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Courroie de distribution : pose au cutter !!


Invité §aus876Cp
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Invité §jii422vc

Non ils ne sont pas TOUS devenus comme ça mais avoue une chose: on ne sait plus REPARER, on sait CHANGER. On gagne nettement plus d'argent, au détriment de qui? de l'automobiliste, pardi!

 

:voyons: Autrefois les pièces de rechange coutaient tellement cher que l'on réparait tout et n'importe quoi.

Aujourd'hui la main d'oeuvre coute tellement cher que l'on change tout et n'impoerte quoi.

 

Etonnant ? :tourne:

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §jii422vc

...

Je me rend compte que la réputations des garagistes est bien tachée... :L

 

de cambouis ? :W

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Invité §bob182qI

Ouai déjà entendu :L le truc c'est surtout de réussir à couper la courroie sur toute sa longueur ( :W ) ça doit prendre autant de temps que de la caler, donc... :roll:

Tout à fait d'accord! surtout que le coup du "blanco" va aussi vite à mon avis, en plus tu peux changer tes galets et plus besoin de piger: imparable!

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Tout à fait d'accord! surtout que le coup du "blanco" va aussi vite à mon avis, en plus tu peux changer tes galets et plus besoin de piger: imparable!

Euh enfin c'est bon pour un TU et autres ch'ti moteur ou celà est de la rigolade ;)

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Invité §bob182qI

de cambouis ? :W

Non, mais tu ne dois pas généraliser. je connais des mécanos très compétent (trop peu), et le reste je ne les cotoie pas.

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Invité §nik252YD

Salut, moi je pense que de savoir caller une distrib. c'est le minimum syndical du mecano de base. couper une courroie au cutter ,c'est fastidieux, engager une courroie neuve (donc moins longue)salut l'angoisse.

C'est bizard qu'à l'èpoque du 16v de travailler comme ça (surtout sur une opel gsi 16v).Ne pas confondre mécano de metier dans l'ame et mécano changeur de pieces

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Invité §bob182qI

D'accord, mais à trop vouloir simplifier une action, il ne faut en oublier la rigueur qui s'impose

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Invité §kaz086tA

D'accord, mais à trop vouloir simplifier une action, il ne faut en oublier la rigueur qui s'impose

Ce topic est le symbole de l'anti-rigueur

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Invité §Lit073DO

Moi je connaissait un mécano, il n'avait pas beaucoup d'outils.

 

Des marteaux, des burins et des démonte pneux.

 

Je comprends encore pas comment il faisait la mécanique avec ça. C'était un pote, ils me pretait son garage, mais je devais emmener mes outils parce que lui il avait rien a part un petit pont, une fosse et quelques crics qui descendaient tout seuls.

 

Quand je lui demandait comment démonter telle ou telle pièce, il me répondait toujours, tu prends le burin, tu tapes ici ou la et ça viens. Ou tu prends le démonte pneu pour tirer comme ça...

 

J'ai cherché en vain une clé dynamométrique, mais en vain. Tout juste si il avait des vieilles clé plates et quelques douilles toutes déglinguées (ressoudées de partout :eek: )

 

Quand a la propreté du lieu, ce vieux garage (60 ans) n'avait visiblement jamais été néttoyé. Les strates d'huile et de sciure s'accumulaient visiblement sur le sol depuis plusieurs décénies. J'ai essayé de gratter, ça paraissait profond (!!!).

 

Le gars en question n'a jamais aimé la mécanique. Je dirais même qu'il déteste les voitures. Il a été "obligé" de prendre la succession de son père. Lui même roule dans un infâme pot de yaourt tout déglingué.

 

Je ne parle même pas de son pont aux normes de.... 1945.

 

Il y avait aussi un système fait avec des vieilles chambres a air pour évacuer les gaz d'échappement a l'éxtérieur pendant qu'ils règlaient les moteurs. Tout fait avec une succession de chambres a air coupées et de tubes d'échappement. La moitié des gaz fuyaient dans le garage.

 

Ah oui, il avait une cabine de peinture. Mais tous ces pots de peinture étaient rangés de manière anarchique, certains a moitié renversé d'avaient pas été rebouchés.

 

Il avait une pèteuse, mais vu son age, elle ne desserait même pas les boulons les moins serrés. A moins que ça ne soit le compresseur qui as provoqué un début d'incendie quand je l'ai allumé.

 

Dans les coins du garage tronaient des tas de pièces mélangés a de vieux chiffons. En fouillant un peu vers le bas du tas, il y avait des antiquités...

 

Un jour je l'entendait gueuler parce que l'inspection du travail l'a aligné (il avait des employés). Tu m'étonnes, les gars ont du avoir une crise cardiaque.

 

Bref, ça valait son pesant de nougat, dommage que ce garage ait fermé. Le gars est parti en retraite et le tout a été vendu pour le terrain. Personne n'a racheté le garage qui pourtant avait pas mal de clients.

 

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Invité §kaz086tA

Moi je connaissait un mécano, il n'avait pas beaucoup d'outils.

 

Des marteaux, des burins et des démonte pneux.

 

Je comprends encore pas comment il faisait la mécanique avec ça. C'était un pote, ils me pretait son garage, mais je devais emmener mes outils parce que lui il avait rien a part un petit pont, une fosse et quelques crics qui descendaient tout seuls.

 

[...]

 

Bref, ça valait son pesant de nougat, dommage que ce garage ait fermé. Le gars est parti en retraite et le tout a été vendu pour le terrain. Personne n'a racheté le garage qui pourtant avait pas mal de clients.

Il avait des clients :beuh: heureusement qu'il a fermé ce danger public, il devait aussi monter des pneus sans jamais les équilibrer

 

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Invité §rem252BQ

Il avait des clients :beuh: heureusement qu'il a fermé ce danger public, il devait aussi monter des pneus sans jamais les équilibrer

 

Pour çà suffit d'aller dans les casses, pour trop fois rien (voir rien), ils montent les pneus que l'on leur amène (neufs préalablement achetés) sur les roues que l'on leur amène aussi. Le problème, c'est que le type fait pour chaque roue un coup dans la machine Facom (désolé pour mon ignorance je ne connais pas le nom de cette machine) pour enlever le vieux pneu, un coup pour mettre le nouveau, point. Pas d'équilibrage quoi...mais c'est gratuit ou presque...

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Invité §kaz086tA

Pour çà suffit d'aller dans les casses, pour trop fois rien (voir rien), ils montent les pneus que l'on leur amène (neufs préalablement achetés) sur les roues que l'on leur amène aussi. Le problème, c'est que le type fait pour chaque roue un coup dans la machine Facom (désolé pour mon ignorance je ne connais pas le nom de cette machine) pour enlever le vieux pneu, un coup pour mettre le nouveau, point. Pas d'équilibrage quoi...mais c'est gratuit ou presque...

La déjanteuse, ne pas équilibrer une roue est une ineptie la roue rebondis à 90km/h ! C'est gratuit ça devrait être interdit

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Invité §noc356oO

Moi je connaissait un mécano, il n'avait pas beaucoup d'outils.

 

Des marteaux, des burins et des démonte pneux.

 

[...]

Et il avais même pas un cuter pour faire une distribution? :lol:

Mais non je suis bête il avais un burin et un marteau ça doit aller aussi :ptdr:

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Invité §Lit073DO

Et il avais même pas un cuter pour faire une distribution? :lol:

Mais non je suis bête il avais un burin et un marteau ça doit aller aussi :ptdr:

 

Oh, je lui ai jamais demandé, mais le connaissant il était bien capable d'avoir trouvé une méthode au burin, à la masse et au démonte pneu.

 

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Invité §noc356oO

Oh, je lui ai jamais demandé, mais le connaissant il était bien capable d'avoir trouvé une méthode au burin, à la masse et au démonte pneu.

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

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Invité §Cal236yo

Je n'ai toujours pas compris l'intérêt du cutter, le plus dur n'étant pas de caler (3 forêts dans le cas d'un 16V de 6 ou 10 suivant les modèles et hop le tour est joué.

 

Le plus difficile est de positionner la courroie sur cet ensemble de pignons et galets de toutes sortes..... Alors bonjour si la vieille courroie est en place et qui plus est tendue!!!

 

Je dirai mission impossible même au démonte pneu (il faut avoir de la place pour prendre appui......).

 

Même lorsque tout est détendu, la courroie neuve est difficile à positionner, car elle est trop justement dimmensionnée par rapport à l'ensemble de la pignonerie et ceci pour des raisons de sécurité, car vous pourrez rouler avec une courroie détendue elle tiendra quand même! La preuve, l'ancienne courroie s'enlève difficilement même lorsque tout est détendu!

 

Bonne journée à tous

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Invité tetanos-46

Déterrage.

 

Depuis que j'ai vu ça il y a quelques mois, ça me démanger de tester.

 

Ben c'est fait, sur un scénic DCI 120 avec un courroie daubée.

 

C'est fastoche tetanos-46.gif.38018b1c2ceba26a2db72a0aea112116.gif Et pourtant je suis un mécano du dimanche avec 3 pauvres outils leclerc,.

 

 

Il suffit de détendre le galet, et ça rendre comme dans du beurre.

 

 

Ici, les deux courroies cote à cote.

 

 

IMG_20170916_175926.jpg

IMG_20170916_110159.jpg

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Déterrage.

 

Depuis que j'ai vu ça il y a quelques mois, ça me démanger de tester.

 

Ben c'est fait, sur un scénic DCI 120 avec un courroie daubée.

 

C'est fastoche tetanos-46.gif.38018b1c2ceba26a2db72a0aea112116.gif Et pourtant je suis un mécano du dimanche avec 3 pauvres outils leclerc,.

 

 

Il suffit de détendre le galet, et ça rendre comme dans du beurre.

 

 

Ici, les deux courroies cote à cote.

 

 

IMG_20170916_175926.jpg

IMG_20170916_110159.jpg

Et les galets ils ont été changés comment? :ange:

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Invité tetanos-46

Impossible.

 

Ici, une fois enlevé le support moteur supérieur, le pare-boue de roue avant, et la poulie Damper: un coup de cuter moteur au ralenti, on enfile le bouzin et en 2 min c'est plié. :buzz:

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Pour faire tourner le vilo jusqu'au trou des piges et les enfoncer il faut pas plus.

Sachant qu'en plus si tu coupes ta courroie au cutter moteur tournant, que tu fais un faut mouvement et que tu la coupes complétement la courroie, bonjour la casse.

Franchement vraiment pas une bonne idée...

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Impossible.

 

Ici, une fois enlevé le support moteur supérieur, le pare-boue de roue avant, et la poulie Damper: un coup de cuter moteur au ralenti, on enfile le bouzin et en 2 min c'est plié. :buzz:

t'es un grand malade en fait :jap:

edit: ça me rappelle les gars qui desserrent la vis de poulie damper avec un coup de démarreur.

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Invité §tec551Yg

Pour changer la courroie aucun soucie :bah:

Mais il faut pas oublier les galets et la pompe à eau c'est tout...

Tu peux le faire sans problème, mais si ton galet lâche ou ta pompe à eau, faudra pas s'étonner :bah:

 

Changer le kit complet prend quelques minutes de plus, et tu es tranquille pour un bon moment...

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Invité tetanos-46

t'es un grand malade en fait :jap:

edit: ça me rappelle les gars qui desserrent la vis de poulie damper avec un coup de démarreur.

 

 

Non, mais t'y connais que dalle, comme d'ailleurs tout ces types qui:

 

- n'ont jamais fait ni jamais vu l'une ou l'autre des deux techniques (orthodoxe ou non conventionnelle)

 

- qui répètent de manière pavlovienne qu'il faut changer le kit + pompe à eau, alors qu'ils n'ont acune connaissance physique ou scientifique comme fondement à ce propos, mais simplement les dires des commerciaux des centres auto qui leur a rentré ça dans le crâne à l'époque des R19 TD, il ya 20 ans :W

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Cette technique ne peut marcher que si il n'y a pas de poulie à gorges et couper une courroie moteur tournant au cutter alors que la courroie est libre de sortir, franchement faut avoir un grain de sable. Tout ça pour même pas avoir un gain significatif de temps, franchement ça me dépasse.

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Invité tetanos-46

 

 

Ouais, t'es un gars qui monte des pneus chez feu vert, avec un cap méca il y a 30 ans, et qui est resté sur ses acquis ;) à la ramasse totale et infoutu de raisonner sur ses propres incohérences.

 

Un pigeon doublé d'un mouton en gros.

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Invité tetanos-46

Cette technique ne peut marcher que si il n'y a pas de poulie à gorges et couper une courroie moteur tournant au cutter alors que la courroie est libre de sortir, franchement faut avoir un grain de sable. Tout ça pour même pas avoir un gain significatif de temps, franchement ça me dépasse.

 

 

La damper fait rétention :bah:

 

Avec un bon matériel, un pont, c'est un truc qui doit se faire en moins de 30 min

 

Le gain de temps est 50%

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Tu rigoles, tu risques pas de gagner 50% du temps.

Pour enlever le carter il faut tomber la damper, si tu dois la remettre démarrer, couper au cutter et retomber la damper tu perds du temps par rapport a un pigeage standard.

Et tu as toujours le risque que ton cutter ripe et qu'une partie de la courroie vienne aussi te fouetter le visage ou autre.

Méthode dangereuse pour la voiture et pour le mécanicien.

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Invité tetanos-46

Pour enlever le carter il faut tomber la damper,.

 

 

Non pas du tout. Le carter plastic ne cache pas la partie entre les deux poulies aac et pompe injection. On a la courroie en visu sur 15 cm

 

Il faut l'avoir fait une fois pour comprendre l'intérêt.

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