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Peugeot

[Freinage] Remplacement des disques + plaquettes sur 106


Invité §BRZ670eg

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Invité §BRZ670eg

Salut à vous, :coucou:

 

Comme vous le savez sans doute j'ai une 106 1.0i de 98 elle a 68.000 km

 

désolé pour le peu de photos mais mon photographe n'a pas daigné se présenter a temps :L et quand on est dedans et les mains pleines de cambouis c'est pas évident de penser a fare des photos :bah:

 

Mes disques de freins ont commencé a se voiler l'an dernier et depuis quelques semaines le freinage montrait quelques signes de faiblesse (pédale molle :L) j'ai regardé mes plaquettes et il était grand temps de les changer :oui:

 

Je suis donc allé chez BPS Rallye ou j'ai commandé un pack freinage ferodo avec

 

http://brz666.nerim.net/caisse/freins/00.JPG

 

Disques GrN ( disques pleins similaires a des disques origines )

Plaquettes ferodo DS2500 ( bon compromis freinage a froid/endurance )

Dot 5.1

Durites aviation

 

Le tout 200 €

 

 

Les GrN pour ma 106 (3 trous) n'étaient plus dispo ils m'ont fait les rainurés percés au meme prix :D ( 45 contre 118 :W )

 

J'ai d'abord commencé par inverser le train AR et le train AV les pneus étants plus usés à l'avant.

 

Donc caisse sur chandelles on dégage les roues et on a une vue sur nos petits disques et étriers :W

 

http://brz666.nerim.net/caisse/freins/01.JPG

 

238x8mm pour les disques et étriers ATE

 

L'usure de la plaquette et du disque

 

http://brz666.nerim.net/caisse/freins/02.JPG

 

On chasse les goupilles qui tiennent les plaquettes ( ici mon gentil voisin preteur d'outils :W )

http://brz666.nerim.net/caisse/freins/03.JPG

 

On retire le ressort qui maitient les plaquettes et on les fait sortir par le devant de l'étrier.

 

Ensuite le disque tient avec une vis torx et ne collais meme pas au moyeu :oui:

 

http://brz666.nerim.net/caisse/freins/04.JPG

 

Pas trop de merdes derriere

 

http://brz666.nerim.net/caisse/freins/05.JPG

 

Le neuf est quand meme plus beau :W

 

http://brz666.nerim.net/caisse/freins/06.JPG

 

Disque neuf contre disque origine

 

http://brz666.nerim.net/caisse/freins/07.JPG

 

Plaquettes neuves et plaquettes usées

 

http://brz666.nerim.net/caisse/freins/08.JPG

 

Plaquette AVG vs AVD :oops: je roule la plupart du temps seul et faut savoir que votre serviteur fait bien ses 100 kilos :p

 

http://brz666.nerim.net/caisse/freins/09.JPG

 

AVG vs neuve :sol:

 

http://brz666.nerim.net/caisse/freins/10.JPG

 

La nouvelle durite aviation en place :D

 

http://brz666.nerim.net/caisse/freins/12.JPG

 

Ce fameux boulon qui m'a fait chi*** :mad::colere: (http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet208444.htm)

 

http://brz666.nerim.net/caisse/freins/13.JPG

 

Une fois coupé avec ma dremel ( 25€ à auchan :D ) et dévissé par le gars de mesnil accessoires ( il avait une pince étau facom :D )

 

http://brz666.nerim.net/caisse/freins/14.JPG

 

Ensuite, vu que j'avais été obligé de couper la durite, chez mesnil ils m'ont fait un tuyau en cuivre de la meme longeur mais c'était à moi de le plier pour que tout rentre :D:mad:, mais c'était pas si dur :p

 

La nouvelle durite en place :roi:

 

http://brz666.nerim.net/caisse/freins/15.JPG

http://brz666.nerim.net/caisse/freins/16.JPG

( J'ai accroché l'agraphe au fond depuis )

 

Ensuite on pose le disque ( au fait pas besoin de virer l'étrier tout se passe bien :oui: )

 

http://brz666.nerim.net/caisse/freins/17.JPG

 

Et les plaquettes sans difficultés :) ( surtout avec le chasse goupille qui va bien :p )

 

http://brz666.nerim.net/caisse/freins/18.JPG

 

Y'a pas a dire ça en jette ! :p:sol:

 

Spécial pour kazouille le liquide que j'ai récupéré ( y'en avait plus hein mais j'ai renversé :oops: )

 

http://brz666.nerim.net/caisse/freins/19.JPG

 

D'ailleurs je remercie mon voisin pour m'avoir expliqué comment on purgeais un circuit de frein :oui:

 

Ce que je faisais: j'ouvrais le robinet, mon assistant pompais et remettais a niveau, et des que c'était plus crade je fermais.

 

Bah non :p:D

 

En fait l'assistant doit pomper jusqu'a ce que ça devienne dur, il reste a fond, j'ouvre, son pied s'enfonce, ça coule ( avec des bulles :eek: ), je ferme, il releve son pied.

 

J'ai été obligé d'aller rechercher du dot5.1 :L

 

 

En résumé ce n'est qu'avec un bon outillage que l'on travaille bien :oui:

 

Oubliez les clés a 3 pans :L meme ma facom a bouzillé l'écrou :(

 

J'ai piqué 1 clé à tuyauter a mon voisin, une clé de 8 a 12 pans en étoile pour les robinets de purge sinon j'allais aussi foirer l'écrou avec ma clé

Et enfin un chasse goupille sinon je n'arrivais pas a virer ces saletés.

 

Voila, Ferodo préconise de freiner 25 a 30 fois pendant 4 sec avec la moitié de la poussée exercée normalement sur une pédale de frein :voyons:

 

Je l'ai fait, ça a pué le frein chaud d'ailleurs :p mais ça ne freine pas vraiement bien encore :L, il me semble qu'un rodage de freins prends 500 km :??: on verra si c'est mordant apres ces 500 km :jap: mais pour l'instant ça freine, je peux freiner fort mais on sent bien que ça va pas top top.

 

D'ailleurs moteur éteint la pédale est plus dure qu'avant mais s'enfonce quand meme :L c'est grave ?

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Invité §BRZ670eg

Et une photo spéciale pour mes potes saxixtes :W

 

http://brz666.nerim.net/caisse/freins/20.JPG

 

Sinon ça fait un bruit marrant les rainures quand je freine , frrrrrrrrr :p

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Invité §kaz086tA

Ils auraient pu te le cintrer le tube, si t'avais eu le vizibleed tube serais pas chier à ouvrir fermer 36 fois les vis de purge.

Normal qu'elle soit plus dure la pédale y a plus les bulles d'air.

Chanfreine tes plaquettes ça freinera mieux dès le début.

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Invité §BRZ670eg

Ils auraient pu te le cintrer le tube

? la durite en cuivre ?, c'est quoi cintrer ?

si t'avais eu le vizibleed tube serais pas chier à ouvrir fermer 36 fois les vis de purge.[/quotemsg]

Bah c'était rapide quand meme

 

Normal qu'elle soit plus dure la pédale y a plus les bulles d'air. [/quotemsg]

Je pensais que ça serais bien plus dur que ça :oui:

 

Chanfreine tes plaquettes ça freinera mieux dès le début.[/quotemsg]

1 j'avais pas de lime

2 100e les plaquettes ça fait mal :L

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Invité §kaz086tA

? la durite en cuivre ?, c'est quoi cintrer ?

 

Te faire une copie de l'ancienne en la pliant avec leurs appareils

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Invité §BRZ670eg

Bah vu que je l'ai un peu déformée en la sortant :L

 

Sinon c'était assez facile 175cm c'est pas bien dur a plier

 

Vivement dans 500 km :p

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Invité §lef085fE

T'inquiètes ça freinera avant 500 bornes un bon 150 suffira en espérant que tu ais bien nettoyé les disques gras pour pas que ça rouille :L

 

Sinon ça risque de marcher moins bien :W

 

Faut appuyer par accoup mais pas prolonger pour roder disques et plaquettes d'un coup. Et quand ça commence à accrocher tu appuyes plus fort mais par coup sec et après direction totoroute, 110-120-130-140-150-160 (si tu peux :W ) et gros coup de patins et hophophop :;

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Invité §BRZ670eg

T'inquiètes ça freinera avant 500 bornes un bon 150 suffira en espérant que tu ais bien nettoyé les disques gras pour pas que ça rouille :L

 

Sinon ça risque de marcher moins bien :W

 

Faut appuyer par accoup mais pas prolonger pour roder disques et plaquettes d'un coup. Et quand ça commence à accrocher tu appuyes plus fort mais par coup sec et après direction totoroute, 110-120-130-140-150-160 (si tu peux :W ) et gros coup de patins et hophophop :;

 

J'ai nettoyé mes disques a l'essence A :oui:

 

J'ai suivi la procédure de ferodo :L petits coups de 4 sec

 

Tu veut peut etre dire qu'au début faut pomper pour freiner non ? :voyons:

 

Et t'en fais pas elle atteint les vitesses sus nommées :D ahem :oops:

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Invité §Bil340Lz

Quand je vois ca:

 

http://brz666.nerim.net/caisse/freins/17.JPG

 

et ca:

 

http://brz666.nerim.net/caisse/freins/18.JPG

 

Je me demande si tu as pas monté les disques à l'envers (le gauche à droite et le droit à gauche), vu que le sens des rainures est exactement l'inverse de celui que j'ai toujours observé sur les motos... (pour info, sur 106, l'étrier est à l'avant du disque).

(ceci expliquerait peut etre aussi ton histoire de bruit).

 

:voyons:

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Quand je vois ca:

 

Je me demande si tu as pas monté les disques à l'envers (le gauche à droite et le droit à gauche), vu que le sens des rainures est exactement l'inverse de celui que j'ai toujours observé sur les motos... (pour info, sur 106, l'étrier est à l'avant du disque).

(ceci expliquerait peut etre aussi ton histoire de bruit).

 

:voyons:

 

Ce serait marrant d'être obligé de tout démonter. :lol:

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Invité §BRZ670eg

Rhooooooo le mécano d'élite :roll:

 

J'avais meme pas vu :oops::L

 

Honte a moi, j'ai fait que 25 km comme ça j'espere que c'est pas trop grave :(

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Invité §BRZ670eg

Bon bah je vais ressortir mes fringues dégeus et les chandelles :D

 

fait chier il fait super chaud :L

 

Sinon je pense que je vais refaire la purge ( il me reste un peu moins de 2L de dot5.1 )

 

Vu que je pense pas tout avoir vidé le dot 3 d'avant

 

Je vide comment au fait ? j'ouvre le bocal , je met rien dedans, j'ouvre une vis de purge et je pompe de façon a vider le bocal ?

 

ensuite je fais comme une purge normale ?

 

Je dis ça parce que ma pédale est pas franchement ferme quoi

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Invité §BRZ670eg

A mon avis tu peux aller en acheter d'autres !!!

Non peut être pas mais maintenant tu sais pourquoi le freinage n'était pas extraordinaire !

Apres 25 km ? :voyons::beuh:

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Invité §BRZ670eg

Je mettrais un erratum :p

 

Bon le soleil est bien haut la, je ferais ça tout a l'heure :L

 

 

 

Mais quel con :cyp:

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Invité §ROO621zw

A mon avis, ils sont dans le bon sens :oui:

 

En rouge le sens de rotation, en bleu l'air frais qui va les refroidir.

 

roopy_1091103718_18.jpg.6171f9a51037274338a66d3aca3cf49c.jpg

 

S'ils étaient montés dans l'autre sens, l'air frais ne pourrait pas rentrer.

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Invité §BRZ670eg

:lol:

 

T'es sur de ton coup la ? :voyons:

 

En meme temps c'est vrai que je me demande a quoi servent ces rainures :L

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Invité §Bil340Lz

Avant de tout redémonter, renseigne toi pour etre sur qu'ils sont effectivement à l'envers...

 

Moi ca m'a fait tilté d'emblé en voyant les photos, rapport aux seuls rainurés que j'ai vu montés, c'est a dire sur les motos.

Maintenant sur les auto, je vois pas pourquoi ce serait différent.

 

Y'avait pas une notice de montage? Ou un sens écrit sur les disques?

 

EDIT: bon ben j'ai tord, tant mieux pour toi! Roopy a été plus rapide.

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Invité §BRZ670eg

Ben j'ai eu les disques dans une boite

 

pas de notice, je vais mailer BPS Rallye :oui:

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Invité §Bil340Lz

Mais Roopy, tu juge en fonction de l'air qui rentrerai, ca c'est pour des ventilés.

 

Les rainurés, c'est pour de l'évacuation de l'eau plutot? Non?

 

Dans le cas de disques ventilé, ce serait effectivement correct comme tu dis, mais pour les rainuré je verrais plutot un montage dans l'autre sens, comme sur les motos...

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Invité §ROO621zw

En tout cas, ce n'est pas urgent puisque tes anciens disques n'étaient pas ventilés et freinaient quand même :oui:

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Invité §BRZ670eg

En tout cas, ce n'est pas urgent puisque tes anciens disques n'étaient pas ventilés et freinaient quand même :oui:

:??:

 

Il dit qu'il voit pas le rapport :??:

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Invité §lat075wc

Pas évident en effet, mais je sais pas pourquoi j'opterai pour le sens inverse (la rainure devrait moins engager dans la plaquette, me semble-t-il)

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Invité §rem252BQ

Les rainures et les trous, c'est pour les Jacky, çà sert à rien :D

 

Dans un sens ou dans l'autre, je pense pas que çà fasse une vraie différence... Les disques sont de toute fçaon "ventilés" par l'air qui vient de devant, c'est pas la rainure qui va changer radicalement leurs températures (dans un sens ou dans l'autre) je pense...

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Invité §ROO621zw

:??:

 

Il dit qu'il voit pas le rapport :??:

:voyons: Je ne vois pas le rapport non plus :lol:

En fait je voulais te dire que ce n'était pas urgent de tout redémonter si c'est nécessaire.

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