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Technologie

Demarrer un copain avec des cables: risques pour l'ODB?


Invité §nic281gH

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Invité §nic281gH

Salut à tous,

dimanche soir un collègue de boulot m'a appelé pour me dire que sa bagnole était en rade car il avait laissé la radio et la ventilation tourner tout l'AM.

Il m'a demandé de lui préter mes cables pour démarrer avec une autre bagnole.

En discutant de ce problème avec d'autres collègues, ils m'ont dit que si j'avais essayé de le démarrer depuis ma bagnole (Oméga 2.5 DTI) ça pouvait causer des problèmes à mon ODB.

C'est vrai ça?

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Invité §lef085fE

Salut à tous,

dimanche soir un collègue de boulot m'a appelé pour me dire que sa bagnole était en rade car il avait laissé la radio et la ventilation tourner tout l'AM.

Il m'a demandé de lui préter mes cables pour démarrer avec une autre bagnole.

En discutant de ce problème avec d'autres collègues, ils m'ont dit que si j'avais essayé de le démarrer depuis ma bagnole (Oméga 2.5 DTI) ça pouvait causer des problèmes à mon ODB.

C'est vrai ça?

Tu m'explique en quoi ça pourrait endommager quoi que ce soit :??:

Réfléchissez un peu de temps en temps avant de poser des questions!!!!

 

QU'est ce que ça fait: au pire une petite chute de tension :bah:

Rien de méchant et si tu le fait moteur tournant (ce qu'il vaut mieux faire) au pire c'est pas "plus la cata" que de mettre la clim à fond les phares et la radio :bah:

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Invité §noc356oO

Salut à tous,

dimanche soir un collègue de boulot m'a appelé pour me dire que sa bagnole était en rade car il avait laissé la radio et la ventilation tourner tout l'AM.

Il m'a demandé de lui préter mes cables pour démarrer avec une autre bagnole.

En discutant de ce problème avec d'autres collègues, ils m'ont dit que si j'avais essayé de le démarrer depuis ma bagnole (Oméga 2.5 DTI) ça pouvait causer des problèmes à mon ODB.

C'est vrai ça?

N'importe quoi!! faut jamais écouter les collègue :colere:

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Invité §ded184Fl

En principe pas de problème sinon Renault pour ses Laguna II n'indiquerait pas le mode d'emploi dans sa notice d'utilisation ou la RTA (je ne sais plus), et les laguna II du point de vue ODB, les propriétaires en savent quelque chose....

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Invité §20c302ev

Tout dépend comment tu te branche :D

 

 

PS:je vous trouve un peut violent les gars :roll:

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Invité §Del468tX

Bon, alors l'usage veut que l'on relis d'abord le + au plus, puis le - au -. Apres c'est affaire de gout/fonction du diametre des cables.

 

Soit on laisse recharger la batterie fautive, on débranche et on démarre. Soit on démarre de suite, mais il faut avoir un assez long trajet derriere pour que la recharge soit suffisante.

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Tiens, intéressant, ça me rappelle que je me suis déjà posé une question approchante:

Quid de la recommandation "le plus sur le plus, mais le moins sur la masse et pas sur la borne moins"? J'ai lu ça dans je ne sais plus quelle revue, c'est censé épargner je ne sais quoi, mais je ne comprends pas vraiment la différence.

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Invité §lef085fE

Tiens, intéressant, ça me rappelle que je me suis déjà posé une question approchante:

Quid de la recommandation "le plus sur le plus, mais le moins sur la masse et pas sur la borne moins"? J'ai lu ça dans je ne sais plus quelle revue, c'est censé épargner je ne sais quoi, mais je ne comprends pas vraiment la différence.

Vu que le moins est relié à la masse je vois pas ce que ça change en bout de course :bah: peut être moins de variation quand tu branches mais à part ça :voyons:

 

Sinon ça te gagne de la longueur de cable quand t'es pas dans le bon sens :W

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Vu que le moins est relié à la masse je vois pas ce que ça change en bout de course :bah: peut être moins de variation quand tu branches mais à part ça :voyons:

 

Sinon ça te gagne de la longueur de cable quand t'es pas dans le bon sens :W

Ben c'est un peu ce que je me disais : vider une piscine par un bout ou par l'autre... :bah:

Une histoire de protection de l'électronique paraît-il, j'ai testé les deux, aucune différence.

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Invité §lef085fE

Ben c'est un peu ce que je me disais : vider une piscine par un bout ou par l'autre... :bah:

Une histoire de protection de l'électronique paraît-il, j'ai testé les deux, aucune différence.

Y'a surement plus de surcharge en mettant sur la batterie ok mais bon c'est juste histoire de prier la vierge marie de pas faire péter l'électronique en dépannant quelqu'un, c'est pour ça que moteur tournant je vois pas le soucis :bah:

 

Maintenant pourquoi pas et par superstition pourquoi pas brancher sur la carosserie plutot que sur la batterie ça coute rien :bah:

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Y'a surement plus de surcharge en mettant sur la batterie ok mais bon c'est juste histoire de prier la vierge marie de pas faire péter l'électronique en dépannant quelqu'un, c'est pour ça que moteur tournant je vois pas le soucis :bah:

 

Maintenant pourquoi pas et par superstition pourquoi pas brancher sur la carosserie plutot que sur la batterie ça coute rien :bah:

A la limite je ne comprends même pas le pb qu'il peut y avoir si on branche sur la batterie au lieu de faire passer par le reste de la voiture, ça me paraît presque mieux et plus logique à moi, vu qu'en branchant directement sur les bornes le reste du circuit ne peut connaître qu'une chute d'intensité, alors que si on fait passer par lui c'est là qu'il doit véhiculer le pic...

Dans tous les cas si on ne sait pas il reste la solution de débrancher une borne de la voiture donneuse pour avoir la conscience tranquille, non?

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Invité §nic281gH

Je disais ça car sur l'Oméga, il y a un ODB assez pointu qui monitore tout, il fait même un autodiag des ampoules grillées au démarrage.

Je me demandais si alors que mon moteur tourne et que je me branche sur une autre batterie pour faire démarrer un copain l'ODB risquait de s'en appercevoir à la chute de tension et me mette une alerte, le genre de truc qu'on ne peut reseter qu'au garage.

Si qqu'un d'autre à une réponse constructive ?

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JE vous trouve un peu vache car c'est déja arrivé cas vécu par des amis que le fait de dépanner quelqu'un fout l'éléctronique en l'air car cela peut arriver une surtension.

Tiens puisque tu es là c'est quoi ton avis sur la question? Parce que pour l'instant personne n'a de réponse définitive et j'ai moi aussi entendu parler de ça comme d'un risque bien réel.

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Invité §djs551ns

Tiens puisque tu es là c'est quoi ton avis sur la question? Parce que pour l'instant personne n'a de réponse définitive et j'ai moi aussi entendu parler de ça comme d'un risque bien réel.

Je serais assez réticent quand même à le faire car des amis ont eu l'electronique qui a pete a cause de cela,avant j'etais pas contre mais la j'avoue :L

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Invité §lef085fE

Bravo leflo, la grande classe.

Ca fait 3 semaine que je suis ici seulement et j'ai effectivement pu me rendre compte que des gros cons il y en avait aussi sur FA.

Leflo, je t'ajoute à la liste!

 

Pour les autres, je disais ça car sur l'Oméga, il y a un ODB assez pointu qui monitore tout, il fait même un autodiag des ampoules grillées au démarrage.

Je me demandais si alors que mon moteur tourne et que je me branche sur une autre batterie pour faire démarrer un copain l'ODB risquait de s'en appercevoir à la chute de tension et me mette une alerte, le genre de truc qu'on ne peut reseter qu'au garage.

Si qqu'un d'autre à une réponse plus constructive que leflo?

AU cas où tu aais pas compris je dis ça pour tes collègues qui n'ont rien d'autres à foutre que vouloir de faire peur parce qu'ils connaissent rien de plus si ce n'est moins que toi ;)

 

Maintenant si même ça te plais pas je me ferais un plaisir d plus répondre :) Je m'accroche à ce forum quand j'ai plus rien si c'est pour se retrouver face à des gens qui ont pas d'humour je dis stop. D'ailleurs je signe ma démission!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Allez tous vous faire voir, allez tous vous faire plumez chez le garagiste sans comprendre pourquoi un moteur 4 temps tourn sur 4 pistons, pourquoi si pourquoi ça.....

 

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Invité §20c302ev

Pour ma part, lorsque je demarre aux cables, je debranche toujours la batterie deffectueuse au cas ou elle serait en cour circuit histoire de pas foutre la 2eme voiture en rade puis je la rebranche une fois demarré et les cables retirés.

 

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Pour ma part, lorsque je demarre aux cables, je debranche toujours la batterie deffectueuse au cas ou elle serait en cour circuit histoire de pas foutre la 2eme voiture en rade puis je la rebranche une fois demarré et les cables retirés.

Mais oui, voilà, ça commence à me revenir, il me semblait qu'ils parlaient de la nécessité de protéger la voiture donneuse contre un éventuel court-circuit sur celle en panne. On n'avait pas encore pensé à ça dans nos posts. Ca commence à prendre sens, non?

Grazie del contributo, fratello :)

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Invité §20c302ev

Mais oui, voilà, ça commence à me revenir, il me semblait qu'ils parlaient de la nécessité de protéger la voiture donneuse contre un éventuel court-circuit sur celle en panne. On n'avait pas encore pensé à ça dans nos posts. Ca commence à prendre sens, non?

Grazie del contributo, fratello :)

 

:jap:;)

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Cela dit j'ai vu des problèmes sur certains véhicules trés récents (Touareg) et démarrés à l'aide de cables.L'ordinnateur de bord affichait aprés une multitudes d'erreurs réparables uniquement chez le concessionnaire.

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Ben alors les filles vous avez une poussé d'hormones ou quoi :??:

 

Tout ce foin pour un simple mal entendu :beuh: (qui été suivit du smiley :ange: qui signifie humour dans les parages !! )

 

Que celà ne recommence plus :evil:

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Bon, je ne comprends pas, un kazouille et un Geyser s'en sont pourtant mêlés, et nous n'avons pas encore le pourquoi du comment... :voyons:

J'ajoute ce lien pour les anglicistes, on y trouve une discussion pas idiote du tout à ce sujet, avec des éléments supplémentaires qui paraissent tout à fait solides notamment pour exliquer pourquoi sur la voiture receveuse la masse est plus recommandée que le plot "moins". Un autre risque entre en ligne de compte : l'explosion de l'hydrogène que peut libérer la batterie receveuse si elle chauffe, risque que la connection à la masse permet de retarder. Si j'étais sympa je traduirais une petite sélection, mais là je suis au boulot :D

 

http://cellar.org/archive/index.php/t-3414.html

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Invité §nic281gH

Personne n'a de réponse claire alors?

 

 

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Invité §Juj038wV

Effectivement, le seul risque, c'est de faire un court-circuit de la batterie en bon état par la batterie HS.

 

Personnellement, je procède de la manière suivante :

  • J'arrête le moteur de la voiture donneuse (pour ne pas flinguer son alternateur qui n'est pas dimensionné pour cela)

 

  • Je relie les 2 - des batteries avec les pinces et le câble noir.

 

  • Je relie le + de la batterie donneuse avec une pince du câble rouge.

 

  • J'approche la pince restante sur le câble rouge et je touche délicatement le + de la batterie receveuse. Si c'est une petite étincelle, c'est normal, je serre alors la pince sur la borne +, si une trés grosse étincelle, je peux retirer rapidement la pince en question car non clipsée

 

  • J'attends une à deux minutes de manière à recharger un peu la batterie receveuse par échange d'energie entre les deux batteries

 

  • Je démarre alors la voiture en panne

 

  • Je déconnecte l'une des pinces après quelques secondes de fonctionnement de la voiture "sauvée" de manière à isoler les deux voitures, puis les autres pinces.

 

 

Il faut aussi avouer que j'ai des gros câbles (section de 25 mm²) et non pas des câbles de grande surface en 6mm².

 

Dans ces conditions, j'ai déjà fait démarrer une clio Diesel avec un Mégane essence, moteur arrêté, par exemple

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Invité §Juj038wV

Dans le manuel de ma voiture, il est mis d'allumer tous les équipements électriques (dégivrage,...) pour éviter une sur tension.

Indication stupide, car la "surtension" ne pourrait provenir que de l'alternateur de la voiture "sauvée" juste après son démarrage, mais, justement, cet alternateur a autre chose à faire (charger sa propre batterie, éventuellement la batterie de la voiture sauveuse puisqu'elle est encore connectée quelques secondes).

 

Si par hasard cet alternateur est défectueux et génère des surtensions, il a 2 batteries en tampon à faire souffrir avant de générer des surtensions sur la voiture "sauveuse" qu'il faut déconnecter rapidement bien sûr.

 

Dans ces conditions tu diminues la capacité de démarrer un gros moteur ou un diesel. A la limite, tu pourrais démarrer une 2CV et c'est tout

 

 

 

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J'ai vérifier dans le mauel, c'est au moment de débrancher le cable sur la voiture ayant la batterie déchargée, qu'il faut allumer tous les accessoires électriques.

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Invité §now225Ew

Alors moi j'ai plusieur questions qui peuvent paraître assez bête:

- Il est déconseillé de faire ça entre 1 essence et un diesel? Pourquoi?

- Est ce que ça peut causer des dommages au moteur si il y a un défaut?

- En mettant le cable noir et le rouge de la voiture donneuse en contact, y'a t-il un risque de détériorer quelque chose?

Merci d'avance :jap:

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Invité §bag212Rj

Je pense que le - de la batterie donneuse se met au chassis pour éviter les arcs électriques au niveau de la batterie et pour pas que les blaireaux, ...euuuh maladroit, ne fasse de court jus entre les deux pinces (l'arc électrique peut etre grand)

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Invité §Juj038wV

Je pense que le - de la batterie donneuse se met au chassis pour éviter les arcs électriques au niveau de la batterie

Oui, c'est effectivement un risque de faire une étincelle dans l'environnement proche de la batterie "receveuse", car une hypothétique accumulation d'hydrogène autour de la batterie pourrait exploser. Mais je dois apporter les précisions suivantes :

  • les bacs batteries modernes sont concus pour ne pas accumuler de poche de gaz

 

  • Une batterie qui se recharge (surcharge) peut dégager de l'hydrogène et de l'oxygène, mais dans le cas présent, c'est à une batterie déchargée que l'on a affaire.

 

et pour pas que les blaireaux, ...euuuh maladroit, ne fasse de court jus entre les deux pinces (l'arc électrique peut etre grand)

[/quotemsg]

Je te rappelle que les tensions disponibles sur les véhicules courants atteignent la bagatelle de 12V. Et tirer un arc de plus de 2 mm en 12V relève de l'utopie. (un poste à souder à l'arc délivre une tension à vide de 42V au minimum)

 

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Invité §bag212Rj

2 mm me parait un peu faible mais je te l'accorde ;)

Je pensais surtout aux petites batteries ou les poles sont assez proches et on peut (maladroitement) faire toucher les 2 pinces.

En les mettant l'une sur la batterie et l'autre de l'autre coté du bloc moteur, on risque rien

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Sur la voiture "donneuse" il n'y a, à mon avis, pas de risque pour l'ODB, à part si c'est de l'électronique mal foutue.

Par contre pour la voiture receveuse, c'est différent. Il est préférable de débrancher le fusible de l'ODB.

Ensuite, pour tout ce qui concerne les différentes techniques de branchement, je dois dire que je n'ai jamais vu une quelconque différence. Mais bon, avec une batterie foutue, j'ai déjà réussi à faire caler la voiture "donneuse". Quel beau feu d'artifice sous le capot de la mienne, j'ai cru avoir tout flingué dans l'électronique de la bagnole. Heureusement tout est reparti dans l'ordre!

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Invité §Kei430qX

Personellement j'ai souvent entendu que demarrer avec les cables pouvait endommager l'electronique. En effet cela peut provoquer une surtension au niveau du regulateur et fout donc le bordel par la suite. Le regulateur (integré ou pas à l'alternateur) sert de clapet pour distribuer le courant derriere l'alternateur. Si tu mets les cables tu envoie une sacre grande tensionvers celui ci, et il suffit que le regulateur de tension soit surmené (exemple que je pense possible = si on sollicite trop longtemps le demarreur via un vehicule cablé) ou pas assez resistant selon je suppose les marques et modeles differents.

 

 

Situation qui m'est apparamant arrivé il ya 3 jours. J'explique. J'ai il ya 3 jours tenté de demarrer avec mes cables une Clio1 1.9D avec ma 306 1.9DTurbo. J'ai beaucoup sollicité le demarreur de la Clio et donc beaucoup sollicité logiquement les cables (qui ont un peu chauffé, normal) et mon moteur donneur. Le lendemain, petit bug avec ma 306. Je coupe le contact après trajet, voyant batterie allumé MOTEUR ETEINT et CLEF ENLEVEE (symptôme), donc hallucinant quoi :D. Plus tard ce bug disparait mais le voyant batterie s'allume moteur TOURNANT (symptôme). Je tomberai en panne dans la soiré en cause plus de jus et un croisement grillé (symptômes). Je suis quasiment sure que ma panne est la resultante du cablage (conforme) effectué precedemment. Je precise que mon alternateur dete d'UN MOIS ET DEMI et que c'ets un regulateur integré, que j'ai remplacé en echange standart (donc pas de très bonne qualité d'après ce que j'ai vu et monté).

 

 

Heureusement que j'ai pris une garantie pour la piece, je vais surement le faire passer cet aprem parce que malgrès tout le regulateur n'est pas sensé cramer. Et j'ai donc decidé d'acheter resolumment un Booster qui restera dans le coffre au cas où.

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