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Renault

[Moteur] Megane 1.4 16V : divers bruits d'échappement


Invité §sou662Rw

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Invité §sou662Rw

Voiture: Megane 1.4 16V RXE

Mise en circulation: 11/1999

Kilométrage: 45.000km

 

 

 

Bonjour, l'échappement de ma megane fait divers bruits...

 

Bon déjà visiblement il y a une petite fuite à ce niveau entre le silencieux central et le silencieux arrière:

 

souliers779_1091372819_raccord.jpeg.992c4cc4120e8a05b3cb95660629f5e4.jpeg

 

En mettant la main je sens des gaz s'échapper là où c'est noir. C'est quoi cette chose ? Un raccord normal ? ou est-ce que c'est deja là pour combler une fuite du passé ? Comment je répare ça ?

 

Ensuite, il y a un bruit métallique un peu plus inquiétant à certains bas régimes (environ 1000 tours) par ex quand je démarre à un feu rouge. J'ai essayé de secouer l'échappement dans tous les sens à la main, et j'ai pas trouvé grand chose, sauf:

 

Une tige de support du silencieux arrière glisse dans son maintien en plastique, et ca peut faire un peu de bruit :

 

souliers779_1091373967_fixation.jpg.e9a2a582c3dd14589314f2c12f45f658.jpg

 

Comment est fixée cette tige normalement ? Juste coincée dans le plastique ? Comment je peux faire pour l'empecher de glisser ?

 

D'autre part le tuyau qui arrive au silencieux arrière porte des marques de frottement contre une barre de l'essieu arrière:

 

souliers779_1091373677_cogne.jpeg.f4a297d6cbf39de153c94cb8da601513.jpeg

 

Est-ce qu'il y a qqchose à règler pour empêcher ça ?

 

Merci :)

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Invité §Juj038wV

Voiture: Megane 1.4 16V RXE

Mise en circulation: 11/1999

Kilométrage: 45.000km

 

Bon déjà visiblement il y a une petite fuite à ce niveau entre le silencieux central et le silencieux arrière:

 

En mettant la main je sens des gaz s'échapper là où c'est noir. C'est quoi cette chose ? Un raccord normal ? ou est-ce que c'est deja là pour combler une fuite du passé ? Comment je répare ça ?

D'origine, le pot intermédiaire et le silencieux AR forme une seule pièce sur les Mégane. Il faut donc couper dans la zone que tu montres pour pouvoir démonter et remplacer soit le pot intermédiaire soit le silencieux AR. Ce raccord correspond au raccord ajouté lors du remplacement de l'un ou l'autre bien que ce raccord ne ressemble pas au raccord fourni par Renault.

 

Ensuite, il y a un bruit métallique un peu plus inquiétant à certains bas régimes (environ 1000 tours) par ex quand je démarre à un feu rouge. J'ai essayé de secouer l'échappement dans tous les sens à la main, et j'ai pas trouvé grand chose, sauf:

 

Une tige de support du silencieux arrière glisse dans son maintien en plastique, et ca peut faire un peu de bruit :

 

Comment est fixée cette tige normalement ? Juste coincée dans le plastique ? Comment je peux faire pour l'empecher de glisser ?[/quotemsg]

Non c'est normal, le silent-bloc bouge un peu par rapport au crochet. Tu laisses comme cela

 

D'autre part le tuyau qui arrive au silencieux arrière porte des marques de frottement contre une barre de l'essieu arrière:

 

Est-ce qu'il y a qqchose à règler pour empêcher ça ?

[/quotemsg]

Ce frottement doit correspondre au bruit que tu entends dans certaines situations. Lors du remplacement du silencieux AR, celui-ci a été mal positionné et vient frotter là où il ne faut pas (en supposant qu'il est conforme et identique au pot d'origine)

 

Conclusion : tu desserres le raccord de serrage qui fuit, tu l'enduits de pate d'étanchéité, tu essayes de faire tourner (en position relative) le silencieux AR par rapport au pot intermédiaire de manière à éloigner la zone qui frotte sur la barre de l'essieu AR, tu resserres le raccord de serrage.

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Invité §sou662Rw

Merci beaucoup pour cette reponse precise :)

 

Ou est-ce que je peux trouver de la pate d'etancheite ?

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Invité §Juj038wV

On trouve de la pate d'étanchéité chez Nord...o ou Feuv..t. Un produit basique doit suffir pour reprendre l'étanchéité de ton raccord qui fuit.

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Invité §sou662Rw

Bon, alors j'ai acheté du mastic Echapnet de Loctite.

 

J'ai démonté le raccord, nettoyé, mis du mastic, remonté, serré, et hop.

Bon le lendemain, super, plus de bruit. Mais au bout de 3 jours, le ptit bruit recommence doucement, et de plus en plus fort. En fait les gaz finissent par trouver des echappatoires et font des trous dans le mastic. J'ai remis plein de mastic, et ça n'a plus fait de bruit quelques jours.

 

Hier soir j'ai décidé de tout refaire, j'ai tout bien nettoyé, bien mis plein plein de mastic ou il fallait, remonté et serré, laissé sécher cette nuit, et ce matin au bout de 50m, ma voiture fait un bruit de mobylette kittée :( ça fuit de nouveau.

 

Je commence à me demander si j'ai bien le bon produit d'étanchéité dont parle JujuY. :voyons:

 

 

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Invité §ste574UP

Avec les vibrations, le mastic se fissure et laisse passer les gaz.

 

Il y a un truc que je ne comprend pas. Sous le raccort (cylindre ouvert), tes 2 tubes sont comment ?

 

Ils sont posé l'un contre l'autre, ou l'un dans l'autre ?

 

Moi le tube du silencieux a un diamètre plus gros sur environ 5 cm pour que l'intermédiaire rentre dans le silencieux et il y a un collier pour serrer.

 

Ton raccord est bizarre.

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Invité §sou662Rw

Le diametre des tubes est le meme.

 

Il y a une espece d'anneau (pour simplifier, section de tube fendue, de diametre legerement superieur) de 2 cm de long qui vient faire la jonction, et on met le raccord (qui a justement une forme bizarre parce que le diametre est un peu plus large au niveau de l'anneau) autour de tout ca.

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Invité §ste574UP

Franchement, le plus simple c'est que tu soudes les 2 tubes.

 

Soit tu fais 2 soudures : de chaque coté de l'anneau sur tout le tour.

Soit tu soudes les 2 tubes directement.

 

Tu peux remettre le raccort pour maintenir le tout.

 

Si tu connais quelqu'un qui peut te le souder, ca te coutera rien.

 

Sinon avec le mastic, tu as essayer de mettre le mastic entre les 2 tubes en dessous de l'anneau et puis tu peux en remettre au dessus.

 

 

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Invité §sou662Rw

Je connais personne qui puisse souder...

 

Le mastic j'en ai bien mis partout, mais comme tu dis il aime pas trop les vibrations. Je voudrais savoir si c'est bien de ce mastic dont parlait JujuY ou si il pensait a un autre produit.

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Invité §ste574UP

Oui, c'est le bon produit.

Moi, j'avais acheter ce produit d'une autre marque (bosch) pour mon catalyseur et ca tenait 3/4 jours puis ca cassait.

 

3 autres solutions :

 

1) Tu rachetes un anneau et un raccord neuf puis tu réessayes en enlevant tout le mastic. Si ca coute pas trop cher.

 

2) Tu ponces l'intérieur d'un tube et l'extérieur de l'autre pour qu'il puisse rentrer l'un dans l'autre. Ca va être long et c'est pas sur que ca marche car ton tube va être trop court pour le rentrer de 5 cm et si tu le rentre de 1 cm, il va tenir que si ton raccord les tiens bien et ne les laisse pas s'écarter. Mais s'il n'y a que ca.

 

2bis) tu coupes sur le bout de ton silencieux un triangle rectangle (cf schéma en dessous) puis tu ser le tube à l'extrémité pour réduire le diamètre.

 

stef5457_1092746593_pot_decoupe.jpg.9073b81e94bd21a38665b50f58b558e3.jpg

 

3) La où tu as acheté ton mastic, il doit y avoir un autre article juste à coté. C'est un truc qui sert aussi à réparer un trou dans l'échappement. C'est une bande qui est prévu pour faire le tour du pot (tu dois l'enrouler autour). Il faut voir exactement le produit car je ne sais pas l'épaisseur.

Soit tu pourras remettre ton raccord par au dessus si très peu épais Sinon si c'est très épais, il faut voir si ca devient très rigide et la il peut remplacer ton raccord.

 

 

 

 

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Invité §sou662Rw

1) Tu rachetes un anneau et un raccord neuf puis tu réessayes en enlevant tout le mastic. Si ca coute pas trop cher.

[/quotemsg]

Le raccord est en bon etat, et je l'avais bien nettoye et avais enlevé tout le vieux mastic avec du papier de verre.

 

2) Tu ponces l'intérieur d'un tube et l'extérieur de l'autre pour qu'il puisse rentrer l'un dans l'autre. Ca va être long et c'est pas sur que ca marche car ton tube va être trop court pour le rentrer de 5 cm et si tu le rentre de 1 cm, il va tenir que si ton raccord les tiens bien et ne les laisse pas s'écarter. Mais s'il n'y a que ca.

2bis) tu coupes sur le bout de ton silencieux un triangle rectangle (cf schéma en dessous) puis tu ser le tube à l'extrémité pour réduire le diamètre.

[/quotemsg]

:)

De bonnes idées à la MacGyver, mais dans mon cas les tuyaux sont trop courts pour pouvoir faire ça.

 

3) La où tu as acheté ton mastic, il doit y avoir un autre article juste à coté. C'est un truc qui sert aussi à réparer un trou dans l'échappement. C'est une bande qui est prévu pour faire le tour du pot (tu dois l'enrouler autour). Il faut voir exactement le produit car je ne sais pas l'épaisseur.

Soit tu pourras remettre ton raccord par au dessus si très peu épais Sinon si c'est très épais, il faut voir si ca devient très rigide et la il peut remplacer ton raccord.

[/quotemsg]

En effet, je vois de quoi tu parles.

Pour ce qui est de pas mettre le raccord du tout, heu, je sens que c'est un coup à finir avec un pot qui traine par terre ça...

Mettre bande + raccord, peut-etre.

Mais quand meme ce raccord est visiblement concu pour etre utilisé tel quel, donc je pense que soit j'utilise pas le bon produit, soit je m'y prends pas comme il faut.

 

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Invité §ste574UP

Sinon, tu as essayé de le faire avec le pot chaud.

Tu attends au moins 12h avant de redemarrer ?

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Invité §sou662Rw

Sinon, tu as essayé de le faire avec le pot chaud.

Tu attends au moins 12h avant de redemarrer ?

 

J'ai essayé de le faire avec le pot chaud, mais d'abord, c'est chaud, et ensuite dans la notice Loctite conseille de mettre un peu d'eau pour humidifier, alors ça reste pas chaud longtemps.

 

Sinon je l'ai fait hier soir, et j'ai attendu ce matin avant de redémarrer.

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Invité §Juj038wV

Le diametre des tubes est le meme.

 

Il y a une espece d'anneau (pour simplifier, section de tube fendue, de diametre legerement superieur) de 2 cm de long qui vient faire la jonction, et on met le raccord (qui a justement une forme bizarre parce que le diametre est un peu plus large au niveau de l'anneau) autour de tout ca.

Je ne comprends pas trop comment les deux tubes sont raccordés.

 

Les deux tubes sont-ils emboîtés l'un dans l'autre sur 2 cm ou bien ils sont bout à bout et c'est le raccord qui réalise l'alignement ?

 

 

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Invité §sou662Rw

Ils sont bout à bout.

 

Voici l'anneau :

souliers779_1092766853_anneau.jpeg.b877bcd624c6e96dc7f9c6d16cb5d99a.jpeg

 

et voici le raccord (il a pas cette couleur là, la photo au flash est trompeuse)

souliers779_1092766878_raccord.jpeg.50c47e42105743514e59b9e599dd0097.jpeg

 

Le truc curieux est que l'anneau ne se ferme pas complètement, il reste un jour.

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Invité §ste574UP

Et bien voila l'erreur. Moi je croyais que l'anneau était de diamètre fixe.

Il faut que tu rachètes un anneau au bon diamètre. Il en existe au moins de 10 diamètres différents (car les pots n'ont pas tous le même diamètre).

Normalement sur Renault, c'est du 54mm le diamètre extérieur.

Il faut absolument que l'anneau soit complètement fermé.

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Invité §sou662Rw

Je ne sais pas...

Deja cet anneau a ete monte par un concessionnaire Renault, il doit savoir...

 

Ensuite, si tu regardes bien la photo de l'anneau, tu vois qu'il est en forme de U (ou de V, enfin quelque chose entre les deux) là où c'est ouvert.

 

Et bien à la base du U, le coté qui doit s'emboiter est legerement plus large que celui dans lequel il doit s'emboiter. Donc visiblement l'anneau est conçu pour ne pas se fermer completement.

 

Bizarre, hein ?

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Invité §Juj038wV

En tout, le changement du silencieux AR n'a pas été réalisé avec de la pièce d'origine Renault, mais avec de l'adaptable. Car le silencieux fourni par Renault comporte une emboîture sur 5 cm environ. Cette emboîture est fendue en partie et est serrée par un simple collier. Une emboîture permet d'emboîter les deux tubes.

 

Avec les pièces actuelles :

  • J'enduirai l'anneau de pâte d'étanchéité à l'intérieur,
     
  • Je positionnerai l'anneau sur les tuyaux de manière à ce que le raccord (fuite) soit diamétralement opposé à la fente du collier externe,
     
  • Je enduirai le collier externe de pâte d'étanchéité à l'intérieur (largement : zone de l'anneau + zone d'appui sur les tubes),
     
  • Je serrerai modèrément le collier externe,
     
  • Je vérifierai le positionnement du silencieux AR pour éviter tout frottement avec les barres du train AR,
     
  • Je serrerai au maxi le collier externe,
     
  • J'attendrai quelques heures (fonction du temps indiqué sur la pâte d'étanchéité utilisée)

 

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Invité §sou662Rw

Bon, c'est pile poil ce que j'ai fait ce matin au reveil ;)

 

Sinon ce raccord n'est pas là à cause d'un changement du silencieux.

La voiture a ete accidentee (alors que j'etais stationné sur un parking) et a du passer au marbre, bref, ils ont ete obligés de démonter le pot je suppose.

 

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