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Peugeot

Courroie de distribution : pose au cutter !!


Invité §aus876Cp
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Invité §ang803DS

 

Non pas du tout. Le carter plastic ne cache pas la partie entre les deux poulies aac et pompe injection. On a la courroie en visu sur 15 cm

 

Il faut l'avoir fait une fois pour comprendre l'intérêt.

 

 

ok je comprends

 

mais comment rentrer la courroie quand la 1/2 ancienne est tendue?

 

Et comment on change les galets tendeurs et la pompe à eau?

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Ale256gG

Il détend le galet. En fonction des véhicules, on peut donc perdre la synchronisation...

 

Et il ne change donc rien d'autre que la courroie.

 

D'autres, décidant de changer un ou des galets, maintiennent la courroie à d'autres endroits avec des pinces plastiques.

 

Dans tous les cas faut aimer le risque inutile.

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Invité §ang803DS

Il détend le galet. En fonction des véhicules, on peut donc perdre la synchronisation...

 

Et il ne change donc rien d'autre que la courroie.

 

D'autres, décidant de changer un ou des galets, maintiennent la courroie à d'autres endroits avec des pinces plastiques.

 

Dans tous les cas faut aimer le risque inutile.

 

 

Bah oui, d'autant que bien souvent, en faisant des repères (si pas dejà present sur la courroie) il n'y a pas besoin de piges.

 

Et ça fait déjà très longtemps que les moteurs renault non claveté ont disparu par exemple et pour le plus courant

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OK je vois si le carter supérieur offre suffisamment de vue sur la courroie avec suffisamment de profondeur pour y placer un cutter de manière sure et qu'il n'y pas pas de poulie à gorge, on va y gagner les 5 minutes nécessaires pour piger. Sur le temps de montage démontage total, ça reste négligeable pour un risque non négligeable de se faire mal ou de faire de la casse.

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Changer une courroie de cette façon meme si je n'y voit aucun interet a part faire une boulette, OK mais couper une courroie au cutter moteur en marche faut arreter les conneries .ça a marché une fois ça ce passera peut etre différement la prochaine fois

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Invité tetanos-46

 

ok je comprends

 

mais comment rentrer la courroie quand la 1/2 ancienne est tendue?

 

Et comment on change les galets tendeurs et la pompe à eau?

 

 

Quand la courroie est coupée (elle ne bouge pas d'ailleurs), tu démontes la damper et le carter plastic

 

Tu met la vis de tension sur le galet et tu desserres le galet, puis la vis de tension de sorte à avoir 2 mm de mou. Ça rentre tout seul

 

Inutile de changer galet et pompe à eau, c'est de l'attrape couillon. On n'est pas sur une Renault 19. Aujourd'hui par exemple, les moteur PSA/Ford HDi sorties en 2006 ont une préco 240 000 km et 10 ans. Les pompes à eau et galets sont des mêmes industriel

 

Il faut avoir fait cette technique 1 fois pour comprendre et critiquer de manière justifiée. Moi, je suis un amateur avec 3 outils Leclerc et sans piges. La courroie seule m'a coûté 21 euros. Mon Scénic en vaut moins de 2000.

 

C'est tout vu et tout benef, j'ai changé ma distri pour 21 EUR :sol:

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Invité tetanos-46

Il détend le galet. En fonction des véhicules, on peut donc perdre la synchronisation...

 

 

Impossible sur le bloc renault

 

Quant tu détend, ça bouge à peine,

 

Et je vois pas commebt ca.peut être possible sur un 4 cyl basique

 

Édit: ça doit être selon le principe du verrouillage du galet.

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Y'a pas à le faire une fois pour voir que ça sert à rien. C'est juste de la logique, tu gagneras peut-être 5 min (et encore) négligeable sur le temps total avec une grosse prise de risque. Si en plus tu le fais pour toi dans ton garage ou tu n'es pas à 5 min, il n'y a vraiment aucun d’intérêt.

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Methode a eviter sur galet tendeur manuel ou si comme moi le precedent avait serré le galet comme un malade et quand il c'est desseré d'un coup, la courroie c'est toute detendue ou alors il fallait d'une main tenir le galet avec le carré de 8 et de l'autre forcé sur l'ecrou mais pas facile dans peu d'espace.

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Invité tetanos-46

Y'a pas à le faire une fois pour voir que ça sert à rien. C'est juste de la logique, tu gagneras peut-être 5 min (et encore) négligeable sur le temps total avec une grosse prise de risque. Si en plus tu le fais pour toi dans ton garage ou tu n'es pas à 5 min, il n'y a vraiment aucun d’intérêt.

 

 

Bon, tu pipe rien à rien toi, t'es un mur, et en plus tu fais pas d'effort.

 

Et par pitié, n'emploie pas le mot logique s'il te plait.

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Je ne trouve pas ta démarche logique non plus. Quand tu travailles sur ta voiture toi même, tu économises la main d'oeuvre et la marge sur les pièces que fait le garage, soit les trois quarts du coût.

Ne pas changer toutes les pièces préconisées n'a pas de sens, autant prendre le risque de ne pas changer la courroie non plus.

 

Changer une distribution de manière classique, en pigeant ou non, n'aquand même rien d'impossible, et la technique présentée est fumeuse.

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Invité tetanos-46

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

Je ne trouve pas ta démarche logique non plus.

 

 

La voiture est une seconde voiture comme un utilitaire, elle vaut entre 1500 et 2000 EUR

 

Le kit distri actuel avait 5 ans et 100 000 km. La courroie avait un mauvais aspect esthétique, j'ai donc acheté une courroie 20 EUR et je l'ai remplacé dans l'urgence sans aucun outil (en gros une clé de 10, 13 et 16 et un cutter).

 

Mais on ne préjuge pas de cette info, simplement d'une méthode pragmatique et rapide, et à la porté d'un enfant de 16 ans

 

C'est on ne peut.plus.logique

 

et aussi qui doit être massivement répandue dans les parc auto de bord de nationale.

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Invité §ore865QO

Pour déposer le tendeur, les galets et la pompe à eau, il ne faut rien d'autre que ces mêmes clés !

 

pour enlever la damper en bas faut quand meme un peu plus que trois outils...

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La courroie est coupée moteur tournant ?

 

Ben oui, c'est ça le délire. Si tu veux gagner les 5 minutes c'est ce qu'il faut faire. Tu commences par enlever le carter de distrib supérieur, tu démarres et tu lamines au cutter [:toxibuz] . Ensuite tu démontes. Sinon tu passes largement plus de temps à couper la courroie qu'à piger ou faire des repères. Y'a des oufs !

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Invité §ore865QO

Ben oui, c'est ça le délire. Si tu veux gagner les 5 minutes c'est ce qu'il faut faire. Tu commences par enlever le carter de distrib supérieur, tu démarres et tu lamines au cutter [:toxibuz] . Ensuite tu démontes. Sinon tu passes largement plus de temps à couper la courroie qu'à piger ou faire des repères. Y'a des oufs !

 

en plus, il faut tenir le cutter à l'envers , enfin je me comprends, le sens de rotation du moteur etant horaire

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Invité tetanos-46

Ben oui, c'est ça le délire. Si tu veux gagner les 5 minutes c'est ce qu'il faut faire. Tu commences par enlever le carter de distrib supérieur, tu démarres et tu lamines au cutter [:toxibuz] . Ensuite tu démontes. Sinon tu passes largement plus de temps à couper la courroie qu'à piger ou faire des repères. Y'a des oufs !

 

 

Mon dieu, c'est double peine avec toi: non seulement tu comprends rien, mais en plus tu étales fièrement ta bétise.

 

C'est impressionnant.

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Invité tetanos-46

pour enlever la damper en bas faut quand meme un peu plus que trois outils...

 

 

Clé de 16, 13 et 14

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Invité tetanos-46

en plus, il faut tenir le cutter à l'envers , enfin je me comprends, le sens de rotation du moteur etant horaire

 

 

Whaoua, tenir le cutter à l'envers.. il faut avoir une capacité d'abstraction hors normes pour appréhender ce tour de force :buzz:

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pour enlever la damper en bas faut quand meme un peu plus que trois outils...

 

Il doit la déposer dans tous les cas.

 

Je m'intéresse aux différences entre cette méthode et la méthode classique. Pour ce qui est de l'outillage : aucune; pour ce qui est du temps: Quelques minutes;

 

Et cela impose de ne remplacer que la courroie, donc c'est stupide.

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Je m'intéresse aux différences entre cette méthode et la méthode classique. Pour ce qui est de l'outillage : aucune; pour ce qui est du temps: Quelques minutes;

 

 

Oui

 

Et cela impose de ne remplacer que la courroie, donc c'est stupide.

 

 

C'est stupide pour cette raison et d'autres.

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Invité §Ale256gG

Et tant qu'à faire ça à l'arrache, autant le faire moteur tournant plutôt que de faire avancer la voiture sur 2 mètres / tourner la roue, qui impliquerait probablement de faire appel à une 2eme personne...

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Invité tetanos-46

Et tant qu'à faire ça à l'arrache, autant le faire moteur tournant plutôt que de faire avancer la voiture sur 2 mètres / tourner la roue, qui impliquerait probablement de faire appel à une 2eme personne...

 

 

Accessoirement, pour ceux qui ne connaissent pas le moteur thermique, en l'occurrence un diesel Renault: on peut faire tourner le vilebrequin avec une clé de 16 grâce à l'écrou de la poulie de vilebrequin.

 

C'est la " mecanique" pour les nuls :buzz:

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Invité tetanos-46

Bon du ballait les grincheux, et pour revenir sur le topic:

 

Ici vers 18:20 sur cette saison diffusée au printemps :

 

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Invité §Ale256gG

 

Accessoirement, pour ceux qui ne connaissent pas le moteur thermique, en l'occurrence un diesel Renault: on peut faire tourner le vilebrequin avec une clé de 16 grâce à l'écrou de la poulie de vilebrequin.

 

C'est la " mecanique" pour les nuls :buzz:

 

 

Moi je sais très bien qu'on peut aussi faire tourner un moteur directement avec une clé (en général c'est plutôt du 18 d'ailleurs, j'ai des doutes que ça soit du 16mm sur ton Scénic DCI 120), c'est comme ça que je vérifie moi. Toi ta méthode c'est moteur tournant. Chacun sa méthode visiblement... Par contre venant du mec qui posait la question sur l'état de la courroie de son Scénic... c'est osé !

 

Bref allez bon vent coco.

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