Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[Transmission] Megane 1.4 16V : soufflet de cardan inquiétant


Invité §sou662Rw

Messages recommandés

Invité §sou662Rw

Voiture: Megane 1.4 16V RXE

Mise en circulation: 11/1999

Kilométrage: 45.000km

 

Bonjour,

 

alors que je regardais sous ma voiture pour un autre problème, j'ai remarqué que le soufflet du cardan droit était couvert d'huile (enfin, on dirait) et que de l'huile avait été projetée sur les éléments environnants:

 

souliers779_1091370413_soufflet_cardan_droit.jpeg.42d65a0d4ee90ec09f61be7f721e2a42.jpeg

 

Pour comparer, voici le soufflet du gardan gauche:

 

souliers779_1091370611_soufflet_cardan_gauche.jpeg.f5c28e8f859a42bbc7cd07925dc5222f.jpeg

 

J'ai remarqué ça purement par hasard, le cardan ne fait aucun bruit en roulant.

Est-ce que je dois faire qq chose ? Et puis-je le faire moi-même ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

C'est facile à changer soi même ?

A mon avis : Non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Donne moi ton niveau de connaissance en mécanique et ton outillage et je te dirais si tu peux le faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sou662Rw

Je n'ai pas de connaissances approfondies en mecanique mais je ne suis pas manchot...

 

Comme outillage difficile a dire, j'ai la plupart des outils de base ou alors je peux me les procurer... de quels outils specifiques je pourrais avoir besoin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sou662Rw

J'ai été jeter un oeil de plus près, pour essayer de trouver le trou, histoire de rajouter un peu de graisse...

 

Et bin, il se cache bien le bougre ! Impossible de le trouver, il doit être vraiment tout petit.

 

Kazouille : je suis toujours à l'écoute ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef085fE

Perso je suis paresseux je change tout le cardan sans me prendre la tête c'est une mission de changer que le soufflet sans parler d'arriver à trouver tout ce qu'il faut en pièce :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Je parie que la cardan est collé dans le moyeu, encore une idée génial des ingés renault :roll: si t'as pas d'airbag tu fou un coup de marteau piqueur sur l'extrémité du cardan sinon il faut une vis hydraulique pour le décoller, le reste un cliquet de qualité qui supporte 30DaN.m de couple FACOM ou NORAUTO

Là où tu va en chier c'est pour passer le soufflet sur le cardan et réassembler le cardan.

Changer des soufflets a été mon pire cauchemar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Je parie que la cardan est collé dans le moyeu, encore une idée génial des ingés renault :roll: si t'as pas d'airbag tu fou un coup de marteau piqueur sur l'extrémité du cardan sinon il faut une vis hydraulique pour le décoller, le reste un cliquet de qualité qui supporte 30DaN.m de couple FACOM ou NORAUTO

Là où tu va en chier c'est pour passer le soufflet sur le cardan et réassembler le cardan.

Changer des soufflets a été mon pire cauchemar.

Alors ! Pourquoi j'ai écrit que le changement des soufflets de cardan n'est pas une opération facile....

 

Pour débloquer l'écrou de cardan (serré à 25 DaN.m, il faut se confectionner une barre de blocage pour immobiliser le moyeu en rotation, par appui sur le sol.

 

Ensuite, effectivement, la transmission est collée à la Loctite dans le moyeu. Donc il faut la décoller (par appui sur l'extrémité de la transmission, par rapport au moyeu). L'usage du moyen décrit (marteau piqueur), ne me paraît une solution raisonnable, si tu tiens à conserver tes roulements de roue en bon état quelque temps...

 

Tout cela pour démonter la transmission, après il faut remplacer le soufflet en enfilant celui-ci au dessus du cardan. Mais le caoutchouc est beaucoup moins élastique que les préservatifs !! donc c'est une galère. Le plus simple (au niveau d'un amateur), c'est un échange standard de la transmission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Alors ! Pourquoi j'ai écrit que le changement des soufflets de cardan n'est pas une opération facile....

 

Pour débloquer l'écrou de cardan (serré à 25 DaN.m, il faut se confectionner une barre de blocage pour immobiliser le moyeu en rotation, par appui sur le sol.

 

Ensuite, effectivement, la transmission est collée à la Loctite dans le moyeu. Donc il faut la décoller (par appui sur l'extrémité de la transmission, par rapport au moyeu). L'usage du moyen décrit (marteau piqueur), ne me paraît une solution raisonnable, si tu tiens à conserver tes roulements de roue en bon état quelque temps...

 

Tout cela pour démonter la transmission, après il faut remplacer le soufflet en enfilant celui-ci au dessus du cardan. Mais le caoutchouc est beaucoup moins élastique que les préservatifs !! donc c'est une galère. Le plus simple (au niveau d'un amateur), c'est un échange standard de la transmission.

Il suffit d'utiliser le cone d'une saint yorre pour enfiler le soufflet.

S'il a des jantes en tolle il desserre le boulon voiture au sol pas besoin d'outil de blocage.

Le plus simple est aussi le plus cher, un soufflet ça coute 10€, une transmission 120€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef085fE

Il suffit d'utiliser le cone d'une saint yorre pour enfiler le soufflet.

S'il a des jantes en tolle il desserre le boulon voiture au sol pas besoin d'outil de blocage.

Le plus simple est aussi le plus cher, un soufflet ça coute 10€, une transmission 120€

Grand débat éternel surlequel je serais jamais d'accord :D

 

Je répète que j'ai payé 43€ pour un cardan en ES, suffit de savoir où aller le chercher ;)

Et même là où c'était plus cher jamais plus de 80€. A croire qu'il vaut mieux avoir des vieilles voitures :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Grand débat éternel surlequel je serais jamais d'accord :D

 

Je répète que j'ai payé 43€ pour un cardan en ES, suffit de savoir où aller le chercher ;)

Et même là où c'était plus cher jamais plus de 80€. A croire qu'il vaut mieux avoir des vieilles voitures :ange:

500 balles un cardan de R11 prix direct fabriquant en ramenant l'ancien. Tout dépend de la taille du cardan et de sa diffusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...