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Purge de freins sous pression

 

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 Sujet :

Purge de freins sous pression

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Cal86fb
Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/08/2004 à 09:51:59  
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Quelqu'un a-t-il l'expérience de la réalisation d'une purge de freins sous pression?

Si oui avec quel équipement?

Je songe a en réaliser un prochainement.......

Bon Dimanche à tous!

Sujets relatif
Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 01/08/2004 à 11:44:57  
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Salut
J'ai déjà fais des purges avec une machine dénommée ARC50.
Mis à part le fait qu'on peu le fair seul, je ne vois pas d'autre avantage.

Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 01/08/2004 à 18:53:30  
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[FREINAGE] Purge de sous pression

La purge sous pression est une methode a retenir car elle evite, contrairement a une purge effectuee en pompant, de faire travailler les maitres cylindres sur des longueurs de course inhabituelles. Un maitre cylindre usage peut etre oxyde ou inegalement use et entrainer une deterioration des joints quand on enfonce le piston en fond de course.

Pour effectuer seul - et sous pression d'air - la purge d'un circuit hydraulique de freinage ou d'embrayage il existe un outillage qui utilise la pression d'air d'une roue: EziBleed.

Cet outillage est disponible pour 37 Euros TTC port compris chez:
http://www.orecaracing.com/
ref 63809000 page 150 du catalogue.

L'outillage est efficace a condition d'utiliser un compresseur d'air au lieu d'une roue qui sera bien vite degonflee.

Pour mener a bien un rincage complet du circuit, prevoir de se munir de 3 fois la quantite de liquide de frein necessaire au remplissage complet du circuit. Pour une simple purge du circuit, prevoir de se munir de 1 fois la quantite de liquide de frein necessaire au remplissage complet du circuit.

Accessoirement, pour simplifier encore les operations de purge, surtout quand on est seul, il est pratique de monter sur les recepteurs des purgeurs rapides munis d'un anti-retour d'air disponibles page 116 du catalogue du fournisseur cite ci-dessus.

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Ton pire cauchemard!
Profil : Routard confirmé
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20cen
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  1. Posté le 01/08/2004 à 19:09:55  
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Calculateur a écrit a écrit :


Quelqu'un a-t-il l'expérience de la réalisation d'une purge de freins sous pression?

Si oui avec quel équipement?

Je songe a en réaliser un prochainement.......

Bon Dimanche à tous!





Arc 50.

Invité
  1. Posté le 01/08/2004 à 19:12:03  
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ça sens pas le copier coller :D

sinon une méthode de pauvre, tu branche une pompe de savon liquide sur la vis de purge (via une durite bien sûr ) bocal ouvert et purge aussi, tu pompe, comme un shaddock, ça marche aussi avec une grosse seringue, pour vidanger complètement c'est très pratique.

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Ton pire cauchemard!
Profil : Routard confirmé
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20cen
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  1. Posté le 01/08/2004 à 19:45:01  
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oliive a écrit a écrit :


ça sens pas le copier coller :D

sinon une méthode de pauvre, tu branche une pompe de savon liquide sur la vis de purge (via une durite bien sûr ) bocal ouvert et purge aussi, tu pompe, comme un shaddock, ça marche aussi avec une grosse seringue, pour vidanger complètement c'est très pratique.





Et ba!!!
Comme quoi on s'improvise pas mécano!

Et pour conclure, la méthode "du pauvre", c'est à 2. ;)

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geyser
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  1. Posté le 01/08/2004 à 19:47:20  
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20cen a écrit a écrit :


Et ba!!!
Comme quoi on s'improvise pas mécano!




Il purge à l'envers :bah:


---------------
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20cen
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  1. Posté le 01/08/2004 à 20:02:47  
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Je ne pense pas qu'en aspiration, une purge soit de qualité pour ce systeme.

 Car pour ma part une purge efficace est en imitant le fonctionnement soit pomper à la pédale ou en le metant sous pression.
Et pas retirer le liquide à l'arrache mais bon...

Profil : Pilote d'essai
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geyser
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  1. Posté le 01/08/2004 à 21:46:11  
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20cen a écrit a écrit :


Je ne pense pas qu'en aspiration, une purge soit de qualité pour ce systeme.




Pas forcément par aspiration du peux faire remonter du liquide depuis le purgeur jusqu'au MC, ce qui chasse l'air... Tu purges à l'envers, tu inverses émetteur/récepteur  récepteur/émetteur :bah:

Message édité par Geyser le 01/08/2004 à 23:24:35

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  1. Posté le 01/08/2004 à 22:33:12  
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Merci à tous pour vos réponses de qualité!

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20cen
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  1. Posté le 01/08/2004 à 23:39:31  
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Geyser a écrit a écrit :


Pas forcément par aspiration du peux faire remonter du liquide depuis le purgeur jusqu'au MC, ce qui chasse l'air... Tu purges à l'envers, tu inverses émetteur/récepteur  récepteur/émetteur :bah:





J'ai pas compris Geyser,

Car dans ce cas, tu va faire rentrer de l'air dans le circuit, par le purgeur.

Profil : Pilote d'essai
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geyser
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  1. Posté le 01/08/2004 à 23:42:37  
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20cen a écrit a écrit :


J'ai pas compris Geyser,

Car dans ce cas, tu va faire rentrer de l'air dans le circuit, par le purgeur.




:ddr:
Si tu prend une seringue, tu la remplis de liquide, tu la racordes au purge via un tuyau de lave glace par explemple, et tu pousses. Tu fais remonté le liquide jusqu'au MC en chassant l'air. La serringue peut être remplacé par une pompe.

A y est ? A compris ? :D


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20cen
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  1. Posté le 01/08/2004 à 23:49:10  
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Geyser a écrit a écrit :


:ddr:
Si tu prend une seringue, tu la remplis de liquide, tu la racordes au purge via un tuyau de lave glace par explemple, et tu pousses. Tu fais remonté le liquide jusqu'au MC en chassant l'air. La serringue peut être remplacé par une pompe.

A y est ? A compris ? :D





A toujours pas compris!

Car quand tu poussera avec une seringue, toute l'air dans le tuyau (ba oui avant que le liquide monte, faut pousser l'air) restera dans le circuit et ne sera pas bien chassé.

Tu me dira on met le liquide à ras bord, et ba ça reste une methode merdique pour ma part car pas prescise pour un systeme de securité.

Donc à ne pas conseiller!

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Profil : Pilote d'essai
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geyser
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  1. Posté le 01/08/2004 à 23:52:12  
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20cen a écrit a écrit :


A toujours pas compris!

Car quand tu poussera avec une seringue, toute l'air dans le tuyau (ba oui avant que le liquide monte, faut pousser l'air) restera dans le circuit et ne sera pas bien chassé.

Tu me dira on met le liquide à ras bord, et ba ça reste une methode merdique pour ma part car pas prescise pour un systeme de securité.

Donc à ne pas conseiller!




:roll: Faut pas être tant théorique ;)
Cette sert uniquement à réamorcer un circuit, même si certains s'en servent comme méthode de purge.


---------------
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20cen
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  1. Posté le 01/08/2004 à 23:55:55  
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Geyser a écrit a écrit :


:roll: Faut pas être tant théorique ;)
Cette sert uniquement à réamorcer un circuit, même si certains s'en servent comme méthode de purge.




Ba j'adère pas.

Désolé ;)

Invité
  1. Posté le 02/08/2004 à 09:04:08  
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Non, tu aspire avec la seringue, ça reviens au même que de mettre de la pression dans le bocal.
Pour la technique de pompage, c'est la meilleure pour ruiner un maitre cylindre.

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kazouille
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  1. Posté le 02/08/2004 à 09:39:52  
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oliive a écrit a écrit :


Non, tu aspire avec la seringue, ça reviens au même que de mettre de la pression dans le bocal.
Pour la technique de pompage, c'est la meilleure pour ruiner un maitre cylindre.




Et pourtant c'est celle que tout le monde fait. Faut pas déconer quand même le liquide frein c'est de l'huile et les caoutchouc s'usent pas comme ça.


---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Profil : Pilote d'essai
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geyser
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  1. Posté le 02/08/2004 à 11:58:21  
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oliive a écrit a écrit :


Pour la technique de pompage, c'est la meilleure pour ruiner un maitre cylindre.




C'est vrai :jap:

Citation :

Et pourtant c'est celle que tout le monde fait.

C'est aussi vrai :jap:


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Invité
  1. Posté le 04/08/2004 à 17:34:57  
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coûte plutôt cher l'engin. On m'a parlé d'une patate.
a+

Invité
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  1. Posté le 04/08/2004 à 18:56:32  
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20cen a écrit a écrit :


Et ba!!!
Comme quoi on s'improvise pas mécano!





20cen a écrit a écrit :


A toujours pas compris!

Car quand tu poussera avec une seringue, toute l'air dans le tuyau (ba oui avant que le liquide monte, faut pousser l'air) restera dans le circuit et ne sera pas bien chassé.

Tu me dira on met le liquide à ras bord, et ba ça reste une methode merdique pour ma part car pas prescise pour un systeme de securité.

Donc à ne pas conseiller!




Comme quoi y'a pas besoin d'être mécano :ange:

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20cen
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  1. Posté le 04/08/2004 à 23:17:15  
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leflo a écrit a écrit :


Comme quoi y'a pas besoin d'être mécano :ange:





:voyons: J'ai pas compris la subtilité de ta reflexion.

Quand je dis qu'on ne s'improvise pas mécano, je veux simplement dire qu'il ne faut pas employer des methodes non prescise sur des organes de securité.

Profil : Pilote d'essai
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geyser
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  1. Posté le 04/08/2004 à 23:20:10  
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20cen a écrit a écrit :


Quand je dis qu'on ne s'improvise pas mécano, je veux simplement dire qu'il ne faut pas employer des methodes non prescise sur des organes de securité.




C'est ton point de vu ;)


---------------
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20cen
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  1. Posté le 04/08/2004 à 23:27:35  
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Geyser a écrit a écrit :


C'est ton point de vu ;)




Exactement ;)

Invité
  1. Posté le 05/08/2004 à 05:39:18  
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Alors une petite précision:pour un circuit croisé,commencez par ard-avg-arg-avd

En utilisant l'arc 50,on aspire l'air et le liquide du circuit.D'ailleurs,on voit bien les bulles d'air à travers le tuyau d'aspiration!Une fois le liquide
s'écoule dans le réservoir de l'arc50,on referme la vis de purge.Cette opération est faite sur chaque roue. A noter également que pendant cette aspiration,vérifiez le niveau du réservoir du MC.
C'est le meilleur système de purge de circuit,assurance de 0 bulle d'air dans le circuit,et surtout sauvegarde du maitre cylindre!

Invité
  1. Posté le 05/08/2004 à 10:03:20  
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C'est clair sa au moins c'est pas di par des gars de 30ans qui savent meme pas sortir un moteur de 2cv....
J'aime bien ce forum mais il y a trop de kerker sur ce forum qui disent n'importe quoi sous pretexte q'uils sont derriere l'ordinateur et nan pas derriere le moteur...
Chaque homme merite de recevoir un moteur sur les jambes!!

Ton pire cauchemard!
Profil : Routard confirmé
  1. config
20cen
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  1. Posté le 05/08/2004 à 11:32:06  
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nanar a écrit a écrit :


Alors une petite précision:pour un circuit croisé,commencez par ard-avg-arg-avd

C'est le meilleur système de purge de circuit,assurance de 0 bulle d'air dans le circuit,et surtout sauvegarde du maitre cylindre!





On appele ça un circuit en X :p


Et je suis tout à fait d'accord avec toi sur la qualité de travail avec l'arc 50  :jap:

Message édité par 20cen le 05/08/2004 à 11:41:04
Profil : Pilote pro
  1. config
lord-anonymous
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  1. Posté le 05/08/2004 à 11:34:32  
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J'ai toujours purgé en pompant au maître cylindre (traditionnel) et je n'ai aucun problème. Mais bon, Toyota, c'est costaud!


---------------
Je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !
L'homme descend du singe, le singe descend de l'arbre et vu ta gueule tu as dû rater des branches!
Profil : Pilote d'essai
  1. config
geyser
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  1. Posté le 05/08/2004 à 11:36:49  
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nanar a écrit a écrit :


Alors une petite précision:pour un circuit croisé,commencez par ard-avg-arg-avd

En utilisant l'arc 50,on aspire l'air et le liquide du circuit.D'ailleurs,on voit bien les bulles d'air à travers le tuyau d'aspiration!Une fois le liquide
s'écoule dans le réservoir de l'arc50,on referme la vis de purge.Cette opération est faite sur chaque roue. A noter également que pendant cette aspiration,vérifiez le niveau du réservoir du MC.
C'est le meilleur système de purge de circuit,assurance de 0 bulle d'air dans le circuit,et surtout sauvegarde du maitre cylindre!




On doit pas utiliser le même arc50 qui  "pousse" le liquide depuis le MC jusqu'aux purgeurs.

L'arc50 est composé de deux reservoirs, un d'air comprimé l'autre de liquide. le reservoir d'air communique avec celui du liquide et ce dernier se branche sur le reservoir au-dessus du MC. En ouvrant la vanne de l'arc50 le liquide est est poussé par l'air.

;)


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Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
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  1. Posté le 05/08/2004 à 12:35:33  
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nanar a écrit a écrit :


Alors une petite précision:pour un circuit croisé,commencez par ard-avg-arg-avd

En utilisant l'arc 50,on aspire l'air et le liquide du circuit.D'ailleurs,on voit bien les bulles d'air à travers le tuyau d'aspiration!Une fois le liquide
s'écoule dans le réservoir de l'arc50,on referme la vis de purge.Cette opération est faite sur chaque roue. A noter également que pendant cette aspiration,vérifiez le niveau du réservoir du MC.
C'est le meilleur système de purge de circuit,assurance de 0 bulle d'air dans le circuit,et surtout sauvegarde du maitre cylindre!




Tu aspire aussi l'air qui passe autour de la vis sur le pas de vis.


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Invité
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  1. Posté le 10/08/2004 à 19:04:43  
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On peut le trouver où l'arc 50 s'il vous plait ?

Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
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  1. Posté le 10/08/2004 à 21:17:03  
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bestatef a écrit a écrit :


On peut le trouver où l'arc 50 s'il vous plait ?




T'as pas l'air de comprendre que c'est du matos de pro destiné aux pros et que ça coute très cher !


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Invité
  1. Posté le 11/08/2004 à 04:05:46  
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Il y a une autre solution, c'est de s'acheter une Citroën. Enfin, une vraie quoi avec le freinage hydraulique haute pression genre Xantia. Pas les simili-Peugeot.

Dans une vraie citroën, il y a un gros réservoir de liquide, une pompe à 140 bars et pour purger c'est comme si on avait la machine Arc50 intégrée parce que la pompe fournit de la pression en continue. Appuyer sur le frein ne fait qu'ouvrir une vanne.

Résultat : J'ai jamais vu des voitures aussi facile à purger.
Message édité par Lit38kq le 11/08/2004 à 04:08:47
Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/08/2004 à 08:50:57  
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En gros, si t'es pas mécano de métier t'es un gros con qui ne doit rien faire car tu n'en est pas capable! A part remplir ton réservoir...

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  1. Posté le 11/08/2004 à 11:02:26  
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bestatef a écrit a écrit :


En gros, si t'es pas mécano de métier t'es un gros con qui ne doit rien faire car tu n'en est pas capable! A part remplir ton réservoir...





Faut pas réagir ainsi; on t'explique simplement que pour réaliser une purge de qualité, il faut etre equipé d'un materiel trés honnéreux donc de proffetionnel.

Maintenant il te reste à ta disposition plusieurs methode comme:

-une purge à 2
-ou encore celle expliqué par Geyser dont je ne suis pas partisan mais bon.

Donc si tu n'a pas le materiel et que tu refuse de passer par une personne etant equipé, utilise la méthode qui te correspond le mieux à tes risques et perils.
(à savoir qu'une purge à 2 peut fatiguer trés vite le maitre cylindre et la méthode de Geyser à mon goût n'est pas prescise pour un organne de securité)

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Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/08/2004 à 11:30:05  
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Citation :

T'as pas l'air de comprendre que c'est du matos de pro destiné aux pros et que ça coute très cher !


Disons que c'était un peu envoyer en pleine gueule! Mais c'est vrai que je suis assez succeptible!

Je voyais le truc de Jalp :
Citation :

Cet outillage est disponible pour 37 Euros TTC port compris chez:
http://www.orecaracing.com/
ref 63809000 page 150 du catalogue.


Alors je me disais qu'il était possible de le faire mm si on est pas mécano!

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