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[roulement/frein tambour] bruit bizarre sur roue arrière kadett

 

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[roulement/frein tambour] bruit bizarre sur roue arrière kadett

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muzah
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muzah
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  1. Posté le 26/07/2004 à 14:19:22  
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Opel Kadett '91 | 202.000kms
J'ai un bruit assez inquiétant au niveau de la roue arrière-gauche de ma voiture.
Quand on prend un rond-point (par exemple) un bruit important se fait entendre genre blobloblop-blobloblop et parfois un drôle de claquement métallique.
En ligne droite, plus la vitesse augmente, plus ça grogne, genre roulement usé, mais pas de blobloblop, ni de bruit métallique.
J'ai démonté la roue pour jeter un oeil au tambour etc.
En faisant tourner le tambour dans le vide, ça frotte à un endroit.
Je suppose que normalement, ça ne devrait pas frotter. Ça frotte suffisement pour arrêter facilement la rotation.
Je me suis dit que je jetterai bien un coup d'oeil dans le tambour, chose que je n'ai jamais fait. En vérifiant dans la RTA, il est dit qu'il faut retirer la vis de blocage mais je me suis aperçu que celle-ci à une tête cruciforme complètement bousillée ; ça me semble impossible de mettre un tournevis.
Du coup je ne sais pas trop quoi faire, ni quel diagnostic tirer de tous ces bruits.
Merci de vos conseils !


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muzah
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  1. Posté le 26/07/2004 à 17:36:00  
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Up! du soir :)


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roopy
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  1. Posté le 26/07/2004 à 18:42:46  
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Pour virer la vis, tu peux essayer avec un marteau et un pointeau.


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Peugeot 605 2.1 TD 1996 : 645000 kms, pas mal pour une voiture réputée pas fiable.
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  1. Posté le 26/07/2004 à 19:12:23  
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ROOPY a écrit a écrit :


Pour virer la vis, tu peux essayer avec un marteau et un pointeau.




Ou un tournevis frappeur.


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muzah
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  1. Posté le 26/07/2004 à 19:25:58  
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qu'est-ce que c'est ?


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Invité
  1. Posté le 27/07/2004 à 06:51:36  
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moi aussi,possesseur du meme type de voiture! alors si ça coince,surement le tambour est ovalisé(prévoie un changement)!
pour défaire cette fameuse vis,tape déjà sur le pourtour du tambour avec un maillet;puis avec un tournevis frappeur,ça devrait le faire.Sinon,aide toi d'un
marteau et d'un burin et tape un peu sur le flan de la vis afin de la faire partir
ps:du dégripant ne serait pas de trop!
bon courage!

Invité
  1. Posté le 27/07/2004 à 09:06:45  
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muzah a écrit a écrit :


qu'est-ce que c'est ?





c'est un truc d'enfer ca le tournevis frappeur... en fait tu le places comme un tournevis normal sur ta vis, tu tappes dessus avec un marteau, et ca fait double action : ca tape le tournevis contre la vis (normal) et en plus fa fait tourner ton tournevis. C'est bien pratique pour défaire des vis grippées ou abimées...

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  1. Posté le 27/07/2004 à 09:10:46  
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vb78 a écrit a écrit :


c'est un truc d'enfer ca le tournevis frappeur... en fait tu le places comme un tournevis normal sur ta vis, tu tappes dessus avec un marteau, et ca fait double action : ca tape le tournevis contre la vis (normal) et en plus fa fait tourner ton tournevis. C'est bien pratique pour défaire des vis grippées ou abimées...




Je ne connaissais pas cet outil.

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muzah
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  1. Posté le 27/07/2004 à 11:23:46  
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nanar a écrit a écrit :


moi aussi,possesseur du meme type de voiture! alors si ça coince,surement le tambour est ovalisé(prévoie un changement)!
pour défaire cette fameuse vis,tape déjà sur le pourtour du tambour avec un maillet;puis avec un tournevis frappeur,ça devrait le faire.Sinon,aide toi d'un
marteau et d'un burin et tape un peu sur le flan de la vis afin de la faire partir
ps:du dégripant ne serait pas de trop!
bon courage!




C'est une voiture dont que je vais utiliser de moins en moins ; je me demande si ça vaut le coup d'investir dans du neuf. C'est risqué de prendre dans une casse pour ce genre de matériel ?

Merci pour la description du tournevis !


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  1. Posté le 27/07/2004 à 11:30:04  
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djspirit a écrit a écrit :


Je ne connaissais pas cet outil.




C'est super pour les vis grippée et c'est pas un outils tres cher. Evidemment si tu prend du facom ou du hazet c'est un autre prix. :oops:


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  1. Posté le 19/08/2004 à 22:48:55  
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Bon, après quelques semaines au repos forcé pour la voiture, j'ai enfin le temps de jeter un coup d'oeil en profondeur.
La vis n'était en fait pas grippée mais drôlement abîmée, comme si on avait tapé dessus avec un marteau. J'ai dû prendre un tournevis et un petit marteau pour la décoincer et la dévisser finalement.

Voilà la bête :
http://muzah.free.fr/automobil​e/reparationKadett/01.jpg

Après le démontage de la cloche du tambour de frein :
http://muzah.free.fr/automobil​e/reparationKadett/02.jpg

La tronche de la vis de blocage de la cloche après démontage, sachant qu'elle avait à peu près la même tête avant le démontage, vissée sur la cloche ... :
http://muzah.free.fr/automobil​e/reparationKadett/03.jpg
la photo est un peu floue, désolé

Visite du chef d'atelier, coup d'oeil expert, quelques explications :
http://muzah.free.fr/automobil​e/reparationKadett/04.jpg

On s'approche un peu de ce frein :
http://muzah.free.fr/automobil​e/reparationKadett/05.jpg

Pour se rendre compte du désastre. Tout d'abord, ce n'est pas le frein qui est naze, c'est bien le roulement qui fait que la roue tourne très mal, ça frotte, bref, ça roule pas bien quand on tourne avec la main. On s'approche encore :
http://muzah.free.fr/automobil​e/reparationKadett/06.jpg

En suivant la RTA, je vois qu'il faut enlever une goupille, vu la goupille et dans quel état ! Toute tordue, vraiment dans tous les sens, c'est pas beau :
http://muzah.free.fr/automobil​e/reparationKadett/07.jpg

En fait, en essayant d'être clair sur cette photo qui l'est moins :
1- un des créneau qui doit maintenir la goupille est cassé !
2- la première patte est tordue, était enroulée autour de l'axe.
3- la seconde patte tordue aussi, repliée au centre de l'axe.
4- le coude de la goupille, de l'autre côté, est la cause probable de la casse du créneau. Ce dernier a dû forcer dessus et casser avec la force de la roue :
http://muzah.free.fr/automobil​e/reparationKadett/08.jpg

Je pense qu'en allant plus loin, je vais trouver un sacré bazar dans le roulement. J'imagine ce qu'il s'est passé :
Le roulement a lâché plus ou moins, s'est bloqué, la roue a continué de tourner un peu et retenue par la goupille et un tout petit créneau. La goupille s'est tordue, a pété un créneau et tout a continué à tenir, on ne sait comment.

La suite au prochain numéro.
Le chef est pas content.


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  1. Posté le 20/08/2004 à 09:01:43  
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Est-ce qu'il faut un outil spécial pour retirer ce genre de roulement ?


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nosaure
  1. Posté le 21/08/2004 à 20:24:47  
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Salut Muzat
Non pas d'outil spécial pour le roulement, même la cage extérieure n'est pas difficile à extraire. Une grosse douille de 24 si je me rappelle bien, et ça vien tou seul.
Et en plus ce n'est pas bien cher!
A mon avis ton roulement à commencer par se gripper et lors d'un appui (virage) il à appuyé sur le boulon crénelé! Phénomène assez rare, certainement du à un roulement qui n'a pas été resséré à l'origine!
Alors quand tu vas le changer resserre comme prévu puis après une centaine de bornes redonne un petit coup de resserage, le roulement aura pris sa position définitive.
Bon courage
José


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José
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  1. Posté le 25/08/2004 à 12:32:10  
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On continue sur cette banalité qu'est le démontage du moyeu et du roulement.
Ça m'a tout de même cassé les pieds, et pour cause !

Une fois la roue enlevée et l'écrou denté, une rondelle cache encore le roulement :
http://muzah.free.fr/automobil​e/reparationKadett/roulement_0​1.jpg

Pour enlever la rondelle, un bout de goupille resté dans le trou du milieu bloquait celle-ci. Ne pas tirer comme un fou, enlever les bouts de goupilles avec un tournevis fin et quelques coups de marteau bien placés :D
Une fois la rondelle enlevée, on aperçoit enfin le roulement extérieur :
http://muzah.free.fr/automobil​e/reparationKadett/roulement_0​2.jpg

Et c'est le drame ! Comme on peut voir ici, la cage du roulement est cassée ! Il semble manquer des rouleaux et après un fouinage rapide, un demi-rouleau vient, puis un autre ... un rouleau cassé !!!
http://muzah.free.fr/automobil​e/reparationKadett/roulement_0​3.jpg

Cache-graisse, rondelle, écrou denté :
http://muzah.free.fr/automobil​e/reparationKadett/roulement_0​4.jpg

J'ai galéré pour enlever ce p*tain de moyeu qui ne voulait pas sortir !
Finalement j'ai pris un bout de fil de fer bobiné dans deux écrous de roue fixés sur le moyeu pour mieux tirer et finalement c'est venu. Quand je vois que le moyeu de la roue arrière-droite est venu tout seul, on est en droit de se poser des questions ...
http://muzah.free.fr/automobil​e/reparationKadett/roulement_0​5.jpg

Le moyeu est enfin enlevé :
http://muzah.free.fr/automobil​e/reparationKadett/roulement_0​6.jpg

Je profite quand même de la situation pour regarder si le liquide de frein fuit (ex. kazouille avec sa 106) ou autre chose mais tout le reste semble normal.
http://muzah.free.fr/automobil​e/reparationKadett/roulement_0​7.jpg

Enfin voici les fameux rouleaux et la graisse qui l'accompagne :
http://muzah.free.fr/automobil​e/reparationKadett/roulement_0​8.jpg

Une vue en détail du roulement extérieur permet de remarquer la graisse pigmentée de métal (forcément, avec l'état de la cage, les rouleaux se sont désagrégés), la cage "explosée" et le reste des rouleaux en bon état apparent mais sûrement très usés.
http://muzah.free.fr/automobil​e/reparationKadett/roulement_0​9.jpg

Je précise que le roulement intérieur ne semble pas touché, cela-dit je suppose qu'il a dû morfler si le roulement extérieur commençait à souffrir ...

J'ai acheté un kit roulement pour une roue chez AD pour 39€60 (roulement intérieur ET roulement extérieur + goupille et tout) ; je pose ça dans quelques jours.


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alghait
  1. Posté le 16/01/2016 à 02:44:46  
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