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Peugeot

[ENTRETIEN] Changement du capteur de vitesse 406 - REPORTAGE


Invité §clu522NE
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Invité §erw371kU

bonjour je vien ver vous pour vous parler de ma 406 2l0 109hv le problème c'est que mon conteur de vites marche et me marche plus je vien de nettoyer les capteur de rous mai rien ni fait qui ve dire que le conteur et la voiture se mai en mode dégrader et que le km générale ne marche plus qu'en le conteur de vites se mai a 0 a t'il dote capteur

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Invité §mic031QM

bonjour je vien ver vous pour vous parler de ma 406 2l0 109hv le problème c'est que mon conteur de vites marche et me marche plus je vien de nettoyer les capteur de rous mai rien ni fait qui ve dire que le conteur et la voiture se mai en mode dégrader et que le km générale ne marche plus qu'en le conteur de vites se mai a 0 a t'il dote capteur

 

C'est le capteur de vitesse qui se trouve derrière la boite.

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Invité §Cla565Ch

REPORTAGE: Comment remplacer un capteur de vitesse defectueux de 406.

 

(les commentaires et explications sont toujours en dessous de la photo concernée)

 

http://www.arcalix.com/site/media/plan.jpg

 

Vue d'ensemble du moteur: le capteur de vitesse se cache en dessous du collecteur d'echappement, à hauteur de la barre avant de transmission.

 

http://www.arcalix.com/site/media/IMG_1898.jpg

 

Le capteur est situé en direction de la flèche jaune.

 

http://www.arcalix.com/site/media/IMG_1899.jpg

 

http://www.arcalix.com/site/media/IMG_1921.JPG

 

Enfin , le fameux capteur qui vous cause tant de soucis. On voit le tuyau du catalyseur accroché au collecteur d'echappement (couleur rouillé,en haut à gauche de la photo).

 

Le capteur de vitesse est jaune, en plastique, à l'arrière droite de la boite de vitesse.

 

http://www.arcalix.com/site/media/IMG_1922.JPG

 

Le capteur en gros plan.

 

Pour le démonter, c'est trés simple (pas tant que ca en fait, il n'est accessible que par le dessous de la voiture et l'arbre de transmission gène un peu pour passer les bras et les mains).

 

Il n'est tenu que par une seule vis.

 

En premier lieu, vous devez débrancher la prise du capteur en appuyant sur la petit tige en métal placée dans l'ergot noir et en la dégageant.

 

Devisser la fameuse vis qui tient le capteur dans son emplacement.

 

Vous pourez aisément la dévisser avec une clé à pipe de taille 11.

(faites attention à bien recupérér la rondelle de la vis, ne la laissez pas trainer, elle pourait se mettre dans les engrenages de la boite de vitesses et provoquer sa destruction).

 

Pour déverouiller et sortir le capteur de son logement, il faut tout d'abord lui faire faire une rotation de 30° environ dans le sens des aiguilles d'une montre.

 

Puis tirer vers le haut doucement (attention, le capteur est gorgé d'huile de boite de vitesses), le capteur devrait venir.

 

Si , comme moi, vous n'avez pas de chance, le pignon auxiliaire qui etait bien collé au capteur devrait venir, il faut alors le sortir du capteur et le repositionner dans les engrenages.

 

http://www.arcalix.com/site/media/IMG_1924.jpg

 

Récuperez ce pignon qui n'a rien à faire collé sur le capteur et remettez le dans son logement bien au milieu.

 

http://www.arcalix.com/site/media/IMG_1923.jpg

 

Le pignon a un coté plus long qui se positionne vers le haut.

 

L'embase carrée est faite pour acceuillir l'ergot interne du capteur de vitesse et assurer la rotation de celui-ci.

 

ATTENTION, sur l'image au dessus, le pignon n'est pas bien remis, il n'est pas bien perpendiculaire au plan de join du logement , la photo a été prise apres un deuxième essai de replacement du capteur neuf et ce pignon s'etait ressorti des engrenages.

 

L'embase carrée doit être au centre du logement, au besoin, replacez le à la main dans les engrenages, il devrait rentrer tout seul.

 

http://www.arcalix.com/site/media/IMG_1918.jpg

 

Voila le capteur neuf ( 116 euros avec le bouchon chez peugeot ).

 

Vous pouvez remarquer qu'il est different de celui que j'avais sur ma voiture car il a un gros cylindre (ici rempli par un bouchon) à coté de la prise qui doit servir à acceuillir un cable métallique sur certains moteurs.

 

http://www.arcalix.com/site/media/IMG_1919.jpg

 

Dans le capteur neuf, vous voyez l'ergot mobile carré se place dans l'embase carrée du pignon auxiliaire.

 

http://www.arcalix.com/site/media/IMG_1925.jpg

 

Placement du capteur dans son logement.

(respectez la position de départ de 30°) et tournez le de 30° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre cette fois ci.

 

Ne forcez surtout pas , vous risqueriez de casser l'ergot en plastique carré ou d'abimer une dent du pignon auxiliaire.

 

Lorsque le capteur est bien aligné, poussez le jusqu'au fond de son logement (doucement) jusqu'à qu'il soit collé à la paroi.

 

Remontez la vis et serrez la modérement. (je ne vous donnerai pas de couple, je ne le connais pas).

 

Enfin , reconnectez la prise sur le capteur en appuyant sur la tige métallique (de la même facon que pour déconnecter la prise)

 

Nettoyez et essuyez l'huile de boite qui aurait pu couler sur les axes de transmission ou des endroits délicats avec une bombe de nettoyant/degraissant pour freins.

 

Opération terminée. Faites un dernier check up pour voir si vous n'avez rien oublié (bouchon,joint sont sur le capteur neuf normalement), vis , rondelle, prise.

 

Allez faire un tour pour verifier que tout fonctionne (ne roulez pas trop vite quand même).

 

Buvez une bonne canette d'orangina rouge (mais pourquoi peugeot est-il aussi méchant ? parce que !!!) pour vous récompenser.

 

Ce reportage est là pour aider les gens qui ont leur compteur kilometrique ainsi que l'aiguille qui ne fonctionne plus ou de facon tres aléatoire.

 

Comme beaucoup de personnes ici (au vu du nombre de messages qui reprennent ce sujet) , les possesseurs de 406 ont ce même problème.

 

Je précise que le problème peut aussi venir du combiné d'instruments ou du boitier d'interface noir situé derriere la boite à gant.

 

Si vous aimez ou trouvez ce reportage inutile ou mal fait , n'hésitez pas à me le faire savoir en postant une réponse (c'est toujours encourageant :) )

 

Un grand merci pour leur aide à:

-ROOPY

-supermat_1

-pedro51biso

 

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