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Renault

Reportage: Remplacer un demarreur de Renault 5


Invité §PAD576ok
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Invité §Ano870VG

Bonjour

C est un post pour ceux qui veulent démonter le démarreur sur une R5 Five de 1994.

Par le bas (dessous la voiture ) cela ne passe pas à moins d'être 2 personnes dessous et d'être sur un pont....

Par le dessus, il faut démonter le carburateur, le collecteur d'échappement, qui est joint avec la pipe d'admission ( c'est vraiment pas facile à enlever tous les boulons car il y en a dessous et pas facile d'accès ) mais avec de la patience et surtout en enlevant la double tôle popée qui est sur le collecteur d'échappement, on arrive à tout enlever (clef à douille rallongée de 10) ne pas oublier de débranchger dessous la voiture le tuyau d'échappement raccordé au collecteur d'échappement ( 2 boulons avec des ressorts épais ), puis après enlever le collecteur et la pipe d'admission par le dessus (inutile de de démonter la pompe à essence, elle vient avec ce gros bloc, seulement débrancher les tuyaux d'essence. Après, on voit le démarreur et on le démonte avec des clefs de 16 et surtout une clef de 16 plate et oeuil pour celui du bas....important !!!!!. Attention à la bague dans un trou au dessus, elle sert de guide de centrage du démarreur.

Au remontage, pensez à mettre une goutte d'huile sur le pignon de tête ainsi que sur la rondelle en avant de votre NOUVEAU démarreur. Remonter tout dans le sens inverse du démontage, pensez à bien clipser les durites sur leur clips et pensez à repoper la tôle en sandwich autour du collecteur d'échappement, si vous avez changer les joints, graissez les avant serrage définitif....

Cela ne concerne que le moteur INJECTION de la super 5 FIVE des années 1992 ( ref renault C3 J 1390 cm3 ) à 1996. fin de production.

Pour ceux qui veulent le faire par en dessous sans pont élévateur....c'est impossible car le démarreur ne sort pas sauf en gagnant de la place en dévissant pas trop la patte de tenue du moteur au châssis. mais trop de risque....

Le temps de changement de chez RENAULT est de 1h 50 mn soit ( au tarif 2019 ) 250 € TTC....sans la pièce de rechange....

Je fait cela en 4 h chez moi...je suis retraité LOL....

Michel

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Bonjour

C est un post pour ceux qui veulent démonter le démarreur sur une R5 Five de 1994.

Par le bas (dessous la voiture ) cela ne passe pas à moins d'être 2 personnes dessous et d'être sur un pont....

Par le dessus, il faut démonter le carburateur, le collecteur d'échappement, qui est joint avec la pipe d'admission ( c'est vraiment pas facile à enlever tous les boulons car il y en a dessous et pas facile d'accès ) mais avec de la patience et surtout en enlevant la double tôle popée qui est sur le collecteur d'échappement, on arrive à tout enlever (clef à douille rallongée de 10) ne pas oublier de débranchger dessous la voiture le tuyau d'échappement raccordé au collecteur d'échappement ( 2 boulons avec des ressorts épais ), puis après enlever le collecteur et la pipe d'admission par le dessus (inutile de de démonter la pompe à essence, elle vient avec ce gros bloc, seulement débrancher les tuyaux d'essence. Après, on voit le démarreur et on le démonte avec des clefs de 16 et surtout une clef de 16 plate et oeuil pour celui du bas....important !!!!!. Attention à la bague dans un trou au dessus, elle sert de guide de centrage du démarreur.

Au remontage, pensez à mettre une goutte d'huile sur le pignon de tête ainsi que sur la rondelle en avant de votre NOUVEAU démarreur. Remonter tout dans le sens inverse du démontage, pensez à bien clipser les durites sur leur clips et pensez à repoper la tôle en sandwich autour du collecteur d'échappement, si vous avez changer les joints, graissez les avant serrage définitif....

Cela ne concerne que le moteur INJECTION de la super 5 FIVE des années 1992 ( ref renault C3 J 1390 cm3 ) à 1996. fin de production.

Pour ceux qui veulent le faire par en dessous sans pont élévateur....c'est impossible car le démarreur ne sort pas sauf en gagnant de la place en dévissant pas trop la patte de tenue du moteur au châssis. mais trop de risque....

Le temps de changement de chez RENAULT est de 1h 50 mn soit ( au tarif 2019 ) 250 € TTC....sans la pièce de rechange....

Je fait cela en 4 h chez moi...je suis retraité LOL....

Michel

Bonjour,

 

Le sujet porte sur une R5, pas une Super 5, ça n'a pas de rapport.

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