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Renault

Problème ventilation intérieure laguna


Invité §biy478Eq

Messages recommandés

Invité §biy478Eq

Bonjour,

ça fait qques heures que je recherche sur le forum une réponse à mon problème qui est le suivant :

Malgré un ventilo neuf, la vérification des cosses, des volets de mixage, des cables et tout le toutim, ça ne marche toujours pas que ce soit en position chauffage ou clim.

Il s'agit d'une renault lagune I (clim auto) 1996.

Je compte sur vous .....

Merci d'avance.

 

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Invité §biy478Eq

Et oui !! et un an c'est long!

J'ai craqué la semaine dernière, et j'ai acheté un ventilo chez renault (350 €)

et j'ai les boules!

Je suis passé à la valise diagnostic : Problème MSV ...

Après quoi le mécano voulait garder la voiture une journée entière sans savoir combien ça allait me coûter et sans vouloir me reprendre le ventilo tout juste acheté.

Alors je rame ...

 

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Invité §biy478Eq

j'ai fait de nouvelles recherches concernant mon problème de ventilation et voilà le résultat :

j'ai essayé une autre console, et ça ne change rien.

j'ai rempli de gaz (au cas où), et toujours rien.

la seule chose que je n'ai pas pu faire, c'est vérifier les valeurs des sondes car je ne les connais pas.

Alors la question du jour c'est : QUELQU'UN POSSEDE-T-IL LES VALEURS DE CES SONDES????

Ayez pitié...... répondez moi.

Ne me laissez pas tomber!

 

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Invité §biy478Eq

je n'ai pas de module lunaire et donc pas de pulseur.

C'est sérieux, où quoi ??

Je ne vous ai pas dit, je suis une femme, un peu blonde donc je ne comprends pas tout ....

 

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Invité §ROO621zw

je n'ai pas de module lunaire et donc pas de pulseur.

C'est sérieux, où quoi ??

Je ne vous ai pas dit, je suis une femme, un peu blonde donc je ne comprends pas tout ....

Pulseur = ventilateur intérieur.

Module = petit boîtier noir jouant le rôle d'interface entre la puissance et la commande du ventilo.

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Invité §tot860IQ

Pour ma part, j'ai changé 2 fois le ventilo en 2 ans. D'accord, j'ai pris des occase qu'on trouve à peu près à 100E, mais je pense qu'il y a un pb électronique.

Combien coûte le diagnostique à la valise chez Renault ? Est-ce que ça vaut le coup ?

J'ai ouvert le ventilo, il y a un HC68000 (micro processeur), c'est donc la merde. Le moteur pas à pas fonctionne, mais pas la commande.

J'hésite à réparer et à vendre la voiture.

C'est quoi MSV au diag Renault ?

@+

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Invité §biy478Eq

ça coûte 25 euros, mais ça indique ce qui ne marche pas sans pour expliquer pourquoi.

Dans mon cas, le ventilo ne se déclenche pas, (c'est ce que veut dire msv), mais sans en expliquer la cause, ce qui sous entend que le mécano doit garder la voiture et vérifier tout le système électronique.

En fait, ça sert plus à éliminer les causes plutôt qu'à les détecter.

Aujourd'hui, j'ai décidé de démonter le tableau de bord et de vérifier tout le faisceau.

A force de chercher, je vais bien finir par trouver (J'ESPERE !!!!!).

 

En ce qui concerne le "module", il n'y en a pas, c'est une clim auto.

 

Je vous dirai si j'ai trouvé dès que j'aurai terminé.

ciao!!!

 

 

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Invité §tot860IQ

Bizarrement, hier matin le ventilo s'est remis à marché. Puis à Midi et le soir, plus rien.

Je soupçonne un pb dans le câblage (mauvais contact, pb de corrosion, de mauvaise masse ...) et ensuite le ventilo se met hors service.

L'ordi de clim fonctionne, car la commande des volets et de la clim fonctionne, donc ça ne vient pas de lui.

J'hésite à aller chez Renault.

 

Tiens-moi au courant de ton investigation dans le tableau de bord.

A+

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Invité §biy478Eq

Malheureusement, je n'ai pas pu aller très loin, car il y a une partie de l'habillage que je n'ai pu démonté, c'est riveté.

Et puis, je n'ai pas démonté le volant car il y a l'airbag sur le devant...

Les seuls câbles accessibles ne m'ont rien dit de plus.

Si j'avais le schéma ou la microfiche du circuit, peut-être j'y verrai plus clair.

depuis 2 jours il fait très chaud, et j'aimerai que quelqu'un puisse me venir en aide.

Merci d'avance et bon courage!

 

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Invité §tot860IQ

Nouvel épisode : j'ai essayé de remettre l'ancien ventilo (j'en ai 3), et ô miracle, il refonctionne !! c'est à n'y rien comprendre !!

 

J'ai fait plusieurs essais avec mes 3 ventilos, et le tout premier (celui d'origine) et il remarche aussi ! Le 3ième ne marche plus (jusqu'à quand ??).

 

J'ai l'impression, qu'il y a un défaut dans la communication entre l'ordi de clim et le ventilo (il passe par un liaison informatique type RS232), et quand il y a un défaut, il y a un mode de sécurité, qui est peut-être ré-initialisé après un certain temps (décharge d'accu) ou après un passage chez Renault.

 

J'ai donc retrouvé un clim qui marche, mais je ne sais pas jusqu'à quand !!

 

Au moins, je sais que j'ai 3 ventilos qui marchent.

 

A la prochaine panne, je passe un petit message.

 

Bon courrage à tous ceux qui ont le même pb.

 

 

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Invité §Juj038wV

Bonjour,

ça fait qques heures que je recherche sur le forum une réponse à mon problème qui est le suivant :

Malgré un ventilo neuf, la vérification des cosses, des volets de mixage, des cables et tout le toutim, ça ne marche toujours pas que ce soit en position chauffage ou clim.

Il s'agit d'une renault lagune I (clim auto) 1996.

Je compte sur vous .....

Merci d'avance.

 

Même s'il ne s'agit pas de la même voiture (Mégane au lieu de Laguna), as-tu inspecté l'ensemble du câblage pour voir si un connecteur équivalent à celui présenté sur la Mégane n'est pas en cause ?

 

Probleme sur ventilateur d'habitacle megane td

 

A ma connaissance, ce problème de ventilation intermitent est commun aux Mégane et Clio du milieu des années 90, alors pourquoi pas aux Laguna de la même époque ? Il s'agit de l'un des connecteurs à proximité du ventilateur.

 

Car c'est probablement le même "ingénieur" qui a dimensionné ce circuit (et avec la même boulette !!!)

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Invité §tot860IQ

Je n'ai pas vérifié tout le faisceau, c'est assez inaccessible sur la Laguna. J'ai vérifié le connecteur du ventilo, et il est OK ; j'ai déposé la boite à gant (les faisceaux passent derrière) et je n'ai rien vu de suspect.

 

A la prochaine panne, j'essaierai de vérifier plus en détail.

 

En ce qui concerne le connecteur qui est sur la photo du lien ci-dessus (celui que tu montres et qui a cramé), s'agit-il du connecteur qui est raccordé au ventilo ?

 

Sur la Laguna, il y a 8 contacts (alim, bus de communication avec l'ordi de clim). Le ventilo d'habitacle est "intelligent", il reçoit une consigne de vitesse calculée par l'ordi et génère alors une séquence pour le 4 bobines du moteur pas à pas du ventilo.

 

totem33_1091119875_mvc_007s.jpg.ddd4c9e93baf51000e9f84bbf05ca195.jpg

 

Merci pour l'info sur le connecteur.

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Invité §Juj038wV

En ce qui concerne le connecteur qui est sur la photo du lien ci-dessus (celui que tu montres et qui a cramé), s'agit-il du connecteur qui est raccordé au ventilo ?

 

Sur la Laguna, il y a 8 contacts (alim, bus de communication avec l'ordi de clim). Le ventilo d'habitacle est "intelligent", il reçoit une consigne de vitesse calculée par l'ordi et génère alors une séquence pour le 4 bobines du moteur pas à pas du ventilo.

Bon ce n'est pas la même chose, car sur la Mégane 1 et la Clio, il n'y a pas de bus de communication, mais une technologie "cablée" (à l'ancienne). Le connecteur cramé sur la photo de la Mégane 1 est situé sous les grilles d'entrée d'air de ventilation à proximité du ventilateur. Il y a deux connecteurs (de taille différente) pour alimenter le ventilateur (6 vitesses car version avec clim). Le 3e connecteur doit servir pour les essuie-glace.

 

Photo de la position de ce connecteur (par rapport à la batterie) sur une Mégane sans clim

jujuy_1091134142_meganeconnectventil1.jpg.32a34ee6a5da8bfc79c9f58a5094a611.jpg

 

Gros plan sur ce connecteur sur une Mégane sans clim (forme des connecteurs différente)

 

jujuy_1091134181_meganeconnectventil2.jpg.aca34648065f302110484ad5400adb25.jpg

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Invité §tip123qr

Depuis quelque jour, la ventilation interieur de ma laguna ne fonctionne plut.

j'aimerai savoir si le ventilateur peut ce démonter facilement et si oui comment.

 

merci beaucoup

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Invité §pat646eW

Sur laguna 1 1.8 rn 7/1995, le ventilateur est sous le tableau de bord coté passager. Un tournevis suffit.

J'ai observé que le volet de recyclage d'air intérieur est plus ou moins ouvert : il est complétement fermé en position recyclage (lapsus) ou en position 4 !

En effet, en position 1 ou 2 ou 3, le volet de recyclage est partiellement ouvert : c'est nul.

J'ai pas de filtre habitacle.

Mais que de poussières la dedans.

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Invité §tot860IQ

Quel est le modèle de Laguna que tu as (clim auto ou pas) ?

Moi, j'en ai une 2.2d RXE (clim auto) de 1995.

Le démontage est très simple : il faut enlever les garnitures sous la boîte à gants (quelques vis, et il n'est pas la peine de tout enlever, seulement dégager le ventilo qui est juste dessous), et ensuite, il y a 4 vis TORX que tu peux facilement atteindre (il vaut mieux enlever le connecteur avant).

 

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Invité §tip123qr

Moi, j'ai une laguna 2.0l rxe clim auto. Mais je n'arrive pas à enlever la connection electrique.

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Invité §jac380ab

Heureux possesseur d une laguna 2.0 rxe de 94 je me joint a vous pour la même galère: Ventilateur qui brule et donc qui ne fonctionne plus ou alors le boitier de contrôle (en facade et qui doit s'appeler calculateur de climatisation) qui fait n'importe quoi (ventilation qui monte et qui descend, souflerie dans les pieds alors que j'ai demandé dans le pare brise etc. Le gros problème c'est que c'est totalement aléatoire(03 passage chez renault et au moment du contrôle RAS) Bref j'ai apporté quelques modifications et ça a l'air de focntionner: 1er étape:Changement du boitier de contrôle (a la casse bien sûr si non il vous en coutera environ 800euro) 2ème étape: remplacer quelques fils electrique. Je m explique: Ayant un problème similaire, ventilo marche ventilo marche pas, je me suis apperçu qu'un des fils de masse faisait contact je ne sais où. J'ai alors décidé de remplacer les 2 fils rouge+ et les deux fils noir-(Les 4 plus gros, ne pas toucher aux autres). C'est assez facile a faire. Il s'agit de ceux qui partent directement du connecteur du ventilo pour les fils noir et celui qui ce trouve derrire la boite à gants sur un petit relai pour le fil rouge.Aucune particularité de branchement moi directement de la batterie et protégé par fusible bien sur. Depuis, plus de problème. Encore un petit truc, un electricien m'a dit que si la fiche chauffait côte masse, c'est qu'il y avait un problème de surconsomation de la part du ventilateur et qu'il alait lâcher. Il s'agirait d'une des faiblesses sur ses ventilateur "tres rare à la casse d'ailleurs" et commun au laguna et safrane. J'en suis à mon deuxieme. Bref depuis ma petite modif tout a l'air de bien fonctionner "mais je prie quand même" bon bricolage à tous.

Au fait, il est aussi assez facile de vérifier le bon fonctionnement du ventilo il suffit de la brancher directement + au 2fils rouge et - au deux fils noir

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Invité §qmQ628oN
:o Bonjour,comme tout le monde meme probleme de ventilation clim ,tout remplacé.Et en sonnant les fils cela provient des fils qui se coupent en ouvrant le hayon arriere au niveau de la charniere gauche.Allimentation du degivrage de lunette arriere.Vive RENAULT qui ne connait rien en electricitée.
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Invité §bla710zR

bonjour a tous

moi aussi j ai un probleme avec ma ventillation de clim electronique (pulseur d air) il tourner quand d un seul coup il c est mis a fumer

donc demontage bobine fondu, fin de ca carriere lol

je sui aller en casse pour un nouveau et la ne marche pas

j ai regarder les fusible rien

je suis un petit mecano et pas eletricien voiture

si quelqun a deja u ce probleme je serrai tres content

 

je vous remerci tous

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