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Citroën

Réhausser une AX 10 pour un raid, c'est possible?


Invité §cit675Jm
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Messages recommandés

Invité §cit675Jm

Le gros du sujet est dans la question :)

Pour le contexte, c'est dans l'optique d'un projet de raid au Maroc pour l'été 2005 avec 2 potes, chacun sa 4L fourgonette. Moi, la 4L ça me branche pas du tout, donc après avoir pensé à une deuche AK, je me suis rabattu sur ma bonne vieille AX 10 commerciale. En me disant qu'au pire, ce serait peut-être plus efficace, pour une question de poids/puissance (+/- 950kg/32ch contre 600/45ch; pour l'AX).

Ceci dit, je me pose donc la question du "franchissement", bref, de la hauteur de caisse. Non sans savoir qu'il a existé des AX 4x4 (suspension adaptable?). Même si je ne veux pas la relever de 20cm, quelques centimètres de plus ne lui feraient pas de mal, je pense -en plus de diverses protections-. Si c'est plausible, comment est-ce réalisable? J'ai entendu parlé d'amortisseurs à gaz, un paliatif à l'hydraulique? Exite-t-il des modèles adapté à ma ptite voiture?

Beaucoup de questions sans réponse, même après avoir fait des recherches sur la toile...

Si l'un de vous a des conseils, de la doc ou autres avis, merci de bien vouloir les partager ici :)

 

Hmm..autrement je suis tout nouveau ici, ça a l'air bien sympa ce forum :)

 

©!

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Invité §cit675Jm

Bon, ben soit je suis dans le hors sujet, soit ça n'intéresse personne?

 

shit happens... :??:

 

©!

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Invité §tat288rv

Le gros du sujet est dans la question :)

Pour le contexte, c'est dans l'optique d'un projet de raid au Maroc pour l'été 2005 avec 2 potes, chacun sa 4L fourgonette. Moi, la 4L ça me branche pas du tout, donc après avoir pensé à une deuche AK, je me suis rabattu sur ma bonne vieille AX 10 commerciale. En me disant qu'au pire, ce serait peut-être plus efficace, pour une question de poids/puissance (+/- 950kg/32ch contre 600/45ch; pour l'AX).

Ceci dit, je me pose donc la question du "franchissement", bref, de la hauteur de caisse. Non sans savoir qu'il a existé des AX 4x4 (suspension adaptable?). Même si je ne veux pas la relever de 20cm, quelques centimètres de plus ne lui feraient pas de mal, je pense -en plus de diverses protections-. Si c'est plausible, comment est-ce réalisable? J'ai entendu parlé d'amortisseurs à gaz, un paliatif à l'hydraulique? Exite-t-il des modèles adapté à ma ptite voiture?

Beaucoup de questions sans réponse, même après avoir fait des recherches sur la toile...

Si l'un de vous a des conseils, de la doc ou autres avis, merci de bien vouloir les partager ici :)

 

Hmm..autrement je suis tout nouveau ici, ça a l'air bien sympa ce forum :)

 

©!

 

Salut,

 

Chouette idée que de se balader dans le desert marocain. Je suppose que tu connais le 4ltrophy, organisé tous les ans par une école de commerce de Rennes.

 

Bah pour le train arriere, tu peux augmenter la hauteur de caisse en jouant sur les barres de torsion. Si tu fais une recherche sur ce forum ou sur internet, on appelle ca le décrantage du train arriere. Tu trouveras plus de gens qui l'ont fait pour rabaisser leur voiture, mais le principe est le meme !

 

Par contre pour l'avant, là j'en sais rien du tout ! Peut être mettre des ressorts plus long que ceux d'origine...des ressorts ou des combinés ressort-amortisseur d'ax 4x4 ???

 

Pour les carters de protection sous le moteur, des magasins de rallye en propose (par contre les prix font peur). Si tu peux copier un modele et le faire...

 

Je pense que cette voiture n'est pas trop faite pour ces temperatures (en été en plus), tu devrais peut etre mettre un radiateur plus grand dessus (un d'ax diesel par exemple), mais sinon c'est aussi tres solide comme moteur.

 

Tiens nous au courant de tes avancements !

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C'est marrant ton idée, elle va morfler mais c'est faisable. Déjà il faut une suspatte renforcée et ça doit être possible d'augmenter la garde au sol, il va falloir protéger le carter, etc. J'ai de la doc je vais essayer de te trouver ça.

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Invité §cit675Jm

Merci de vous pencher sur le sujet ;) (et merci toma_nancy pour ton lien!) ;)

C'est clair qu'elle va prendre un peu cher. Pour le 4lTrophy, en fait je pars avec un des participants de la session de cette année. Il a un peu mémorisé les itinéraires et ils nous a coincé avec les photos! Il faut qu'on parte là-bas!

Ce sera AX versus 4L ;)

Comme mon pote l'a fait sur son F4, outre le rehéaussement, s'en suivront l'ajout de plaques de protections amovibles (carter -boîte?- réservoir, peut-être échappement?...) et le remplacement du radiateur d'origine par un radiateur export (je sais que ça se fait pour la Zx).

 

Encore merci pour les info, et si tu as de la doc wiper, ce serais dément!

 

a++

 

©!

 

NB: je vous posterais un image de la "bête" (à bouffer du foin) à l'occasion...

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Invité §pla848LB

 

Oui, attention à la chauffe, si tu trouve pas un radiateur plus grand prevoir un moyen pour mettre le ventilo en permanence.

Penses aussi aux pneus, à un moyen de les dégonfler/gonfler (pompe à pied) facilement et aussi au filtre à air plus efficace(à cause du sable).

 

Bonne route :)

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Invité §cit675Jm

Pour la chauffe, c'est clair, elle n'a pas besoin d'arriver au Maro pour commencer!

Que pensez-vous de pneus de type clous sans ces derniers? Efficace?

Pour le filtre à air, je me demandais s'il ne fallait pas aussi que j'adapte une prise d'air extérieure et plus haute...

Autre point délicat: comment gérer la tôle de protection au niveau du parechoc avant? Mon pote qui est parti en Février me disait que e mieux pour le sable, c'est d'avoir une tôle qui remonte largement au niveau du parechoc, facile pour une 4L, je vois moins bien comment faire pour l'AX...(à part découper le p-c, mais c'est pas très propre...)

 

Merci à vous!

 

c!

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Invité §lat075wc

pneu neige quoi, bien sur que c'est bon, faut des radial c'est plus souple. Les chaines çà marche bien aussi (sans rigoler: de tt façon, en plein sahara personne te verra).

Attention pour les blindages à ne pas trop boucher les entrées d'air (et par dessous il en arrive de l'air)

Filtre à air sur le toit: tres efficace et çà fait pro. Si t'as une galerie t'en profite pour le fixer à.

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Invité §cit675Jm
Attention pour les blindages à ne pas trop boucher les entrées d'air (et par dessous il en arrive de l'air)[/quotemsg]

 

Ca fait parti des modifications que mon pote doit faire sur son R4F4, parce qu'il s'est rendu compte que la plaque de protection qu'il a installé est trop proche du moteur et ne laisse effectivement pas passer l'air.

J'en prends donc bonne note ;)

 

pneu neige quoi, bien sur que c'est bon, faut des radial c'est plus souple[/quotemsg]

A ma connaissance, les pneus clou n'ont pas la même structure que les pneus hiver :L

 

pour la prise d'air, je t'avouerais que je cherche strictement l'inverse: si mon ax pouvait être transparente, ça m'arrangerais! Juste pour dire que de faire "pro" ne m'intéresse pas, par contre, si c'est réellement efficace (doit y avoir des pertes depuis le toit), j'y couperais pas. D'autant plus qu'il faut filtrer l'air au maximum...(sable inside). Mais une prise sur le haut du capot, ça doit passer, non?

 

Bon, va quand même falloir que je me trouve une ax 4x4 dans une casse...ça va pas être facile, vu leur nombre (d'ax 4x4, en alsace..je sais qu'il y en a pas mal dans les Pyrénnées)

 

@+

 

c!

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Je connais un truc pour réhausser les bagnoles qui ont des combinés amortisseurs-ressorts (les plus courants, quoi) et sur AX je ne sais pas comment c'est fait.

Entre la caisse et les coupelles (partie supérieure) du combiné (là où c'est vissé sur la caisse) tu insères des cales usinées par un tourneur (un vrai mécano, pas un garagiste, à moins que ce soit un vieux de la vieille), qui te feront prendre plusieurs cm. N'exagère pas non plus (plus pour des questions de stabilité qu'autre chose), de l'ordre de 8 à 10 cm max. Fais faire un réglage des trains ensuite. Autrement pour te désensabler prend des vieux stores en bois (épais), ceux qui ont plein de lamelles articulées. Comme ça tu peux les enrouler et les fourrer dans un coin quand tu n'en as pas besoin.

Réhausser une AX, fais gaffe, interdit en France sauf passage aux mines, donc prudence.

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Invité §cit675Jm

C'est interdit même si c'est des suspensions d'origine citroën type ax 4x4?

Pour les calles, je doute que les amortisseurs supportent...

 

Personne n'a jamais utilisé d'amortisseurs à gaz (hauteur variable et réglable)??

 

Merci ;)

 

c!

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En réalité leplus gros problème sur ton AX ce sont les pneus beaucoup trop étoits, tu vas t'enfoncer dans le sable il faut impérativement des pneus larges. Je vais te résumer un article qui est toujours d'actualité, écrit par le grand et regretté André Costa, à la suite d'un Raid en SM.

 

Auto-Journal: Août 1972

 

A priori sur une voiture tout casse, l'important c'est le matériel pour réparer. Il ne sert à rien par exemple de monter des amortisseurs renforcés si ce sont les points d'attache qui s'arrachent; il vaut mieux considérer ceux-ci à l'avance et prévoir des renforts locaux, des contre-plaques percées, pré-assemblées à l'avance, afin d'être certains de pouvoir réparer sur place.

 

Outils indispensables:

 

- barres à mine

- gros marteau voire une masse

- perçeuse sur batterie (celle de la voiture par exemple)

- jeu de forets en double

- scie à métaux

- jeu de filières et de tarauds en 6,8,10,12

- si possible unéteau amovibleà fixer sur un point quelconque de la carrosserie

- écrous(quelques-uns non taraudés)

- de la barre destinée à la fabrication des boulons

- éléments de tôle épaisse

- gros burin

 

Il faut impérativement protéger le soubassement par un blindage de tôle épaisse, même si le poids paraît effrayant.

ATTENTION, une fois que le blindage aura subi des chocs, il sera difficilement démontable, ou impossible à remonter. Donc, prévoir à l'avance des regards pour vidange du moteur et de la boite.

 

Gare à l'échappement, il faut soit le simplifier à l'avance, soit prévoir les pattes ou jeux de sangles pour le remettre en place.

Surveiller les fixations du réservoir d'essence à cause des vibrations.

 

La "tôle ondulée" provoque des vibrations incroyablement épouvantables, tout ce qui est fixé en porte à faux par une patte par exemple (avertisseur par exemple) casse immanquablement, tout ce qui est vissé se dévisse, prévoir des rondelles Rover pour bloquer les vis avant le départ.

 

Spécial 2CV: renforcer par des fers en T à base large soudés longitudinalement et transversalement, le chassis.

 

Attention aux flexibles de freins, un rien peut les arracher

Prévoir des écrous de roue de rechange en raison de l'usure des filets par le sable en cas de démontages répétés.

 

Finalement, il vaut mieux avantager des suspensions souples à grand débattement que des suspensions trop dures et renforcées.

 

Comme je le disais au début, privilégier des pneus larges, sur les

2CV on peut monter à la places des 125 ou 135 des 165, faire de même pour l'AX.

 

 

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Invité §db 072LU

Pour la hauteur de caisse, à l'arriere c'est pas un problème y a juste un decrantage des barres de torsions à faire. Mais pour l'avant c'est plus dur, tu peux essayer de mettre ressort et amortisseurs de 106 ou ax diesel (le tarage est plus dur vu le poid du moteur),elle s'affaissera moins quand elle sera posée sur ses roues.C'est pas énorme mais c'est toujours ça (en plus tu le trouve facile à la casse).

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Invité §db 072LU

Pour la hauteur de caisse, à l'arriere c'est pas un problème y a juste un decrantage des barres de torsions à faire. Mais pour l'avant c'est plus dur, tu peux essayer de mettre ressort et amortisseurs de 106 ou ax diesel (le tarage est plus dur vu le poid du moteur),elle s'affaissera moins quand elle sera posée sur ses roues.C'est pas énorme mais c'est toujours ça (en plus tu le trouve facile à la casse).

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Invité §RFN117bz

Pour les ressorts avant il existe bien chez Citroen des modèles qui sont de type renforcé...j'ai vu des AX de l'administration qui en étaient doter pour certaines regions; Outre Mer entre autre...

 

Le mieux est d'aller chez Citroen voir les ref des divers ressorts!

 

;)

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Invité §cit675Jm
Le mieux est d'aller chez Citroen voir les ref des divers ressorts! [/quotemsg]

 

Je pense que cela va être un passage obligé... vu qu'il n'existe pas d'info sur le site...

 

NB: Dès que j'ariverais à mettre ensemble mon ax et mon appareil photo, je vous envoie une image des modifs...

 

©!

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Invité §Ano520ud

Ça fait 16 ans maintenant il est jamais revenu d'afrique l'

ax a fait barbeuk et lui beh.... merguez....

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