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Peugeot

[Electricité] 406 1.8 16s 1996 : actuateur de ralenti


Invité §clu522NE

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Invité §clu522NE

Bonjour à tous.

 

- Voiture: 406 1,8L 16v 112cv

- Mise en circulation: 01/01/1996

- Kilométrage: 130.000 Km.

 

Comme quasiment tous les forumeurs qui ont une 406 avec ce fameux moteur XU7JP4, j'ai moi aussi des problemes de ralenti (par contre , pas de perte de puissance ni fumée , juste des calages intempestifs à froid et à chaud)

 

Je pense avoir localisé le problème, ce matin , à froid , elle tournait entre 600 et 900 tours au lieu des 1200 d'habitude.

 

Evidement , des que j'appuie un tout petit peu sur l'accelerateur , le regime dessent en dessous de 500 tours puis remonte , mais des fois , elle cale.

 

Si j'appuie correctement sur l'accelerateur , le regime se rétablit et tient à 900 tours ( au lieu de 1200 à froid je répète. )

 

Je pense donc changer l'actuateur de ralenti.

(est-ce difficile à changer ? on ne touche qu'au circuit d'air en le démontant ? pas de risque pour le moteur ?)

 

Je pense l'avoir trouvé sur la RTA , mais je préfere poster une photo que j'ai prise pour etre sûr que ce soit bien le régulateur de ralenti avant de le démonter.

 

http://www.arcalix.com/actuateur.jpg

 

L'actuateur , c'est bien le petit boitier de marque magnetti marelli que j'ai colorié en bleu ,en dessous du papillon ?

 

Merci.

 

Si vous pouviez m'aider, :) juste un "c'est bon" m'aiderait déja pas mal, j'aimerais le changer le plus tôt possible, je passe le controle technique samedi apres midi.

 

Et n'oubliez pas , Je vous aime :)

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  • Réponses 69
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Invité §clu522NE

Si je le débranche juste , le ralenti devrait stagner à 1200 trs non ?

Et c'est dangereux pour le moteur de rouler comme ca ?

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Invité §ROO621zw

C'est bien ça l'actuateur de ralenti :oui:

Pour commencer, tu peux le démonter et nettoyer le conduit et l'actuateur avec une bombe de nettoyant freins.

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Invité §clu522NE

Merci ROOPY.

Décidement , toujours là pour aider toi :)

Je vais faire ça cet apres midi.

 

Si je le débranche, ca va bien faire l'effet escompté ? (1200t/min)

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Invité §ROO621zw

Merci ROOPY.

Décidement , toujours là pour aider toi :)

Je vais faire ça cet apres midi.

 

Si je le débranche, ca va bien faire l'effet escompté ? (1200t/min)

Tout dépend de sa position au moment où tu le débranches.

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Invité §clu522NE

Un petit mot pour vous dire que j'ai réglé le problème.

 

J'ai démonté ce fameux actuateur (c'est bien le boitier que j'ai colorié en bleu)

 

J'ai néttoyé la tige, elle était bourrée d'huile noire bien épaisse.

 

J'ai néttoyé l'interieur du boitier papillon depuis l'orifice de l'actuateur.

 

J'ai néttoyé l'interieur des durites d'admission d'air (elles etaient huileuses au niveau de l'entrée d'air du boitier papillon).

 

J'ai enfin tout changé: bougies neuves NGK, filtre à air, filtre à huile, bougie, nettoyage de tous les connecteurs (et des contacts) du moteur (sonde lambda, température d'air, etc...). Bref, je retrouve mon moteur, et meme mieux.

 

:D :D :D

 

J'ai fait la vidange et mis de l'huile correcte : Total 7000 10W40

 

Remonté d'un cran le cable de la tringlerie d'accelerateur.

 

Changé le capteur de vitesse (ca c'est pour le compteur de vitesse).

 

Aprés 200km sous la canicule, je peux vous affirmer que :

 

TOUT FONCTIONNE !!! nickel chrome , la voiture est plus souple, moins de bruit, ralenti stable à 900 tours et il descend meme plus progressivement en décéleration par rapport à avant. (il chutait assez rapidement avant).

 

En tout cas, plus aucun calage en 2 jours, tout a l'air en ordre

 

NB:

Un conseil, démontez ce fameux actuateur et nettoyez toute l'entrée d'air.

Il ne faut pas hésiter à démonter le boitier qui contient le filtre à air.

Il n'y a meme pas de vis pour démonter ce boitier , il est mis en force, juste un pion en plastique à écarter à l'avant en dessous pour le sortir.

Virez les colliers métaliques qui tiennent les durites sur le boitier à air et le boitier papillon.

Vous aurez juste besoin d'une clé torx de 25 pour sortir l'actuateur.

Les 2 durites qui entourent l'actuateur tiennent avec celui ci par l'intermediaire de triangles en plastique qui se logent sous l'actuateur.

Ces 2 durites servent au reflux des vapeurs d'huile.

 

Merci à tous ceux qui m'ont aidé

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Hé oh ! tu vas arreter de faire des posts interessant ? :p

Franchement, je vais dans un dernier elan d´espoir essayer de suivre tes conseils car je te trouve 10 fois plus credible que Peugeot !

:bien:

 

Une question quand meme, mon regulateur de ralenti ayant deja ete changé, quoi exactement dois-je regarder ? tu parles de boitier de papillon ? c´est apres avoir démonté le regulateur de ralenti qu´on y a acces ?

 

Car pour faire une liste (abusive :evil: ) des pieces deja changées pour regler ce probleme, ca fait deja pas mal, mais si ca a ete fait betement... :roll:

 

Regulateur de ralenti

Calculateur d´injection + MAJ logiciel

Connectique electrique

CApteur de pression d´air d´admission

Sonde Lambda

Catalyseur

 

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Regulateur de ralenti

Calculateur d´injection + MAJ logiciel

Connectique electrique

CApteur de pression d´air d´admission

Sonde Lambda

Catalyseur

 

Ca commence à faire une belle liste, le prochain truc à changer ça va être la voiture ?

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:oui:

dans un mois, elle part.

 

Mais j´ai reussi a faire prendre en charge la majeure partie par Peugeot. Car leur mettant devant le fait accompli que ca ne changeait rien :bah:

MAis bon, tout ca apres plaintes, courriers, passages par des associations...etc.

Il a ete declaré officiellement que Peugeot etait incapable de reparer.

LEs organismes ne pouvant aller plus loin, et donc Peugeot a promis de garder une veille techmologique permanente pour solutionner ce pb.

En gros, rien...

 

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J'ai enfin tout changé: bougies neuves NGK, filtre à air, filtre à huile, bougie, nettoyage de tous les connecteurs (et des contacts) du moteur (sonde lambda, température d'air, etc...). Bref, je retrouve mon moteur, et meme mieux.

 

Aprés 200km sous la canicule, je peux vous affirmer que :

 

TOUT FONCTIONNE !!! nickel chrome , la voiture est plus souple, moins de bruit, ralenti stable à 900 tours et il descend meme plus progressivement en décéleration par rapport à avant. (il chutait assez rapidement avant).

 

 

Avec quoi avez vous nettoyé les contacts? Parce que moi, ils sont bien brillants (ceux que je peux atteindre).

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Invité §clu522NE
Avec quoi avez vous nettoyé les contacts? Parce que moi, ils sont bien brillants (ceux que je peux atteindre).[/quotemsg]

 

A la bombe à contact.

 

Vérifiez bien votre circuit d'injection et les bougies.

 

NB: Je suis passé au controle technique ce week end : VIERGE :good: :good:

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Hé oh ! tu vas arreter de faire des posts interessant ? :p

Franchement, je vais dans un dernier elan d´espoir essayer de suivre tes conseils car je te trouve 10 fois plus credible que Peugeot !

:bien:

 

Une question quand meme, mon regulateur de ralenti ayant deja ete changé, quoi exactement dois-je regarder ? tu parles de boitier de papillon ? c´est apres avoir démonté le regulateur de ralenti qu´on y a acces ?

 

Car pour faire une liste (abusive :evil: ) des pieces deja changées pour regler ce probleme, ca fait deja pas mal, mais si ca a ete fait betement... :roll:

 

Regulateur de ralenti

Calculateur d´injection + MAJ logiciel

Connectique electrique

CApteur de pression d´air d´admission

Sonde Lambda

Catalyseur

 

 

je viens de résoudre mon problème de ralenti (306 S16)... moi aussi j'ai galéré grave, et ce n'était aucun des éléments que tu cites...

 

c'était la sonde de température d'air d'admission, une petite thermistance toute bête se situant sur le papillon d'admission, et que j'ai remplacé moi-même !!!

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je viens de résoudre mon problème de ralenti (306 S16)... moi aussi j'ai galéré grave, et ce n'était aucun des éléments que tu cites...

 

c'était la sonde de température d'air d'admission, une petite thermistance toute bête se situant sur le papillon d'admission, et que j'ai remplacé moi-même !!!

 

Ah bon ? :)

Et sais-tu comment on y a acces ? cludo parle de derriere le regulateur de ralenti. :voyons:

Aurais-tu des photos ?

 

 

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Ah bon ? :)

Et sais-tu comment on y a acces ? cludo parle de derriere le regulateur de ralenti. :voyons:

Aurais-tu des photos ?

 

J'ai des photos qui correspondent à mon moteur (1998ccm3 XU10J4RS):

 

voilà la sonde (contacteur blanc... virant au gris)

 

http://membres.lycos.fr/dotabio/sonde_temp_air_s.JPG

 

 

voilà le montage provisoire

 

http://membres.lycos.fr/dotabio/montage_s.JPG

 

voilà la résistance de remplacement (provisoire) (floue :D )

 

http://membres.lycos.fr/dotabio/resistance_s.JPG

 

 

je vais regarder dans la RTA si je le trouve sur le XU7J4P

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alors voilà l'emplacement de la sonde de température d'air sur le XU7JP4

 

elle a un connecteur blanc/gris, à ne pas confondre avec le connecteur jaune (qu'on voit sur la première photo du topic) qui est la résistance de chauffage du papillon, et qui n'a rien a voir avec le problème de ralenti

 

http://membres.lycos.fr/dotabio/xu7jp4.jpg

 

 

 

en espérant que ca en aide certains!!

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Invité §clu522NE
Ah bon ? :)

Et sais-tu comment on y a acces ? cludo parle de derriere le regulateur de ralenti. :voyons:

Aurais-tu des photos ? [/quotemsg]

 

Euh, je n'ai jamais parlé du capteur de temperature d'air d'admission.

 

Quand tu enleves la grosse durite d'entree d'air qui est reliée au boitier papillon , tu vois la thermistance à l'interieur (du boitier papillon hein, pas de la durite :D).

 

Le capteur est en dessous du boitier papillon.

 

Sinon, j'ai mis une croix rouge sur le capteur pour le reconnaitre :)

 

http://www.arcalix.com/site/media/sondetair.jpg

 

Tu vois comment était le capteur avant que je le nettoie avec une bombe de degraissant freins. :beuh:

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A la bombe à contact.

 

Vérifiez bien votre circuit d'injection et les bougies.

 

NB: Je suis passé au controle technique ce week end : VIERGE :good: :good:

 

Moi aussi et pourtant ca déconne a fond :)

 

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Euh, je n'ai jamais parlé du capteur de temperature d'air d'admission.

 

Quand tu enleves la grosse durite d'entree d'air qui est reliée au boitier papillon , tu vois la thermistance à l'interieur (du boitier papillon hein, pas de la durite :D).

 

Le capteur est en dessous du boitier papillon.

 

Sinon, j'ai mis une croix rouge sur le capteur pour le reconnaitre :)

 

http://www.arcalix.com/site/media/sondetair.jpg

 

Tu vois comment était le capteur avant que je le nettoie avec une bombe de degraissant freins. :beuh:

 

 

J'ai l'impression que le capteur avec la croix rouge dessus est le capteur de position de potentiomètre et non la sonde de température, qui devrait être plus petite et dont le connecteur devrait être gris.

 

EDIT: j'ai vérifié, c'est le capteur de position de potentiomètre (avec contacteur blanc)... la sonde de température, selon le schéma que j'ai posté, se situe sur le côté du papillon, juste à côté de la resistance de chauffage dont le connecteur esgt jaune

 

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Invité §emi828KC

S'est juste le capteur bas regime moteur qu'il faut changer ou bien les contacteurs si le probleme apparait de temps en temps et non de façon permanente.

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Invité §clu522NE

c'est la prise grise en dessous de la prise jaune ?

 

Bizarre bizarre, quand on demonte l'entree d'air du boitier papillon, ca n'a pas l'air d'etre ca.

 

http://www.arcalix.com/site/media/sondetair2.jpg

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Invité §ROO621zw

Qu'est-ce que vous appelez un capteur bas régime moteur :??::voyons:

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Invité §ROO621zw

Le PMH je pense :roll:

Dans ce cas là, ce n'est pas du tout la prise grise en-dessous de la prise jaune :nanana:

 

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c'est la prise grise en dessous de la prise jaune ?

 

Bizarre bizarre, quand on demonte l'entree d'air du boitier papillon, ca n'a pas l'air d'etre ca.

 

http://www.arcalix.com/site/media/sondetair2.jpg

 

Selon le schéma et la logique, ca doit être celle-là. Elle est placée comme sur le schéma, et le connecteur est gris: ca colle à 100%

 

Effectivement, tu as raison, on devrait voir la sonde ressortir dans le papillon lorsque celui-ci est démonté... enfin c'est le cas sur mon moteur.

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Le PMH je pense :roll:

 

C'est quoi le PMH??? C'est le détecteur de cliquetis??

edit: pardon, le point le plus haut atteint par le piston.(trouvé)

Et il est ou? Et il sert à quoi?

En effet, dès que je descend dans le tours (1700-2000), mais pas en sous régime, le voyant orange "K" s'allume. Mais jamais au dessus de 5000 tours (fait fuir les pietons en ville :) ).

J'ai mis du mettoyant contact un sur tous les connecteurs sous le capot, mais ca n'a rien changé. Au contraire, avant le voyant s'allumait de temps à autre, mais la, c'est dès que je descend dans le tours.

Merci.

 

 

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