Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Comment changer les plaquettes de frein arrière sur Passat TDI130


Invité §RV5221bh

Messages recommandés

Invité §RV5221bh

Il parrait qu'il faut un outil spécial pour faire rentrer les pistons de frein arrières (qui se vissent je crois !). Puis-je le faire tout seul quand même ? Peut-on utiliser autre chose que ce fameux outil spécial VW ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §20c302ev

C'est tres chiant sans l'outil

Car il faut créer un mouvement de rotation du piston tout en le repoussant avec pas mal de force.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tres chiant sans l'outil

Car il faut créer un mouvement de rotation du piston tout en le repoussant avec pas mal de force.

:roll: Ca reste aisément réalisable, avec un tournevis et/ou une pince multiprices. Tu fais tourner puis tu le rentre petit à petit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §20c302ev

:roll: Ca reste aisément réalisable, avec un tournevis et/ou une pince multiprices. Tu fais tourner puis tu le rentre petit à petit.

 

Faut avoir l'etrier dans les mains pour comprendre je crois car c'est ce que je pensais egalement

 

Pour avoir assez de force pour rentrer le piston, il te faudra un tige filté avec une plaque comme support, ça te permetra d'avoir assez de force dans le mouvement de translation

Pour la rotation, sur le piston tu a 2 trous ou tu peux glisser une pince sirclips.

 

Essais avant avec une pince multiprise et un tournevis avant et donne moi tes impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essais avant avec une pince multiprise et un tournevis avant et donne moi tes impressions.

Ca marche sur toutes les voitures, enfin je n'ai jamais eu de problèmes :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

Pour la rotation, sur le piston tu a 2 trous ou tu peux glisser une pince sirclips.

 

C'est ce que Supraman a utilisé pour les étriers AR sur ma baignoire. Il en a chié au début (en fait le plus dur est la poussée initiale) mais il l'a fait :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §20c302ev

Ba justement VAG c'est pas comme RENAULT PEUGEOT.

C'est pas comme toute les voiture, enfin moi j'ai galéré sur ma golf alors que j'avais l'habitude de le faire sur les RENAULTS

 

C'est pour ça que je me suis permis de le prevenir.

Enfin je pense que c'est ce qu'il voulait?(plusieurs avis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mos636OE

C'est quasiment impossible sans un repousse piston, il y a beaucoup trop de force a donner tout en tournant le piston.

 

Par contre a l'avant c'est faisable sans l'outil, mais avec de gros bras !

 

L'outil se trouve chez Norauto, un peu moins de 400 F.

 

 

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

Ba justement VAG c'est pas comme RENAULT PEUGEOT.

 

En l'occurrence c'est Opel pour moi :bah:

 

Mais bon, je ne vois pas pourquoi du Brembo made in VAG serait plus dur à repousser que du Brembo made in Opel :voyons:

 

Ou alors il n'y a pas que Brembo qui utilise ce type de vis sans fin en guise de piston ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §20c302ev

Je vous fait simplement par de mon experience et comme le dit MOSQUITOS; c'est quasiment impossible.

 

Enfin au final sur ma voiture avec une pince multiprise et un tournevis à par si t'es taillé comme hulk c'est impossible.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noc356oO

C'est vrais que c'est difficile avec une pince multiprise, si on à pas l'outils adéquat il suffit d'enlever le cable de frein a main,de dévisser le flexible et de se mettre sur un éteau. Là ça rentre tout seul, et 10 min pour purger les freins c'est largement le temps économisé a se faire chi.. sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mos636OE

nocoment,

 

avec l'ABS tu vas te marrer pour les purges si tu demontes l'etrier de la voiture.

 

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noc356oO

nocoment,

 

avec l'ABS tu vas te marrer pour les purges si tu demontes l'etrier de la voiture.

 

A+++

C'est possible je n'ai pas l'experience des passat tdi, tout ce que je peux te dire c'est que je viens de faire mes disques et plaquettes ar sur ma passat vr6 de 94 et que en démontant complétement les pince ar je n'ai eu aucun problème.

Un coup de purge et c'est fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mos636OE

nocoment,

 

pour purger avec l'ABS, il y a un ordre bien precis a respecter pour les roues.

 

Enfin, si ca marche...

 

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noc356oO

nocoment,

 

pour purger avec l'ABS, il y a un ordre bien precis a respecter pour les roues.

 

Enfin, si ca marche...

 

A+++

 

Je suis tout a fais d'accord avec toi, mais des fois la théorie ne s'explique pas.

Car en pratique pour purger mes freins ar j'ai juste donné un coup de purge a gauche et a droite. J'ai même pas purgé l'avant. Je sais c'est pas bien. Mais j'avais pas le temps. Bref même au banc de freinage j'ai une symétrie nyckel.

Bon daccord c'est un coup de bol. Mais ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §20c302ev

C'est vrais que c'est difficile avec une pince multiprise, si on à pas l'outils adéquat il suffit d'enlever le cable de frein a main,de dévisser le flexible et de se mettre sur un éteau. Là ça rentre tout seul, et 10 min pour purger les freins c'est largement le temps économisé a se faire chi.. sur place.

 

Si tu relis ce que j'ai dis plus haut c'est que c'est faisable et tres facile sans l'outil adequat VW en utilisant un repousse piston avec une pince circlips.

Et on economise largement le temps de tout ton demontage.

 

(un repousse piston est tres facile à realiser)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ker325Qk

C'est Facile en étant 2, Avec un gros sert-joint et une pince :

 

UN gars pour tenir l'étrier et qui sert le sert joint, un autre pour faire tourner le piston ...

 

Mais c'est clair qu'avant de trouvé le sert joint idéal c'était impossible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mos636OE

J'avais essaye avec un gros serre joint avant d'acheter le repousse piston.

 

Le serre joint a casser net au niveau du manche mais le piston n'avait pas bouger d'un millimetre.

J'avais essaye aussi avec un etau de perceuse a colonne, l'etau a casse aussi.

 

Bref le repousse piston coute environ 350 F chez Norauto, il est livre avec differents disque pour differents pistons. Un peu cher peut etre pour ce que c'est finalement mais vraiment pratique.

 

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §20c302ev

Pour fabriquer un repousse piston, il vous faut une plaque bien costaud, une tige fileté, un écrou et et un petit disque que vous metrez entre le piston et la tige fileté.

 

Percéz un trous dans la plaque afin de faire passer la tige fileté.

Vous metez l'ecrou du coté du piston mais contre la plaque.

Ensuite vous devissez completement l'ecrou afin de metre en contact la plaque sur l'etrier et la tige contre le disque qui est sur le piston.

 

Ensuite vous n'avez plus qu'a devisser d'alonger la tige et donc de de repouser le piston et à l'aide de la pince circlips de faire le mouvement de rotation du piston.

 

En esperant que c'est comprehensible.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Pour fabriquer un repousse piston, il vous faut une plaque bien costaud, une tige fileté, un écrou et et un petit disque que vous metrez entre le piston et la tige fileté.

 

Percéz un trous dans la plaque afin de faire passer la tige fileté.

Vous metez l'ecrou du coté du piston mais contre la plaque.

Ensuite vous devissez completement l'ecrou afin de metre en contact la plaque sur l'etrier et la tige contre le disque qui est sur le piston.

 

Ensuite vous n'avez plus qu'a devisser d'alonger la tige et donc de de repouser le piston et à l'aide de la pince circlips de faire le mouvement de rotation du piston.

 

En esperant que c'est comprehensible.

 

A+

Une plaque et un serre joint suffti, j'ai fais comme ça avec la clio

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mos636OE

kazouille

 

moi aussi je le fais sur un clio !!!

 

T'as pas lu le sujet ? et tu me conseilles de lire la notice d'entretien de ma Golf avant de poser une question sur le forum, et toi tu nous parles d'un etrier de Clio, c'est pas comparable.

 

On parle d'un etrier de Passat TDI 130 !

 

Impossible avec une plaque et un serre joint sans tourner le piston, ou alors en ouvrant la purge, et encore, pas sur, moi ca n'a pas marcher en ouvrant la purge.

Avec l'outil ca marche impeccable est sans ouvrir la purge en plus.

 

A+++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

kazouille

 

moi aussi je le fais sur un clio !!!

 

T'as pas lu le sujet ? et tu me conseilles de lire la notice d'entretien de ma Golf avant de poser une question sur le forum, et toi tu nous parles d'un etrier de Clio, c'est pas comparable.

 

On parle d'un etrier de Passat TDI 130 !

 

Impossible avec une plaque et un serre joint sans tourner le piston, ou alors en ouvrant la purge, et encore, pas sur, moi ca n'a pas marcher en ouvrant la purge.

Avec l'outil ca marche impeccable est sans ouvrir la purge en plus.

 

A+++

On se fou que ça soit monté sur passat ou autre y pas 36.000 types de fabriquants. Tu coinces un tournevis entre la plaque et tu tournes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §20c302ev

On se fou que ça soit monté sur passat ou autre y pas 36.000 types de fabriquants. Tu coinces un tournevis entre la plaque et tu tournes

 

L'a tu deja fait sur une VW???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mos636OE

kazouille,

 

tu es tetu toi hein ? lol

 

evidemment qu'il n'y a pas 50 fabriquants d'etrier, bendix, lucas, girling sont les principaux.

Mais il y a des modeles differents, selon le vehicule et la puissance de freinage desiree, donc en rapport direct avec la puissance moteur et le poids du vehicule a freiner, c'est evident.

 

D'ailleurs sur une Passat comme sur une Golf, les etriers avant et arrieres sont differents, a l'avant un repousse piston n'est pas indispensable, une bonne pince crocodile et de la force peuvent suffire pour repousser le piston en le faisant tourner, mais surement pas a l'arriere.

 

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

kazouille,

 

tu es tetu toi hein ? lol

 

evidemment qu'il n'y a pas 50 fabriquants d'etrier, bendix, lucas, girling sont les principaux.

Mais il y a des modeles differents, selon le vehicule et la puissance de freinage desiree, donc en rapport direct avec la puissance moteur et le poids du vehicule a freiner, c'est evident.

 

D'ailleurs sur une Passat comme sur une Golf, les etriers avant et arrieres sont differents, a l'avant un repousse piston n'est pas indispensable, une bonne pince crocodile et de la force peuvent suffire pour repousser le piston en le faisant tourner, mais surement pas a l'arriere.

 

A+++

Je suis pas tétu, j'abandonne :ddr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kazouille,

 

tu es tetu toi hein ? lol

 

evidemment qu'il n'y a pas 50 fabriquants d'etrier, bendix, lucas, girling sont les principaux.

Mais il y a des modeles differents, selon le vehicule et la puissance de freinage desiree, donc en rapport direct avec la puissance moteur et le poids du vehicule a freiner, c'est evident.

 

D'ailleurs sur une Passat comme sur une Golf, les etriers avant et arrieres sont differents, a l'avant un repousse piston n'est pas indispensable, une bonne pince crocodile et de la force peuvent suffire pour repousser le piston en le faisant tourner, mais surement pas a l'arriere.

 

A+++

Quelle grosse dobe, que ces étriers, je viens de changer les plaquettes Ar de ma Golf et j'ai réussi tans bien que mal, à repousser le piston en appuyant avec un gros tournevis et en le tournant avec une pince! Donc on peut y arriver mais il faut tout d'abors le faire tourner sans appuyer pour le décoller, ensuite ça va pas trop mal, il ne faut pas énormément de force!

Enfin, pourquoi avoir pondu un tel système? C'est pour aller chez VW? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mos636OE

slick

 

pas forcemant puisque le repousse piston est en vente chez Norauto.

 

Tu as quoi comme Golf exactement, car selon les modeles les etriers arrieres differe.

 

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slick

 

pas forcemant puisque le repousse piston est en vente chez Norauto.

 

Tu as quoi comme Golf exactement, car selon les modeles les etriers arrieres differe.

 

A+++

Moi, je n'investirais pas dans ce repousse piston, car vu le peu de fois que je change les plaquettes arrières, autan aller chez VW ou NORAUTO! :bah:

 

C'est une VR6 de 93. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mos636OE

slick,

 

tu n'as pas tord, remplacer les plaquettes avants et arrieres sur une Golf III c'est 190 euros tout compris chez VAG ( tarif forfait).

Le repousse piston coute deja 57 euros.

 

Seul interet, le repousse piston est livre avec un jeu qui te permet de l'utiliser sur differents etriers, donc meme si tu changes de voiture, il peut resservir.

 

A+++

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra854bv

J'ai réussi a le faire sur ma Golf 3 ce WE avec un serre-joint, un morceau de tube et un pince étau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slick,

 

tu n'as pas tord, remplacer les plaquettes avants et arrieres sur une Golf III c'est 190 euros tout compris chez VAG ( tarif forfait).

Le repousse piston coute deja 57 euros.

 

Seul interet, le repousse piston est livre avec un jeu qui te permet de l'utiliser sur differents etriers, donc meme si tu changes de voiture, il peut resservir.

 

A+++

Merci du tuyau! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rat821TF

Je viens de changer les plaquettes arriere d'une seat ibiza et je l'ai fait sans outil et seul.

Je l'ai fait avec un sert joint et une multiprise et sa tourne assez facilement pas bessoin d'être "hulk". :lol:

J'ai juste enlever le cable frein à main et sa fixation pour pouvoir mettre le sert joint. Par roue j'ai mis 20 mn sans me presser.

Donc oui on peut le faire sans l'outil specifier.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...