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Remise à Zéro des Indicateurs de Maintenance sur BMW

 

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Tutoriel

Remise à Zéro des Indicateurs de Maintenance sur BMW

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
le-16ip
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/07/2004 à 08:45:31  
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I. A PARTIR DE LA PRISE DANS LE COMPARTIMENT MOTEUR (avant 1990 : 15 broches / de 1990 à 2000 : 20 broches)

63

/!\ ATTENTION /!\

Pour plus de précaution, il est préconisé de placer une résistance de 470 Ohms sur le fil qui va "shunter" la borne 7 à la masse. Cependant, si vous ne vous trompez pas de broche et/ou si vous la mettez bien à la masse, il n'y a aucun problème quant au bon déroulement de l'opération. Voici le montage à effectuer :

64

Si vous ne souhaitez pas utiliser la méthode de "shunt", vous avez la possibilité de vous procurer un appareil de remise à zéro pour les prises 15 broches, et un autre pour les 20 broches. Un des deux appareils est vendu par Conrad notamment (prise 20 broches) :

65


II. A PARTIR DU TABLEAU DE BORD (à partir de 2000)

66
67


III. A PARTIR DU TABLEAU DE BORD AVEC ÉLÉMENTS DE RÉVISION (à partir de 2000)

68
69


IV. A PARTIR DU TABLEAU DE BORD AVEC ÉLÉMENTS DE RÉVISION ET COMMODO (à partir de 2000)

70
71


/!\ IMPORTANT /!\

Les années ne sont données qu'à titre indicatif en considérant qu'il est difficile de savoir quelle technologie est présente sur quel véhicule. Avant de tenter une remise à zéro des indicateurs de maintenance, regarder si la prise diagnostic est présente dans le moteur et, si tel est le cas, de combien de broches elle se compose. Sinon, il faut passer par le tableau de bord et réaliser la manipulation propre à son véhicule suivant s'il y a la présence ou non des éléments de révision et du commodo.
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Message édité par Le 16ip le 21/05/2007 à 10:57:13
 

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Le 16ip a écrit le 29/09/2004 à 10:18:43



Je fais le point ci-dessous :


Pour les indicateurs de maintenance, BMW a sorti 3 montages (à ma connaissance) :

- sur les E 30 et autres séries de ces mêmes années = prise inspection petite et rouge dans le compartiment moteur.

- sur les E 36 et autres séries de ces mêmes années (E 34..., ainsi que certaines E 46 "plus anciennes") = prise inspection ronde et noire dans le compartiment moteur >>> prise Conrad valable pour ces modèles là.

- sur les E 46 (les plus récentes) et autres séries de ces mêmes années = prise inspection rectangulaire sous le volant.

En ce qui concerne les 2 premiers montages, regardez ce lien à la partie "Indicateur de maintenance" : http://moritz.chez.tiscali.fr/

Ou bien achetez la prise Conrad pour le 2ème montage, comme moi car j'ai une 320 i Coupé E 36, mon père une 530 i V8 E 34 et le copain à ma soeur une 316 i Compact E 36, et ça marche très bien pour les 3.

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 010251.jpg

Pour le dernier montage, les voitures les plus récentes, regardez ci-dessous :

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] enance.jpg

Je pense qu'il y a aussi la possibilité d'acheter une prise pour les derniers modèles, pour ceux qui restent septiques, et qui sont un peu SM...

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] mwopel.gif

@+

Le Baron Rouge
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Sujets relatif
Invité
db-46jo
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 08/07/2004 à 11:28:23  
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Va dans un centre auto, si le gars est sympa il te le fera.

Invité
20c91gze
Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent messages
  1. Posté le 16/07/2004 à 23:31:03  
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Db sport a écrit a écrit :


Va dans un centre auto, si le gars est sympa il te le fera.





:jap: Moi, c'est ce que j'essairais de faire dans un premier temps.

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Invité
gae15oa
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/07/2004 à 23:57:43  
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Pour ma 328i  , j'ai un appareil que j'ai acheter chez conrad qui me permet de remettre a zero la maintenance , il ce branche sur une prise que j'ai sur la voiture .

Profil : Membre confirmé
dsts
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/07/2004 à 20:00:05  
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Bon marché, simple à utiliser:
dsts_10901​73534_rese​tserviceau​dibmwopel
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Invité
le-16ip
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/07/2004 à 11:32:13  
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Salut,

Merci pour les réponses.

Cet appareil fait-il aussi les BMW plus récentes : Série 3 E 46, Série 5 E 39, Série 7 E 38 ?

@ +

Profil : Pilote
330-touring
  1. Posté le 23/07/2004 à 15:10:01  
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Il va marcher sur les premières e46 qui ont la prise dans le compartiment moteur

Profil : Routard confirmé
zetti
  1. Posté le 23/07/2004 à 23:01:59  
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Salut,

Va faire un tour sur mon site perso
http://perso.wanadoo.fr/fred.b​rossaud/325icabfr/raz.htm

C'est décrit pour une E30 mais pour une e36 c'est pareil

Frédéric

Invité
dj-18by
  1. Posté le 13/08/2004 à 15:09:30  
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salut j'ai essayé le "shunt" pour la remise a zero des indicateurs d'entretien sur ma 318is de 95 et marche tres bien par contre une question: dans combien de kilometre ma prchaine vidange ? merci d'une réponse SVP mon adresse email L.tricaud@free.fr

Invité
car72ti
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/08/2004 à 15:22:17  
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Je le fais sur ma E30 depuis le début, c'est la même prise que toi.

Je prends un simple fil sans fusible ça sert à rien sinon à se rassurer, et je le mets à la masse direct et contact.

Tu ne risques pas de griller quoi que ce soit vu que c'est fait pour à condition que tu ne te trompes pas de prises mais c'est tellement bien indiqué.

Bye
Clément

Invité
pp37kq
  1. Posté le 16/08/2004 à 16:39:56  
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Je l'ai fais sur ma 318 tds de 96, ca fonctionne bien ,il faut simplement mettre une resistance de 470 ohms 1/2w en serie sur ton fil pour eviter des problemes si tu te trompe dans la broche.
Le reste est simple, 3.5s pour le oil service et 12s pour l'inspection
Message cité 1 fois
Invité
le-29fq
  1. Posté le 19/08/2004 à 09:59:40  
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Une petite astuce toute simple.Prenez un tournevis testeur, et soudez la resistance a la place de l'ampoule, et le tour est joué.

Invité
enj93pv
  1. Posté le 19/09/2004 à 12:45:18  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

Je suis l'heureux propriètaire depuis peu d'une BMW 325 td de 1993.

J'ai essayé la manip de la remise a zéro de l'indicateur de maintenance...
Mais cela n'a pas fonctionné, à la place les auiguilles se sont mises à aller au maximum puis sont revenu a zéro et la j'ai vu plusieurs kilométrages s'afficher de quoi s'agit-il ces kilométrage m'inquiète... Merci.

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Invité
ytr27yj
  1. Posté le 26/09/2004 à 14:02:26  
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Salut
si je mais le file sur le spot indiquer et l'autre bout du file sur le - de la batterie sais bou ou pas ???
vous avez ete le chercher ou le - pour le shunt .
merci

Invité
le-16ip
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/09/2004 à 10:18:19  
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ENJI a écrit a écrit :


Bonjour,

Je suis l'heureux propriètaire depuis peu d'une BMW 325 td de 1993.

J'ai essayé la manip de la remise a zéro de l'indicateur de maintenance...
Mais cela n'a pas fonctionné, à la place les auiguilles se sont mises à aller au maximum puis sont revenu a zéro et la j'ai vu plusieurs kilométrages s'afficher de quoi s'agit-il ces kilométrage m'inquiète... Merci.





Salut,

Il s'agirait de numéros de platine...

@+

Invité
le-16ip
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/09/2004 à 10:18:43  
  2. answer
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ytreza28 a écrit a écrit :


Salut
si je mais le file sur le spot indiquer et l'autre bout du file sur le - de la batterie sais bou ou pas ???
vous avez ete le chercher ou le - pour le shunt .
merci





Je fais le point ci-dessous :


Pour les indicateurs de maintenance, BMW a sorti 3 montages (à ma connaissance) :

- sur les E 30 et autres séries de ces mêmes années = prise inspection petite et rouge dans le compartiment moteur.

- sur les E 36 et autres séries de ces mêmes années (E 34..., ainsi que certaines E 46 "plus anciennes") = prise inspection ronde et noire dans le compartiment moteur >>> prise Conrad valable pour ces modèles là.

- sur les E 46 (les plus récentes) et autres séries de ces mêmes années = prise inspection rectangulaire sous le volant.

En ce qui concerne les 2 premiers montages, regardez ce lien à la partie "Indicateur de maintenance" : http://moritz.chez.tiscali.fr/

Ou bien achetez la prise Conrad pour le 2ème montage, comme moi car j'ai une 320 i Coupé E 36, mon père une 530 i V8 E 34 et le copain à ma soeur une 316 i Compact E 36, et ça marche très bien pour les 3.

le_baron_r​ouge_10964​47288_150d​d23c75257b​b5e1000000​0a010251

Pour le dernier montage, les voitures les plus récentes, regardez ci-dessous :

le_baron_r​ouge_10946​24206_indi​cateur_de_​maintenanc​e

Je pense qu'il y a aussi la possibilité d'acheter une prise pour les derniers modèles, pour ceux qui restent septiques, et qui sont un peu SM...

dsts_10901​73534_rese​tserviceau​dibmwopel

@+

Le Baron Rouge

Message édité par Le 16ip le 29/09/2004 à 10:41:50
Profil : Routard confirmé
zetti
  1. Posté le 29/09/2004 à 11:27:34  
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ENJI a écrit a écrit :


Bonjour,

Je suis l'heureux propriètaire depuis peu d'une BMW 325 td de 1993.

J'ai essayé la manip de la remise a zéro de l'indicateur de maintenance...
Mais cela n'a pas fonctionné, à la place les auiguilles se sont mises à aller au maximum puis sont revenu a zéro et la j'ai vu plusieurs kilométrages s'afficher de quoi s'agit-il ces kilométrage m'inquiète... Merci.




Bonjour,

Il s'agit de l'autotest du combiné d'instrument, avec numéro de la pièce, numéro de la clé de codage, numéro de chassis, la version du logiciel... et d'autres infos encore si tu entres plus profondément dans ce mode.
Mais cela n'a rien à voir avec la remise à zéro des diodes ou de l'indicateur d'inspection.

Invité
dar44np
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/09/2004 à 21:46:04  
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Le Baron Rouge a écrit a écrit :


Je fais le point ci-dessous :


certaines E 46 "plus anciennes") = prise inspection ronde et noire dans le compartiment moteur >>> prise Conrad valable pour ces modèles là.

- sur les E 46 (les plus récentes) et autres séries de ces mêmes années = prise inspection rectangulaire sous le volant.


Le Baron Rouge





J'ai une E46  3.20i de juillet 98

J'ai dans le compartiment moteur une prise ronde et j'ai aussi sous le volant une prise rectangulaire

Question je me branche ou ??? LOL

Invité
le-16ip
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/09/2004 à 01:07:05  
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Salut,

Essaye la méthode sur la photo.

Sinon il te faut la prise ronde si ça marche pas, ou faire un shunt à partir de la prise moteur.

@+

Invité
le-16ip
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/10/2004 à 11:44:47  
  2. answer
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:up:

Manière que le sujet (que je pense utile et intéressant) ne se perde pas dans les oubliettes lol.

@+
Message édité par Le 16ip le 28/10/2004 à 11:46:29
Invité
tat00jo
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/12/2004 à 14:36:21  
  2. answer
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Bonjour,

Je suis nouveau ici!
Voilà pour faire la remise a zero de la maintenance on a:
3-4 secondes pour l'oil service
11 secondes pour l'inspection
Mais quelle est la durée pour la remise a zero du remplacement du liquide de frein ?

Invité
le-16ip
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/12/2004 à 18:31:55  
  2. answer
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Salut,

En ce qui concerne la prise Conrad :

- Remise à jour du délai de vidange d'huile = environ 5 secondes

- Remise à jour du délai d'inspection = environ 15 secondes

- Remise à jour du délai d'inspection annuelle, quand le symbôle de pendule du tableau de bord est allumé = environ 15 secondes

- Remise à jour du délai d'inspection annuelle, quand les symbôles de pendule et d'inspection s'allument = environ 40 secondes

Je pense que les délais sont les mêmes si tu fais un shunt.

@+

Invité
20630iq
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/12/2004 à 21:26:31  
  2. answer
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Hello !

Citation :

Une petite astuce toute simple.Prenez un tournevis testeur, et soudez la resistance a la place de l'ampoule, et le tour est joué.


Avec ce système, le prochain utilisateur du tournevis testeur il prend combien de volts s'il le met dans une prise 220v ? Attention un accident est vite arrivé !

A++

Laurent.

Invité
le-16ip
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/12/2004 à 12:07:51  
  2. answer
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206xad a écrit a écrit :


Hello !



Avec ce système, le prochain utilisateur du tournevis testeur il prend combien de volts s'il le met dans une prise 220v ? Attention un accident est vite arrivé !

A++

Laurent.





C'est clair !

Utilisez plutôt les méthodes que je vous ai indiqué.

@+

Invité
the49ws
  1. Posté le 10/02/2005 à 16:30:05  
  2. answer
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"Après avoir visité plusieurs sites parlant des BMW, je me suis rendu compte qu'il y avait 2 moyens de remettre à zéro les indicateurs de maintenance BMW :
- un "shunt" sur la prise moteur (plusieurs façons de faire suivant les modèles)
- une manipulation sur la remise à zéro journalière du tableau de bord pour les modèles plus récents
Sachant que j'ai un 320 i Coupé E36, et avant d'essayer le "shunt", j'ai testé la manip' sur le tableau de bord.
Apparemment, ça teste le compteur, les aiguilles allant toutes au max et revenant à zéro, et ça m'affiche aussi plusieurs kilométrages.
Bref, ça n'a pas l'air de marcher[...]"

Bonjour, j'ai une 325 TDS, et j'ai le même problème : je tombe directement sur la phase de test. Cela veut-il dire que je n'ai pas de moyen de faire un reset par le tableau de bord, sinon comment faire ?
De plus, j'ai essayé (boîtier rond 20 broches, E46 récent) par 'shunt' sans résultat ! Peut-être un problème de masse (où la prendre ?), ou de cablage, ou de manip ...
Avez vous une solution pour moi ? Merci par avance...

Invité
le-16ip
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/02/2005 à 19:21:40  
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themanu a écrit a écrit :


"Après avoir visité plusieurs sites parlant des BMW, je me suis rendu compte qu'il y avait 2 moyens de remettre à zéro les indicateurs de maintenance BMW :
- un "shunt" sur la prise moteur (plusieurs façons de faire suivant les modèles)
- une manipulation sur la remise à zéro journalière du tableau de bord pour les modèles plus récents
Sachant que j'ai un 320 i Coupé E36, et avant d'essayer le "shunt", j'ai testé la manip' sur le tableau de bord.
Apparemment, ça teste le compteur, les aiguilles allant toutes au max et revenant à zéro, et ça m'affiche aussi plusieurs kilométrages.
Bref, ça n'a pas l'air de marcher[...]"

Bonjour, j'ai une 325 TDS, et j'ai le même problème : je tombe directement sur la phase de test. Cela veut-il dire que je n'ai pas de moyen de faire un reset par le tableau de bord, sinon comment faire ?
De plus, j'ai essayé (boîtier rond 20 broches, E46 récent) par 'shunt' sans résultat ! Peut-être un problème de masse (où la prendre ?), ou de cablage, ou de manip ...
Avez vous une solution pour moi ? Merci par avance...





Salut,

Oui donc, apparemment, tu es dans le même cas de figure que moi. Tu ne peux pas remettre tes indicateurs de maintenance à zéro depuis ton tableau de bord (seulement test du compteur).

2 solutions alors :

- le fameux "shunt", de la prise inspection dans le moteur, à partir de la broche n° 7, comme indiqué sur ce site très bien fait : http://moritz.chez.tiscali.fr/​maintenance.html

- le boîtier Conrad, que je possède et qui marche nickel

le_baron_r​ouge_10964​47288_150d​d23c75257b​b5e1000000​0a010251

Je t'invite à recommencer la manipulation ("shunt"), en la suivant à la lettre (notamment la résistance et tout) pour éviter tout problème, ou alors à te procurer ce boîtier.

++

Message édité par Le 16ip le 10/02/2005 à 19:25:11
Invité
the49ws
  1. Posté le 11/02/2005 à 16:55:25  
  2. answer
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Merci pour ta réponse, je vais réessayer... Sinon, quel est le prix du boîtier.

Invité
le-16ip
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/02/2005 à 20:47:23  
  2. answer
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themanu a écrit a écrit :


Merci pour ta réponse, je vais réessayer... Sinon, quel est le prix du boîtier.





Re,

Dernier tarif = 60,90 € (+ 7 € de port) sur le site www.conrad.fr

++

Message cité 1 fois
Invité
pad80rb
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/03/2005 à 21:49:41  
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Je n arrive pas a le faire sur ma bmw 730ia de96 .

Invité
le-16ip
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/03/2005 à 22:30:06  
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pado a écrit a écrit :


Je n arrive pas a le faire sur ma bmw 730ia de96 .





Salut,

Tu ne peux pas le faire à partir du compteur ?

++

Invité
pad80rb
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/03/2005 à 22:43:29  
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J ais essayé mais ca m affiche "test-nr01"et ca de 01 jusqu a 21 et rien de plus .

Invité
pad80rb
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/03/2005 à 22:49:33  
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Au fait je ne sais meme pas a quoi cela correspond alors si qq sait merci d avance.

Invité
le-16ip
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/03/2005 à 12:19:25  
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Salut,

Pour les chiffres au tableau de bord, regarde là : http://www.bmw-m.net/TechProc/​test.htm

C'est en anglais mais tout est expliqué.

Ensuite, pour la remise à zéro, je pense que le "shunt" doit marcher mais as-tu fais la manipulation correctement ?

Sinon il te reste la possibilité d'acheter la prise sur www.conrad.fr

++

Invité
pad80rb
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/03/2005 à 15:33:22  
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Desolé effectivement j'ai fait une mauvaise manipulation bon mais maintenant ça fonctionne merci.

Invité
le-16ip
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/03/2005 à 16:49:43  
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pado a écrit a écrit :


Desolé effectivement j'ai fait une mauvaise manipulation bon mais maintenant ça fonctionne merci.





;)

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