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Ventilateur en marche continue sur Audi A4


Invité §aur473lp

Messages recommandés

Invité §aur473lp

Voila, je viens de récupérer ma Audi A4 du garage ou la distribution a été faite ainsi que la révision des 90 000km.

 

Cependant je remarque qu'un des 2 ventilateur foncionne en continu, dès le démarrage.

 

Est normal ?? Il s'agit d'un TDI 115 de janvier 2001.

 

Merci de vos réponses :jap:

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Invité §noc356oO

Voila, je viens de récupérer ma Audi A4 du garage ou la distribution a été faite ainsi que la révision des 90 000km.

 

Cependant je remarque qu'un des 2 ventilateur foncionne en continu, dès le démarrage.

 

Est normal ?? Il s'agit d'un TDI 115 de janvier 2001.

 

Merci de vos réponses :jap:

Si tu as la clim enclenchée c'est normal, si tu es sur qu'elle n'est pas enclenchée c'est pas normal.

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Invité §aur473lp

Bin en fait il apparait que la courroie qui entraine le ventilateur tourne en continu.

 

Ce n'est pas celui de la clim, elle est éteinte :)

 

Donc normal ou pas que la courroie entraine en continu le ventilo :voyons:

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Invité §faf847fz

Salut,j'en suis à ma deuxième A4,et c'est normal que le ventilo tourne.En fait il tourne mais pas à sa vitesse maxi,seulement par friction,l'entrainement se fait par un embrayage.

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Invité §aur473lp

Ok ça me rassure, mais c'est bien ce qu'il me semblait il y a une courroie qui passe derrière.

 

N'empèche que je ne trouve toujours pas d'ou viens le frottement perçu depuis l'extérieur :voyons:

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Invité §Aym103ic

J'ai le meme probleme sur mon Audi A3 2,0l TDI. (Juillet 2003)

 

Je viens de changer les deux ventilateurs et ils tournent en continu même lorsque le moteur est froid.

 

Est-ce normal ? y a t'il un risque ?

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Invité §pti013HW

Ce n'est pas normal sauf si clim en route.

Ce doit être des ventilos électriques.

Pour les A4 ce sont des ventilateurs (refroidissement moteur uniquement) entrainés par viscocoupleur. Ils tournent en permanence à faible vitesse mais cela ne s'entend pas de l'extérieur.

Il faut vraiment que la voiture soit très chaude pour qu'ils tounent à vitesse maximale (sur la mienne en plein été uniquement).

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Invité §Aym103ic

Pour ma A3 il tourne a grande vitesse et la clim est eteinte?

 

Meme ma concession ne trouve pas la cause !!!

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Invité §pti013HW

Une sonde de température moteur, pas très cher env. 30 à 45 €.

Compter un peu de main d'oeuvre pour le remplacement et la purge du circuit de refroidissement mais il me semblre qu'Audi doit être capable de trouver la cause de ce pb, insiste auprès d'eux, ce n'est pas à toi de payer leurs erreus de diagnostics..

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Invité §Aym103ic

Merci, j'espere que cette sonde est disponible en concession et qu'il faut pas attendre 1 semaine

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Salut,

 

Sur un moto-ventilateur, le ventilo a tendance à toujours tourner mais on voit bien qu'il tourne par friction sans bruit aucun et à faible vitesse lorsque le coupleur thermostatique est au repos.

 

Ce n’est pas la même chose lorsque le coupleur thermostatique est sous tension commandé par le thermo contact. On entend le brassage de l’air sans confusion possible.

 

Distinguer ces deux types de rotation ne doit pas être difficile à faire.

 

Ceci étant, il est possible avant d’aller acheter un thermostat (et même sur un neuf d’ailleurs), de savoir s’il est HS ou non. Il suffit d’avoir une cafetière électrique et de procéder comme suit :

 

Une fois le thermo-contacteur démonté, s’il est ouvert à la température ambiante, il est HS.

 

Sinon (petit dessin qui vaut mieux qu'un long discours) :

 

sylva16_1141039720_essai_sonde_temperature.jpg.051ad500940467bde25a31b020be3d1b.jpg

 

1 - Suspendre le thermostat dans le récipient à café (sans le café, bien sûr !)

 

2 - Chauffer l'eau et vérifier la température avec un thermomètre piqué à sa femme. Vérifier la température à laquelle le thermostat commence à s'ouvrir (87°) et la température à pleine ouverture (102 °).

 

3 - Mesurer, avec un réglet, la hauteur de levée du thermostat à pleine ouverture (8 mm).

 

Si hors spécification, changer sans regret le thermostat et vérifier le neuf. On peut aussi, par la même méthode, tester un thermostat acheté à la casse...

 

 

Enfin, à toutes fins utiles, il peut être bon de lire ce topic traitant du calorstat.

 

 

En espérant avoir été utile,

 

Bien à vous tous.

 

Sylva

 

 

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Invité §Pie560pb

je possède une Audi a4 1.9 tri et le moteur du ventilateur tourne des que J'allume la voiture,est-ce normal ?

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Invité §Pie560pb

je possède une Audi a4 1.9 tri et le moteur du ventilateur tourne des que J'allume la voiture,est-ce normal ?

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