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Volkswagen

Roulement arriere golf 3 1,8 essence


Invité §ste167Tv

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Invité §ste167Tv

Bonjour,

 

Je souhaiterai savoir comment resserer le boulon du moyen tambour au couple pression suite au remplacement des roulements.Selon la doc technique il faut serrer ce boulou a "fond" puis le dessere jusqu'a ce que la bague de calage puisse "bouger d'un coté a l'autre".Ne comprenant pas tout je voudrai si quelqu'un a deja fais çà et si il peut m'expliquer comment le resserer ce boulon...

 

Merci

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Invité §nil338SU

Ca nécessite un certain doigté, donc attention : un mauvais serrage peut engendrer la chauffe du roulement, avec dans le cas extrême une rupture de l'axe de roulement, et donc une perte de la roue.

 

Toujours décidé à poursuivre ?

 

Il s'agit d'un réglage "libre sans jeu"

 

Alors voici : Tout d'abord remonter le roulement avec beaucoup de graisse, en particu. Ensuite monter la roue sur le tambour. Cela permettra de mieux sentir le jeu, et c'est plus facile pour faire tourner la roue.

Ensuite serrer l'écrou de roulement, jusque la clef devienne dure. Couple env. 4-5 daN, donc pas besoin de serrer comme un âne. Tout en serrant l'écrou, faire tourner la roue. Raison : le roulement doit bien prendre sa place, et il faut évacuer l'excédent de graisse entre le roulement et les cages.

 

Déserrer l'écrou, jusqu'à ce qu'il y ait du jeu. A contrôler en tirant - poussant le pneu, latéralement. Reserrer l'écrou, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeu. Contrôler le jeu toujours en tirant-poussant le pneu latéralement. Visualiser la position de la clef (à 3h, 4h, ...)Refaire l'opération plusieurs fois, jusqu'à trouver la position adéquate. Resserer à fond dans l'intervalle, en faisant tourner la roue.

 

Autre possibilité, complémentaire : après avoir serré et redeserré l'écrou de moyeu, serrer en contrôlant que la rondelle sous l'écrou puisse bouger (à faire avec un tournevis, en prenant le tambour pour appui. Lorsque la rondelle ne bouge plus, il n'y a plus de jeu, le serrage est correct. A repérer la position de la clef, si cela concorde avec la méthode précédente.

 

En général : on serre un roulement neuf légèrement plus qu'un roulement usagé, il y a un rôdage qui se fait. Donc après avoir trouvé le point "libre sans jeu", serrer d'env. 1cm en bout de clef.

Pour un roulement usagé : mieux vaut un très léger jeu, plutôt que trop de serrage. Beaucoup de véhicules roulent avec un peu de jeu (très léger bien entendu), sans que cela pose de problème.

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Invité §Dre404rP

c'est clair merci a toi nilsg .Ca c'est une bonne réponse :love:.

 

J'ai pas encore eu l'occasion de changer les roulements mais je met ton explication de coté ca peu servir :p

 

Dream

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Invité §ste167Tv

Merci pour les explications.

J'ai suivi la methode de la rondelle.j'arrive la bouger avec une legere resistance comme convenue.Maitenant vais voir si je perd les roues lol..

 

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Invité §ste167Tv

Voila

 

J'ai meme pas perdu la roue et en plus plus de bruit.reste a savoir si ca va durer

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Invité §20c302ev

Ca nécessite un certain doigté, donc attention : un mauvais serrage peut engendrer la chauffe du roulement, avec dans le cas extrême une rupture de l'axe de roulement, et donc une perte de la roue.

 

Toujours décidé à poursuivre ?

 

Il s'agit d'un réglage "libre sans jeu"

 

Alors voici : Tout d'abord remonter le roulement avec beaucoup de graisse, en particu. Ensuite monter la roue sur le tambour. Cela permettra de mieux sentir le jeu, et c'est plus facile pour faire tourner la roue.

Ensuite serrer l'écrou de roulement, jusque la clef devienne dure. Couple env. 4-5 daN, donc pas besoin de serrer comme un âne. Tout en serrant l'écrou, faire tourner la roue. Raison : le roulement doit bien prendre sa place, et il faut évacuer l'excédent de graisse entre le roulement et les cages.

 

Déserrer l'écrou, jusqu'à ce qu'il y ait du jeu. A contrôler en tirant - poussant le pneu, latéralement. Reserrer l'écrou, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeu. Contrôler le jeu toujours en tirant-poussant le pneu latéralement. Visualiser la position de la clef (à 3h, 4h, ...)Refaire l'opération plusieurs fois, jusqu'à trouver la position adéquate. Resserer à fond dans l'intervalle, en faisant tourner la roue.

 

Autre possibilité, complémentaire : après avoir serré et redeserré l'écrou de moyeu, serrer en contrôlant que la rondelle sous l'écrou puisse bouger (à faire avec un tournevis, en prenant le tambour pour appui. Lorsque la rondelle ne bouge plus, il n'y a plus de jeu, le serrage est correct. A repérer la position de la clef, si cela concorde avec la méthode précédente.

 

En général : on serre un roulement neuf légèrement plus qu'un roulement usagé, il y a un rôdage qui se fait. Donc après avoir trouvé le point "libre sans jeu", serrer d'env. 1cm en bout de clef.

Pour un roulement usagé : mieux vaut un très léger jeu, plutôt que trop de serrage. Beaucoup de véhicules roulent avec un peu de jeu (très léger bien entendu), sans que cela pose de problème.

 

:voyons:

C'est bizzare, on ma toujours apris et donc j'ai toujours apliqué la méthode qui dit que la rondelle doit pouvoir tout juste translater et ne doit pas etre par consequent, bloqué.

Peut etre ai-je mal compris ton explication?

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:voyons:

C'est bizzare, on ma toujours apris et donc j'ai toujours apliqué la méthode qui dit que la rondelle doit pouvoir tout juste translater et ne doit pas etre par consequent, bloqué.

:oui: mais 95% des pros le font au Feeling :jap:

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Invité §20c302ev

:oui: mais 95% des pros le font au Feeling :jap:

 

Je suis d'accord avec toi mais de là à ce que la rondelle soit bloquée...

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