat hal-lu-ci-nant : une montagne de merde dans le réservoir, qui obstruait complètement la crépine presque jusqu'en haut (d'où la panne sèche dès que le gasoil passait en-dessous du niveau haut de la crépine).

Jamais vu ça : une espèce de boue visqueuse qui formait soit des plaques (comme autour de la crépine), soit des espèces de "crottes" ou de boulettes genre plage bretonne après un dégazage... Impressionnant !

Je suis vraiment épaté qu'autant de merdouille ait pu se former dans ce réservoir (qui au passage est bien en bon vieux métal indéformable !) : ça me dépasse !
Enfin après un bon nettoyage tout est maintenant propre et la voiture fonctionne parfaitement. Reste à régler un petit souci de jeu dans la direction et elle sera (presque) comme neuve !

Merci encore pour vos avis, et pour votre diagnostic qui était le bon !
Message édité par zeb22iw le 21/06/2004 à 11:31:03
Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 21/06/2004 à 22:49:56  
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Bien joué !!!!!!!!

Profil : Membre confirmé
cc260e
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 22/06/2004 à 11:21:05  
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zebratic a écrit a écrit :


Bon, alors finalement je m'y suis collé quand même ! (enfin, avec de l'aide : courageux, mais pas téméraire !)

Nous avons tout déposé : réservoir, crépine (Gabmerco : c'est bien du 46), jauge, filtres... Résultat hal-lu-ci-nant : une montagne de merde dans le réservoir, qui obstruait complètement la crépine presque jusqu'en haut (d'où la panne sèche dès que le gasoil passait en-dessous du niveau haut de la crépine).

Jamais vu ça : une espèce de boue visqueuse qui formait soit des plaques (comme autour de la crépine), soit des espèces de "crottes" ou de boulettes genre plage bretonne après un dégazage... Impressionnant !

Je suis vraiment épaté qu'autant de merdouille ait pu se former dans ce réservoir (qui au passage est bien en bon vieux métal indéformable !) : ça me dépasse !
Enfin après un bon nettoyage tout est maintenant propre et la voiture fonctionne parfaitement. Reste à régler un petit souci de jeu dans la direction et elle sera (presque) comme neuve !

Merci encore pour vos avis, et pour votre diagnostic qui était le bon !






Bravo Zebratic,!
J'ai essayé de deposer le reservoir de ma W124, sans succes il ne voulais pas sortir, je ne suis pas sur que cela soit la meme chose que sur ta W123, y at il un truc? ( je suis arrivé jusqu'au ecrous qui le fixed au siège arriere).

Faut il enlever d'abord la crepine puis?

Invité
  1. Posté le 22/06/2004 à 20:18:42  
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Merci pour les compliments ! (venant de Gabmerco, ça me va droit au coeur !)

Sinon pour cc260E, il n'y a pas de "truc" particulier pour déposer le réservoir. Sur ma W123 il faut :

- déposer la plaque située dans le coffre qui sépare le compartiment coffre du compartiment réservoir (4 boulons)
- déposer par-dessous la voiture toutes les arrivées/sorties (3 durits au total sur la mienne, serties par des serre-flex pour 2 d'entre elles / vissée dans la crépine pour l'autre). C'est peut-être parce que tu ne l'avais pas fait cc260E que tu avais l'impression que le réservoir était retenu par en-dessous ?
(N.B.: ça paraît évident, mais ça ne fait pas de mal de le redire : il faut d'abord vider le réservoir avant de débrancher les durits ! Sinon, douche de gasoil garantie !!)
- débrancher le contacteur électrique qui vient alimenter la jauge (au-dessus du réservoir)
- déposer les 4 boulons qui tiennent le réservoir derrière la banquette arrière, et le sortir délicatement par le côté gauche.
Il n'est pas nécessaire de démonter la crépine d'abord (et c'est risqué en plus : s'il reste un peu de gasoil dans la cuve, tu arroses tout le coffre !). Dans l'absolu de toute façon, déposer la crépine n'a d'intérêt que si tu veux vérifier son état et sa propreté. Si ce n'est pas le cas, tu peux très bien déposer le réservoir en la laissant, de même que la jauge.

Voili !
Quant à moi, j'ai pris aujourd'hui RdV au garage pour faire voir mon problème de jeu dans la direction, car là c'est un peu plus délicat (ce serait le boîtier de direction qui se serait déserré semble-t-il).

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 22/06/2004 à 20:20:14  
  2. answer
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La merde peut venir d'une essence de merde :oui:
Deja vu de la boue dans un reservoir :oui:

Profil : Membre confirmé
cc260e
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  1. Posté le 23/06/2004 à 00:18:09  
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Merci zebratic,
je vaiS re-essayer un de ces week6end. J'avais fait tout ce que tu decris sans arriver à enlever le reservoir.

A suivre

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