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Citroën

Purge de freins sous pression


Invité §Cal236yo

Messages recommandés

Invité §Cal236yo

Quelqu'un a-t-il l'expérience de la réalisation d'une purge de freins sous pression?

 

Si oui avec quel équipement?

 

Je songe a en réaliser un prochainement.......

 

Bon Dimanche à tous!

 

 

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  • Réponses 41
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Invité §PEL288wA

Salut

J'ai déjà fais des purges avec une machine dénommée ARC50.

Mis à part le fait qu'on peu le fair seul, je ne vois pas d'autre avantage.

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Invité §jal472FJ

[FREINAGE] Purge de sous pression

 

La purge sous pression est une methode a retenir car elle evite, contrairement a une purge effectuee en pompant, de faire travailler les maitres cylindres sur des longueurs de course inhabituelles. Un maitre cylindre usage peut etre oxyde ou inegalement use et entrainer une deterioration des joints quand on enfonce le piston en fond de course.

 

Pour effectuer seul - et sous pression d'air - la purge d'un circuit hydraulique de freinage ou d'embrayage il existe un outillage qui utilise la pression d'air d'une roue: EziBleed.

 

Cet outillage est disponible pour 37 Euros TTC port compris chez:

http://www.orecaracing.com/

ref 63809000 page 150 du catalogue.

 

L'outillage est efficace a condition d'utiliser un compresseur d'air au lieu d'une roue qui sera bien vite degonflee.

 

Pour mener a bien un rincage complet du circuit, prevoir de se munir de 3 fois la quantite de liquide de frein necessaire au remplissage complet du circuit. Pour une simple purge du circuit, prevoir de se munir de 1 fois la quantite de liquide de frein necessaire au remplissage complet du circuit.

 

Accessoirement, pour simplifier encore les operations de purge, surtout quand on est seul, il est pratique de monter sur les recepteurs des purgeurs rapides munis d'un anti-retour d'air disponibles page 116 du catalogue du fournisseur cite ci-dessus.

 

 

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Invité §20c302ev

Quelqu'un a-t-il l'expérience de la réalisation d'une purge de freins sous pression?

 

Si oui avec quel équipement?

 

Je songe a en réaliser un prochainement.......

 

Bon Dimanche à tous!

 

Arc 50.

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Invité §oli344gz

ça sens pas le copier coller :D

 

sinon une méthode de pauvre, tu branche une pompe de savon liquide sur la vis de purge (via une durite bien sûr ) bocal ouvert et purge aussi, tu pompe, comme un shaddock, ça marche aussi avec une grosse seringue, pour vidanger complètement c'est très pratique.

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Invité §20c302ev

ça sens pas le copier coller :D

 

sinon une méthode de pauvre, tu branche une pompe de savon liquide sur la vis de purge (via une durite bien sûr ) bocal ouvert et purge aussi, tu pompe, comme un shaddock, ça marche aussi avec une grosse seringue, pour vidanger complètement c'est très pratique.

 

Et ba!!!

Comme quoi on s'improvise pas mécano!

 

Et pour conclure, la méthode "du pauvre", c'est à 2. ;)

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Invité §20c302ev

Je ne pense pas qu'en aspiration, une purge soit de qualité pour ce systeme.

 

Car pour ma part une purge efficace est en imitant le fonctionnement soit pomper à la pédale ou en le metant sous pression.

Et pas retirer le liquide à l'arrache mais bon...

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Je ne pense pas qu'en aspiration, une purge soit de qualité pour ce systeme.

Pas forcément par aspiration du peux faire remonter du liquide depuis le purgeur jusqu'au MC, ce qui chasse l'air... Tu purges à l'envers, tu inverses émetteur/récepteur récepteur/émetteur :bah:

 

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Invité §Cal236yo

Merci à tous pour vos réponses de qualité!

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Invité §20c302ev

Pas forcément par aspiration du peux faire remonter du liquide depuis le purgeur jusqu'au MC, ce qui chasse l'air... Tu purges à l'envers, tu inverses émetteur/récepteur récepteur/émetteur :bah:

 

J'ai pas compris Geyser,

 

Car dans ce cas, tu va faire rentrer de l'air dans le circuit, par le purgeur.

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J'ai pas compris Geyser,

 

Car dans ce cas, tu va faire rentrer de l'air dans le circuit, par le purgeur.

:ddr:

Si tu prend une seringue, tu la remplis de liquide, tu la racordes au purge via un tuyau de lave glace par explemple, et tu pousses. Tu fais remonté le liquide jusqu'au MC en chassant l'air. La serringue peut être remplacé par une pompe.

 

A y est ? A compris ? :D

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Invité §20c302ev

:ddr:

Si tu prend une seringue, tu la remplis de liquide, tu la racordes au purge via un tuyau de lave glace par explemple, et tu pousses. Tu fais remonté le liquide jusqu'au MC en chassant l'air. La serringue peut être remplacé par une pompe.

 

A y est ? A compris ? :D

 

A toujours pas compris!

 

Car quand tu poussera avec une seringue, toute l'air dans le tuyau (ba oui avant que le liquide monte, faut pousser l'air) restera dans le circuit et ne sera pas bien chassé.

 

Tu me dira on met le liquide à ras bord, et ba ça reste une methode merdique pour ma part car pas prescise pour un systeme de securité.

 

Donc à ne pas conseiller!

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A toujours pas compris!

 

Car quand tu poussera avec une seringue, toute l'air dans le tuyau (ba oui avant que le liquide monte, faut pousser l'air) restera dans le circuit et ne sera pas bien chassé.

 

Tu me dira on met le liquide à ras bord, et ba ça reste une methode merdique pour ma part car pas prescise pour un systeme de securité.

 

Donc à ne pas conseiller!

:roll: Faut pas être tant théorique ;)

Cette sert uniquement à réamorcer un circuit, même si certains s'en servent comme méthode de purge.

 

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Invité §20c302ev

:roll: Faut pas être tant théorique ;)

Cette sert uniquement à réamorcer un circuit, même si certains s'en servent comme méthode de purge.

Ba j'adère pas.

 

Désolé ;)

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Invité §oli344gz

Non, tu aspire avec la seringue, ça reviens au même que de mettre de la pression dans le bocal.

Pour la technique de pompage, c'est la meilleure pour ruiner un maitre cylindre.

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Invité §kaz086tA

Non, tu aspire avec la seringue, ça reviens au même que de mettre de la pression dans le bocal.

Pour la technique de pompage, c'est la meilleure pour ruiner un maitre cylindre.

Et pourtant c'est celle que tout le monde fait. Faut pas déconer quand même le liquide frein c'est de l'huile et les caoutchouc s'usent pas comme ça.

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Pour la technique de pompage, c'est la meilleure pour ruiner un maitre cylindre.

C'est vrai :jap:

 

Et pourtant c'est celle que tout le monde fait.[/quotemsg]

C'est aussi vrai :jap:

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Invité §jey846ep

coûte plutôt cher l'engin. On m'a parlé d'une patate.

a+

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Invité §lef085fE

Et ba!!!

Comme quoi on s'improvise pas mécano!

 

A toujours pas compris!

 

Car quand tu poussera avec une seringue, toute l'air dans le tuyau (ba oui avant que le liquide monte, faut pousser l'air) restera dans le circuit et ne sera pas bien chassé.

 

Tu me dira on met le liquide à ras bord, et ba ça reste une methode merdique pour ma part car pas prescise pour un systeme de securité.

 

Donc à ne pas conseiller!

Comme quoi y'a pas besoin d'être mécano :ange:

 

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Invité §20c302ev

Comme quoi y'a pas besoin d'être mécano :ange:

 

:voyons: J'ai pas compris la subtilité de ta reflexion.

 

Quand je dis qu'on ne s'improvise pas mécano, je veux simplement dire qu'il ne faut pas employer des methodes non prescise sur des organes de securité.

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Quand je dis qu'on ne s'improvise pas mécano, je veux simplement dire qu'il ne faut pas employer des methodes non prescise sur des organes de securité.

C'est ton point de vu ;)

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Invité §nan716OJ

Alors une petite précision:pour un circuit croisé,commencez par ard-avg-arg-avd

 

En utilisant l'arc 50,on aspire l'air et le liquide du circuit.D'ailleurs,on voit bien les bulles d'air à travers le tuyau d'aspiration!Une fois le liquide

s'écoule dans le réservoir de l'arc50,on referme la vis de purge.Cette opération est faite sur chaque roue. A noter également que pendant cette aspiration,vérifiez le niveau du réservoir du MC.

C'est le meilleur système de purge de circuit,assurance de 0 bulle d'air dans le circuit,et surtout sauvegarde du maitre cylindre!

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Invité §lov047UD

C'est clair sa au moins c'est pas di par des gars de 30ans qui savent meme pas sortir un moteur de 2cv....

J'aime bien ce forum mais il y a trop de kerker sur ce forum qui disent n'importe quoi sous pretexte q'uils sont derriere l'ordinateur et nan pas derriere le moteur...

Chaque homme merite de recevoir un moteur sur les jambes!!

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Invité §20c302ev

Alors une petite précision:pour un circuit croisé,commencez par ard-avg-arg-avd

 

C'est le meilleur système de purge de circuit,assurance de 0 bulle d'air dans le circuit,et surtout sauvegarde du maitre cylindre!

 

On appele ça un circuit en X :p

 

 

Et je suis tout à fait d'accord avec toi sur la qualité de travail avec l'arc 50 :jap:

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Alors une petite précision:pour un circuit croisé,commencez par ard-avg-arg-avd

 

En utilisant l'arc 50,on aspire l'air et le liquide du circuit.D'ailleurs,on voit bien les bulles d'air à travers le tuyau d'aspiration!Une fois le liquide

s'écoule dans le réservoir de l'arc50,on referme la vis de purge.Cette opération est faite sur chaque roue. A noter également que pendant cette aspiration,vérifiez le niveau du réservoir du MC.

C'est le meilleur système de purge de circuit,assurance de 0 bulle d'air dans le circuit,et surtout sauvegarde du maitre cylindre!

On doit pas utiliser le même arc50 qui "pousse" le liquide depuis le MC jusqu'aux purgeurs.

 

L'arc50 est composé de deux reservoirs, un d'air comprimé l'autre de liquide. le reservoir d'air communique avec celui du liquide et ce dernier se branche sur le reservoir au-dessus du MC. En ouvrant la vanne de l'arc50 le liquide est est poussé par l'air.

 

;)

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Invité §kaz086tA

Alors une petite précision:pour un circuit croisé,commencez par ard-avg-arg-avd

 

En utilisant l'arc 50,on aspire l'air et le liquide du circuit.D'ailleurs,on voit bien les bulles d'air à travers le tuyau d'aspiration!Une fois le liquide

s'écoule dans le réservoir de l'arc50,on referme la vis de purge.Cette opération est faite sur chaque roue. A noter également que pendant cette aspiration,vérifiez le niveau du réservoir du MC.

C'est le meilleur système de purge de circuit,assurance de 0 bulle d'air dans le circuit,et surtout sauvegarde du maitre cylindre!

Tu aspire aussi l'air qui passe autour de la vis sur le pas de vis.

 

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Invité §bes668UN

On peut le trouver où l'arc 50 s'il vous plait ?

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Invité §kaz086tA

On peut le trouver où l'arc 50 s'il vous plait ?

T'as pas l'air de comprendre que c'est du matos de pro destiné aux pros et que ça coute très cher !

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Invité §Lit073DO

Il y a une autre solution, c'est de s'acheter une Citroën. Enfin, une vraie quoi avec le freinage hydraulique haute pression genre Xantia. Pas les simili-Peugeot.

 

Dans une vraie citroën, il y a un gros réservoir de liquide, une pompe à 140 bars et pour purger c'est comme si on avait la machine Arc50 intégrée parce que la pompe fournit de la pression en continue. Appuyer sur le frein ne fait qu'ouvrir une vanne.

 

Résultat : J'ai jamais vu des voitures aussi facile à purger.

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Invité §bes668UN

En gros, si t'es pas mécano de métier t'es un gros con qui ne doit rien faire car tu n'en est pas capable! A part remplir ton réservoir...

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Invité §20c302ev

En gros, si t'es pas mécano de métier t'es un gros con qui ne doit rien faire car tu n'en est pas capable! A part remplir ton réservoir...

 

Faut pas réagir ainsi; on t'explique simplement que pour réaliser une purge de qualité, il faut etre equipé d'un materiel trés honnéreux donc de proffetionnel.

 

Maintenant il te reste à ta disposition plusieurs methode comme:

 

-une purge à 2

-ou encore celle expliqué par Geyser dont je ne suis pas partisan mais bon.

 

Donc si tu n'a pas le materiel et que tu refuse de passer par une personne etant equipé, utilise la méthode qui te correspond le mieux à tes risques et perils.

(à savoir qu'une purge à 2 peut fatiguer trés vite le maitre cylindre et la méthode de Geyser à mon goût n'est pas prescise pour un organne de securité)

 

A+

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Invité §bes668UN
T'as pas l'air de comprendre que c'est du matos de pro destiné aux pros et que ça coute très cher ![/quotemsg]

 

Disons que c'était un peu envoyer en pleine gueule! Mais c'est vrai que je suis assez succeptible!

 

Je voyais le truc de Jalp :

Cet outillage est disponible pour 37 Euros TTC port compris chez:

http://www.orecaracing.com/

ref 63809000 page 150 du catalogue. [/quotemsg]

 

Alors je me disais qu'il était possible de le faire mm si on est pas mécano!

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