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Volkswagen

Probleme vase expansion eau qui monte


Invité §vin844IT

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Invité §vin844IT

Bonjour.J'ai un soucis que personne arrive a resoudre.J'ai ma voiture qui CHAUFFAIT.J'ai donc pris plusieurs avis de mecano qui ne savent pas trop et qui me disent des chose differentes ainsi que des avis sur les forum MAIS LE PROBLEME N EST TOUJOURS PAS RESOLU

Symptome pendant 2 mois:

-chauffe de la voiture rapidement en roulant normalement

-durite chaude et gonflé

-pas de déclenchement du ventilateur

-eau dans le vase d'expansion monte

-pas de perte d'huile ni eau

Entre temps , voici les verifications

-vérification du calorstat qui fonctionne

-Nettoyage du radiateur(cinquantaine de petites cailloux de calcaires étaient déposés dedans)

-Verification de la pompe a eau ok

-Purge du circuit et nettoyage du circuit

-Sonde neuve pour le ventilo

Maintenant

-Durite molle même a chaud

-Bon refroidissement de la voiture

-TOUJOURS LE PROBLEME DU LIQUIDE QUI MONTE DANS LE VASE D'EXPANSION ET SORT DU VASE si je tire un peu sur la voiture(3500 a 4000 tours).Si je ne tire pas sur la voiture le niveau monte seulement d'un centimetre(2500-3000 tours).

VERDICT!!!!!

HELP CAR J EN AI MARRE DE CETTE VOITURE ET JE VEUX TROUVER D OU CELA PEUT PROVENIR.TOUTE IDEE EST BIENVENUE

PS:C'est une gold gtd 1.6 1992

 

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Invité §vin844IT

Oui j'ai aussi changé le bouchon du vase d'expansion.merci

Autres precision:

-c'est une gold gtd 1.6 1992

-ventilateur declenche et fait baisser le niveau mais l'eau monte quand même et déborde avant le déclenchement du ventilo

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Invité §vin844IT

encore un petit rajout:

j'ai vérifié les ailettes de la pompe a eau et elle me paraissent bonnes mais je tiens a dire que le retour du liquide de refroidissement (dans la durite du haut du vase) dans mon vase d'expansion ne se fait pas en permanence comme si il y'avait de l'air.En conclusion,il y'a de temps en temps une circulation dans le vase et des fois il n'y'en a pas

Peut etre que cela implique que l'eau monte

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Invité §rou266GR

C'est simple : tu commence à fair un joint de culasse entre la chemise et le circuit d'eau, je m'explique :

le trou est trop petit pour que l'eau passe à froid,

lorsque le moteur chauffe, le métal se dilate, le moteur fait alors passer la pression dans le circuit d'eau, elle même se met alors à monter dans ton vase.

Mieux encore : le calorstat n'est alors plus en contact avec l'eau, c'est du gazeux, il ne se déclenche alors que très tard ou pas du tout. Même ton capteur de température peut délirer pour la même raison.

De toute façon, même s'il déclenche le ventilo à temps, le moteur fait donc toujours monter ton eau en pression, ca boue, seul moyen=arret du moteur et attendre plus de 10 minutes que ça ce calme.

 

Plus vicieux encore : lorsque on démontera ta culasse (désolé c'est sûr, c'est du vécu), s'il n'y a pas de traces de fuite de ton joint, il faut faire éprouver(tester) ta culasse (c'est pas trop cher), elle peut être poreuse(on va dire de tout petit trous) c'est à dire que la pression du moteur passe dans l'eau mais que l'eau ne passe pas forcément dans le moteur (d'ou pas de consommation d'eau).

 

J'allais oublier, quand tu as fait la vidange, tu as bien fait attention de PURGER le circuit (veilller à ce qu'il n'y a plus d'air) sinon ça provoque exactement ce que tu dis mais je ne connais pas ta voiture.

 

Il te faut savoir que air dans eau = gaz = pression = eau qui boue qui monte = thermostat/calorstat et tout capteur de température déréglé

 

Pour résumer 3 causes :

- air dans eau (purge circuit mal faite)

- joint de culasse (petit trou au niveau des chemises)

- culasse poreuse

Dans tous les cas, tu ne perds pas d'eau ou très peu.

 

Etonant pour tes garagistes, c'est du classique

 

 

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Invité §vin844IT

Comme ma durite n'est plus sous pression(elle est molle même a chaud) cela ne peut plus etre une CULASSE OU UN JOINT?????et est ce que cela ne vient pas de la pompe a eau car je n'ai pas le retour du liquide qui se fait(ou tres mal) dans le vase d'expansion,c'est a dire que l'eau ne va pas dans la durite en haut du vase????ce qui implique qu'il y'a une mauvaise ciculation qui se fait dans le vase d'expansion.De plus je n'ai pas de bulle dans le vase.

En tout cas merci de votre reponse.En ce qui concerne les mecanos,je ne dois pas avoir de chance

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Invité §rou266GR

Attention : ça ne se sent pas au niveau de la durite, pourquoi : tout simplement parceque la pression est remplacée par le niveau d'eau qui monte.

C'est tout bête, si tu bouche ton vase (ne le fait pas c'est pour expliquer)ton niveau d'eau ne montera pas mais la pression augmentera et inversement.

 

Ce que j'ai dit reste valable dans tous les cas.

Je ne sais pas comment est foutu ta voiture mais souvent on retrouve de l'air en haut du radiateur à froid alors que la purge était faite avant de démarrer le moteur.

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Invité §rou266GR

J'ai oublié, ta pompe à eau marche ou ne marche pas et ça se voit.

Une pompe à eau c'est simple, c'est au bout d'un axe, ça tourne, ça tourne et ça fuit ou ça casse.

Si ça fuit, ça se voit avec l'eau dehors

CA NE PEUT PAS TOURNER UN COUP OUI UN COUP NON, c'est mécanique et branché direct à ton moteur (par couroie ou pignons)

 

C'est pas une golf ta titine???? si c'est ça je l'ai déjà changé et sur une gtd en plus. Donc c'est pas elle et je peux te dire même qu'on aurai dit que la mienne était monté sur rotule avant de la changer tellement elle avait du jeu, le marchand n'avait jamais vu ça parcequ'elle ne fuyait même pas.

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Invité §vin844IT

Bonjour.Merci beaucoup.Qu'est ce que je risque si je roule doucement ,que le liquide ne déborde pas et que mes durites ne sont pas sous pression.De plus de combien de centimetres doit monter le liquide dans le vase d'expansion a temperature normal du moteur.Sinon,mon ventilo declenche juste avant la moitié de l'aiguille alors qu'il y' a un jour encore , elle déclenchait toujours juste apres le milieu au niveau de l'aiguille.Merci beaucoup

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Invité §lec704el

tu c'est la fiabilité de l'aiguille de température... Pour moi vérifie bien, purge, moi sur une saxo ça me l'a fait c'était une mauvaise purge.

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Invité §lat075wc

Trop de romans là.

Le vase sert d'expansion et de réserve, çà été inventé pour ne pas etre obligé de refaire le plein (en effet du coup on peut fermer hermétiquement et donc pas d'evaporation)

Il est en dérivation: aucune circulation d'eau dedans (à moins qu'un ingé dingo soit passé par là)

La montée de l'eau vient de ce que sa place dans le circuit est prise par un gaz, qui vient,... de la chambre de combustion: culasse fendue entre 2 soupapes.

Parait que des garagistes sont équipés pour mesurer le CO dans le vase (CO = combustion), mais à vérifier.

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Invité §vin844IT

Ayant une golf 2gtd,il n'y'a pas de vis de purge.Pour faire la purge j'ai vider le liquide par la durite du bas allant au radiateur puis remis du liquide ensuite mis le chauffage sur chaud,demarrer le moteur et rajouter du liquide petit a petit que cela baissait.Est ce une bonne purge????

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Invité §205653pX

Trop de romans là.

Le vase sert d'expansion et de réserve, çà été inventé pour ne pas etre obligé de refaire le plein (en effet du coup on peut fermer hermétiquement et donc pas d'evaporation)

Il est en dérivation: aucune circulation d'eau dedans (à moins qu'un ingé dingo soit passé par là)

La montée de l'eau vient de ce que sa place dans le circuit est prise par un gaz, qui vient,... de la chambre de combustion: culasse fendue entre 2 soupapes.

Parait que des garagistes sont équipés pour mesurer le CO dans le vase (CO = combustion), mais à vérifier.

Sur ma 21 moi si, y'a une durite qui y arrive est qui refoule du liquide!

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Invité §lat075wc

Sur ma 21 moi si, y'a une durite qui y arrive est qui refoule du liquide!

Oui mais y en qu'une non? (ou l'ingé fou a frappé)

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Invité §205653pX

Oui mais y en qu'une non? (ou l'ingé fou a frappé)

Ba si y'en a une qui refoule, y'en a forcément une qui aspire, sinon ca va pas allez! :D Donc circulation! :oui:

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Invité §lat075wc

T'en vois une ou deux? je mets ta main à couper qu'il y en a qu'une. Quand çà a besoin de monter çà monte, en refroidissant, çà redescend. D'ailleurs un circuit bien conçu se purge tout seul (il suffit simplement qu'il y est assez d'eau. C'est pour çà que le vase est à un point haut (poil au)

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Invité §ROO621zw

Sur de nombreuses voitures, il y a une recirculation d'eau dans le vase d'expansion. Mais il me semble que l'on doit l'appeler "boite de dégazage" et non pas vase d'expansion.

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Invité §lat075wc

Ayant une golf 2gtd,il n'y'a pas de vis de purge.Pour faire la purge j'ai vider le liquide par la durite du bas allant au radiateur puis remis du liquide ensuite mis le chauffage sur chaud,demarrer le moteur et rajouter du liquide petit a petit que cela baissait.Est ce une bonne purge????

Si le circuit est bien fait oui. Pour accélérer tu peux tenir le vase ouvert (en commencant moteur froid hé) en position haute (bout de bras)

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Invité §lat075wc

Sur de nombreuses voitures, il y a une recirculation d'eau dans le vase d'expansion. Mais il me semble que l'on doit l'appeler "boite de dégazage" et non pas vase d'expansion.

Ah bon? je me disais aussi pourquoi faire simple!

T'as un ex pour ma culture?

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Invité §205653pX

Sur de nombreuses voitures, il y a une recirculation d'eau dans le vase d'expansion. Mais il me semble que l'on doit l'appeler "boite de dégazage" et non pas vase d'expansion.

Merci du soutien lol! Perso je n'ai vu que sur les renault! Ceci éxplique cela! :D:cyp:

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Invité §lat075wc

Merci du soutien lol! Perso je n'ai vu que sur les renault! Ceci éxplique cela! :D:cyp:

Tu triches: tu m'as toujours pas dit combien de durites y arrive.

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Invité §ROO621zw
T'as un ex pour ma culture?[/quotemsg]

205 XU/XUD, 206, 605, 307, 406, 607, Boxer, ......

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Invité §205653pX

Tu triches: tu m'as toujours pas dit combien de durites y arrive.

Ah sorry, donc une petite sur la partie supérieur celle qui refoule, et une grosse en bas!

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Invité §205653pX

Quoique je me demande si il y en a pas une autre, arf je sais plus, atta je vais voir sur ma voiture! Je te redit dans 2 minutes!

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Invité §205653pX

Oui donc 2 grosses en bas, une vers chauffage et une vers moteurs et la petite vient du moteur prés du boitier thermostat!

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Invité §lat075wc

205 XU/XUD, 206, 605, 307, 406, 607, Boxer, ......

Ah OK, autant pour moi (aie ma main).

Mais: tous ces petits tuyaux arrivent en haut du vase: le moteur (et puis je sais plus quoi d'autre) ont des points hauts, donc ils sont tous reliés au point haut du vase, mais seule la durite du bas amène de l'eau au vase

Pffc'est long à taper!

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Invité §205653pX

Ah OK, autant pour moi (aie ma main).

Mais: tous ces petits tuyaux arrivent en haut du vase: le moteur (et puis je sais plus quoi d'autre) ont des points hauts, donc ils sont tous reliés au point haut du vase, mais seule la durite du bas amène de l'eau au vase

Pffc'est long à taper!

Ah que nan, je peux te certifié que c'est la petite durite du haut qui améne du liquide, et en grande quantité, ca refoule tout le temps et en petite pression, pire quand on accéle!

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Invité §lat075wc

Ayant une golf 2gtd,il n'y'a pas de vis de purge.Pour faire la purge j'ai vider le liquide par la durite du bas allant au radiateur puis remis du liquide ensuite mis le chauffage sur chaud,demarrer le moteur et rajouter du liquide petit a petit que cela baissait.Est ce une bonne purge????

Erreur de ma part, j'étais braqué sur qq voitures (on ne peut pas toujours relever le vase facilement

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Invité §ROO621zw

Ah OK, autant pour moi (aie ma main).

Mais: tous ces petits tuyaux arrivent en haut du vase: le moteur (et puis je sais plus quoi d'autre) ont des points hauts, donc ils sont tous reliés au point haut du vase, mais seule la durite du bas amène de l'eau au vase

Pffc'est long à taper!

Tu voulais sûrement dire moteur, non?

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Invité §lat075wc

Tu voulais sûrement dire moteur, non?

non non vase (la durite amène l'eau au vase). Le vase c'est un truc en réserve pour faire simple (désolé, je dois quitter)

 

EUH: enfin dans les 2 sens quoi, elle va où elle peut. En fait les durites qui arrivent en haut du vase jouent le role de purge

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Invité §rou266GR

C'est simple, ta purge est mal faite.

Le vase est toujours trop bas, sinon il faudrait qu'il soit au-dessus de la culasse = mais pas de places sur une golf (comme sur presque toutes les autos)

 

S'il n'y a pas de purge alors il te faut débrancher ta durite la plus haute et finir de la remplir.Par exemple tu prends la grosse que tu dis etre mole parceque pleine d'air (pince fort plusieurs et tu sentiras cet air)

Ensuite tu démarres le moteur, quelques coups d'accélérateur histoire de faire circuler l'eau, tu arrettes et tu vérivies.

 

Et tout ceci 2 ou 3 fois et t'es tranquille (a part si c'est un joint)

 

Ci avec tout ceci l'air revient, c'est un joint (pas forcément entre soupapes et BLABLABLA...)

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Invité §vin844IT

Bonjour.je vais verifier ce que vous me dites et merci pour toutes vos reponses.En ce qui concerne le bouchon du vase d'expansion,Faut il prendre la même réference que celui d'origine.sur le mien c'est ecrit 357121321a.Sur la golf 3 de ma mere la reference n'est pas tout a fait pareil.Pourtant,Les bouchons sontles mêmes.Sont ils incompatibles même si mon bouchon va sur la golf 3 de ma mere et le bouchon de ma mere va sur ma golf 2.

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Invité §lat075wc

Bonjour.je vais verifier ce que vous me dites et merci pour toutes vos reponses.En ce qui concerne le bouchon du vase d'expansion,Faut il prendre la même réference que celui d'origine.sur le mien c'est ecrit 357121321a.Sur la golf 3 de ma mere la reference n'est pas tout a fait pareil.Pourtant,Les bouchons sontles mêmes.Sont ils incompatibles même si mon bouchon va sur la golf 3 de ma mere et le bouchon de ma mere va sur ma golf 2.

Le bouchon est équipé d'une soupape de sécurité. Le tarage correspond en principe à un moteur (modèle, année) d'où plusieurs ref (mais forme sembleble). Ceci , c'est un peu du pinaillage. Mais tant qu'à en prendre un neuf, prends le meme ref. (sinon direction la casse (pas cher))

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Invité §mat043Io

bonjour a tous voila j ai a peu pres le meme probleme sur une golf 3 1l4 de 1996 voila l eau monte en pression est deborde j ai changer le calorstat(pas sur de l hortographe)

c est pas sa.

J explique la voiture demarre est roule nikel mai elle se met a chauffer est l eau deborde je precise que le ventilo se met en marche il me semble un peu quand il veu le moteur est bien chaud quand il se declenche.

Ensuite quand j ai eteint le moteur car sa deborder j ai entendu un genre de "tic tic" au niveau du "thermocontacte " au niveau du radiateur.

On ma donner plusieur eventualiter soit le thermocontacte est HS soit c est le radiateur soit c'est j espere que non c est un joint de cullasse.

j espere que vous pourrier m aider car je ne mis conner pas trop est comme je vien d etre papa le 10 mai est que j habite un peu loin de tout ma voiture mais tres utile j espere que vous pourrait m aider merci est bonne journer a tous

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