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Mercedes

[Autre] 240D.1984 : Pb de verrouillage centralisé = fuite d'air ?


Invité §zeb807Qc

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Invité §zeb807Qc

Bonjour à tous !

Mon ancêtre de l'automobile me refait un caprice : le verrouillage centralisé (pneumatique donc, comme toutes les Mercedes de l'époque semble-t-il) ne fonctionne plus...

 

La panne est apparue progressivement, en quelques jours : le verrouillage a commencé par être plus lent que d'habitude, pour finir par ne plus marcher du tout (ou presque : il y a parfois quelques sursauts, qui font qu'une porte ou l'autre s'ouvre ou se ferme sans qu'on le lui ait demandé !)

 

Je précise que :

- tout fonctionnait parfaitement jusque-là et que toutes les portes, trappe et malle se verrouillaient vite et bien ;

- le moteur met environ une seconde à s'éteindre après que j'aie coupé le contact, ce qu'il ne faisait pas auparavant mais qui est parfaitement logique puisque la coupure moteur aussi est pneumatique et que tout est lié.

 

Je conclus de tout ça que j'ai probablement une fuite dans le circuit de dépression. Mon problème est de la localiser pour pouvoir la réparer, puisque beaucoup d'éléments de cette voiture fonctionnent sur ce circuit (verrouillage centralisé, arrêt moteur, servo-frein, réglage de hauteur des phares apparemment (?)) et que le problème peut donc venir de plusieurs endroits.

 

J'ai démonté la garniture de porte AvG à la recherche d'un boîtier individuel de commande de fermeture centralisée qui aurait pu prendre une fuite... mais je n'ai rien trouvé, à part un petit "vérin" en plastique auquel aboutissent les 3 tuyaux d'air.

Quelqu'un aurait-il une idée pour me permettre de localiser ma fuite ?

Ou alors peut-il s'agir d'une panne de la pompe à vide ?

 

Merci de votre aide !

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Invité §cc2438KH

Quel est ton modele quelle année?

je crois qu'il y a une pompe sous le siege sur certains modeles

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Invité §zeb807Qc

Bon, je vois que mon sujet ne déchaîne pas l'enthousiasme des foules en délire ! Tant pis, même pas peur : je continue à écrire ma petite vie tout seul, et j'inaugure l'auto-thread (ça, personne y a pensé, hé hé hé !)

 

Et puis ça intéressera peut-être un jour quelqu'un dont le moteur refuse absolument de s'arrêter, puisque l'origine de ces deux "pannes" est la même.

 

Allons-y : pas de pompe en vue sous les sièges.

Par contre j'ai retrouvé le schéma de l'installation complète. Il y a bien un petit réservoir individuel dans chaque porte ; sauf la porte conducteur où ce n'est pas nécessaire puisque c'est la clé dans la serrure qui commande l'ouverture et la fermeture (chuis con !). L'espèce de petit vérin est donc tout bêtement la commande qui distribue l'air entre le circuit d'ouverture et le circuit de fermeture.

 

Le tout est alimenté soit par la pompe à vide lorsque le moteur tourne (distributeur triple qui part du tuyau de dépression du servo-frein et alimente également la coupure moteur et la commande de hauteur des phares), soit par le réservoir situé dans le coffre et qui ressemble à une grosse boîte d'oeufs en plastoc.

 

Ce qui semble tomber en panne le plus souvent, et donc provoquer une fuite d'air dans le circuit est les petits bouchons de caoutchouc qui coiffent les leviers d'ouverture/fermeture actionnés par chaque réservoir individuel et en assurent l'étanchéité. Avec l'âge, ces bouchons se craquèlent et coupent, laissant échapper l'air.

 

Voilà où j'en suis : je désosse la bagnole pour inspecter chaque réservoir à la recherche d'une fuite. Pour l'instant je n'ai rien trouvé.

Si aucun n'est percé, reste 2 hypothèses :

- soit l'un des clapets anti-retour du circuit (il y en a 2 : un au départ du circuit dans le moteur / l'autre dans la porte conducteur) est naze et ne fait plus son office ;

- soit la pompe à vide merde et ne produit plus assez de dépression. Mais je me dis (pour me rassurer) que si c'était la pompe, les freins assistés merdoiraient également, ce qui n'est pas le cas. Qu'en pensez-vous ?

 

En tout cas si c'est l'une de ces 2 hypothèses, je suis dans la mouise car je ne sais pas comment tester le bon fonctionnement de la pompe et des clapets.

(si quelqu'un a une idée, j'achète... [ou je loue, c'est selon]).

(et si quelqu'un a une autre hypothèse, qu'il n'hésite pas à se sortir de sa torpeur estivale pour me tuyauter !)

Merci à tous, et aussi z'à moi-même !

A suivre... (peut-être)

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Invité §zeb807Qc

Merci de ton soutien Kazouille http://yelims.free.fr/Coucou/Coucou03.gif, on se sent moins seul http://yelims.free.fr/Coucou/Coucou20.gif !

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Invité §gab043xV

Bonjour. Si tu le schema tu n'a plus qua piloter chaque porte separement en pilotant de la porte conducteur et en ajoutant une porte a la fois. Sa te permettra de cerner de quel endroit vient ta fuite.

Tu dot appliquer une deppression de 700mmb.

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Invité §zeb807Qc

Ayé, j'l'ai eue !

 

Comme je le supposais, il s'agissait bien des bouchons en plastique qui assurent l'étanchéité des dispositifs individuels de fermeture. Celui de la porte ArG s'est fendu, d'où la fuite d'air :

zebratic_1089997410_img_0978.jpg

(désolé pour la qualité de la photo, j'ai pas tout maîtrisé l'APN sur ce coup-là ! La fuite est dans le cercle rouge, qui est parfaitement rond comme vous pourrez le constater).

 

A partir de là, deux solutions :

- soit on change tout le mécanisme (Merco ne vend pas les bouchons séparément semble-t-il) ;

- soit on bricole !

 

...Ce qui suppose de trouver un matériau suffisamment souple, déformable, résistant et durable à la fois pour colmater la fuite et pallier la défection de ce pôvre bouchon. Et qui est-ce qui présente toutes ces qualités et est certifié ISO / NF et tout le tintouin (Ben oui, je roule dans une antiquité, que je répare façon bricolo, mais dans une Mercedes quand même môa Mâdame : pas question de réparer ça à la crotte de nez !) ?

 

...Ben la capote anglaise, tiens. Un peu trop déformable à mon goût (on en fait de zoulis ballons pour les fêtes de famille avec grand-maman qui n'en a jamais vu !), mais comme le mécanisme aspire (dépression d'air) et ne souffle pas, ça ne me paraît pas bien grave.

Quelques efforts plus tard et le tour est joué :

zebratic_1090059296_img_0979.jpg

(mieux, la photo : je progresse. Sauf qu'elle est floue... on peut quand même pas tout avoir !)

 

Voilà. Depuis le remontage tout va pour le mieux, et ma fermeture centralisée a retrouvé la vigueur de ses vingt ans (ce qui tombe rudement bien, puisque c'est exactement l'âge de la voiture !), grâce à Hansaplast "Pocket". Je me permettrai si vous aviez à le faire de vous conseiller plutôt le "Long Pleasure" de la même marque : "le préservatif extra-épais pour un plaisir prolongé". S'il est extra épais, il durera certainement plus longtemps (c'est bien ce que dit la pub) et prolongera donc indéfiniment votre plaisir de voir fonctionner votre fermeture centralisée !

 

Plus de problème non plus de moteur qui tourne sans qu'on le lui ait demandé : le moulin s'arrête désormais (après quelques ébrouements caractéristiques sans lesquels une 240D ne serait pas une 240D) précisément au moment où on le souhaite.

 

Je vous dis donc à bientôt pour de nouvelles aventures, et merci encore à Kazouille et à Kevius_W124 pour leur soutien, et à notre indispensable Gabmerco qui est décidément un puits de science Mercedesque et sans qui cette section ne serait pas ce qu'elle est.

(tout comme ce thread, d'ailleurs, qui passe du monologue à la réparation à la capote, et ne ressemble décidément à rien de rien !)

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Invité §zeb807Qc

Ben oui : c'est ce que je dis depuis le bédut http://smileyonline.free.fr/images/gif/guerre/vignette2/thumbnails/smash_gif.gif!

 

...de même que l'arrêt moteur et le réglage de hauteur des phares, dont l'alimentation en air est repiquée directement sur le circuit de dépression du servo-frein.

 

Ce qui veut dire que si tu as une fuite dans le circuit, non seulement tu n'as plus de verrouillage centralisé mais le moteur ne s'arrête plus non plus (même quand tu as coupé le contact) et les phares restent désespérement fixes.

 

Je pense que Mercedes a abandonné ce système depuis et que tout est électrique maintenant, mais ce doit être relativement récent car certaines W124 avaient aussi la fermeture centralisée à dépression d'air je crois.

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Invité §kaz086tA

Ben oui : c'est ce que je dis depuis le bédut http://smileyonline.free.fr/images/gif/guerre/vignette2/thumbnails/smash_gif.gif!

 

...de même que l'arrêt moteur et le réglage de hauteur des phares, dont l'alimentation en air est repiquée directement sur le circuit de dépression du servo-frein.

 

Ce qui veut dire que si tu as une fuite dans le circuit, non seulement tu n'as plus de verrouillage centralisé mais le moteur ne s'arrête plus non plus (même quand tu as coupé le contact) et les phares restent désespérement fixes.

 

Je pense que Mercedes a abandonné ce système depuis et que tout est électrique maintenant, mais ce doit être relativement récent car certaines W124 avaient aussi la fermeture centralisée à dépression d'air je crois.

C'est comme sur les avions tout marches à l'air comprimé :beuh: et puis ça touche les freins aussi si t'as une fuite.

 

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Invité §zeb807Qc

C'est comme sur les avions tout marches à l'air comprimé :beuh: et puis ça touche les freins aussi si t'as une fuite.

 

Tout à fait.

 

D'ailleurs les seules différences notables entre ma 240D et un avion de chasse, c'est la vitesse de pointe (et encore... on peut en discuter !) et le 0 à 100 : 7 minutes 32 pour ma Merco http://smileyonline.free.fr/images/gif/meilleur/vignette/thumbnails/coolgleamA_gif.gif.

 

Pour le reste, ça fait complètement illusion :

zebratic_1090062726_merco_forum.jpg

 

Pour le coup des freins par contre, c'est justement ce que je ne sais pas. La logique voudrait qu'une fuite d'air agisse aussi dessus, mais je n'ai rien senti. Il est vrai que la fuite était légère, et que les Merco (même les vieilles) freinent très bien !

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Invité §ROO621zw

Pour le coup des freins par contre, c'est justement ce que je ne sais pas. La logique voudrait qu'une fuite d'air agisse aussi dessus, mais je n'ai rien senti. Il est vrai que la fuite était légère, et que les Merco (même les vieilles) freinent très bien !

Tout simplement parce que tu as un clapet à l'entrée du servo-frein.

 

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Invité §Mag013os

Bonjour,

 

Pas mal, comme idée! Comme dit la chanson, "le plastique c'est fantastique".

 

Pour ma part, je possède une Mercedes 280E de 1981 (donc même carrosserie...) et j'ai le même système de verrouillage centralisé (pneumatique), avec lequel j'ai un pb analogue. Peut-être que j'ai aussi une fuite, au niveau d'une portière. Mais je n'ai pas l'habitude de bricoler, ni même de démonter la garniture des portières. Si vous étiez plus proche de chez moi, je passerais vous rendre visite...

 

Comme elle n'est pas diesel, je crois qu'au moins je ne risque pas d'avoir aussi ce pb d'arrêt moteur.

 

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Invité §mor575Al

Bon, je vois que mon sujet ne déchaîne pas l'enthousiasme des foules en délire ! Tant pis, même pas peur : je continue à écrire ma petite vie tout seul, et j'inaugure l'auto-thread (ça, personne y a pensé, hé hé hé !)

 

Et puis ça intéressera peut-être un jour quelqu'un dont le moteur refuse absolument de s'arrêter, puisque l'origine de ces deux "pannes" est la même.

 

Allons-y : pas de pompe en vue sous les sièges.

Par contre j'ai retrouvé le schéma de l'installation complète. Il y a bien un petit réservoir individuel dans chaque porte ; sauf la porte conducteur où ce n'est pas nécessaire puisque c'est la clé dans la serrure qui commande l'ouverture et la fermeture (chuis con !). L'espèce de petit vérin est donc tout bêtement la commande qui distribue l'air entre le circuit d'ouverture et le circuit de fermeture.

 

Le tout est alimenté soit par la pompe à vide lorsque le moteur tourne (distributeur triple qui part du tuyau de dépression du servo-frein et alimente également la coupure moteur et la commande de hauteur des phares), soit par le réservoir situé dans le coffre et qui ressemble à une grosse boîte d'oeufs en plastoc.

 

Ce qui semble tomber en panne le plus souvent, et donc provoquer une fuite d'air dans le circuit est les petits bouchons de caoutchouc qui coiffent les leviers d'ouverture/fermeture actionnés par chaque réservoir individuel et en assurent l'étanchéité. Avec l'âge, ces bouchons se craquèlent et coupent, laissant échapper l'air.

 

Voilà où j'en suis : je désosse la bagnole pour inspecter chaque réservoir à la recherche d'une fuite. Pour l'instant je n'ai rien trouvé.

Si aucun n'est percé, reste 2 hypothèses :

- soit l'un des clapets anti-retour du circuit (il y en a 2 : un au départ du circuit dans le moteur / l'autre dans la porte conducteur) est naze et ne fait plus son office ;

- soit la pompe à vide merde et ne produit plus assez de dépression. Mais je me dis (pour me rassurer) que si c'était la pompe, les freins assistés merdoiraient également, ce qui n'est pas le cas. Qu'en pensez-vous ?

 

En tout cas si c'est l'une de ces 2 hypothèses, je suis dans la mouise car je ne sais pas comment tester le bon fonctionnement de la pompe et des clapets.

(si quelqu'un a une idée, j'achète... [ou je loue, c'est selon]).

(et si quelqu'un a une autre hypothèse, qu'il n'hésite pas à se sortir de sa torpeur estivale pour me tuyauter !)

Merci à tous, et aussi z'à moi-même !

A suivre... (peut-être)

 

 

Bonjour,

J'ai le même soucis, mais avec une mercedes 300D de janvier 1982 (série W 123) que je viens de mettre en service aprés 20ans d'immobilisation.

J'ai le manuel technique, mais je ne sais pas où me procurer le schéma du circuit de fermeture et d'ouverture.

Merci pour toute aide.....

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