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Citroën

Alternateur ZX : Question pour un expert


Invité §djl732Ae

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Invité §djl732Ae

Bonjour, je viens de m'apercevoir via mon témoin de batterie que mon alternateur venait de rendre l'âme. :eek: Aussi ai-je décidé de le remplacer. J'ai vu que sur certains sites de ventes aux enchères il y en avaient à vendre. Ainsi, je souhaiterais connaitre les caractéristiques/références du miens car l'étiquette dessus est devenue illisible.

 

Avis, donc aux spécialistes et experts :

Je sais qu'il est de marque Valeo, ma voiture étant une ZX 1,9d Aura de 1992 (donc DA et pas de Clim).

 

Indépendemment des références, puis-je par exemple récupérer l'alternateur d'une Xsara, d'une 306 ou même de tout autre auto equipée du même moteur ou non :roi: ?

 

 

Merci pour vos réponses :)

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Alternateur : triphasé avec ventilateur integré

Marque et type : Valeo A13

Puissance mini : 1000W à 4000tr/min

Tension nominale : 12V

Intensité nominale : 65A mini

Resistance du royor à 20°c : 3.5 Ohms environ

 

As tu essayé avant de changer le tout, de demonter l'ensemble regulateur-charbon?

 

C'est un ensemble en plastique facilement demontable sur le derrière de l'alternateur, ça vaut 500Fr environ à comparer avec le prix d'un alternateur neuf cher citroen ou d'occas en casse (800fr environ)

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Invité §djl732Ae

Ouais, merci, ce sont les chiffres de la RTA, ça... ce que j'aurais voulu savoir c'était la Ref Citroen ou le nom du model d'alternateur précis, car A13, apparement ça ne suffit pas... ils sont tous A13, m'a-t-on dit...

 

Sinon, oui j'ai déjà essayé de changé l'ensemble charbon/régulateur mais sans succès, j'ai bien peur d'avoir cassé qqchose dans l'alternateur en voulant les changer. A ce propos, je me demandais où se trouvait le pont à diode car, j'ai fais des essais et mon alternateur ne débite aucune tension une fois remonté. Aussi bien au bornes des charbons qu'aux bornes qui vont à la batterie.

 

D'autre part, j'ai entendu ça et là que sur les alternateurs, il y avait un circuit d'excitation necessaire à leur fonctionnement. Qu'en est-il exactement, un simple aimant ne fait-il pas l'affaire ?

De plus, j'ai regardé comment l'ensemble régulateur/charbon était fichu et je dois dire que j'ai pas compris grand chose. A quoi servent les trois bornes, sachant qu'à priori, il sort du continu et non pas du triphasé.

 

 

Merci pour vos explications :)

 

 

 

 

 

 

 

 

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Il me semble que pratiqement tous les alternateurs se ressemblent( à part une différence entr le diésel et l'essence), cependant des élèments tels que la poulie peuvent être différents, le mieux serait que tu apelle une concession Cîtroën.

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Invité §djl732Ae

Ouais, c'est clair que ce sont eux qui sont le plus à même de me répondre... Mais je me voyais mal leur demander puisque je n'envisage pas de le faire changer chez eux... (trop cher mon fils...)

 

 

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Invité §djl732Ae

Ah ? parce que j'ai lu plusieurs topics et les gars casquaient plus vers les 100 euros... alors que sur le net ils sont à 30-35 euros... casiment neufs (model de 20 000 kms)

 

 

 

 

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Ah ? parce que j'ai lu plusieurs topics et les gars casquaient plus vers les 100 euros... alors que sur le net ils sont à 30-35 euros... casiment neufs (model de 20 000 kms)

100 euros ce sont pour les echange standart.

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Invité §djl732Ae

Ah ? et c'est quoi la différence ? Tu veux dire que tu donnes ton vieil alternateur en echange d'un neuf, moyennant 100 euros supplémentaire ?

 

C'est sur qu'à la casse, il doit être déjà rodé, lol

 

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Invité §djl732Ae

Ah je vois...

 

Mais c'est pas non plus un neuf, parceque neuf, je me suis également, renseigné, il vaut dans les 180-200 euros....

 

Et toi, quand t'as été en récupérer un à la casse, tu as pris exactement la même voiture, avec mêmes equipements (motorisation, D.A, clim, etc) ou tu as pris la première caisse venue ?

 

 

 

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Invité §djl732Ae

ok merci du renseignement.

 

Sinon t'en as pas trop bavé pour démonter puis remonter tout ça ?

 

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Invité §djl732Ae

ben ça a pas l'air super facile, vu comment il est placé. Il faut démonter la roue avant droite, enlever le cache, déposer la courroie d'alternateur puis l'alternateur lui-même.

 

 

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Invité §JNO873FE

Salut

Pour ton vehicule c'st un alternateur valeo soit

A11VI17 OU A11VI23 OU A11VI25 EN VALEO ou encore en bosch 0123110004

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Invité §JNO873FE

Comme tu peux voir ce ne'st pas un A13vi mais un a11vi

tu le trouveras chez un grossiste en echange standart soit en bosch hella EAi etc... il existe aussi iskra mais la en machine neuves en general pas plus chere que l'echange

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Invité §djl732Ae

Merci JNO JNO JNO pour ta réponse.

 

Sur la RTA, y a marqué A13, se seraient-ils trompés ou ça n'a rien a voir ?

 

D'autre part, d'après ce que tu dis, plusieurs types d'alternateurs semblent correspondre ? Est-ce que tu connais la différences entre les différents types que tu proposes, car je sais que c'est pas le même quand la voiture a une DA, une Clim, ou pas, et peût-être des pieces comme la poulie diffèrent... en ce cas il convient tout de même de se méfier, je pense.

 

De plus, d'après toi, je peux choisir d'autres marques tel que Bosch ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §djl732Ae

Bon alors je suis allé à la casse voir s'il y avait un alternateur pour ma titine. J'ai fais toutes les voitures : Y avait bien une Zx diesel accidentée, le même model que la mienne, mais apparement l'alternateur a peu apprécié le choc... Du coup, je me suis rabbattu sur un Peugeot Partner 1,9d. Après m'être battu avec les morceaux de carcasse complètement délabrés, j'ai finalement réussi à extraire la précieus pièce. Et là surprise, bien que mon moteur est identique à cette fourgonnette, l'alternateur n'est pas le même. Heureusement ai-je bien pris le temps de l'osculter sous tout ses coutures pour m'en rendre compte. Du coup, découragé par le temps passé, et ayant croisé un gars dans la casse m'indiquant que c'était très rare de trouver des alternateurs en bon état, je me suis rabattu vers l'achat en echange standard.

Je pense ne pas trop mal m'en être sorti : 90€

 

De retour chez moi, j'étais loin de me douter que le plus dur restait à faire. Bien que m'être entrainé assidument sur le fameux Peugeot Partner dépouillé, l'extraction de mon alternateur n'était pas gagné. Déjà il se trouve à gauche, coincé entre le radiateur et le bloc moteur, pas hyper pratique pour y magner une clé de 12 dans un si petit espace. Après bien des péripéties et une assiduité qui m'étonne encore, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il valait mieux soulever la bête et résoudre le problème par le dessous.

 

Du coup, hop, j'ai pris le cric et soulever ma titine. J'ai alors compris, qui valait mieux déjà desserer la courroie d'alternateur avant d'entreprendre quelconque manip sur celui-ci. Après bien des faux-pas et essais infructueux, c'est non sans mal que j'ai réussi à enlever la fameuse courroie. Et là, restait encore à retirer la dernière grosse vis qui retenait encore l'alternateur. Et c'est là que c'est devenu Sport !!! Allongé sous la caisse, en faisant le contorsioniste du bras afin de glisser ma clef dans le but de désserrer c't'e ***** de vis !!! Rien n'y faisait, du bras droit, du bras gauche, par devant, par dessous, à quatre patte sur le toi, nan, elle restait desespérément soudée ! Et là, lors d'un dernier essai, sans plus trop y croire : O miracle ! Après plus de 3/4 d'heure de lutte acharnée, de mains égratinées contre le radiateur tranchant, ma vis commençait à bouger, il était temps !!!

Après c'était tout cuit, enlever le radiateur, le remplacer et tout remettre en ordre, en 1/4 d'heure c'était torché.

 

Pour résumé, c'est toujours plus simple quand on a la solution. Si dès le départ j'avais su comment m'y prendre, en une 1/2 heure c'était fini. Mais en attendant, j'y ai passé 3h00, eu des moments entiers de solitudes et de doutes (combien de fois ai-je failli abandonner !), me suis ecorcher les mains dans tous les sens, ai perdu 5 kilos de sueurs, mais ai triomphé, ouf ! une victoire sur moi-même et ce ***** de vis !

Finalement, cette opération est conseillée à ceux qui connaisant parfaitement la manip, aux pros de la méca ou encore ceux qui trouvent que les garagistes ont un sens inné de vous pondre des factures salées pour des réparations anodines. (ce qui est plutôt mon cas).

 

Bilan, j'ai dépensé 90€, 5 kilos de sueur, 3h de mon temps, une main égratignée, mais ai économisé 200€ ainsi que l'impression d'être encore passé pour un pigeon sans compter, et ça c'est souvent la petite goute qui me met hors de moi : le collage à l'arrière du véhicule, sans mon autorisation biensûr, du fameux autocollant publicitaire au couleur de mon bien aimé garage !

 

 

 

Voili voilou

 

 

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